MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Du nouveau sur votre appli SNCF

7
Publié le 20/02/2018

Des nouvelles fonctionnalités sont disponibles sur l'application SNCF.

Je vous parlais l’année dernière du chantier que nous étions en train de mener pour l’amélioration de l’information voyageurs :  voici nos premières évolutions.

Associées à vos remarques, nos équipes de développement de l’application ont fait évoluer l’application avec des nouvelles fonctionnalités sur l’information voyageurs.

Mettre le doigt sur les incohérences

Il est désormais possible de faire remonter ces doublons d’information incohérentes via un formulaire comprenant des indications précises sur les incohérences constatées entre la réalité que vous vivez sur le terrain et les informations données par l’application. Pour envoyer un signalement, il vous suffit d’aller sur l’onglet « gares  » sélectionner la gare concernée puis descendre en bas de la page pour cliquer sur « envoyer un rapport » puis indiquer la ligne concernée, et enfin choisir le motif de votre signalement. Vous pouvez ajouter un motif différent de ceux proposés en sélectionnant « autre problème« .

Entre 100 et 200 : c’est le nombre de rapports reçus chaque jours traités par l’équipe de relation clients (3 personnes). Les problèmes que vous avez identifié sont alors remontés au service concerné pour résoudre le problème. Comme vous le savez, ce type de problème ne se résout pas en « un clic », cela prend du temps.

Je vous invite également à laisser votre adresse mail pour que nos équipes puissent vous apporter une réponses notamment pour les anomalies qui seront formellement identifiées.

Twitter sur votre appli

Pour ceux qui n’ont pas Twitter ou ceux qui souhaite avoir des informations regroupées dans une seule application, il est maintenant possible de consulter les tweets postés par chacune des lignes directement dans l’appli SNCF.

Cela vous permet d’avoir un complément d’information en temps réel afin d’accélérer votre prise d’information.

Pour cela, il vous suffit de sélectionner dans le menu déroulant « info trafic « , dans la case « Île-de-France » vous pouvez sélectionner votre ligne.

Les informations qui émanent de Twitter sont filtrées. Ce paramétrage est actuellement en cours d’amélioration. N’hésitez pas à me faire parvenir vos remarques.

 

Une info trafic collaborative

Une fonctionnalité qui va certainement plaire a beaucoup d’entre vous : l’information partagée par les voyageurs.

Vous pouvez partager entre voyageurs les informations que vous vivez sur le terrain en temps réel. Il est possible pour vous de signaler trois types de perturbations en cours sur un train donné : affluence, retard et absence d’un train.

Vos signalements doivent être déposés dans l’onglet « gare« , sélectionner le train concerné, cliquer sur la bulle avec le point d’exclamation puis choisir le motif.

Ces signalements seront repris sur les itinéraires ce qui permet d’avoir une information sur un train bien précis et non simplement sur la ligne. Pour le moment, les choix reste assez simple et vaste, mais des éléments de précisions seront apportés dans les prochaines versions comme par exemple le temps de retard du train.

 

Ces nouveautés ont été apportées grâce à vos retours de voyageur c’est pourquoi il est important pour moi de connaitre votre utilisation de l’application et vos idées sur des futures améliorations utiles pour vous.

Faites comme @Fripette et dites-moi tout sur l’application SNCF ? Avez-vous déjà utilisé ces nouvelles fonctionnalités ? Quel est pour vous l’information primordiale que vous souhaitez y trouver ?

Une information trafic adaptée à votre trajet

Une option dans la création de vos alertes qui risque de vous intéresser. Aujourd’hui vous receviez des alertes d’information sur les circulations concernant l’ensemble de la ligne, demain après avoir enregistré vos choix, vous serez informé de l’information trafic en fonction de vos gares de départ et d’arrivée.

Bonne pratique : il faut créer une alerte pour chaque ligne avec la gare de départ et d’arrivée de la ligne concernée.

7 commentaires pour “Du nouveau sur votre appli SNCF”

  1. Carl2017Passer au statut dit :

    Bonjour,

    J’ai une idée à suggérer aux développeur de l’application. Est-il possible de rajouter sous forme de pictogramme, les gares de la ligne H équipées de toilettes ? Je pense que cela intéresserai beaucoup de voyageurs, surtout lors d’une urgence sanitaire.
    Toujours, a propos des toilettes, Cédric, pouvez vous m’indiquer les gares des axes Paris-Valmondois et Paris-Pontoise, équipées de toilettes fonctionnel et les futures ouvertures ?

    Merci.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Carl2017,
      Je vous remercie pour votre suggestion que je vais pouvoir soumettre aux développeurs. Il est vrai qu’il est intéressant d’avoir ce genre d’informations dans l’application. Pour rappel et pour ceux qui ne le sauraient pas encore, ces toilettes sont accessibles pour les détenteurs du pass Navigo. Je me renseigne pour avoir une liste exhaustive ou une cartographie des toilettes sur la ligne.
      Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      Juste pour info, la cartographie du déploiement des toilettes sur le réseau Transilien figure sur le site internet d’Ile de France Mobilités : https://www.iledefrance-mobilites.fr/wp-content/uploads/2017/09/12876_carto_confort-en-gare.jpg
      Et je dois dire que pour une fois, IDF Mobilités et la SNCF font l’effort de traiter l’ensemble des axes de la ligne H, ce qui n’est pas le cas dans d’autres domaines (Grille horaire, accessibilité PMR…)

  2. Thierry@LigHPasser au statut dit :

    Cédric,
    J’ai laissé un post concernant le retard de 20 minutes pour le train de Saint-Leu à Paris Nord non indiqué sur l’application en faite le train a été annulé et nous l’acons vu passer à 11h56 sans arrêt , et nous devons attendre désormais le prochain. Pourquoi aucune information nulle part rien sur l’application, pas d’annonce sonore ni d’indication sur les écrans?
    Encore une fois à quoi sert l’application le déficit d’infomration est catastrophique….
    Thierry

  3. Carl2017Passer au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Je voudrais savoir, si les développeurs de l’application SNCF, ont l’intention d’indiquer (et quand) les gares équipées de toilettes fonctionnelles.

    A ce propos, j’ai été surpris de constater que la gare d’Ermont halte est équipée de WC (pas encore accessible) alors que la gare du Gros Noyer Saint Prix n’en est pas pourvu. Or, cette dernière est beaucoup plus fréquentée que Ermont Halte. Pourquoi ce choix ?

    Cordialement

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Carl2017,
      L’application est en constante évolution avec un énorme travail d’intégration des horaires venant de plusieurs plateformes (TGV, Transilien, Intercité). Par exemple, sur la version 8.16 que ce soit sur Android et Apple, le travail sur les horaires théoriques et la prise en compte des retards ont été retravaillés directement en code source. Ils ont également amélioré l’ergonomie.
      Et je pense que votre idée mérite de trouver une place dans l’application avec la possibilité d’avoir une fiche d’identité de la gare avec la possibilité d’avoir les équipements qui la compose et les services proposés (toilettes, service postal,…). Je vais la soumettre à notre équipe de développement.
      Concernant les toilettes en gare, Ermont Halte est en plein travaux d’accessibilité et, dans le planning, il est prévu l’installation de toilettes accessibles avec votre pass navigo. Elles seront mises en service à la fin des travaux et surtout à la réception du chantier et après un contrôle de conformité.
      Concernant la gare de Gros Noyer Saint Prix, elle propose une facilité à l’embarquement mais elle n’est pas encore dans le programme d’accessibilité. Je me renseigne sur les futurs trauvaux de la gare de Gros Noyer et les possibilités d’installer des toilettes.
      Bonne journée.

Laisser un commentaire