MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Les applications à avoir en cette fin d’année

44
Publié le 26/12/2017

En cette fin d'année, munissez-vous des applications SNCF qui vous guident lors de vos déplacements.

La fin d’année approche et au travers de ce billet je vais vous présenter les applications utiles et indispensables pour voyager sur nos lignes tout en restant mobile quel que soit le lieu où vous vous trouvez. Les applications SNCF vous renseignent et vous notifient de l’actualité de vos lignes.

Une application unique pour tout SNCF

L’application SNCF, un concentré de tout SNCF en un clic, vous permet de programmer votre voyage, quelque soit le type de transport que vous allez emprunter.

L’application est disponible sur Windows Mobile, Google Play et Apple Store.

L’un des avantages de cette application est d’avoir des notifications lors de perturbation du trafic, lors de travaux programmés.

Activer les notifications

Sur la page d’accueil, après avoir lancé l’application, vous avez une cloche « Alertes ». Elle vous permet d’accéder au menu des alertes et d’y définir une alerte. Des options programmables sont possibles. Choix de la ligne, du jour et de la plage horaire.

Propositions d’itinéraires

L’application permet également de proposer des itinéraires en prenant en compte tous les moyens de transports confondus. Il est possible d’y exclure une ligne de transport et l’application vous proposera alors des choix alternatifs à votre déplacement.

Etre panéliste et donner son avis

Pour contribuer à l’amélioration du réseau, de votre ligne et donner votre avis, Transilien à ouvert un site afin que vous puissiez, en répondant à des questionnaires, donner votre avis. Elle vous permet, en un simple clic, de recevoir la newsletter Transilien sur votre boite mail et être ainsi informé de toutes les actualités très rapidement

Vous souhaitez faire partie de la communauté ? Rendez-vous sur panel.transilien.com

La fiche horaire digitalisée

Depuis début décembre, le site transilien.com s’est doté d’une nouvelle option qui permet de générer une fiche horaire et de pouvoir l’obtenir en version digitale.

Dans Se Déplacer & Visiter > Fiche Horaire » du site transilien.com, vous pourrez générer une fiche des horaires des trains en fonction de la gare de départ et d’arrivée et du jour de votre déplacement.

Remarque : la fiche horaire ne vous donne que les heures théoriques et non l’adaptation trafic qui peut être appliquée pour le jour sélectionné.

Une fenêtre vous propose après avoir généré votre première fiche de donner votre avis et je vous invite à exprimer ce que vous souhaitez voir en évolution sur ce nouveau service digital.

Nos agents présents pour vous aiguiller

Vous avez des questions sur l’utilisation des applications mobile de SNCF, vous pouvez l’exprimer sur ce billet. J’essayerai avec vous de trouver des solutions à vos besoins et d’informer nos développeurs des futurs besoins ou idées que vous souhaitez faire apparaître dans les prochaines versions de l’application.

Et nos agents sont également présents pour répondre à vos demandes et vous aider dans la prise en main de notre écosystème digital.

44 commentaires pour “Les applications à avoir en cette fin d’année”

  1. H_arnePasser au statut dit :

    1ere journée de reprise et déjà des incidents ce matin, puis ce soir, déjà pas mal de suppressions, une petite explication ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour H_arne,
      Ce mardi 02 janvier, nous avons eu quelques incidents, dont un train avec une vitre cassée et donc une suppression des missions que ce train devait assurer pour un retour à vide en centre de maintenance. Un défaut de contrôle sur un appareil de voies à également bouleversé les circulations de la ligne. Et malheureusement un accident de personne, au niveau de la gare de Deuil-Montmagny, a bloqué le trafic sur la branche Gare du Nord > Persan Beaumont/Luzarches par Montsoult Maffliers ainsi que des ralentissements sur les deux autres axes de la ligne H.
      Bonne journée.

  2. Mica_95Passer au statut dit :

    Ce matin, circulation catastrophique et annonces/messages non adaptés, incompréhension au sein des usagers, mais bon pas la priorité, on se prend des vents et de la pluie violent sur les quais en attendant désespérément un train.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Mica_95,
      Pouvez-vous me rappeler les messages que vous avez entendu ou lu concernant les difficultés de circulation ? Je transmettrai à la responsable Information Voyageurs afin d’adapter nos prises de parole.
      Ce mercredi 3 janvier, une alerte de météo France a été émise concernant le passage de la tempête Eleanor. Nous avons eu des incidents avec des arbres déracinés et tombés sur les voies ainsi que la caténaire. Par exemple, sur la zone de Montigny Beauchamp, Auvers sur Oise et Luzarches, je vous joins deux photos prises par nos agents de l’infrastructure, vous pouvez constater que le train ne pouvait pas rouler sans une intervention humaine pour dégager la zone et assurer la sécurité de tous.
      Bonne journée.

  3. EloNPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric, j’ai une question concernant l’achat de tickets aux bornes SNCF. Avec mon compagnon nous rencontrons régulièrement des problèmes pour pouvoir payer avec sa carte bancaire, qui est pourtant une carte bleue Visa, donc autorisée par les bornes. Le message d’erreur affiché est soit « carte non gérée », soit « retirer carte ». En haut des bornes il est précisé que seules les cartes sans puces ne sont pas utilisables. Avez-vous une idée d’où vient ce problème et si d’autres personnes ont déjà signalé la même chose. Merci d’avance et bon courage pour la reprise.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour EloN,
      Tous mes vœux pour 2018 ! 🙂
      Concernant les automates de vente, vous êtes la première sur cet espace à m’en faire part.
      J’ai demandé quelques informations à ma collègue en charge de l’animation commerciale et du suivi des bornes d’achat.
      Nous n’avons pas de trace d’un défaut de lecteur ou de borne concernant le paiement en carte bancaire.
      Néanmoins, en me donnant plus précisément le lieu où se trouve l’automate de vente, nous pouvons déclencher un diagnostic.
      Et si vous avez eu les même défauts sur d’autres automates.
      Merci de votre retour.
      Bonne journée.

  4. CowenPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric
    Tout d’abord tous mes vœux pour 2018 à vous et votre équipe , ainsi qu’à tous les contributeurs-trices de ce blog ; que l’année nouvelle soit pour nous clients-usagers de la ligne H , un peu moins calamiteuse en terme de dysfonctionnements que pour 2017, alors qu’en même temps , la SNCF enregistre de très bons résultats sur le plan financier.
    Une fois de plus , je tenais à aborder avec vous un autre dysfonctionnement , de taille celui-là , c’est celui du service de madame la Médiatrice Mobilités de la SNCF , nommée à ce poste en date du 28/04/2017. Comme je vous l’avais déjà signalé en date des 16 & 22/12/2017 , ma réclamation (geste commercial) portant le n° 17-005920 est suivie par la Médiatrice de la SNCF (dossier portant le n°: 325042-1503298361) Or ce service ne respecte pas les termes de l’article 9 alinéa 4 du protocole de Médiation ci-contre  » L’issue du processus de médiation doit intervenir dans un délai de 90 jours à compter de la notification prévue à cet alinéa » J’ai déjà relancé par 2 fois son service , une fois par courrier électronique et l’autre par la voie postale, malheureusement , à ce jour silence total . Je vous remercie de relayer cette info à qui de droit.
    Bonne journée et bonne reprise.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Cowen,
      Je vous souhaite également mes meilleurs vœux pour 2018 ainsi qu’à l’ensemble de nos lecteurs et voyageurs de la ligne.
      Je ne manquerai pas de transmettre votre commentaire au niveau de SNCF Transilien.
      Bonne journée 🙂

  5. Mica_95Passer au statut dit :

    Mon post concernant un incident la veille de la tempête, donc celle-ci n’était pas la cause. Le mercredi j’ai par contre dû abandonner mon voyage, 1h à attendre un train sous la tempête.
    La semaine dernière à particulièrement été exécrable.
    Bonne et heureuse année 2018,zn espérant moins d’incidents et plus de réactivité du personnel sncf.

  6. Mica_95Passer au statut dit :

    Il y a des choses que je n’arrive toujours pas à comprendre avec les omnibus, le conducteur entrant dans sa cabine à 16h59 alors que le train est censé partir à 58,comment peut il être à l’heure ? Ceci arrive très très fréquemment alors que les directs sont quasi à la seconde prêt…
    Une explication ?

  7. EloNPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric, merci pour votre réponse. Nous avons rencontré ce problème sur différents automates : ceux de Taverny, un à gare du Nord et aussi ceux de Colombes lorsque nous y habitions avant. Bonne journée

  8. Mica_95Passer au statut dit :

    ENCORE UN SUJET QUI M’ÉNERVE BIEN EN TEMPS QU’USAGER DE LA LIGNE H:
    les usagers des lignes À et B (que je prends également) vont être dédommagé suite aux incidents passés.
    Nous sommes bien moins servis sur LA H et rein de rien pour les mois passés pourris. Une honte

  9. FabienH95Passer au statut dit :

    Pour info train de 7h58 en gare de Mery, bloqué en gare de champ de course d’enghein …

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour FabienH95,
      Cela fait suite à un malaise d’un voyageur. Le train a été maintenu en gare de Champ de course d’Enghien afin que les agents de la gare interviennent et puissent prendre en charge la personne avant l’intervention des pompiers.
      Bonne journée.

  10. Mica_95Passer au statut dit :

    Vous me demandez de faire part de ma demande au service de dédommagement et justement les utilisateurs des autres lignes n’ont pas à le faire. EN RÉSUMÉ : GDN passe après les gares de St Lazare, La Défense, et la ligne H passe toujours après les RER B, D, etc… Puis les directs sont toujours prioritaires aux omnibus, nous sommes donc toujours relégués en DERNIER. Marre de ne pa être considéré par vos services.

    • CédricPasser au statut dit :

      Ces modalités concernent les voyageurs du RER A et B, dont vous faite partis (suite à votre commentaire précédent), et font suite à une décision d’Ile-de-France Mobilités : https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/ile-de-france-mobilites-lance-procedure-de-dedommagement-voyageurs-rer-a-b/.
      Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      Je confirme les propos de @Mica_95 : les usagers de la ligne H ne sont jamais indemnisés en cas de perturbation (Car la direction de la ligne H est la seule direction de ligne Transilien à ne pas appliquer les dispositions prévues par Ile de France Mobilités, qui rendent obligatoire l’indemnisation des usagers dès lors que la continuité du service est compromise par un incident d’exploitation ou une grève) et passent après tout le monde pour ce qui est de la gestion de la circulation et des décisions d’investissement. Et je rajoute pour compléter ce tableau noir que les usagers de l’axe Ermont-Valmondois passent systématiquement après ceux des branches Montsoult et Pontoise.

      @Cédric : je vous recommande vivement de venir constater par vous-même quelles sont nos conditions de transports sur l’axe Ermont-Valmondois. Ce matin, j’ai encore voyagé dans un train archi-bondé avec de nombreux usagers debout, ce qui démontre bien qu’il est urgent de revoir le plan transport sur cet axe.

    • baroPasser au statut dit :

      PS : je précise concernant mes propos sur le taux de remplissage des trains sur l’axe Ermont-Valmondois qu’au-delà des considérations de confort pour les usagers, c’est aussi une question de sécurité. La SNCF a en effet pour mission de transporter les usagers en toute sécurité, et je vois mal comment notre sécurité peut être assurée dans des trains bondés, notamment en raison du fait que cela augmente considérablement le temps qu’il faudrait pour faire évacuer la rame en cas d’incident.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Allons plus loin dans vos constatations, ça m’intéresse. Que pouvez-vous proposer qui soit adaptable à l’organisation du transport en Ile-de-France ? Non pas seulement sur un axe mais sur l’ensemble de la ligne afin de prendre en charge cette augmentation de clients que vous avez identifié. Je vous rappelle qu’Ile-de-France Mobilités est l’autorité organisatrice du transport en Ile-de-France et qu’en tant que telle, elle a contractualisé avec un transporteur, SNCF Transilien, le fait de transporter les franciliens à l’aide d’un service de transport public. L’ajout de trains en circulation n’est pas une solution envisageable. Comme vous le savez déjà il faudrait modifier toutes les marches de tous les trains circulant sur les 4 branches de la ligne H (ligne C, TER) mais aussi sur les trains circulant à l’arrivée de Gare du Nord.
      Bonne journée.

    • CédricPasser au statut dit :

      Et pour compléter votre constatation, je pense que vous avez un ressenti de voyageur. Du côté de la conception d’un plan de transport, nous faisons référence à des chiffres issus, entre autres, de la validation du pass Navigo lors de l’accès aux trains et des comptages réalisés automatiquement par le train toutes ces données pondérées afin d’obtenir l’estimation la plus juste possible des voyageurs à bord des trains.

    • baroPasser au statut dit :

      @Cedric : la situation actuelle sur l’axe Ermont-Valmondois découle d’une part de la grille horaire qui n’est plus adaptée et d’autre part du manque de places assises dans le Francilien, qui est la conséquence du choix aberrant fait conjointement par la SNCF et le STIF de privilégier un train à un seul niveau alors que la fréquentation de la ligne H justifiait de retenir un matériel à deux niveaux lorsque décision a été prise de procéder au remplacement des « petits gris ». Une solution concernant le matériel roulant serait de remplacer le Francilien par le futur train X’Trapolis City Duplex qu’Ile de France Mobilités s’apprête à commander pour le RER D, et donc de transférer le parc actuel de la ligne H vers d’autres lignes dont la fréquentation moindre ne justifierait pas l’emploi de trains à 2 niveaux (Voire de le céder à une autre région pour être utilisé sur une desserte TER en cas d’impossibilité de transfèrer sur une autre ligne Transilien (Néanmoins, on pourrait envisager de conserver un petit contingent de rames Francilien pour la transversale Pontoise-Creil et la ligne K, qui sont beaucoup moins fréquentées que les trois branches radiales de la ligne H). Pour rappel : une UM de Francilien ne compte que 900 places assises, tandis qu’un train à 2 niveaux peut en compter jusqu’à 1500. D’autre part, outre sa capacité importante, le X’Trapolis City Duplex a été pensé avec des espaces intérieurs mieux adaptés pour des trajets longs (supérieurs à 20 minutes), notamment en ce qui concerne le confort des sièges (Certains espaces comporteront un aménagement similaire à ce qui se fait sur les matériels roulants TER qui circulent sur les régions voisines, ce qui n’est pas négligeable. Et je parle en connaisseur car cela m’est déjà arrivé de nombreuses fois de voyager dans des trains TER hors Île de France, et le confort n’a rien à voir avec les sièges anti-vandalismes qui font mal au derrière et que nous avons, nous (Et encore, le Francilien n’est pas le pire exemple en la matière : certains matériels roulants déployés depuis une dizaine d’années dans le métro parisien font pire encore avec des sièges aussi peu confortables que les banquettes en bois qui existaient dans les rames des années 30).

      Concernant la grille horaire, je ne partage pas votre point de vue sur la restructuration nécessaire de l’ensemble des dessertes de la banlieue Nord dans l’hypothèse où vous appliqueriez le plan de transport que je réclame dans le cahier de doléances que j’ai transmis à Cécile Derville. Je rappelle que la demande que j’ai formulée consiste à prolonger des missions existantes, les omnibus St Leu, jusqu’à Valmondois, et ne nécessite donc pas la création de nouvelle missions ni l’achat de nouveaux sillons à SNCF Réseau, en dehors des équilibres, qui peuvent très bien être assurés comme actuellement avec des missions « haut le pied » compte-tenu de la faible fréquentation des missions de contre-pointe. Et je maintiens que la refonte de la grille horaire de l’axe Ermont-Valmondois dans le sens que je préconise est le seul moyen d’améliorer nos conditions de transports en gardant le matériel roulant actuel, car comme je l’ai déjà expliqué à plusieurs reprises sur ce blog, le fait de prolonger les omnibus St Leu jusqu’à Valmondois permettrait un rééquilibrage du taux de remplissage des trains car une partie des usagers qui empruntent les actuels semi-directs Persan/Valmondois se reporteraient sur les omnibus qui enregistrent dans la configuration actuelle un taux de remplissage pas plus élevé que les missions qui circulent en heure creuse.

      J’ai effectivement un ressenti de voyageur qui n’est pas celui que peuvent avoir les horairistes de la SNCF, qui ne vont jamais voir sur le terrain comment ça se passe, ni le votre ou celui de Cécile Derville, car malgré mes demandes répétées, vous n’êtes jamais venus, ni vous ni elle, constater de visu dans quelles conditions nous voyageons, nous les usagers de l’axe Ermont-Valmondois. Quant à vos outils statistiques, je le dis et le redis, ils ne reflètent pas ce que je vois, moi, en tant qu’usager quotidien de cet axe. D’une part, les comptages de validation Navigo ne renseignent que sur la fréquentation des gares (Et encore, car les usagers utilisant des titres de transports magnétiques ne sont pas pris en compte dans cette statistique) et ne donnent aucune information sur le taux de remplissage des trains, qui est le paramètre à prendre en compte pour établir le plan de transport. Le comptage des voyageurs effectué grâce aux capteurs dont est équipé le Francilien est un meilleur outil statistique à condition d’être exploité correctement, ce qui semble ne pas être le cas, en témoigne les chiffres largement sous-estimés qui figurent dans le projet de schéma directeur voté par le STIF en 2015, qui donnait un taux de remplissage maximal de 95% sur l’axe Ermont-Valmondois , ce qui est incompatible avec le constat que je fait, de nombreux usagers contraints de voyager debout faute de places assises. Je suis persuadé que cela est lié au fait que vous calculez le taux de remplissage par rapport à la capacité totale du Francilien incluant les places debouts, au lieu de le calculez seulement par rapport au nombre de places assises disponibles dans la rame (en incluant les strapontins, qui sont je le reconnais, très confortables par rapport à ce qu’on avait sur les « petits gris »). Néanmoins, je reste persuadé que des chiffres statistiques, même établis avec les meilleurs outils possibles, sont beaucoup moins parlants qu’un constat visuel fait en se déplaçant sur le terrain.

      J’ajoute pour finir ce long argumentaire que je serai demandeur de pouvoir échanger directement sur ces problématiques avec Cécile Derville ainsi que la question, à laquelle vous n’avez jamais répondu, de la plus forte récurrence des incidents d’exploitation sur l’axe Ermont-Valmondois par rapport aux autres branches de la ligne H.

  11. AlPasser au statut dit :

    Pour pallier les problèmes d’affluence dans ajouter de train à Paris Nord, il suffirait de mettre des « trains très longs », 3 trains ensemble.. Et prolonger un peu le quai de toutes les gares, mais cest un détail…

    Plus sérieusement, j’ai l’impression (sans doute une impression « de voyageur » que quand les trains sont courts les midis de semaine sur Paris-Pontoise/Valmondois, ils sont trop chargés. En tout cas j’ai rarement pu m’asseoir dans ces trains. Je me demande comment est fait le choix train court/long ?

  12. jsgPasser au statut dit :

    Bien que je ne vois pas de solution miracle pour l’axe Ermont-Valmondois-Persan, un réajustement des horaires est pour moi nécessaire (quitte à en changer un peu d’autres). Un travail commun devrait pouvoir se faire comme il a été fait sur la Ligne L. Il est aussi (et plus urgent, bien que moins fréquenté) nécessaire de changer les horaires de Creil-Persan-Pontoise qui a une grille pas du tout adaptée aux Franciliens et qui pourrait réduire son temps de trajet quasiment de moitié ! (En supprimant le long arrêt à Persan et en optimisant les arrêts).
    Je suis d’accord que ce n’est pas facile, compte tenu des autres trains ; mais c’est tout à fait faisable avec de la bonne volonté (plutôt que de dire que c’est infaisable à cause des horaires des TER Paris-Beauvais profitons-en pour les optimiser aussi plutôt que de les laisser derrière l’omnibus de Luzarches (sens province-paris hors pointe par exemple [xxH21-xxH57 => xxH30-xxH58 mais si c’est possible avec la carte ki…]) 😉 )

  13. Mica_95Passer au statut dit :

    Vous faites souvent appel au ressenti voyageur. Vous constaterai que lorsque nous subissons des suppressions de trains aux heures de pointes comme ce matin, ceci provoque un report sur les trains suivants. Je suis d’accord avec Baro, dans quelle mesure la SNCF n’est pas responsable d’éventuels malaises ou accidents voyageurs dans ces conditions.

  14. CédricPasser au statut dit :

    Bonjour @tous,
    Merci d’avoir pris le temps d’exposer, en quelques lignes, ce qui pourrait améliorer le confort et la flexibilité de vos voyages.
    Je vais compiler toutes vos remarques et idées afin de les proposer à mes collègues.
    Dans un article dédié à ce sujet, je transcrirai les possibilités, les contraintes et les éléments de la conception d’un plan de transport.
    Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      Merci, Cédric.

      C’est surtout vos horairistes qu’il faut mobiliser dès maintenant. Je sais que l’élaboration d’une grille horaire prend beaucoup de temps, donc il est important qu’ils se mettent au travail rapidement afin que la refonte de la grille horaire sur l’axe Ermont-Valmondois soit effective dès le prochain changement de service (C’est-à-dire au mois de décembre prochain).

    • baroPasser au statut dit :

      PS : je partage l’avis de @jsg concernant la nécessité pour la SNCF d’impliquer les usagers dans l’élaboration du plan transport sur la ligne H. Je suis moi-même demandeur de pouvoir participer à des réunions SNCF-usagers afin d’élaborer la nouvelle grille horaire de l’axe Ermont-Valmondois, mais pour pouvoir également discuter sur d’autres points concernant le service rendu aux usagers de cet axe comme par exemple les questions d’accessibilité aux PMR, la question également de la mise en place d’un bus relais sur le modèle de ce qui existe à Toulouse, point que j’avais soulevé il y a quelques mois…

  15. CowenPasser au statut dit :

    Bonjour @tous
    Merci à Baro pour la pertinence de sa contribution.
    En effet, rien de tel qu’une enquête sur le terrain pour comprendre les problèmes et pour nous comprendre nous, usagers des transports d’Ile de France.
    Dans mes vœux à M Cédric en date du 08/01/2018, j’évoquai pour la nouvelle année : « Qu’elle soit pour nous clients-usagers de la ligne H (et aussi pour les autres lignes) , un peu moins calamiteuse en terme de dysfonctionnements que pour 2017, alors qu’en même temps , la SNCF enregistre de très bons résultats sur le plan financier ».
    Je pense avoir compris le sens des mots à travers le slogan du service de Médiation de SNCF Mobilités qui est je le cite : « D’assurer un service de grande qualité et s’engage à tout mettre en œuvre pour que les voyageurs trouvent dans la médiation un recours efficace et la meilleure réponse possible à leurs attentes . » En effet ,sur le papier , le service a 90 jours pour nous apporter une réponse selon le Protocole de Médiation: mais dans les faits , une fois ce délai passé, aucune excuse , et manque de respect des engagements pris , quant à assurer un service de grande qualité, maintenant j’en doute.
    Dans mon dernier courrier , j’ai tenu à attirer l’attention de M Alain Krakovitch , Directeur de SNCF Transilien , à ce sujet.
    Bonne journée à Tous

  16. EloNPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,
    Petite remarque concernant un désagrément constaté et subi régulièrement. Je prends ce soir le train de 17h38 pour rentrer à Taverny et monte comme d’habitude dans le train de tête. Et comme très souvent il fait froid, voire très froid (surtout si on se met près des fenêtres). La clim est en marche à fond (ou défaut de chauffage…). En tout cas, mon voyage de 30 min n’est pas des plus agréables avec cette soufflerie froide sur la tête. Pouvez-vous faire remonter que ce problème est très régulier ? Merci par avance.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour EloN,
      Je fais suivre votre message aux équipes de maintenance concernant la climatisation afin d’inverser la tendance et que vous puissiez voyager au chaud.
      Pour votre information, le conducteur ne peut pas modifier la température de son train. Il n’a aucun moyen de mettre en marche ou de désactiver la climatisation de son train.
      Néanmoins, nous pouvons, avec votre signalement, identifier le train et la voiture propulsant de l’air frais et orienter les équipes pour une intervention ciblée.
      Notre train possède des climatisations indépendantes pour chaque voiture et elles sont programmées par rapport à des températures de référence pour souffler de l’air extérieur, de l’air froid ou de l’air chauffé. Et chaque voiture souffle son air indépendamment des autres voitures ce qui implique que vous pouvez monter dans le train avec une voiture chauffée, changer de voiture vers la tête du train en passant par une voiture soufflant de l’air frais. La localisation est donc importante pour identifier la climatisation en défaut.
      Et dernière information, les aérateurs d’air se trouvent au niveau des fenêtres en hauteur. Un choix technologique permettant de supprimer la buée des vitres et vous laisser une vue dégagée sur l’environnement que vous traversez.
      Bonne journée.

  17. H_arnePasser au statut dit :

    Comme un matin sur 2, retrait d’un train sans annonce préalable ni raison évoquée, peut-on être informé du pourquoi ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour H_arne,
      Ce matin un conducteur a été malade et a dû être remplacé par la réserve. Le temps que celle-ci se mette en place, nous n’avons pas pu assurer un train qui a été supprimé.
      Bonne journée.

  18. AlPasser au statut dit :

    Je voulais signaler que ce matin, j’ai été spolié de 95 centimes par la SNCF.

    J’ai voulu acheter un billet enfant Enghien – Ermont Eaubonne en gare d’Enghien. Mais il s’avère que c’est impossible : il faut en acheter 2 minimum. En effet, sur le seul automate du côté de la gare d’Enghien où j’étais, seule la CB est acceptée et l’automate refuse toute vente en dessous de 1€, même si on fait une « commande » plus élevée (par exemple en achetant un billet adulte en même temps…)

    J’ai donc un ticket enfant Ermont – Enghien, non remboursable, dont je ne sais que faire… parce que la SNCF a trouvé bon de mettre une limitation inutile sur les automates. Est ce que vous ne pouvez pas juste la faire sauter ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Al,
      Les automates ont une limite de transaction bancaire, il n’est donc pas possible d’acheter un titre de transport inférieur à 1€.
      Pour votre cas, il est possible de renvoyer un courrier au Centre de Relation Client Transilien en expliquant votre situation et d’y joindre le ticket non composté ainsi que votre RIB. Je pense que malgré votre introduction, le Centre de Relation Client trouvera une solution à votre demande.
      Bonne journée.

  19. Thierrys95Passer au statut dit :

    Bonjour à tous.
    Les remarques de BARO concernant les grilles horaires de l’axe Ermont-Valmondois sont parfaitement pertinentes. Non seulement nous subissons régulièrement (par ricochet) le moindre incident affectant n’importe quel tronçon de la ligne H, mais nous subissons également une insuffisance notoire de desserte ferroviaire, accentuée par l’augmentation incessante de la population (essentiellement du Val d’Oise) depuis 20 ans. Il est toutjours plus facile d’évoquer le « ressenti voyageur » et « l’impossibilité de bouleverser touts les horaries de toutes les branches de la ligne H » pour se justifier….. de ne rien faire ! Les grilles horaires actuelles remontent au temps de la vapeur et de nos célèbres 141 TC Nord !!
    Les pistes soulevées par BARO sont parfaitement censées et peu compliquées à mettre en oeuvre. Celà fait des mois et des mois que l’on demande le prolongement jusqu’à Valmondois des trains terminus St Leu La Forêt, qui ne servent strictement à rien ! (Quasiment vides le matin, peu fréquentés le soir)
    L’arrivée des rames Bombardier, source théorique d’un meilleur confort, s’est effectivement traduite par une perte réelle de capacité « assise » aux heures de pointe par rapport à nos bonnes vieilles BB 17000 tractant des voitures à 2 niveaux, et c’est encore une erreur stratégique incompréhensible. D’autant plus frustrant que les temps de transport n’ont pas évolué d’un pouce (Environ 30′ pour rejoindre Paris depuis TAVERNY) depuis………..40 ans !!!
    Depuis des années, l’on demande une véritable concertation avec les « clients » pour faire évoluer grilles horaires, fréquence des trains, régularité du service, et trouver des solutions d’amélioration de nos conditions de transport.
    Il est dommage de devoir constater que nos entretiens de 2017, Cédric, avec un certain nombre d’interlocuteurs pourtant « haut placés » (Je pense à A.K. en particulier…..) n’aient toujours pas permis à ce jour d’aboutir à des solutions réellement visibles. (Et je ne parle pas QUE de la communication……..)
    Ce dialoque de sourds n’est par ailleurs pas ou très peu relayé par C. DERVILLE, toujours la grande absente de ce débat, pourtant riche en idées et en propositions constructives. C’est regrettable………

  20. _illetalonPasser au statut dit :

    Bonsoir, hier soir des problème svse sont produits sur l’axe gare du Nord Pontoise. Le train de 20h11 prévue en voie 6 est parti avec 6 minutes de retard.

    Ce n’est pas si grave, sauf que le train de 19h56 était encore affiché au départ à 20h10 en voie 5.

    L’incompréhension était général e parmi les voyageurs ne sachant choisir le train qui partirait au plus tôt pour Ermont Eaubonne.

    Une fois dans le train de 20h11 voie 6, le conducteur nous a fait descendre au motif que ce train ne prendrait pas de voyageurs. 5 minutes après une annonce faible au niveau sonore a donc fait remonter les gens dans ce même train.

    Finalement le train en voie 5 est resté à quai.

    Comment ce genre d’erreurs peuvent encore se produire? Ce n’est pas du tout la première fois.

    J’ai mis du temps à me connecter sur ce nouveau blog que je trouve trop limité. La mouture précédente permettais d’échanger avec d’autres voyageurs. C’est regrettable.
    Bonne année.

  21. _illetalonPasser au statut dit :

    J’ajoute que le train était du coup archi bondé, avec des personnes âgées obligées de se tasser avec l’ensemble des travailleurs qui rentrent sur ce train de 20h11.

    Comme vous le devinez sans doute, je suis un habitué du 20h11 en direction de Pontoise.

    Merci en tous cas pour votre explication.

    J’ajoute que je reviendrais discuter du train que je prends pour venir travailler sur Paris plus tôt dans la journée qui est également et régulièrement bondé.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour _illetalon,
      Hier pour le train de 20h11, un défaut sur un signal de circulation a imposé une adaptation de départ des trains. Le changement de quai s’est décidé à la dernière minute afin de contourner ce problème qui, point de vue sécuritaire, aurait eu en conséquence la suppression du train.
      Je comprends que les changements de train/quai à la dernière minute soient désagréables et qu’après une suppression, le train soit bien rempli, mais le choix fait juste avant le départ a été décidé pour garantir un train en toute sécurité.
      Bonne journée.

  22. _illetalonPasser au statut dit :

    Merci pour votre réponse rapide.

    Oui, je ne doute pas que vous soyez désolé et compréhensif.
    Le constat est que les annonces sonores en gare sont faibles et mal réparties dans la gare.

    Sur les quais on n’entendait rien et sur l’esplanade devant les panneaux horaires, le son était faible.

    Je ne m’explique toujours pas le fait que des personnes se retrouvent éberluées et perdues avec des informations contradictoires en si peu de temps.
    Une dernière chose avant de vous souhaiter une bonne journée également.
    Pourquoi le train de 19h56 était-il toujours affiché à 20h10? Alors que manifestement il semblait déprogrammé…

    Merci

    • CédricPasser au statut dit :

      Je me renseigne pour le changement d’affichage. Sachez que la personne chargée de l’affichage en gare est seule et doit gérer l’ensemble des départs et arrivées. Elle doit également adapter les messages et les écrans en fonction des dernières décisions prises par les agents de la régulation. Je reviendrai vers vous avec un complément d’informations.
      Bonne journée.

  23. _illetalonPasser au statut dit :

    Merci pour votre réponse.

    Mais du coup, me voilà à nouveau interrogatif.

    Pourquoi une seule personne est elle jugée suffisante pour gérer ces informations?

    C’est difficilement compréhensible pour une gare de cette importance.

    • CédricPasser au statut dit :

      Vous ne tarissez pas de questions 🙂
      Sur cet incident ce n’est pas le nombre de personne mais l’adaptation en temps réel qui impose à nos équipes une réactivité et une rapidité.
      Ici, un choix a été décidé de conserver un train en modifiant son quai de départ. Cette décision a été prise en moins de 5 minutes (les 5 minutes de retard de votre train). De cette décision, l’information voyageurs et sa mise en ligne ont dû suivre et bien sur continuer à mettre à jour l’information sur les autres médias des autres quais. Il se peut qu’un temps soit nécessaire pour effectuer ces modifications.
      Bonne journée.

Laisser un commentaire