MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de Jay Krazetou
  • pseudo : Jay Krazetou
  • stats : 1 commentaire depuis le 5 juin 2019
Commentaires de Jay Krazetou
  • Information sur l’incident du mardi 4 juin

    Bonjour,

    Merci pour ce retour d'information utile afin de mieux comprendre les raisons de nos déboires et détours pour trouver une solution afin de rentrer chez soit.

    Vous faites mention d'agents locaux ( "Tous les trains ont pu être évacués en toute sécurité avec l’appui, chaque fois que cela était possible, des agents mobilisés à bord et dans les gares." ). Or, la SNCF pratique la politique de tout centraliser en réduisant, voir supprimant, toute notion locale. Le parfait exemple est le centre de Saint-Denis qui doit supplanter nombre de centres locaux qui ont une vision réelle, directe et d'expérience de la zone géographique qu'ils avaient en charge.

    De même, la plupart des agents en gare (d'escale) ont été remplacé par un, dans le meilleur des cas deux, agents itinérants qui ont en charge plusieurs gares. S'en ressent un service non plus local mais régional complètement déconnecté de la réalité pourtant bien locale. En est encore un bon exemple, votre initiative de flash code pour que les clients fassent le travail, pourtant proactif, de détection d'incidents.

    A trop délocaliser, vous reportez l'aspect humain à des centres régionaux ce qui amplifie l'impression inhumaine du traitement des usagers par la SNCF.

    Certes des économies sont à faire, mais ne le sont-ils pas dans d'autres domaines ? Moins de pub (blabla) et plus d'actions (agents locaux) ?

    Les discours politiques stériles amènent à des situations proche de la révolte ou tout du moins du ras le bol (Gilets Jaunes). Tirez les leçons de ce qui se passe autour pour ne pas faire les mêmes erreurs.

    J'affectionne la SNCF (Ferrovipathe), mais j'avoue d'avantage regarder les archives de la SNCF plutôt que les actualités récentes car il n'y a plus rien y avoir. Plus de notion de grande famille cheminote. Plus de notion de service et du plaisir de bien faire. Bref, direction la World Company (cf Guignoles) et bye bye l'entreprise phare d'humains au service d'autres humains.

    Ferroviairement vôtre.
    Jay Krazetou