Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

La ligne H : Une opération Tranquillité de grande envergure en gare du nord Hier

 

photo 2

photo 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à tous et à tous,

Hier, les équipes de contrôle des gares et des trains, les équipes de la sûreté ferroviaire d’Ermont Eaubonne et les agents RATP (sur leur zone) ont réalisé une opération tranquillité de grande envergure hier de 13h00 à 15h00.

Un dispositif nouveau pour faire de gare du nord « une gare tranquille »

En effet, ces équipes ont mené en deux temps une action innovante en Gare du Nord.

  1. De 13h a 14h, elles se sont positionnées au niveau des Contrôles Automatiques Banlieue et des deux sorties situées en mezzanine. Cela a permis de surprendre les personnes qui franchissent sans titre de transport ces contrôles automatiques et ne pas gêner les clients disposant de leur titre de transport.
  2. De 14h00 à 15h00, les équipes ligne H se sont reparties en 3 groupes de 10 agents au niveau des Contrôles Automatiques Banlieue des voies 30 a 36 pour contrôler un maximum de clients. L’objectif étant d’être vu par l’ensemble des clients présents, de lutter contre les incivilités et d’endiguer la fraude.

A noter :

Cette démarche a été fortement appréciée de nos clients qui souhaitent son renouvellement dans cette gare. Nos équipes l’ont très bien compris car elles ont déjà programmé de nouvelles actions de ce genre.

11 commentaires pour “La ligne H : Une opération Tranquillité de grande envergure en gare du nord Hier”

  1. DD dit :

    On ne peut qu’encourager ces pratiques. Je passe a la gare de lyon tout les jours et je note la présente quasi systématique matin et soir depuis plusieurs mois des contrôleurs dans la zone d’échange RER/Métro…
    A quand un tel déploiement sur la duree a la gare du nord ou on ne croise que très rarement des contrôleurs/agents de securite ?
    Pourquoi une telle différence de traitement entre ces deux gares ?

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Bonne question !

    • Bonjour DD,
      Nous allons intensifier les opérations de contrôles et de Tranquillité en gare du Nord dès le mois de Février à l’image de ce que vous décrivez. Afin de maintenir l’effet de surprise je ne vous divulguerai pas les dates ni les créneaux horaires choisis. Mais sachez que nos équipes vont se mobiliser fortement sur ce sujet en gare du Nord. N’hésitez pas à me donner votre ressenti dès que vous le pourrez.
      Bonne journée

    • Il est également important de préciser que La Gare du Nord fait partie des priorités de SNCF en matière de lutte anti fraude. Avec le temps, des « mauvaises » habitudes se sont installées chez de nombreux voyageurs profitant de certaines ouvertures dans les lignes de contrôle automatique. Notre premier travail a donc été depuis plusieurs mois de réaliser les travaux utiles pour faire disparaître ces brèches dans notre système. Et en parallèle, nous avons tester de nouvelles techniques de lutte antifraude plus adaptées aux méthodes des fraudeurs calculateurs. Ainsi, depuis ce début d’année, nous multiplions les actions en gare en partenariat avec la police et les services de la RATP. Actions qui vont s’accélérer dès les prochaines semaines et être clairement visibles pour les voyageurs, comme par exemple à partir de mi février au niveau -2 de la gare.
      Bonne journée

    • DD dit :

      Merci pour votre réponse.
      J’attends avec impatience vos actions en gare du Nord, et ne manquerais pas de vous faire un retour !

  2. linor9510 dit :

    Bonsoir, je trouve qu’il est important de lutter contre les incivilités et la fraude. Mais c’est vrai que je trouverais aussi intéressant de réaliser d’autres opérations tranquillité portant sur d’autres incivilités telles que les sols pouvant être pris pour des poubelles et d’autres incivilités qui dérangent. Je sais qu’il est difficile d’organiser ce type d’opération car il faudrait en réaliser beaucoup car les incivilités sont toujours très nombreuses.

    • linor9510 dit :

      De plus, je sais aussi que les campagnes de lutte contre les incivilités neles stoppera pas et c’est dommage!

  3. Lebylka dit :

    Autre action à mener, les agents non conducteur qui se permettent, sous prétexte d’avoir une clé deny, de monter en cabine intermédiaire ou revers et de fumer durant le trajet.
    Les odeurs de tabac se répandent sur la rame.

    • Florine dit :

      autre incivilité: rappeler aux contrôleurs et agents sur les quais qu’il est interdit de fumer. Ou pour être cohérent avec vous même arrêter la diffusion de message audio rappelant que la gare et ses enceintes sont des espaces non fumeurs

  4. ch.gerardPasser au statut dit :

    La présence d’agents de propreté circulant à bord de certaines rames en début d’après-midi en semaine est une excellente initiative. Malheureusement, c’est surtout le samedi ou le dimanche en fin d’après-midi que les trains sont le plus sales : canettes, bouteilles et emballages alimentaires abandonnés en grand nombre sur le sol ou les sièges, une partie de leur contenu parfois même répandue…C’est également ces jours-là que les agents de sécurité de la brigade ferroviaire semblent le moins présents, alors que la clientèle est le plus difficile…

  5. Bonjour cégé,
    Merci de votre remarque très constructive. Je vais la transférer à nos équipes en charge du sujet pour voir si des opérations peuvent être intensifiées le week-end.
    Bonne journée

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R