MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

La climatisation vous donne t-elle toujours froid ?

140
Publié le 29/06/2012

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

Suite à vos nombreuses remontées, je souhaitais échanger avec vous sur  » la climatisation du Francilien ». Tout d’abord, il me semble important de vous  apporter quelques précisions sur son fonctionnement, puis de vous exposer les actions mises en place pour régler les dysfonctionnements listés. Enfin, je souhaite que vous me donniez votre ressenti  actuel :  Ressentez-vous toujours des problèmes de climatisation ?

1) La climatisation sur le Francilien : Comment ça fonctionne ?

La climatisation est équipée d’un système réversible qui réjète un souffle chaud ou froid régulé en fonction du nombre de clients présents dans la rame et de la température ambiante. Vrai système écologique, il s’avère que le souffle sort au  niveau des vitres car il permet :

– De sécher la buée qui pourrait s’installer sur les vitres du Francilien par temps de pluie,

– D’éviter que vous ayez une sensation de froid en vous collant sur ces mêmes vitres durant l’hiver,

– De réguler la température des baies vitrées du Francilien lorsque celui-ci est exposé en plein soleil.

2) Quelles sont vos remontées et nos actions mises en place ?

Vous nous avez fait part des désagréments occasionnés par le souffle  » trop froid ou trop chaud  » rejeté par la climatisation. Grâce à vos remontées, le constructeur a pu indentifier 2 types de dysfonctionnements à savoir :

– Le fait que la climatisation se mette parfois automatiquement en mode froid maximum,

– Des problèmes de moteurs de climatisation présents à certains endroits du train.

Actuellement, nous sommes dans une posture où nous considérons que sur ce sujet nous répondons à vos attentes. Pour garantir votre confort, je souhaiterais savoir si nous partageons le même avis. Aussi, si ce n’est pas le cas, j’aimerais que vous me remontiez les informations impactant le train touché (heure de départ de train, votre gare de départ et de destination, où étiez-vous dans le train). Ceci nous aidera à faire expertiser les rames concernées et à régler le cas échéant l’éventuel dysfontionnement.

Votre avis, votre ressenti et vos retours nous intéressent car nous en avons besoin pour vous offrir quotidiennement un service de qualité.

Merci

Bonne journée.

140 commentaires pour “La climatisation vous donne t-elle toujours froid ?”

  1. lau dit :

    Bonjour,

    Quand je prends le Francilien en heure de pointe nous n’avons pas assez de la climatisation car il fait extremement chaud vue que nous sommes collés! Et quand je le prends en heure creuse, il fait super froid et si on fait le malheur de s’asseoir du coté de la vitre DONC SOUS LA CLIM, on gèle!

    Normalement c’est le contraire: Bcp de monde = + de clim et peu de monde = – de clim??

  2. baroPasser au statut dit :

    Prendre un train dont la climatisation est un peu déréglée est tout de même moins grave que de voyager dans un train non climatisé, avec une température à l’intérieur de la rame qui peut largement dépasser les 5O°C en plein été.

  3. escoam dit :

    Nous avons la chance d’avoir des trains neufs, de qualité (certes aprés une période de rodage un peu difficile)et confortable. Alors pourquoi se plaindre d’un excés de confort? Vous avez froid? Prévoyez une petite laine!

  4. baroPasser au statut dit :

    A propos de Francilien, Mr Bellechasse, j’attends toujours de votre part la communication d’un calendrier de reprise et de l’achèvement des livraisons du Francilien. Je rappelle que l’intégralité des 82 rames prévues pour la ligne H auraient dû être livrées avant fin 2011, et que ce calendrier est loin d’être respecté, et que la direction de la ligne H est seule responsable du retard, étant donnée qu’elle, et elle seule, est à l’origine de la décision de geler les livraisons.

  5. z20944 dit :

    MR Baro,

    L’intégralité des franciliens devaient être livrés pour mi 2012 sur la ligne H, an gros il y a 6 mois de retards actuellement.

    Il serait sympa que vous arretiez de penser qu’il y a juste la branche de Paris Valmondois sur la ligne H.

    Vous devriez être content de ne pas eu avoir les francilien en premier, car vous n’avez pas eu a subir le « rodage » des rames.

    Et quand bien même vous avez encore beaucoup de petits gris sur votre branche, sachez que la SNCF fais rouler du matériel dans des conditions parfaites de sécurité, et même si le matériel a 40ans.

    Cordialement

    • Elias dit :

      Cher Z20944,

      Premierement, une petite question : qu’est-ce qui vous attache tant à la Z20944 ? Vs avez fait votre lremier train dessus 😉 ? Cala dit, les 20900 sont les.trains IDF qui pour moi sont les plus confortables.
      Plus sérieusement, concernant les petits gris, sur les Z6100 je ne crois pas, mais il y a eu il y a un an je crois, deux électrisations rapprochées de conducteur remettant en marche une cabine de conduite. La Direction Régionale prit alors la décision de ne plus faire rouler les Z5300 sur Montparnasse (et Paris Lyon aussi je crois) le temps que l’anomalie soit clairement détectée…
      Cela dit, avec les nouveaux éléments récents, il est vrai qu’on se sentirait presque plus en sécurité dans ces trains de 40 ans que dans les nouvelles rames, dont la fiabilité des portes laisse à désirer…

      Bien cordialement,

    • baroPasser au statut dit :

      @Z20944

      « la SNCF fais rouler du matériel dans des conditions parfaites de sécurité, et même si le matériel a 40ans. »

      Tout à fait faux. Les trains inox sont dangereux pour les usagers. En 2011, il y a eu plusieurs départs de feu dans ce type de train, en raison de la présence dans les motrices de composants éléctriques qui baignent dans une huile fortement inflammable.

      De plus, il y a une dizaine d’années, ces trains étaient encore plus dangereux car on pouvait à l’époque ouvrir les portes pendant que le train était lancé à pleine vitesse. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui heureusement, car la SNCF a modifié les portes, à la suite d’un accident (Un passager était mort après être tombé du train entre Méry sur Oise et Mériel, alors que celui-ci était lancé à pleine vitesse).

      Enfin, il faut ajouter le risque sanitaire lié à l’absence de climatisation, qui peut se traduire par des températures dépassant les 50°C à l’intérieur des rames, en plein été. Ce qui peut provoquer des malaises et des coups de chaleur chez les usagers (Cela m’est précisément arrivé fin mai : après avoir fait un trajet Paris Nord – Taverny à bord d’un « petit gris », j’ai été pris de courbatures et de vomissements, alors que j’allais bien avant de faire ce trajet).

    • harpegePasser au statut dit :

      Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui heureusement, car la SNCF a modifié les portes, à la suite d’un accident (Un passager était mort après être tombé du train entre Méry sur Oise et Mériel, alors que celui-ci était lancé à pleine vitesse).
      Je n’ai pas votre expertise ferroviaire, quoique si j’en crois les réponses qui vous sont faites, vous avez quelques lacunes à combler, et pas des moindres.. en revanche, je vous sais gré de retenir vos propos sur ce tragique accident dont vous ignorez les tenants et aboutissants.

  6. Dozier dit :

    Sujet très interessant, j’ai prevu de venir en aout à paris, je vais donc suivre ce sujet et se blog avec grand interet, belle reconversion mr Bellechasse!!

  7. seb95 dit :

    Bonjour j’ai remarquer que vous critiquer le francilien , moi j’ai jamais eu de problème et je suis ravis qu’il remplace les z6100 et puis le francilien quand il est retard il rattrape son heure comparer ac les vb 2n ou les z6100

  8. escoam dit :

    Serait il possible de savoir ce qui a généré une circulation de type escargot hier soir aux environs de 18h30-19h00?
    Le train de 18h55 a mis plus du double du temps prévu pour effectuer le trajet Paris-Nord Ecouen-Ezanville sans que nous ayons eu droit à la moindre explication ou la plus petite excuse.
    Ajoutons à cela plus de 10 minutes d’attente sur la ligne D dans le tunnel entre Châtelet et Gare du Nord, c’est pas mal pour une soirée.

    • Bonjour Escoam,
      La circulation « Escagot » dont vous parlez a été occasionné hier par la panne d’un train en gare de ST denis. Celui-ci a stationné 20 minutes dans cette gare suite à un problème de portes.
      Ce fait a donc engendré des retards en cascade.
      Bonne journée

  9. Hallucinant dit :

    C’est sur il faut reconnaitre que le Francilien est quand même beaucoup mieux que les autres matériels. Mais c’est un train qui a été fait dans l’urgence, d’ou les problèmes qu’ils rencontrent actuellement. Mais il faut reconnaitre que cela s’arrange. Toutefois on m’a dit qu’un Francilien a percuté un butoir voie 36 sans gravité heureusement. Monsieur Bellechasse pouvez-vous nous en dire plus ?

    • baroPasser au statut dit :

      Oui, c’est vrai, ça s’est produit à l’heure où j’arrive d’habitude à Paris Nord le matin. J’ai effectivement vu la rame en question, qui effectuait une mission en provenance de St Leu la Forêt, mais il n’y avait pas l’air d’avoir de dégâts, bien que le Francilien ne soit pas équipé de tampons comme les anciens trains.

      Par ailleurs et pour info à propos du Francilien, j’attends une réponse de la part du ministère des transports, que j’ai récemment sollicité afin d’intervenir dans cette affaire, compte-tenu que la direction de la ligne H refuse toujours de lever le blocage des livraisons du Francilien et de retirer de la circulation les « petits gris » qui circulent encore à l’heure actuelle sur l’axe Paris-Valmondois.

  10. seb95 dit :

    La livraison as repris donc il ne faut pas s’inquieter et puis il faudra vous y faire du francilien car n’oublier pas que c’est le dernier train nouvelle génération donc oublier les ancien matériel

    • baroPasser au statut dit :

      Non, pas du tout. Les livraisons sont toujours bloquées, aux dernières nouvelles.

      Justement, Mr Bellechasse, serait-il possible d’avoir des précisions quant à une éventuelle reprise des livraisons ?

    • Bonsoir M.BARO,
      Je vous informe que les livraisons du Francilien ont repris et elles se poursuivront tant que l’amélioration du taux d’incident se poursuivra.
      Bonne soirée

    • baroPasser au statut dit :

      Merci pour l’information. J’avais en effet constaté récemment l’arrivée de deux rames neuves (57H et 65H) sur l’axe Paris-Valmondois, et j’espère que le rythme des livraisons va s’accélerer afin de pouvoir éradiquer au plus vite les « petits gris ».

    • seb95 dit :

      vous voyez mr baro j avais raison que les livraisons on repris

    • baroPasser au statut dit :

      Oui. En fait, j’attendais juste que l’information soit confirmée par la SNCF. Car dans un autre post, on m’avait indiqué que des rames avaient été livrées en juin en remplacement de rames qui étaient retournées chez Bombardier à Crespin, pour « rétrofit ».

  11. SnorkYPasser au statut dit :

    Bonjour, revenons au sujet principal du post…

    Pour répondre au sujet de la climatisation, tout à fait les propos de « Baro » et « escoam » ci-dessus.

    Puis je préfère un train froid qu’un train trop chaud. Car si il fait froid la « petite laine » est la solution. Lorsqu’il fait chaud, il n’y a malheureusement de solutions si la « petite laine » est déjà retirée 🙂

    Mais actuellement je n’ai rien remarqué d’anormal, la température est idéal. Je me place de préférence loin des portes pour éviter d’avoir l’air chaud de l’extérieur.

    J’ajoute qu’il est vraiment dommage que les portes ne se referment pas automatiquement après X secondes d’ouverture, afin d’économiser de l’énergie (froid ou chaleur) comme sur les Z21500 si je ne dis pas de bêtises.

    • Elias dit :

      Il a ce dispositif en tout cas sur les TER 2N NG (Z26500 à PN) et les AGC (PN : X76500, BB82500). Je ne suis pas sûr qu’il y est ce système sur les Z21500. En tout cas, à PN où il n’y a pas besoin de la « marche », c’est en effet dommage de ne pas avoir ce principe, assez écolo !

    • baroPasser au statut dit :

      Cela existe aussi sur les autorail X72500 et X73500.

    • Elias dit :

      Juste X73500 😉 !
      Je prends plusieurs fois par semaine les 72500 et il n’y a malheureusement pas ça !

  12. Sciou10 dit :

    Bonjour,
    Si la SNCF a suspendu le contrat avec Bombardier c’est justement pour montrer son mécontentement à la suite des couacs de la 1ère année et demander des rectifications afin d’assurer un service de meilleure qualité. Plutôt que de raler sur la SNCF Mr Baro, vous devriez plutôt écrire à Bombardier qui est responsable de la qualité de la marchandise livrée.

  13. seb95 dit :

    Oui mr baro vous ralez tout le temps et puis pour info les livraisons on repris parce que aujourd’hui j’ai pris une rame toute neuve et pour la climatisation dans certaines c’est un peu froid

    • baroPasser au statut dit :

      Pas exactement. Je vous renvoie à la discussion qui a eu lieu sur cette page du blog consacrée au Francilien :http://maligneh.transilien.com/2012/05/25/un-mot-sur-le-francilien-par-pierre-barthelemy/

      Il y a bien eu des nouvelles rames de livrées, mais c’était en remplacement de rames Francilien livrées en 2009-2010 qui sont retournées chez Bombardier, à Crespin, pour y subir quelques réglages techniques (on appelle ça le « rétrofit »). Le nombre de rames Francilien en circulation sur la ligne H n’a, quant à lui, pas bougé depuis fin 2011.

  14. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Utilisatrice de la ligne H Pontoise-Paris Nord. Gare : Franconville
    Il est vrai que j’évite les places à proximité des vitres car elles deviennent rapidement glaciales en raison de la clim. Mais le problème ne se pose pas souvent, étant donné que cette ligne est abonnée aux trains en tôle ! Exceptionnellement ce matin le train de 8h10 était un bombardier. Ouaouh ! Sauf que….. ce train était court ! Ce qui fait qu’à Ermont Eaubonne il était déjà blindé. Quand la SNCF réalisera t elle que les périodes de vacances ont changé depuis 20 ans, que les usagers ne prennent plus 3 ou 4 semaines d’affilée en Juillet et en Août exclusivement et que fournir un service réduit en cette période n’est plus d’actualité ? D’autant que lorsque le service fourni est réduit, le prix du Navigo ne l’est pas en conséquence !
    Deuxième point : pourquoi les trains de la ligne H doivent être systématiquement sacrifiés à Ermont Eaubonne (dans le sens Paris-Pontoise) afin d’attendre qu’un RER C veuille bien arriver (déjà 5 mns d’attente) et de le laisser repartir avant le train de la ligne H (encore 5 mn d’attente, le temps que la signalisation repasse au vert) ? Encore une fois, mis à part le retard accumulé, le problème de la clim ne se pose pas puisque (vous l’aurez deviné) le train de la ligne H est un train en tôle !

  15. Hallucinant dit :

    Concernant le deuxième point Shepherd, cela montre encore le manque de logique dans la gestion de la ligne h. Monsieur Bellechasse, je suis persuadé que l’on pourrait réduire d’un bon quart les retards de la ligne h, si les régulateurs adoptaient un peu de logique ! L’exemple de Sheperd le montre bien, le train avait largement le temps de partir avant le rer c.

  16. Sciou10 dit :

    Je suis d’accord avec vous Shepherd concernant les horaires d’été et leur inadéquation avec les nouveaux modes de vie des franciliens. Cependant, ce n’est pas la SNCF qui décide des fréquences ni des amplitudes horaires mais le STIF. (et c’est la même chose concernant la RATP).
    S’agissant des trains courts, c’est en raison d’un manque de matériel comme cela a été dit il y a plusieurs semaines sur ce même blog. Afin d’éviter les suppressions sèches de trains, la SNCF préfère scinder une rame double afin d’avoir 2 trains.
    Lorsque toutes les nouvelles rames seront livrées, ce problème n’aura plus cours.

  17. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Merci pour l’info Sciou. Mais, alors, comment fait-on pour que le STIF réalise que les périodes de vacances…..etc…etc
    Par contre, j’aimerais bien une réponse de Frédéric Bellechasse quant au fait que le train de la ligne H doive céder la place à la circulation d’un RER qui n’est pas encore arrivé en gare !

  18. Sciou10 dit :

    Shepherd, si vous connaissez un élu (votre maire par exemple) qui serait apte à faire remonter cette doléance au Conseil Régional via sa branche Transports (STIF), je vous invite à le faire!

  19. Lolo dit :

    Bonjour,
    Actuellement dans le train de 18h45 (Paris-sarcelles saint Brice), je suis gelée, et ce malgré ma petite laine.
    Lorsqu’il fait chaud, je prends « ma petite laine » uniquement pour le train et celle-ci ne suffit pas…
    Merci,

  20. Elias dit :

    Euh du calme ! Ok ils ont rendus des bons services à une époque mais il faut bien les changer à un moment ! Et les 17000 elles sont crevées, elles n’en peuvent plus. Une Z6100 n’a jamais été conçue pour durer 60 ans…
    De plus, en terme de confort, avouez qu’on a conçu mieux depuis quand même non ?

    Enfin, je vois que vous sévissez sur tous les blogs transilien, vous inquietez pas, le WE passé vous serez modéré.

    PS : vous allez créer une assosiation de défense des petits gris ?

    • Elias dit :

      Tres.bonne idée ! Et vous devriez dire aussi le jour et l’heure a laquelle vous allez faire ça aussi pndant qu’on y est… On vous a pas appris la.dicrétion…

      Fe serait plus utile que vous montiez une assosiation de defense des Z6100, au moins c’est légal… 😉

  21. Elias dit :

    Les Z2N emportent deux a trois plus de monde que dans un petit gris. Vous imaginez des Z6100 sur le rer d nord ? Impensable…
    Les Z8800-20500-20900 ont permis les interconexions,.elles ne sont pas si pourries (peu de panes en pleine ligne…).

    • Elias dit :

      Peut etre qu’elles.sont pourries mais sans elles je ne vois pas comment on exploiterait le reseau Transilien ?
      Zavez une idée ????

  22. seb95 dit :

    Je suis toute à fais d accord avec soule il faut aussi innové dans la vie mr vive le train et pour le francilien c’ est largement mieux que les z6100

    • Elias dit :

      Vous n’aimez pas griller ds des rames qui font facile 40° en été (sauna gratuit), vous n’aimez pas passer une minute à ouvrir les portes (cours de muscu gratuit), vous n’aimez pas coller aux sieges dès qu’il fait chaud et humide, vous n’aimez pas vous faire fondre les mollets en hiver sous le chauffage, les onducteurs n’aiment pas se faire electriser quand ils alument une rame… Ah bon ????
      Bref, les petits ont biens servis, maintenant, c’est fini et place à la nouvelle génération, et taguer des trains flambant neuf ne changera rien au destion des Z6100 !

    • Elias dit :

      Ca n’arrive que l ete alors que dans les rib et petits gris il fait chaud tte l année. Et il.n a jamais fait -40 ds un train,.mais en revanche, thermometre a l appui il a deja fait 40 ds une Z6100 en plein ete !
      Au fait, bravo pour votre troisieme commentaire sans insulter un train ou un membre d’un blog ! 😉

  23. seb95 dit :

    Moi j adore le francilien

  24. Elias dit :

    Bonjour à tous,

    Je ne suis pas fou 😉 et je ne parle pas tout seul ! Hier il y avait quelqu’un sur le blog qui était très aggressif a propos.du Francilien… Hereusement il s’est fait modérer.
    Au modérateur : Merci ! Vous pourriez faure la meme chose sur les autres blogs (A,C,D,J,L) ?

    • Bonjour Elias,

      En effet, comme vous avez pu le souligner, le maître mot sur un blog c’est le respect des autres même si parfois on a des avis divers.
      Bonne journée

    • Elias dit :

      Et visiblement il avait du mal à comprendre ça !
      Merci au modérateur de l’ombre 😉 pour avoir enlever tout ses messages !

  25. seb95 dit :

    oui il avait du mal a comprendre et enfin il étais retiré sur le blog

  26. Cergyman dit :

    Actuellement une UM2 de francilien = 8 caisses = 8 portes de 2 m = 24 flux instantanés .

    Une version du francilien avec 2 portes par face aurait été
    interressant pour les dessertes omnibus de la ligne H.

    Pour ça il faut à la fois enlever une rangée de sièges (4 places de front au lieu de 5) pour avoir un couloir très large facilitant les grands flux dans le train, mais aussi ajouter une deuxième porte sur chaque module, pour former une très grande plateforme au centre du module et conserver les espaces assis uniquement dans l’espace d’intercirculation.

    De la sorte, on arrive à 8 modules à 2 portes, soit 16 portes de 2 m, soit 48 flux. En UM2, un Francilien pourrait donc disposer de 96 flux contre 90 pour le MI2N. En revanche, le taux de places assises de la Francilien SNCF (42%) tomberait à une valeur de métro, autour de 25 à 30%.

    Puis avec des franciliens version 2 portes par face on aurait eu un volume de flux instantanés de 48, contre 16 pour une Z2N qui s’éternisaient en gare lorsque le temps d’échange était très important .

    Avec le recul, je me dit que la sa série Z2N n’était pas une formule viable pour la ligne H.

    La formule ’2 niveaux’, partout où je l’ai vue ailleurs, n’est plausible et efficace que sur les suburbains ’longue distance’.

    Les Z6100 encore pire ils ne sont adaptés à aucune ligne à par la transversale Pontoise – Creil, les Z6100 font partie de la catégorie trains de banlieue bas de gamme avec les Z5300, les VB2N tractées par locomotive,les RIB et RIO et les MS61 sur le RER A.

    • baroPasser au statut dit :

      Personnellement, je pense que la meilleure formule, c’est celle du MI2N / MI09 : Un train à deux niveaux, donc de grande capacité, et qui dispose de trois portes par face pour chaque voitures. Ces portes sont très larges (Je crois même qu’elles sont plus larges que celles du Francilien), ce qui facilite le flux de circulation lorsque la rame est à quai. En outre, ces trains sont climatisés (Ce qui n’était pas le cas des anciens matériels qui sont progressivement remplacés par le Francilien) et disposent du système d’information sonore et visuelle embarqué (appelé SISVE à la RATP et INFOTRAIN à la SNCF).

      A l’époque où le cahier des charges du Francilien était en cours de définition, les associations d’usagers avaient plaidé pour le choix d’un train de type MI2N, mais elles n’ont pas été écoutées par la SNCF et le STIF, qui ont préféré un matériel roulant à un seul niveau, pour des raisons d’accessibilité PMR notamment (Ce qui n’est pas très réussi, car pour que ce soit le cas, il faut que la SNCF réhausse les quais de toutes les gares de la ligne H, ce qui est encore loin d’être fait…).

  27. Cergyman dit :

    Je ne suis pas tout à fait d’accord .

    Les MI2N à 3 portes par faces sont plûtot adaptés aux suburbains longue distance.

    Même si j’apprécie le MI2N car c’est un matériel puissant et bien adapté aux missions sub-urbaines, avec plâtes formes larges.

    Il n’est pas dénué de défauts à commencer par leur temps d’échange.

    Le RER A démontre également, avec les MI2N, l’inconvénient d’une sur-capacité, à savoir l’allongement des temps de stationnement.

    Les temps d’échange en heure de pointe prennent un malus parfois considérable du fait de l’accroissement de la capacité, et les portes larges n’ont pas répondu aux prévisions, puisqu’au lieu d’augmenter les débits de montée et de descente, elles sont devenues des messages qui semblent dire « Il y a plus de place pour passer, vous pouvez donc vergogne vous poser devant les gens qui descendent » aux usagers en manque de neurones.

    Et ils pêchent aussi au niveau de leur confort lors d’un usage en très forte charge voyageurs pour les usagers debouts jusqu’aux escaliers, ce qui est très inconfortables pendant les phases d’arrêt et de démarrage.

    Au contraire, les Franciliens, S’il y avait 2 portes par face, ça serait sans doute le meilleur matériel pour une ligne quasi-omnibus telle que la H.

    Malheureusement leurs une seule porte par face ralentissent le débit des trains sur toute la ligne.

    Soyons précis :
    Francilien long = 8 caisses = 8 portes de 2 m = 24 flux instantanés.
    MI2N = 5 caisses à 3 portes = 15 portes de 2 m = 45 flux instantanés.

    Le mieux aurait de mettre deux portes par face et supprimer toute une rangée de sièges. Résultat on aurait eu une porte avec plateforme debout devant, un carré pour s’assoir et encore une porte avec plateforme (c’est l’idée).

    Comme je l’ai dit plus haut on aurait vraiment été efficace si l’on aurait à la fois enlever une rangée de sièges (4 places de front au lieu de 5) pour avoir un couloir très large facilitant les grands flux dans le train, mais aussi ajouter une deuxième porte sur chaque module, pour former une très grande plateforme au centre du module et conserver les espaces assis uniquement dans l’espace d’intercirculation.

    Ce qui nous aurait donné un 8 modules à 2 portes par face, soit 16 portes de 2 m, soit 48 flux supérieur aux 45 flux pour un MI2N en Unité Multiple de 2 éléments.

    Pour ces raisons, je suis plutôt partisan d’un matériel sans étages bien conçu, tel qu’un Francilien avec plus de portes, que des MI2N.

    • baroPasser au statut dit :

      Le francilien est déjà limite en matière de nombre de places assises. passer de 5 à 4 places de front et ajouter des portes ne feraient que nuire à la capacité du train.

      N’oublions pas que la SNCF est soumise à un cahier des charges approuvé par un décret promulgué en 1983, qui prévoit qu’elle doit transporter les usagers dans les meilleures conditions de confort possible. Ce qui implique qu’elle doit garantir à chaque usager qui emprunte ses trains une place assise.

      Compte-tenu du temps de parcours sur la ligne H, et particulièrement sur l’axe Paris-Valmondois (35 minutes pour aller de Taverny à Paris ; un temps de parcours qui n’a pas évolué depuis plus de 30 ans), et compte-tenu que la SNCF refuse de rééquilibrer les flux de voyageurs sur la ligne en supprimant le terminus de St Leu la Forêt (Les trains origine/terminus St Leu sont toujours quasiment vides, tandis que ceux qui vont jusqu’à Valmondois ou Persan-Beaumont sont systématiquement archibondés en service de pointe), il faut un matériel roulant qui soit le plus capacitaire et le plus confortable possible.

    • ISI95 dit :

      Les capacités dans les trains sur 2 niveaux sont théoriques.
      Les gens préfèrent s’entasser sur le palier du premier niveau plutôt que de gravir quelques marches; cela même si le trajet est de 30 minutes…

  28. Cergyman dit :

     » 45 flux pour un MI2N en Unité Multiple de 2 éléments  »

    Petite précision 45 flux c’est plûtot pour une Unité Simple de MI2N, non pour une UM2.

  29. Meliouche dit :

    Oui, près des vitres, il fait extrêmement froid !!!
    Le train est très beau, j’adore ses couleurs et son look.
    Mais effectivement, passer au moins 1/2h sous le souffle continu et glacial est vraiment pénible (même avec une petite laine). Je suis souvent obligée de changer de place tant c’est gênant.

    Par ailleurs, il serait bon que vous ne mettiez pas des trains courts à 8h en direction de Paris. C’est même assez fou ! Ambiance sardines en boîte assurée ! (la, c’est sur, on ne sent plus la clim gelée mais bon…)

  30. Michel dit :

    Ces nouveaux trains sont beau et agréables mais il faut dire que cette climatisation qui fonctionne même quand il fait 20° c’ est franchement inutile,énergivore et désagréable ( ah ! le petit courant d’ air bien froid qui vous tombe sur la nuque lorsque l’ on est près des fenêtres… )
    Je n’ aime pas non plus la sonnerie stridente à l’o

  31. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Mr Bellechasse,

    A propos de trains et de climatisation, serait-il possible d’éviter de faire circuler les matériels anciens pendant la période de service allégé ? Pour information, Météo-France prévoit des grosses chaleurs à partir de cette semaine et au moins jusqu’à la fin du mois de juillet, d’où la nécessité d’éviter de faire circuler des trains non climatisés sur la ligne H, et plus particulièrement l’axe Paris-Valmondois, qui est le plus concerné.

  32. Zabou dit :

    Bonjour,
    Il y a quelques mois j’habitais encore Paris et je râlais après les métros surchauffés, depuis peu dans le 93 j’ai au départ utilisé la ligne D du RER je ne connais pas pire que ça! une wagon à bestiau qui sent mauvais, pas d’air même impur! puis j’ai « très vite » compris que quitte à rallonger « un peu » mon trajet métro je pouvais prendre la ligne H et là quel « soulagement » avec les Bombardiers, ils sont beaux, spacieux, confortables, propres, aucune odeur nauséabonde ne vous agresse, et surtout ils sont climatisés, oh oui parfois un peu trop il est vrai mais je préfère largement ça au fait de dégouliner dans un wagon à 40°! pour le moment ce n’est que du plaisir.

  33. Bonjour BARO,

    Nous sommes malheureusement tenus de continuer à faire rouler encore des rames VB22N (rames à 2 niveaux)ainsi que des Z76100 (rames inox). Le Francilien remplacera les VB2N et les Z76100 dès lorsr et au fur et à mesure que nous serons livrés. Donc, pour le moment ce n’est pas possible.
    Bonne journeé

    • baroPasser au statut dit :

      Et à quand une disparition complète des matériels roulants anciens sur la ligne H?

      Je rappelle qu’il y avait au départ un échéancier qui prévoyait qur la ligne H serait assurée entièrement en Francilien pour fin 2011, et on est encore loin du compte, pour l’instant, à cause du retard occasionné par les deux suspensions de livraisons que vous avez demandé à Bombardier en 2011 et au 1er semestre 2012.

      Il va de soit que la date du retrait définitif des anciens matériels ne peut pas être repoussée sans arrêt, et qu’il est indispensable que la SNCF complète au plus vite le parc Francilien de la ligne H, ou trouve une solution de substitution sous la forme d’un prélèvement de rames sur d’autres lignes (J’ai d’ailleurs récemment fait une demande en ce sens au ministère des transports.). Ceci d’autant qu’en retardant cette échéance, vous pénalisez non seulement les usagers de la ligne H, mais aussi ceux de la ligne N, qui attendent vos VB2N, et ceux des lignes J et P, qui devaient recevoir le Francilien dès le début de cette année.

    • Bonjour M.BARO,
      Je vous ai précédemment communiqué la date de reprise des livraisons du Francilien et je ne manquerai pas de vous informer dès que l’ensemble du parc sera complet.

    • Guillaume dit :

      Bonjour Baro
      A vous lire on a l’impression que vous auriez préféré avoir plein de Franciliens qui tombent en panne plutôt que des rames inox.

    • baroPasser au statut dit :

      Ca m’aurait moins gêné, en effet. Car si le Francilien a effectivement des « défauts de jeunesse », les « petits gris » sont quant à eux loin d’être conformes aux normes qui s’appliquent au matériel roulant ferroviaire en 2012, aussi bien en ce qui concerne la sécurité que le confort.

  34. baroPasser au statut dit :

    J’ajoute que vous vous étiez engagé, lors de l’ouverture de ce blog, à y communiquer régulièrement concernant l’état d’avancement du déploiement du Francilien sur la ligne H, et qu’on est loin du compte pour l’instant, puisque vous n’y avez consacré qu’un seul post en trois mois.

  35. SnorkYPasser au statut dit :

    Bonjour,

    @Baro vous êtes hyper actif sur ce blog, vos commentaires sont agréables de temps en temps, autant ceux-ci sont assez répétitifs.

    En effet, la SNCF n’a pas reçu en temps et en heure les nouveaux Francilien certes, mais SVP épargnez vos commentaires quotidien concernant les dates etc etc… Oui les VB2N et Z76100 vont disparaître, mais ne demandez pas cela TOUS les jours, ça devient juste un peu lourd, sachez le. Monsieur Bellechasse vous a déjà répondu ici, et ailleurs.

    Essayez SVP de respecter les sujets sur lesquels vous postez, histoire de ne pas tout désorganiser et que nous (usagés) puissions avoir des réponses sur le sujet concerné.

    Encore une fois merci, et bon Francilien ! 😉

    (Ne nous plaignons pas systématiquement)

    • baroPasser au statut dit :

      @SnorkY

      « Oui les VB2N et Z76100 vont disparaître »

      Ca, ca fait 15 ans que je le réclame à la SNCF, et pour l’instant on n’en prend pas le chemin, car la SNCF persiste à faire trainer les choses, et refuse de communiquer un calendrier d’achèvement du déploiement du Francilien sur la ligne H. C’est ça que je réclame depuis plusieurs mois, et qui n’a toujours pas été communiqué sur ce blog. La seule info que la direction de la ligne H a bien voulu me communiquer, c’est que le service annuel 2013, en ce qui concerne les axes Pontoise et Valmondois, ne prendra pas encore en compte le gain de temps de parcours rendu possible grace au Francilien ; cette évolution étant prévue en 2014. Ce qui sous-entend que la situation actuelle, qui est déjà très catastrophique en soi, pourrait persister encore au moins pour 18 mois et même s’aggraver si la SNCF n’accélère pas le déploiement du Francilien sur ces deux axes.

      Tout ce que je demande, c’est que la SNCF fasse preuve de la plus totale transparence concernant le déploiement du Francilien, et communique régulièrement à ce sujet sur ce blog, comme Mr Bellechasse s’y était engagé.

    • baroPasser au statut dit :

      Effectivement, je suis très actif sur ce blog. C’est qu’il faut bien qu’il y ait des gens qui se plaignent, sinon la situation n’évoluera pas. Je vous donne en exemple le cas du RER D, où de nombreuses avancées ont été effectuées par la SNCF car nombreux sont les usagers à se plaindre, via le collectif SADUR ou sur le blog de la ligne.

  36. Guillaume dit :

    Bonjour M.Bellechasse
    ce matin, train de 7h16 à valmondois direction Paris, il faisait vraiment froid. D’habitude c’est limite mais là c’était trop. J’ai remarqué que c’est souvent lorsqu’il y a beaucoup de monde qu’on se retrouve dans cette situation. J’ai l’impression que le système surestime la chaleur apportée par le remplissage du train.

    Par ailleurs dans le train d’hier de 16h23 à Paris-Nord, la sonnerie d’ouverture et fermeture de porte était plus forte que d’habitude, je pense qu’on peut la baisser tout en restant dans les normes.

    En espérant que ces signalements puissent être utile.

    • Bonjour Guillaume,
      Je pense que la climatisation était au maximum du fait de l’affluence des clients dans le Francilien. En effet, comme je vous le disais dans mon article, « La climatisation est équipée d’un système réversible qui réjète un souffle chaud ou froid régulé en fonction du nombre de clients présents dans la rame et de la température ambiante ».

  37. Akou dit :

    Bonjour,
    Il fait vraiment toujours aussi froid.
    Lorsqu’il y a de la place dans les trains, beaucoup (moi inclus) ne préfère même pas s’assoir prêt des fenêtres tellement on y est mal à cause du froid.
    J’en profite pour dire que cet espace est plutot sympa, et que j’ai tellement de choses à dire que je prendrais le temps prochainement de m’exprimer d’avantage.
    Akou.

  38. il faut toujours avoir de la clim

  39. Lucile dit :

    Bonjour,
    Utilisatrice quotidienne de la ligne H Paris-Pontoise, j’ai la plupart du temps l’occasion de voyager à bord des nouveaux Bombardier. Et effectivement, il y fait très froid. Le trajet en devient malheureusement déplaisant et il est pour moi impossible de rester à proximité d’une fenêtre tant la climatisation est forte. Je préfère d’ailleurs choisir les rangées de trois sièges pour m’en éloigner le plus possible, mais même en prenant cette précaution je suis dérangée par la température et le souffle constant. Alors, oui, ces Francilien sont plus agréables en terme de confort et donnent davantage une impression de sécurité, mais ce n’est pas pour autant que l’on ne peut pas être mécontent de la prestation générale. Sortir une « petite laine » n’est pas bien contraignant, mais quand elle ne suffit pas et que l’on regrette de ne pas avoir emporté une écharpe, c’est déjà plus gênant. Je persiste à dire que ces trains sont vraiment trop froids, il faut faire quelque chose. Jusqu’a présent, aucun des Francilien avec lesquels j’ai pu voyager n’ont eu une température correcte et adaptée, et c’est une nouvelle fois le cas ce matin dans le Paris-Pontoise de 7h41.

  40. florent dit :

    Bonjour,
    il fait trop froid à coté des fenêtres,
    je fait le trajet depuis saint ouen l’aumone et c’est un suplice, mal de gorge , courbatures etc…
    je pense qu il faut bien distinguer ceux qui empruntent la ligne H pdt 15mn et ceux qui font toute le ligne. Le désagrément n’est pas le même. ce matin j ai été attentif et lorsque les gens entrent dans le train c’est un petit concert d’éternuement etc.
    les matin comme ce matin du 28/08 train de 8h12 il ne fait pas froid ni chaud la température est agréable. il n’y a selon moi aucune raison d’alumer la climatisation! et certainement pas avec un froid comme c’était le cas!
    Bref je suis content qui’il y ait un forum à ce sujet et j’spère vivement qu’il y aura des actes de la part de la SNCF.
    Sinon la ligne est trés agréable.
    Merci
    PS: je pense que vous pourriez faire une enquête directe auprés des usagers 1 ou 2 matinées en passant dans les vagons dans lesquels on peut facilement circuler.

    • moutonparis dit :

      Apparemment la clim s’ajuste automatiquement via des capteurs en fonction de la température dans le train (tout comme le chauffage). Le problème de ce système.

  41. Florent dit :

    Bonjour
    Jeudi 30/08 8h30 toujours aussi froid… Un peu moins??!! Hello la sncf est ce que c’est un forum pour discuter ou tenez vous compte de nos remarques?
    C’est ch*^^^ de ne pas pouvoir profiter de ce superbe train! Et ça sent les arrets maladie!!
    Je comprend aussi que les dépenses energetiques inutiles ne nous concernent pas… Enfin bref c’est enervant! Et j’ai l impression de perdre mon temps en vous ecrivant.. Mais bon je vais me faire prier de vous excuser pour la gène occasionnée!
    Bye
    Ps dommage l idee d un blog etait sympahique!

  42. SnorkYPasser au statut dit :

    @Florent, ils sont encore en vacances cette semaine.
    Tu auras une réponse dès leur retour.

    Prenant également ce train, je n’ai jamais eu froid. Mais disons que je ne suis absolument pas frileux. Ce sera de toute façon difficile, voire impossible, que tout le monde soit content un jour 😉

  43. Florent dit :

    Pas moyen de poster un message clim defectueuse… C un bog therapie… On ecoute rien ne se passe merci de vous excuser pour la gene occasionnée

  44. BARANGER dit :

    17 H 45 LE 17 SEPTEMBRE 2012 DOMONT PARIS UNE GLACIERE SUR ROUES …..

  45. zikzak dit :

    Les bombardiers sont parfois violents niveau climatisation. Mais en ne se plaçant pas près des fenêtres cela reste grandement supportable.

  46. climatisation dit :

    Il est important de respecter un écart de température de 6 à 8°c maximum entre l’intérieur et l’extérieur en période d’été.

  47. SaharaPasser au statut dit :

    Le problème de la climatisation des bombardiers est la soufflerie : si on est assis près des vitres, on est directement sous le courant d’air est cela est très désagréable, quelle que soit la température.
    Un gros problème des bombardiers en hiver, c’est les portes qui restent ouvertes à quai : lorsque le train est bloqué en gare (en raison d’un problème de passage à niveau par exemple, comme récemment), les portes restent ouvertes, et comme elles sont grandes et qu’il n’y a pas de barrières à l’intérieur des trains, le courant d’air glacial est phénoménal, surtout au niveau des pieds (l’air est un peu arrêté par les dossiers des sièges, mais passe sous les sièges) !
    Il faudrait donc que les portes se referment automatiquement au bout d’un certain temps (c’est le cas sur les TER Auvergne par exemple).

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonsoir,
      Pour la clim qui souffle près des fenêtres, il va falloir s’y faire !
      Par contre vous avez totalement raison sur les portes qui restent inutilement ouvertes. Il suffirait qu’une porte ouverte depuis plus d’une minute se ferme automatiquement au ralenti comme c’est le cas sur les TER 2NNG (qui font les Paris – Persan – Beauvais par exemple).

  48. Anatase dit :

    Entièrement d’accord, il faut que les portes du francilien puissent se refermer au bout d’une minute

    • Al60Passer au statut dit :

      Il semble que ce principe n’ait pas été retenu au départ car Bombardier avait déjà assez de mal comme ça avec les portes…
      Maintenant que ça fonctionne à peu près il serait temps que le fabricant et la SNCF se penchent sur ce problème afin d’améliorer le confort des voyageurs et de préserver les groupes clim.

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Ce serait plutôt pas mal, surtout en terme d’image écologie / économie d’énergie. Ce n’est pas inutile actuellement.

      Il serait plutôt pas mal non plus que Bombardier se penche sérieusement sur les buzzer d’ouverture / fermeture des portes, c’est vraiment un calvaire à l’intérieur de la rame lorsque l’on se trouve très proche de la porte (et pourtant j’ai des écouteurs !).

      Monsieur Bellechasse, une petite réponse sur ces deux sujets svp ?

      Bonne journée.

  49. Bonjour Snorky,
    l’éclairage au plafond du Francilien remplace les plafonniers traditionnels dans les salles voyageurs. Il est réalisé avec des spots à LED (diodes électroluminescentes) qui consomment par exemple huit fois moins d’énergie que l’éclairage traditionnel. Ce qui est une belle avancée technologique et écologique. Concernant le buzzer d’ouverture, je vous en dirai un peu plus prochainement car des tests à ce sujet sont en cours de réalisation mais ne sont pas validés.
    Bonne journée

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Monsieur Bellechasse, merci pour votre réponse 😉

      Cependant, nous parlions bien des « fermeture automatique des portes », lorsque ces dernières sont ouvertes trop longtemps et non des éclairages :p

      Du coup si vous pouviez répondre à @Anatase, @Al60 et moi même. Merci 🙂

    • Bonjour,
      en effet, j’étais resté sur l’aspect écologique du Francilien, mea culpa.

      Concernant vos remarques (Anastase, AI60, Shepherd et vous même), voici les éléments dont je dispose :

      La spécification de Transilien vis-à vis du Francilien ne reprend pas la demande de fermeture temporisée des portes comme sur les rames TER (allusion au TER2NNG) et ce comme sur tous les trains Transilien.

      Il doit être cependant possible techniquement d’ajouter une temporisation mais il faut de toute évidence bien choisir sa durée (= trop courte les portes se refermeront sur les clients encore en train de monter, et trop longue cela ne servirait à rien).

      Dans ce cas, il s’agirait d’un amendement qui devrait être demandé et financé par TN au service SNCF en charge de ce matériel.

      Je remonte toutes vos remarques à Transilien afin de connaître leur positionnement sur ce sujet.

      Bonne journée

  50. SHEPHERDPasser au statut dit :

    J’avoue que j’ai du mal à comprendre vos choix de comm, M. Bellechasse : on vous parle de fermeture de porte et de clim et vous répondez sur les avancées technologiques des éclairages……
    A part ça ? Oui, oui, ma Grand Mère fait également du vélo.

  51. Fab95 dit :

    Bonjour,

    Je viens poster mon 1er post (y’a tjs une première fois…) pour en remettre une couche sur la climatisation…

    Voici plusieurs fois que je rentre chez moi frigorifiée (et je ne suis habituellement pas frileuse)à cause de la climatisation.

    Faisant le trajet de Paris Nord jusqu’à l’Isle Adam, je peux vous garantir qu’il y a de quoi se refroidir…

    Que font vos ingénieurs pour améliorer ce point qui fait l’unanimité des usagers ? Et en cette période hivernale, les chauffeurs ne peuvent-ils pas, lorsqu’ils suppriment le mode chauffage, s’abstenir de mettre la clim car il sort de l’air froid.

    Merci pour nous !

  52. Lorsque le système est bien installé, vous n’avez ni chaud, ni froid, vous êtres toujours confortable!

  53. Juliette dit :

    De mon côté, j’ai toujours été satisfaite de la température présente dans les rames. Et je ne pense pas être la seule…

  54. SaharaPasser au statut dit :

    Le confort progresse un peu par rapport à l’année dernière : il fait moins froid cette année. Par contre, il y a toujours ce courant d’air que l’on reçoit directement sur le visage et les cervicales, que je ne supporte plus !
    J’ai un problème à un œil depuis le mois d’Avril, qui disparaît pendant mes vacances et qui réapparaît quand je reprends le train : impossible de m’en débarrasser malgré le traitement médical. De plus, j’ai déjà quelques problèmes d’arthrose aux cervicales, et ce courant d’air n’est absolument pas indiqué.
    C’est un peu déprimant de se dire que l’on s’abîme la santé juste en se déplaçant pour aller travailler…

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Personnellement je ne suis pas d’accord avec vos propos. Il y a effectivement des « zones » plus fraîches que d’autres. Exemple, près des fenêtres et sous les portes. Mais la clim est relativement bien réglé, surtout qu’elle s’adapte au nombre d’usagers dans la rame.

    • SaharaPasser au statut dit :

      Relisez bien ce que j’ai écrit avant de répondre que vous n’êtes pas d’accord avec moi…

    • Al60Passer au statut dit :

      ça va être compliqué de revoir totalement la conception des rames… Je crains que la seule chose qu’il vous reste à faire soit de privilégier les places éloignées des fenêtres si la clim vous cause des problèmes de santé.
      Cordialement.

  55. SaharaPasser au statut dit :

    Lundi 15/07/2013 – 7h30, trajet Paris Nord – Frépillon : clim OK
    Lundi 15/07/2013 – 19h06, trajet Frépillon – Paris Nord : clim trop forte, non pas en température, mais en soufflerie (même sur un siège éloigné de la vitre).
    Mardi 16/07/2013 – 7h30, trajet Paris Nord – Frépillon : clim OK
    Mardi 16/07/2013 – 18h35, trajet Frépillon – Paris Nord : température OK, soufflerie limite, mais ça peut passer.

  56. CC40100 dit :

    Je n’ai pas constaté de problème en ce qui me concerne… pour une fois que je trouve un point positif dans les Franciliens 🙂

    Mais c’est clair que quel que soit le moyen de locomotion (ou le lieu), on a toujours plus froid (ou chaud selon la saison) près des arrivées d’air, il est impossible de garantir une température identique dans l’ensemble de la rame, ni de climatiser sans faire un peu de vent. A chacun de choisir la bonne place…

  57. SaharaPasser au statut dit :

    Ce n’est pas qu’un choix de « bonne place », car j’ai déjà repéré qu’il valait mieux s’asseoir à certaines places plutôt qu’à d’autres pour les courants d’air et j’ai la chance de monter dans des trains où je peux choisir ma place…

    Mercredi 17/07/2013 – 7h30, trajet Paris Nord – Frépillon : température OK, mais soufflerie trop forte.
    Mercredi 17/07/2013 – 19h06, trajet Frépillon – Paris Nord : clim OK

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Enfin à priori c’est le même problème dans toutes les rames, la condition est juste le nombre de passagers.

      Comme le disent Al60 et CC40100 c’est le système qui est comme ça. Et là il n’y aura pas grand chose à faire. D’ailleurs cet hiver, j’avais chaud car l’air qui est froid l’été est chaud l’hiver, donc en fonction des saisons je ne choisis pas les mêmes places.

    • Guillaume dit :

      Oui j’ai remarqué aussi que les quatre places qui sont aux coins des voitures sont plus froides (dos au mur, à coté de la fenêtre).

  58. SaharaPasser au statut dit :

    Jeudi 18/07/2013 – 7h30, trajet Paris Nord – Frépillon : température OK, mais soufflerie trop forte (du coup, sensation de froid du côté de la vitre, mais pas de l’autre).
    Mercredi 17/07/2013 – 19h06, trajet Frépillon – Paris Nord : clim OK

    • SaharaPasser au statut dit :

      (Les 2 données précédentes sont pour le Jeudi 18/07 et non pour le Mercredi 17/07, retour aussi à 19h06)…
      Un mauvais copier/coller, désolée

  59. Jérémie52 dit :

    Personnellement, cet été, je trouve que la température est très agréable à l’intérieur des rames, surtout depuis les fortes chaleurs de ces derniers jours. Bien entendu, si on aime pas le vent, on ne se colle pas aux fenêtres, mais c’est le problème de toutes les clims.

    • SaharaPasser au statut dit :

      Je suis d’accord : la température est bien mieux réglée cet été.
      Par contre, il me semble qu’il peut y avoir des progrès à faire sur la soufflerie : c’est probablement possible, puisque dans certains trains le réglage est bon. Il faut peut-être un peu d’expérience sur ces nouveaux trains pour arriver à faire un réglage fin. J’espère (peut-être naïvement) que la remontée d’informations que j’effectue pourra permettre de comprendre quels sont ces réglages et d’optimiser.
      Quant à ne pas s’asseoir près des fenêtres, dans certains trains cela équivaut donc à ne pas d’asseoir du tout, ce qui, avouez, est dommage puisqu’il y a des places libres près des fenêtres.

  60. Laetitia dit :

    Bonjour,
    C’est mon premier post. Personnellement je trouve que dans l’ensemble la clim est trop forte sur la ligne que l’on soit le matin ou le soir.
    Je fais le trajet Méry – Gare de Nord tous les jours et je dois toujours prévoir un gilet et une écharppe à cause de la clim et ça commence vraiment à être chiant.
    L’écart de température entre un endroit climatisé et l’extérieur n’est pas censé dépasser 8°. Mais ça s’est en thérorie car sur la ligne il caille!
    Et ce même dans le train de 7h09 à Méry direction Gare du Nord. Faut arrêter !

    • Bonjour laétitia, il s’avère que la climatisation du Francilien fonctionne de la manière suivante :

      C’est une climatisation qui est équipée d’un système réversible qui réjète un souffle chaud ou froid régulé en fonction du nombre de clients présents dans la rame et de la température ambiante. De plus, ce système écologique génère un souffle qui sort au niveau des vitres pour les raisons ci-dessous :

      – Sécher la buée qui pourrait s’installer sur les vitres du Francilien par temps de pluie,
      – Eviter que vous ayez une sensation de froid en vous collant sur ces mêmes vitres durant l’hiver,
      – Réguler la température des baies vitrées du Francilien lorsque celui-ci est exposé en plein soleil.

      Bonne journée

  61. SaharaPasser au statut dit :

    Lundi 22/07/2013 – 7h30, trajet Paris Nord – Frépillon : température OK, mais soufflerie trop forte.
    Lundi 22/07/2013 – 18h35, trajet Frépillon – Paris Nord : température frisquette (j’en avais la chair de poule, alors que je ne suis pas frileuse), soufflerie bien trop forte. Mais une bouffée de chaleur bien perceptible à l’ouverture des portes opposées à mon siège à Champ de Course (pas la même sensation dans les autres gares).

  62. CC40100 dit :

    Hier soir le 18H13 Paris Sarcelle parti de la voie 21, avec un poil de retard. Attente sur le quai en plein soleil: on a bien apprécié la clim qui soufflait en mode tempête à la pointe du Raz 🙂 L’inconvénient est que cette douce brise transporte également certaines odeurs humaines vers vos narines, et ça ne sent pas spécialement la tonnelle de glycine….

    Ce matin RAS

  63. Sarahh dit :

    Je trouve la climatisation trop froide et elle souffle trop fort. Je fais tous les jours le trajet L’isle-Adam / Paris Nord et au bout d’une vingtaine de minutes j’ai vraiment froid. Pour les petits trajets je peux comprendre que la température semble agréable mais quand on reste 55 minutes dans le train c’est vraiment dérangeant, arrivés à Paris on se croirait sortir d’un wagon réfrigéré. Je suis obligée de prévoir un gilet et surtout j’ai constaté qu’il ne faut surtout pas s’installer côté fenêtre car la clim vous tombe fortement sur le coin de la tête ce qui rend facilement malade. Dommage en plein été…
    Les nouveaux trains sont très bien mais je préfèrerai un train sans télés et ne pas avoir froid, c’est une question de priorités…
    Merci

  64. SaharaPasser au statut dit :

    Mardi 23/07/2013 – 7h30, trajet Paris Nord – Frépillon : clim OK.
    Mardi 23/07/2013 – 19h05, trajet Frépillon – Paris Nord : clim OK, mais atmosphère moite aussi dans le train (difficile de faire autrement avec ce temps).

    • Bonjour Sahara, merci pour ces précisions. Bonne journée

    • SaharaPasser au statut dit :

      Bonjour,
      De rien, c’est une déformation professionnelle 😉
      J’espère surtout que cela vous sera utile, d’une façon ou d’une autre… Sinon autant me le dire !
      Mercredi 24/07/2013 – 10h56, trajet Paris Nord – Frépillon : température OK, soufflerie bien trop forte.
      Mercredi 24/07/2013 – 19h05, trajet Frépillon – Paris Nord : clim OK (soufflerie perceptible, mais là je chipote).

      Remarque : j’ai aussi remarqué le problème des odeurs transportées par la ventilation…
      Il m’a même semblé une fois que l’odeur d’une cigarette fumée sur le quai rentrait dans le train, mais sans passer par la porte ! Est-ce possible ?

    • CC40100 dit :

      J’ai remarqué la même chose concernant les odeurs, et c’est encore plus flagrant en cette période de forte chaleur.

    • SaharaPasser au statut dit :

      PS : je peux aussi faire des relevés avec un sonomètre pendant 1 à 2 semaines, pour les questions de sonneries trop fortes dans les trains… si vous me prêtez un sonomètre (contre caution ou n° de passe Navigo ou autre…). Avec relevé de ma position dans le train, relevé des évènements : arrêts dans les gares, réouverture des portes en cours de fermeture pour arriver à les fermer…

  65. NicolasFPasser au statut dit :

    ce matin train Domont – Paris 7h58 : pôle nord sous les fenêtres, à force, arriva ce qui devait arriver, un bon rhume … ( différence de température trop importante entre le train et dehors depuis le début de la semaine peut être… )

  66. SaharaPasser au statut dit :

    Jeudi 25/07/2013 – 7h30, trajet Paris Nord – Frépillon : température OK, soufflerie trop forte.
    Jeudi 25/07/2013 – 18h36, trajet Frépillon – Paris Nord : température un peu élevée (mais personnellement ça ne me dérange pas), soufflerie OK.

    Vendredi 26/07/2013 – 7h30, trajet Paris Nord – Frépillon : clim OK.
    Vendredi 26/07/2013 – 15h05, trajet Frépillon – Paris Nord : clim OK.

  67. SaharaPasser au statut dit :

    Lundi 29/07/2013 – 7h30, trajet Paris Nord – Frépillon : clim OK.
    Lundi 29/07/2013 – 19h05, trajet Frépillon – Paris Nord : clim OK.

    • laulap dit :

      lundi 29 juillet – trajet saint denis /la barre Ormesson : climatisation trop froide et qui » tombe » sur les voyageurs dans certains points du train

  68. SaharaPasser au statut dit :

    Mardi 30/07/2013 – 7h30, trajet Paris Nord – Frépillon : clim OK.
    Mardi 30/07/2013 – 18h36, trajet Frépillon – Paris Nord : température un peu trop fraîche avec une soufflerie un peu trop forte au départ de Frépillon. Entre Gros Noyer et Ermont Halte, brusque à-coup du train et arrêt complet de la clim => température et soufflerie OK ; puis remise de la clim à fond après Ermont Halte => carrément froid et beaucoup trop de courant d’air.

  69. SaharaPasser au statut dit :

    Mercredi 31/07/2013 – 7h30, trajet Paris Nord – Frépillon : clim OK.
    Mercredi 31/07/2013 – 19h05, trajet Frépillon – Paris Nord : température OK, soufflerie légèrement trop forte.

  70. SaharaPasser au statut dit :

    Jeudi 01/08/2013 – 7h30, trajet Paris Nord – Frépillon : clim OK.
    Jeudi 01/08/2013 – 18h05, trajet Frépillon – Paris Nord :clim parfaite (température ni trop froide, ni trop chaude, pas de courant d’air, bien appréciable aujourd’hui !).

  71. SaharaPasser au statut dit :

    Vendredi 02/08/2013 – 7h30, trajet Paris Nord – Frépillon : clim OK.
    Vendredi 02/08/2013 – 14h36, trajet Frépillon – Paris Nord : clim OK.

    • SaharaPasser au statut dit :

      Par contre, dans le train de 14h36, les annonces étaient à moitié « avalées », comme au tout début du Francilien (« Attention à la marche en descendant du train », phrase toute déformée).

  72. CC40100 dit :

    Un peu faiblarde ce matin dans l’omnibus de 7h33 (Deuil).
    Quitte à mettre la clim et donc dépenser de l’énergie, autant qu’elle soit efficace.

    Cela dit, globalement, à moins de vouloir pinailler, sur les omnibus que je prends (7h18 ou 33 le matin, tranche 18/19h le soir) la clim est généralement OK..

    En tout cas, quel changement par rapport à une couscoussière qui était restée tout l’après-midi stationné sur le grill (qui dans ce cas porte bien son nom 🙂 )

    • Bonjour CC40100 et Shepherd, j’ai bien pris note de vos remarques. En principe, le système de climatisation présent à bord du Francilien est censé réguler l’air pulsé et envoyé dans les rames en fonction du nombre de client présent. Je vais remonter ces commentaires afin de voir s’il ne s’agit pas d’un dysfonctionnement.
      Merci

  73. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Je suis d’accord avec CC40100.
    Globalement, aussi bien la clim que le chauffage nous apportent un réel confort comparé aux étuves et toasters que l’on devait supporter avec les trains en tôle !

  74. GUILLEMIN dit :

    Usager de la ligne Ermont-Paris-Nord, je n’apprécie pas ces nouvelles rames à cause d’une climatisation trop forte et d’une circulation d’air désagréable. On ne sais pas où se placer pour limiter les effets de la climatisation, peut-être éloigné des fenêtres. Depuis qu’il y a ces nouvelles rames, j’attrape souvent des « coups de froid » qui se traduisent par des rhumes à répétition. Et il semble, quand on en parle entre usagers, je nous sommes nombreux à ressentir ces désagréments. Il faudrait que la SNCF face plus attention au confort des passagers !
    A noter aussi un sonomètre trop fort et pas très agréable.

  75. Climideal dit :

    Les climatisations dans les trains sont un vrai plus. Cependant parfois côté fenêtre, si on a le malheur de s’endormir contre la vitre, cela devient vite l’enfer au réveil : mal de gorge et plus si affinité !

  76. Ken dit :

    il n y a pas que la clim qui soit un souci(je persiste à la trouver trop froide-(Valmondois-Gare du Nord ).Mais le pire c’est en hiver lorsque les portes s’ouvrent à l arrêt le froid s ‘engouffre dans la voiture.Pour peu que le train stationne quelques minutes à quai c ‘est franchement désagréable et on ne peut fermer les portes manuellement.Il n ‘y a pas de séparation prévue entre l entrée et le reste de la voiture comme dans les anciens trains,ce qui faisait une sorte de sas protecteur.Je prends parfois les « petits bleus » et je les trouve bien plus agréables,en hiver il fait toujours chaud et on est protégé du froid lorsque la porte s’ouvre

  77. Daikin dit :

    Il faut reconnaître que la climatisation est un vrai plus dans les transports en commun, mais demande un réglage approprié ce qui n’est malheureusement pas souvent le cas…

  78. Climboutique dit :

    Tout dépend du nombre d’usagers ! la température peut monter très vite !!

  79. Clement dit :

    Je trouve ça fou d’être toujours si critique !
    Ne faut il pas avoir un train un peu trop climatisé (personnellement ce n’est pas mon avis) comme sur la ligne H, plutôt qu’un train ou il n’y a aucune climatisation et qu’il fait 35 degrés dans la rame comme dans le RER B ?

    Les trains de la ligne H sont pour ma part les mieux pensés de tout le réseau francilien : confortables, agréables, respirables … Avec une ponctualité quasi parfaite.

    Arrêtons de critiquer et profitons d’un excellent service !!!!

    Clement

    • CC40100 dit :

      Globalement les Bombardier ne sont pas si mal que ça, surtout quand on compare avec ce qui roule sur la ligne C que j’emprunte aussi tous les jours. le seul reproche concernant la clim, j’ai l’impression qu’il y a 3 positions: OFF, four à pyrolyse, congélateur 🙂

      Perso je ne suis pas fan de la clim (je la coupe au bureau) par contre dans un train la chaleur animale dégagée par l’homo sapiens francilianus fait vite monter la température, et finalement je préfère me sentir un peu au frais que d’arriver dégoulinant de transpiration au bureau

  80. So dit :

    Il est 16h, je suis en route vers gare du Nord depuis Pontoise et je suis frigorifiée..

    • Lucette dit :

      Je suis dans la ligne H en direction de Pontoise. La seule place libre était près de la vitre. C’est une place que j’évite au maximum car il y a un réel courant d’air froid désagréable. Je m’y suis mise et puis j’avais envie de parler au chauffeur pour lui demander de baisser la clim surtout en plein hiver. Mais comme je ne peux pas lui parler j’ai pris mon téléphone et chercher sur le blog s’il n’y avait pas un sujet là dessus. Je profitr donc de cette place pour solliciter une meilleure adaptation de la clim.

  81. Josselin Giffard dit :

    Bonjour

    Je relance le sujet. La climatisation m’a toujours dérangée mais c’est assez personnel.

    Mais aujourd’hui il fait 28 degrés dehors c’est trop agréable enfin ! Mais on monte dans le train ligne H et là, la climatisation est à fond. Je n’ai pas mon thermomètre dommage ! Tout le monde remet sa veste, sa capuche… On se dit que c’est le changement de température…que l’on va s’habituer…mais non t’as de plus en plus froid !

    OK la climatisation à sûrement d’autres fonctions genre enlever la buée ou je sais pas trop mais ya un moment faut arrêter !!! Trop c’est trop !!! Je pense qu’il ne doit même pas faire 15° !!!!!

    Elles sont où les sondes qui règlent la température ? Sûrement pas où il faut….

    Juste faites-y quelque chose….
    MERCI

    • Bonjour M.GIFFARD,
      La climatisation est équipée d’un système réversible qui réjète un souffle chaud ou froid régulé en fonction du nombre de clients présents dans la rame et de la température ambiante.
      Nous n’avons pas pas possibilité de régler le niveau de la climatisation malheureusement.
      Bonne journée

  82. pierrard dit :

    Habitué de la ligne P, je suis aussi abonné aux refroidissements dès que je prends le train… sans prendre, au préalable, mes précautions: une écharpe et un veste chaude ! Ce qui devrait être un plaisir (prendre les transports en commun à la place de ma voiture) devient une corvée, voire une hantise ! Exemple: lundi 18 mai, train de 6h16 au départ de Provins, il ne comportait que 2 rames, 3 stations plus loin, plus de places assises ( Mormant, avant-dernier arrêt avant Paris) et, par conséquent des gens debout en gare de Verneuil-Létang…Résultat: clim à fond ! Conséquence: maux de gorge, sinusite et toux durant une bonne semaine…Même si je pense être plus sensible que la moyenne à la clim, cela n’explique pas tout, je suis allé dans des pays chauds et humides et la clim ne m’a jamais autant dérangé… Quand je cumule les désagréments des voyages en train, je me rends compte que la SNCF est loin, très loin de son crédo: « A nous de vous faire préférer le train.  » !

  83. fernandez corinne dit :

    Bonjour,

    La clim des nouveaux trains est très désagréable pour commencer elle arrive du plafond et ça n’a rien de plaisant de plus l’été on y est frigorifiée je rappelle que nous ne sommes pas en Espagne même si nous avons des journées caniculaires et surtout la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur doit être d’environ 6 degrés et en ce moment où les moyennes de températures sont supérieures à la normale on crève de chaud. De prendre ce train bien qu’esthétique est une horreur pour moi

  84. Loïc Tangre dit :

    Bonjour,

    On parle d’économie d’énergie, mais avec la température trop élevée dans les trains, j’en doute…
    En effet, on est en hiver et il fait froid, mais de là à pouvoir se mettre en T-shirt, je trouve ça abusé. Il ne fait pas bon dans ces trains, mais chaud. Il suffit donc d’avoir un bon manteau ou de s’être dépêché pour prendre son train pour avoir trop chaud.

    Je ne sais pas à combien est la température dans ces trains, mais la baisser de 2 à 3 degrés serait préférable je pense.

    Cordialement.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Loïc Tangre,
      Le réglage de la climatisation du train est automatique sur les Franciliens. En principe, la rame est programmée pour s’autoréguler en fonction du nombre de personnes présentes à l’intérieur, des températures extérieure/intérieure et de l’ouverture des portes. Cependant, il peut tout à fait y avoir un défaut dans le bon fonctionnement de la climatisation et, dans ce cas-là, j’aurais besoin de l’heure de départ de votre train ainsi que de sa gare de départ pour informer notre centre de maintenance, afin qu’il puisse vérifier la climatisation.
      Bonne journée.

Les commentaires sont fermés.