Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

la ligne H : pose de panneaux et d’écrans entre les voies 30 à 36 de la gare du nord

marches exploratoires
 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a moins d’un an, vous nous aviez donné votre avis sur la partie Transilien de la gare du nord. A l’issue de cette rencontre, les équipes associées à cette démarche, le directeur de la gare du Nord et le responsable tranquillité de la ligne H s’étaient rencontrés pour finaliser un plan d’action répondant à vos attentes exprimées lors de ces marches exploratoires. Le 03 Mars 2014, je vous exposais les nouvelles actions mise en cours sur ce sujet.

Pose de panneaux et d’écrans entre les voies 30 à 36 de la gare du nord

IMG_0116
IMG_0123
 Nos équipes ont finalisé l’installaltion des panneaux de voies (Recto/Verso) et des écrans sur les quais 30 à 36 de la gare du nord.L’objectif de cette démarche étant de :

  1. Vous permettre de mieux identifier chaque voie de départ de votre train
  2. D’améliorer la qualité de l’environnement des voies 30 à 36.

N’hésitez pas à réagir sur le sujet

10 commentaires pour “la ligne H : pose de panneaux et d’écrans entre les voies 30 à 36 de la gare du nord”

  1. baroPasser au statut dit :

    Ces nouveaux panneaux sont effectivement très lisibles et visibles de loin grâce à leurs gros caractères.

    A propos d’information voyageurs, Mr Bellechasse, à quand le remplacement des derniers afficheurs mécaniques encore en place dans la gare du Nord ? (Il reste en effet à remplacer les afficheurs installés dans la mezzanine, et le grand tableau des départs et arrivées de la gare Grandes Lignes).

  2. MASURE Thierry dit :

    Ces nouveaux panneaux sont effectivement bienvenus!

  3. Machin dit :

    Il n’empêche, c’est peut-être plus moderne, mais nettement moins pratique (à mon avis) que quand il y a avait 1 écran par « destination » (Pontoise ou Luzarches en gros, pour chacune des branches de la ligne H). On avait une info plus directe, sans être polluée par d’autres trains. En revanche, c’est mieux pour ceux qui ne vont « que » jusqu’à St-denis ou Epinay. Avant, ils devaient consulter les 2 écrans, maintenant, ils prennent le premier train qui part. Mais quand on va au delà, faut déchiffrer une partie de la liste, en connaissant le terminus + la desserte pour trouver son train, puis faut ensuite vérifier au début du quai qu’on ne s’est pas trompé et que le train s’arrête bien dans la bonne gare intermédiaire.
    De plus, un écran intermédiaire au niveau du kiosque Information en haut des escalators en provenance du métro serait bienvenu.
    Et le panneau de la voie 30 est orienté pour les gens qui viennent de la verrière. Pour arriver à lire ce qu’il y a dessus en venant du métro, faut être juste devant (et pour ma part tout près pour déchiffrer, car contrairement à Baro, je ne trouve pas que cela soit écrit si gros … 🙁 … ok … je retourne voir l’ophtalmo !! 🙂
    Donc faudrait peut-être incliner celui-là un peu vers le kiosque « Information » pour qu’on puisse lire plus vite en arrivant du sous-sol. Voilà, si on peut un peut améliorer … Merci d’avance !

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour,
      je pense que l’affichage du code mission, facilement mémorisable, ferait gagner du temps aux usagers réguliers.
      Malheureusement ce système très pratique ne figure ni à Paris Nord, ni sur les fiches horaires alors qu’il est utilisé sur les écrans de toutes les autres gares de la ligne.

    • baroPasser au statut dit :

      Dans la même optique, ce serait peut-être une bonne idée de l’afficher aussi sur et dans les trains, comme c’est le cas sur les lignes de RER (Le code-mission est affiché sur la girouette à l’avant du train, ainsi que, pour les rames qui en sont équipées, sur le système d’annonce des arrêts).

    • Al60Passer au statut dit :

      Entièrement d’accord avec vous Baro, mais sachant que les NAT ne sont toujours pas capables d’afficher le « Via Montsoult » ou « Via Valmondois », on n’est pas près d’y voir les codes missions 😉

  4. SaharaPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Ce matin en gare du Nord, environ une minute d’écart entre l’heure affichée sur les écrans bleus, et l’heure des horloges sur les quai (affichage rouge) : 1 minute d’avance pour l’affichage sur les quais !
    Cela peut être suffisant pour se retrouver sur un quai avec un train venant de partir alors qu’on pensait pour encore l’attraper !!!

  5. Hadrien dit :

    J’arrive tard sur ce sujet mais j’espère être lu par la SNCF.

    Gros coup de gueule!

    Quels sont les génies qui ont remplacé les panneaux mécaniques GEANTS, visibles de très loin dans la gare, par les minuscules écrans indiquant les prochains trains ?? si on ne sort pas en face de ces afficheurs, il faut faire parfois plusieurs centaines de mètres (non je n’exagère pas, quand on vient de la ligne 2, station La Chapelle, par exemple) avant de trouver un panneau, et même pour ceux qui lisent très bien de loin, il faut s’approcher a quelque mètre de l’écran pour pouvoir le lire! et en plus de cela, les panneaux sont tellement petits que les informations défilent! ce qui peut faire rater un train le temps de savoir s’il s’arrête bel et bien dans notre gare!
    Et ne parlons pas du grand hall en face de tous les quais de la ligne H … Avant avec le panneau mécanique on pouvait voir les trains au départ dès l’arrivée en haut des escalators et escaliers venant du métro, maintenant il faut aller jusque sous les écrans, attendre que les informations défilent pour voir toutes les gares desservies, et enfin rater son train parce qu’il n’y a plus aucune horloge … Sans parler du fait que les écrans sont tous au même endroit, et installés parallèlement aux quais donc on est obligés de s’arrêter pour les lire. Cela crée de gros attroupements quand il y a des problèmes sur la ligne, ce qui, soit dit en passant, est loin d’être exceptionnel !

    Ce n’est pas parce que les écrans sont plus modernes que les panneaux mécaniques que c’est forcément un progrès. Je n’y vois que des points négatifs pour ma part. Moins d’informations affichées, écrit en tout petit, illisible de loin, tout le temps en panne (soit de logiciel, soit d’électricité).

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Hadrien,
      Les panneaux d’affichage étaient, en effet, très pratiques pour repérer le numéro du quai de loin, cependant ce type de technologie est aujourd’hui obsolète et n’est plus adapté à l’information en temps réel. Je vous invite à lire un article récemment publié sur le blog des Lignes N & U qui explique en détails les raisons du remplacement des panneaux d’affichages en Ile-de-France : Article sur le remplacement des panneaux d’affichage.
      Bonne journée.

    • zikzak dit :

      Je les trouve aussi illisible comparé a ce qu’il y avait avant.
      De plus le verso de certains sont quasi collé aux nouvelles boutiques et il faut donc se trouver au dessous de ces écrans pour les lires.
      Le seul intérêt est qu’ils sont de simple écrans informatiques donc virtuellement réutilisable et facile à maintenir.
      Par contre vu le nombres de problèmes de signalisation et la gestion parfois lamentable du réseau informatique de la SNCF on risque d’avoir de belle surprises.

      Prochaine étape mettre les indications du départ des trains voies 30 à 36 au bas des marches ?
      Ça aiderait beaucoup les non-habitués. Autrement dit les voyageurs occasionnels.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R