MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

L’accessibilité des gares, où en sommes-nous ?

4
Publié le 28/11/2018

Dans le cadre de la mise en accessibilité de nos gares, sept sont actuellement en travaux.

Lorsque ces travaux seront terminés, ils faciliteront le cheminement de toutes personnes depuis le parvis jusqu’au train. Voici leurs états d’avancement, gare par gare :

Gare d’Epinay Villetaneuse

Les travaux concernent le rehaussement de quais, la mise aux normes d’accessibilité du bâtiment voyageurs, la création de nouveaux CABs, la rénovation des accès ainsi que la création d’ascenseurs. À venir : le réaménagement de l’ensemble du parvis et du parking. Mise en service en 2 parties : 1er trimestre 2019 pour la première phase puis 2021 pour la fin du chantier.

Gare d’Ermont Halte

Rehaussement des quais et mise en place d’ascenseurs. Mise en service : 1er Trimestre 2019.

Gare d’Ermont Eaubonne

Rehaussement de quais et création d’ascenseurs. Mise en service : 2ème Trimestre 2019

Gare de Montigny Beauchamp

Rehaussement de quais, création de portes automatiques et mise en place d’ascenseurs. Mise en service : 1er trimestre 2019

Gare de Pontoise

Travaux de ravalement de la façade, mise en place de portes automatiques, mise aux normes PMR et réalisation d’un espace de co-working. Mise en service : 1er trimestre 2019

La partie la plus importante des travaux va se concentrer sur la rénovation de la passerelle, le rehaussement des quais, le remplacement d’abris de quais et la création de deux nouvelles rampes d’accès (une au bâtiment voyageurs et la seconde au parking Canrobert). Mise en service : 2020

Gare de La Barre Ormesson

Rehaussement de quais, création d’un accès souterrain et de deux ascenseurs. Mise en service : 3ème trimestre 2018

Gare de Persan Beaumont

Rehaussement de quais, création d’une passerelle et de trois ascenseurs. Mise en service : 2ème trimestre 2019

Les travaux sur la ligne Hchevron-droite

4 commentaires pour “L’accessibilité des gares, où en sommes-nous ?”

  1. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Sur l’axe Ermont-Valmondois, il y a trois gares inscrites au plan d’accessibilité d’Île de France Mobilités : St Leu, Gros-Noyer St Prix, et Ermont-Halte. St Leu a déjà été traitée ; Ermont-Halte est en cours, mais on n’a aucune nouvelle de votre part concernant la gare de Gros-Noyer St Prix. Pourriez-vous SVP nous dire ce qu’il en est?

    Pour ma part, j’effectue des démarches auprès d’Île de France Mobilités afin d’obtenir que les autres gares de l’axe Ermont-Valmondois soient aussi mises en accessibilité, à commencer par les gares de Taverny et de Vaucelles, qu’Île de France Mobilités a exclu de son plan d’accessibilité au nom d’un critère de fréquentation qui d’une part est injustifié, et d’autre part est contraire à la loi d’accessibilité de 2005, qui prévoit que 100% des transports en commun soient accessibles aux personnes à mobilité réduite (Dixit IDF Mobilités, seules les gares enregistrant plus de 5000 voyageurs/jour doivent être traitées. C’est un critère qui n’existe pas dans la loi de 2005 concernant l’accessibilité des transports en commun ; la seule dérogation prévue ne concerne que la RATP, qui, pour des raisons techniques, ne peut pas mettre en accessibilité les stations de métro datant de l’époque de Fulgence Bienvenüe).

  2. aurelie_carPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je vis à proximité de la gare de Pontoise, en travaux. Nous avons subi, tout le mois de novembre, de fortes nuisances (jour et nuit, semaine et WE) dues aux travaux de la gare de Pontoise. Les nuisances avaient cessé le lundi 26 novembre. Mais dans la nuit du samedi 01 décembre et la nuit du dimanche 02 décembre, les nuisances de type vibration sont revenues, à partir de 23h jusqu’au petit matin.

    Avez-vous un planning, ou un contact à la SNCF, pour obtenir le planning à jour des nuisances? J’ai tout essayé pour obtenir l’information (à la gare, au service client de la SNCF, mairie de Pontoise, maintenant sur les blogs…)

    Merci de me répondre, c’est extrèmement difficile à vivre avec un bébé de moins d’un an qui se fait réveiller à chaque fois que les engins se mettent en route (soit toutes les heures), et pour la maman qui ne peut pas garantir à son enfant des nuits paisibles.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Aurelie_car,
      Je vais me renseigner auprès de mes collègues qui suivent les travaux de mise en accessibilité de la gare de Pontoise. Je vous transmettrai le planning détaillé dès qu’on me l’aura transmis. Je comprends que les travaux puissent bouleverser les nuits de votre enfant et je solliciterai mes contacts qui gèrent ces travaux pour qu’ils puissent passer le message d’être vigilant lors de ces phases bruyantes.
      Bonne journée.

  3. aurelie_carPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Avez-vous un planning ou un contact où s’informer des travaux nocturnes à jour lorsqu’on est riverain de la gare de Pontoise ? Merci

Laisser un commentaire