MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de olivier.duru@gmail.com
  • pseudo : olivier.duru@gmail.com
  • stats : 1 commentaire depuis le 21 juillet 2018
Commentaires de olivier.duru@gmail.com
  • Travaux de cet été – prolongement de l’A16

    Bonjour,
    Quel bonheur ces bus de remplacement, à chaque jour son aventure et son lot de surprises.
    Je suis usager de la ligne H et plus précisément je prends régulièrement mon train à la gare de Seugy. Je suis donc, depuis le 14 juillet dernier dans l'obligation d'utiliser les bus de remplacement tel que prévu et annoncé à moult reprise depuis maintenant plusieurs mois, parfais.
    Seulement la question est : Où le prendre ?
    La commune de Seugy, que traverse plusieurs lignes régulières de bus possède un arrêt, avec abri bus et signalisation, mais ce n'est pas cet arrêt qui a été choisi par la SNCF ! Alors peut être est-ce l'arrêt qui, comme cela est indiqué à l'entrée de la gare SNCF de Seugy, se trouve, schéma à l'appui, à la sortie du village, et qui a la particularité de permettre aux bus de faire demi-tour à l'entrée du village (et donc de ne pas le traverser) pour se rendre via la route (D909 et D909z) directement à la gare de Viarmes (sens province-paris), où bien encore, est-ce un arrêt se situant à mi-parcours entre les deux et se trouvant à l'intersection de la route qui traverse Seugy et de la route qui mène à la gare ?
    C'est visiblement à ce dernier que s'attendaient certains chauffeurs qui à plusieurs reprises m'ont fait remarquer (assez froidement d'ailleurs) que l'arrêt à l'entrée du village n'était pas le bon et qu'ils n'étaient pas tenu de le marquer pour me récupérer sur le bord de la route ! Un a cru même bon d'ajouter, je cite « Demain je ne m’arrêterai pas », dont acte. Alors pourquoi, à plusieurs reprises, le soir au retour, j'ai été déposé à cet arrêt ? J'ai eu droit, au cours de la semaine à de multiples variantes du trajet, un chauffeur ayant même eut l'idée de demander si il y avait des personnes pour Seugy, auquel cas il aurait fait, je suppose, le trajet Viarmes – Luzarches direct sans passage par Seugy, dommage pour ceux qui auraient pu attendre !
    Aussi, je propose deux actions qui permettrait de grandement simplifier et les trajets des usagers et les rapports avec les conducteurs de bus :
    1- Apprendre aux chauffeurs de bus quels sont les arrêts, les circuits et faire en sorte qu'ils s'y tiennent ; au passage leur rappeler que l'on se trouve dans le cadre d'un bus de remplacement et que ramasser un usager à un arrêt – même soit disant non officiel – ne relève pas d'un acte insurmontable et qu'il serait bon qu'ils fassent preuve d'un peu de clémence ;
    2 - Mais surtout, matérialiser les arrêts. En effet il n'y a absolument aucune signalisation, même pas une simple affiche permettant de savoir où se trouve l'arrêt provisoire. N'était il donc pas possible de disposer sur les trottoirs des éléments de signalisation provisoires comme le fait la RATP lorsqu'elle est dans l'obligation de déplacer temporairement ses arrêts ?
    Cordialement !!!