MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Mettez votre vélo à l’abri avec Véligo 🚴‍♀🚴‍♂

10
Publié le 7/02/2019

Véligo, le service de stationnement sécurisé de vélos.

VELIGO, QU’EST-CE QUE C’EST ? 

C’est un service qui vous propose la mise à disposition d’un emplacement pour vélos dans un abri fermé et adapté. Équipé de la vidéoprotection, ces abris se situent à proximité des gares.

COMMENT ACCÉDER À CE SERVICE ?

  • Formule annuelle : le coup de l’abonnement s’élève à 20€ par an.
  • Avec une carte Navigo ou Navigo Découverte.
  • Accessible 24h/24 – 7j/7 🕛

COMMENT SOUSCRIRE UN ABONNEMENT ?

OU TROUVER LES VELIGO SUR LA LIGNE H ?

  • Bouffémont Moiselles
  • Saint-Leu la Forêt
  • Groslay

GARES BIENTÔT ÉQUIPÉES DE CE SERVICE

  • Pontoise
  • La Barre Ormesson

VELIGO ARRIVE À ENGHIEN-LES-BAINS ✨

Depuis le 07 février 2019, accédez au service Veligo en gare d’Enghien-les-bains. Situé juste en face de la gare, il vous propose un abri de stockage sécurisé de 40 places avec des racks à double niveau. Ces équipements sont co-financés par IDF Mobilités et SNCF.

Seuls les vélos classiques, tandems et vélos à assistance électrique sont autorisés. Les véhicules motorisés sont formellement interdits.

10 commentaires pour “Mettez votre vélo à l’abri avec Véligo 🚴‍♀🚴‍♂”

  1. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Claire,

    Dans votre liste, vous avez oublié la gare de Montigny-Beauchamp, qui dispose également d’un parking à vélo Véligo (Il se trouve du côté sud de la gare, à côté de la gare routière).

    Il faudrait déployer Véligo dans davantage de gares, car les parkings à vélos classiques sont souvent squattés par des 2 roues à moteur, contrairement aux parking Véligos, qui sont sécurisés. De plus, à Taverny, l’abri à vélos situé du côté rue Lady Ashburton est en très mauvais état et risque de s’effondrer faute d’entretien de la part de la SNCF.

    • ClairePasser au statut dit :

      Bonjour,
      En effet, la gare de Montigny-Beauchamp dispose bien d’un service Veligo, merci à vous 🙂
      Le risque d’effondrement n’est pas avéré par nos équipes. N’hésitez pas à nous envoyer une photo pour en témoigner.
      Aussi, une offre d’abri sécurisé à été étudiée pour la gare de Taverny: les études montrent que le potentiel d’utilisation serait trop faible pour le moment.
      Bonne journée

    • KarlPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Comment peut-on procéder pour avoir un abris au niveau de la gare d’Ézanville ?

      Merci

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Je me renseigne et je vous tiens au courant

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Une étude (partagée avec Ile de France Mobilités, notre autorité organisatrice des transports en Ile de France) montre que le potentiel vélo est trop faible pour installer un abri sécurisé en gare d’Ecouen Ezanville avec nos solutions de stationnements actuelles. Nous recherchons actuellement des solutions de stationnement sécurisé adaptées à des gares comme la votre ; des équipements sont actuellement testés dans 9 gares d’Ile de France.

  2. JejemagPasser au statut dit :

    Pouvez-vous m’indiquer si le service Veligo est disponible avec un Navigo payé par mon employeur ? Aucun agent en gare n’est en mesure de me fournir une réponse.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Votre pass Navigo, même si payé par votre employeur, vous permet de vous abonner à l’un des espaces Véligo. Voici les étapes à suivre :

      1/ Sélectionner un espace Véligo proche de chez vous
      2/ Enregistrer votre numéro de carte Navigo pour y accéder
      3/ Régler votre abonnement annuel de 20 euros par carte bancaire

  3. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Anaïs,

    Il y a une contradiction concernant la politique de déploiement des abris Véligos sur la ligne H : il y a quelques mois, on m’indiquait sur ce blog que soit-disant l’implantation d’un Véligo à Taverny n’était pas justifiée compte-tenu de la faible demande ; tandis que dans le même temps, un Véligo a été installé à la gare de Bessancourt, beaucoup moins fréquentée.

    D’autre part, comme je l’ai indiqué dans mon précédent post (Voir ci-dessus, avec la réponse qui m’a été faite par Claire, qui animait à l’époque le blog de la ligne H), il y a urgence à procéder au remplacement des parkings à vélos de la gare de Taverny : celui situé côté Rue Lady Ashburton (Du côté de la voie direction Valmondois) est en très mauvais état, et d’autre part, celui situé sur la Place de la Gare, en face du bâtiment voyageurs, est tout le temps squatté par des 2-roues à moteurs, qui prennent presque toute la place réservée aux vélos.

    Implanter un Véligo à Taverny inciterait les usagers à se tourner davantage vers les mobilités douces au lieu de prendre leur voiture pour rejoindre la gare.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour baro,
      L’abri de Bessancourt a été installé par la ville et l’agglo de Val Parisis.
      A ma connaissance, il y a un projet à l’étude sur le quartier de la gare de Taverny, je vous invite à vous rapprocher de votre mairie ou de Val Parisis pour en connaître les détails.
      Bonne journée
      Anais

    • baroPasser au statut dit :

      Je vous remercie de votre réponse.

      Le site internet de la ville de Taverny mentionne effectivement un projet de parking à vélos, mais ne précise pas s’il s’agit d’un parking sécurisé type Véligo ou d’un simple abri ouvert comme ceux déjà existants. Je vais me renseigner auprès de la municipalité pour en savoir davantage, mais il faut garder à l’esprit que les élections municipales ont lieu bientôt (en mars 2020) et que ce projet est susceptible d’évoluer où d’être remis en cause par la nouvelle municipalité.

      Cordialement,

Laisser un commentaire