Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

La Ponctualité de la ligne H d’août 2012

Bonjour à toutes et à tous,

En août, la ponctualité a été de 95,1% sur la ligne H contre 93,01% en juillet dernier. Cela représente 3  322 845 clients voyageurs arrivés avec moins de 5 minutes de retard sur 3 495 068 ayant voyagé sur la ligne H en août . Pour rappel, ce seuil de 5 minutes est le seuil qui a été fixé dans le contrat liant la SNCF et le STIF.

En déclinant, ces résultats Ponctualité par axes on obtient les points suivants en août :

92,7 % sur l’axe Creil-Pontoise contre 93,66% en juillet.

95,9% sur l’axe Paris nord- Ermont Eaubonne- Persan Beaumont contre 92,24% en juillet,

94,3% sur l’axe Paris nord- Ermont Eaubonne- Pontoise contre 92,76% en juillet,

96% sur l’axe Paris nord- Monsoult Maffliers-Luzarches contre 93,93% en juillet,

– 94,8% sur l’axe Paris nord- Monsoult Maffliers- Persan Beaumont contre 93,92% en juillet.

A noter : Je vous indique ci-dessous la liste des incidents majeurs qui ont impacté la Ponctualité de la ligne H en août. Ces éléments vous permettront de mieux appréhender ces résultats.

date

incident

Nombre de trains impactés

Mercredi 08/08

 Personne dans les voies à Stade de France

20

Samedi 25/08

Arbre sur la caténaire à Presles

28

Lundi 27/08

Rail cassé à Ecouen

24

Si on associe les 14 incidents de moyenne importance (entre 10 et 20 trains touchés), dont 9 survenus du 22 au 30 août, nous constatons que 17 incidents ont provoqué 47% de la non ponctualité.

Bonne journée à toutes et à tous

47 commentaires pour “La Ponctualité de la ligne H d’août 2012”

  1. SnorkYPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Merci pour les chiffres.

    Comment arrivez-vous à comptabilisé le nombre de voyageurs sur la ligne ?

    « 3.495.068 ayant voyagé »…

    • Bonjour Snorky,

      Le nombre de voyageurs de la ligne H est issu des comptages des voyageurs réalisés par Transilien et qui sont généralement mis à jour tous les 3 ou 4 ans. Ces comptages sont réalisés en semaine et le week-end du 1er au dernier train.
      Après nous avons également un outil qui nous permet le calcul des clients non-ponctuels en croisant les comptages par Origine-Destination avec les trains arrivant en gare avec un retard supérieur ou égal à 5 minutes.
      Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Bellechasse,

      J’attends toujours de votre part une explication quant à l’incident survenu le 26 février dernier, où j’ai attendu une heure, entre 16h30 et 17h30, en gare d’Ermont-Eaubonne, et j’ai vu passer successivement trois trains en direction de Pontoise avant qu’un train en direction de Valmondois ne se présente en gare. Je vous avais posé, avant les vacances, la question de savoir pourquoi vous n’avez pas envoyé l’un de ces trains vers Valmondois au lieu de l’envoyer vers Pontoise et vous ne m’avez toujours pas répondu à ce sujet.

      Par ailleurs, je souhaiterais avoir une explication de votre part au fait que les trains 124618 AVEP (Passage à Taverny à 07h49 ; Arrivée à Paris Nord à 08h21) et 124327 VEBA (Départ de Paris Nord à 16h23 ; arrivée à Taverny à 16h53 ; train appelé par erreur VOTA sur les écrans Infogare), que j’emprunte quotidiennement pour me rendre à Paris, où je travaille, ne sont toujours pas assurés en Francilien malgré mes demandes répétées. Comme je le mentionnais dans la discussion qui a eu lieu ce matin dans ce post concernant le fait que l’axe Paris-Valmondois est tout le temps défavorisé par la SNCF, j’attire votre attention sur le fait que j’ai eu récemment des problèmes de dos dont j’ai de forte raison de penser qu’ils sont entièrement liés aux conditions de transport que je subis actuellement (Les accélérations par à-coup et la mauvaise suspension des voitures des « petits gris » engendrent des vibrations néfastes pour la colonne vertébrale, ce à quoi s’ajoute le fait que les sièges des trains inox sont très inconfortables et pas du tout ergonomiques comparés à ceux qui équipent le Francilien.). D’où la nécessité que ces deux trains soient dès demain matin assurés en Francilien pour mon confort et celui des autres usagers qui empruntent ces deux missions.

    • Guillaume dit :

      Baro,
      vous demandez des explications qui vous ont été données mille fois.

    • baroPasser au statut dit :

      Pas du tout. Concernant l’incident du 26 février dernier, Mr Bellechasse m’a répondu qu’il allait se renseigner, mais il n’est toujours pas revenu vers moi pour me donner les explications que j’attendais concernant cet incident d’exploitation.

      Concernant le matériel roulant, il est vrai que ce n’est pas la première fois que je m’en plains sur ce blog, mais la question que je pose ici (trains 124618 AVEP et 124327 VEBA/VOTA) est une question qui ne concerne pas le déploiement du Francilien en général, mais l’organisation du roulement des rames et le choix par la SNCF des missions assurées en Francilien. Simplement, ce que je demande, c’est que ces deux trains, très précisément, soient inclus dans les roulements assurés en Francilien dès demain matin ce par le biais d’une permutation de rames entre ces deux missions et d’autres missions qui sont déjà assurées en Francilien.

    • Bonjour M.Baro,

      Je ne comprends pas trop votre requête car le 26 février dernier le blog de la ligne H n’était pas lancé. Quand m’avez vous posé cette question ?

    • baroPasser au statut dit :

      J’ai posé cette question le 9 mai dernier dans le post suivant : http://maligneh.transilien.com/2012/05/09/reflexion-autour-dun-post-fait-sur-le-lab-transilien-et-impactant-la-ligne-h/

      Je viens à l’instant de découvrir que vous y avez répondu le 15 mai, mais votre réponse détourne la question que j’ai posée, car vous indiquez que deux des trois trains étaient des RER C, alors que les trois trains que j’ai vu passer consécutivement en direction de Pontoise ce jour-là étaient bien des trains de la ligne H, car il s’agissait dans les trois cas de rames Francilien qui ont stationné sur la voie 3. Le RER C ne dispose pas de rames Francilien, et ses trains stationnent habituellement sur les voies 1 et 2, à Ermont-Eaubonne.

      Par ailleurs et comme je l’indiquais plus haut, je souhaiterais aussi avoir un éclaircissement de votre part concernant les trains 124618 AVEP et 124327 VEBA/VOTA, que vous avez écarté des roulements assurés en Francilien malgré mes demandes répétées.

    • Bonjour M.Baro,

      Comme vous le savez le planning prévisionnel des livraisons du Francilien est engagé. Après de nombreux échanges avec nos services, il s’avère que 3 bascules Z6100 en Francilien sont prévues :

      – la première au 01/10/2012
      – La seconde au 01/12/2012
      – la dernière au 01/02/2013

      Concernant votre 2 trains, ils sont prévus de basculér en Francilien au 01/02/13.

    • baroPasser au statut dit :

      Et pourquoi ces trains sont-ils traités en dernier ??? N’y a t’il pas moyen de les inclure dans la première bascule Z6100 ??? Personnellement, j’y vois une preuve de ce que la direction de la ligne H se fiche de moi, malgré les actions que je mène depuis des années pour obtenir l’amélioration du service rendu sur l’axe Paris-Valmondois (Notamment le cahier de doléances de la ligne Paris-Valmondois que j’ai remis à Mr Marin en avril 2010, et qui n’a apparemment pas donné grand chose). Et je tiens à vous informer que la demande que j’ai soumise au ministre des transports début juillet concernant l’engagement d’une procédure de réquisition de matériel roulant, et que j’ai évoquée sur ce blog; tient toujours, vu que vous persistez à me refuser les conditions de transports décentes que je réclame à la direction de la ligne H depuis des années.

      Par ailleurs, je vous fais part de mon vif mécontentement car j’ai constaté cet après-midi que les travaux de remplacement du télépancartage de la gare du Nord par des écrans TFT sont toujours à l’arrêt, malgré l’engagement que vous aviez pris d’effectuer ces travaux au mois d’août. Ici aussi, je pourrais être amené à mettre le dossier entre les mains du ministère des transports si vous ne faites pas bouger les choses (Y compris concernant la question du écrans Infogare des gares de l’axe Ermont-Valmondois, que j’avais déjà soulevée, et que vous aviez refusé, à l’époque, de traiter en première urgence).

      Enfin, je tenais à vous signaler que j’ai également fait une demande au ministre des transports concernant l’indemnisation que je réclame depuis des années et que vous refusez de m’octroyer (Pour rappel : depuis 5 ans que je travaille à Paris, j’ai cumulé plus de 300 heures de retard, et je peux même vous fournir comme preuve tous les bulletins de retard Transilien correspondant à tous les retards et suppressions de trains que j’ai subi en 5 ans (soit plusieurs centaines de bulletins de retard en tout).

    • Guillaume dit :

      Bonjour M.Bellechasse
      Les rames ne sont donc pas mis en service au fur et à mesure de leur livraison ?

    • baroPasser au statut dit :

      @Guillaume : il y a effectivement un délai entre le moment où la SNCF réceptionne une rame et le moment où celle-ci fait ses premiers tours de roue en service commercial.

      Cependant, si on en croit les propos tenus par Mr Bellechasse, apparemment, la SNCF cherche par tous les moyens à retarder la fin des « petits gris », au mépris des usagers. Car l’échéancier annoncé récemment sur ce blog prévoyait que la ligne H serait exploitée à 100% en Francilien dès janvier 2013, mais Mr Bellechasse se contredit car il affirme que certains trains ne basculeront en Francilien qu’au mois de février.

      Personnellement, je fais depuis de nombreuses années des démarches pour obtenir un service correcte, et je suis habitué à ce que la SNCF fasse des promesse, mais ne les respecte pas. Comme en témoigne cette promesse faite avant les vacances par Mr Bellechasse d’achever le remplacement du télépancartage de la Gare du Nord au mois d’août dernier, et qui n’a pas été tenue puisque les travaux n’ont en fait pas encore démarré à l’heure actuelle.

    • Bonjour Mr BARO,

      Je pense que vous ne voulez pas forcément comprendre les réponses qui vous sont faites sur ce Blog concernant le Francilien. Dans le post de M.BARTHELEMY, il est question du planning prévisionnel de livraison (donc de la réception des rames Francilien) qui doit se clotûrer au plus tard en janvier 2013. Dans la réponse faite hier, il est question de la bascule des z6100 en Francilien qui elle est prévue terminer le 01/02/13. Je pense que ces propos sont assez clairs.
      Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      Mr Bellechasse,

      Je comprends très bien les réponses que vous faites sur le blog.

      Cependant, ce délai de un mois entre la fin des livraisons des rames du Francilien destinées à la ligne H et la fin effective de la circulation des Z6100 me paraît fort disproportionné, et je désapprouve aussi le fait que vous souhaitiez que le train que j’emprunte quotidiennement soit le dernier à basculer en roulement Francilien, même si je reconnais que d’assister au « dernier voyage » d’un matériel roulant SNCF est toujours quelque-chose de symbolique et d’historique, au même titre que de faire partie du voyage inaugural d’un train (Ce que j’aurais souhaité faire pour le Francilien, mais que je n’ai pas eu la chance de pouvoir le faire, du fait du refus de la direction de la ligne H de donner la priorité à l’axe Paris-Valmondois pour recevoir le Francilien dès 2009).

      Par ailleurs, je souhaiterais avoir une explication de votre part au fait que les travaux de remplacement du télépancartage de la Gare du Nord, que vous m’annonciez être finalisés au mois d’août, sont toujours à l’arrêt à l’heure actuelle.

    • Bonjour M.BARO, je comprend tout à fait votre impatience et je suis le premier à vouloir que l’ensemble des clients de la ligne H bénéficient des nombreux atouts de ce matériel. Après, nous avons un calendrier établi et des process à respecter afin que les livraisons et les bascules se passent de la meilleure des manières et que l’ensemble des clients soient satisfaits.

      Concernant, votre seconde requête voici ma réponse du 02 juillet dernier.
      Frédéric Bellechasse
      Le 02/07/2012 à 15:01 | En réponse à Baro.
      Bonjour M. Baro,
      Je viens de consulter la responsable information voyageurs qui me donne les éléments suivants. Effectivement, vous avez raison sur l’échéance qui a été donnée il y a un an pour l’installation de ces écrans TFT sur les quais. Depuis, nous avons dû nous adapter compte tenu des travaux de l’avant-gare du Nord de cet été. En effet, conscients de la gêne occasionnée par les travaux cet été, nous avons pensé utile de décaler le planning de mise en service des nouvelles installations sur la plateforme voies 30-36 de Paris Nord pour éviter aux clients d’essuyer d’éventuels dysfonctionnements en plus des travaux d’infrastructure. Cette modification de planning s’inscrit donc dans un soucis de ne pas perturber davantage votre quotidien. De ce fait les travaux débuteront après la semaine 33 (du 13 au 17 août 2012 = semaine la plus impactée pour la ligne H).

      Aussi, je me renseigne pour savoir ce qu’il en est par rapport à ce sujet.

      Bonne journée

    • Bonjour Monsieur Baro, Je viens d’avoir des retours de notre responsable Information Voyageurs et voici les éléments qu’elle m’a communiqué :
      En juillet, je vous communiquais un début de travaux semaine 33. Les travaux ont bien commencé et ne sont pas visibles à ce stade, puisque la première étape pour permettre la pose des nouvelles installations tout en continuant à exploiter la plateforme voies 30-36 commence par l’installation des cablâges. Il est donc normale, pour l’instant, que vous ne voyez pas encore d’évolution. Très rapidement, nos prestataires vont commencer à installer les supports des nouveaux écrans, puis les écrans et là vous verrez une évolution sur ce chantier. Nos prestataires se sont engagés à terminer ces travaux d’ici la fin octobre au plus tard.
      Bonne journée

  2. baroPasser au statut dit :

    Je suis étonné que les chiffres pour l’axe Paris-Valmondois soient aussi bons alors que vous avez maintenu les « petits gris » en circulation pendant la période estivale malgré la demande que je vous avais formulée au mois de juin (En considérant notamment le danger représenté pour les usagers par la circulation en période de fortes chaleurs estivales de trains non climatisés dans lesquels la température dépasse facilement les 50°C, mais aussi le fait que le parc Francilien dont vous disposiez au début de l’été permettait amplement d’assurer les circulations de l’axe Paris-Valmondois sans avoir recours aux matériels roulants anciens encore en circulation sur la ligne H, ceci étant donné que le service était allégé sur cet axe, avec la suppression systématique des missions origine/terminus St Leu la Forêt). Mais je suis content quand-même que la situation commence à s’améliorer, et j’ai effectivement constaté une diminution de la fréquence des retards et suppressions des trains sur l’axe Paris-Valmondois ces derniers mois. Il faut maintenant que la SNCF oeuvre afin d’ancrer cette tendance dans la durée, en continuant à agir sur les principales causes d’irrégularité (Le matériel roulant, les passages à niveaux…).

    • laurent dit :

      bonsoir mr baro,
      sachez tout de même que si on prend les 3 dernières années(lancement de la z50000),la z6100 est le matériel le plus fiable de la ligne h.
      maintenant que la z50000 se fiabilise,je comprends votre requête.Par contre,vous devriez êtes content de ne pas avoir subi le lancement du nouveau matériel car c’était catastrophique pendant 18 mois sur l’axe monsoult.C’était même pas des retards mais tout simplement des suppressions.
      Ce qui plombe la régularité sur valmondois,ce n’est pas la z6100,mais la bb17000.Mais ça va mieux,n’est ce pas? elle commence à disparaître.

    • baroPasser au statut dit :

      « la z6100 est le matériel le plus fiable de la ligne h. »

      Je ne suis pas trop d’accord. Il y a régulièrement des trains supprimés à cause d’avaries sur ce type de matériel roulant, ceci sans compter les départs d’incendie dans le compartiment moteur, qui sont une spécificité des « petits gris » à cause des technologies utilisées (composants électronique baignant dans une huile fortement inflammable).

      « Ce qui plombe la régularité sur valmondois,ce n’est pas la z6100,mais la bb17000 »

      Ce sont les deux à la fois. En ce qui concerne les BB17000, il est vrai qu’elles tombent régulièrement en panne, mais leur plus gros problème est le fait qu’elles ne sont pas assez puissantes pour tracter les VB2N, ce qui explique leurs performances d’accélération-freinage fort médiocre, et le fait que la SNCF ait du il y a quelques années raccourcir d’une caisse les rames VB2N (les voitures qui ont été retirées ont servi à rallonger des Z20500). Seules les lignes J et N ont résolu ce problème en remplaçant ces locomotives (BB17000 pour la ligne J ; BB8500/25500 pour la ligne N) par les toutes nouvelles BB27300 ; un privilège qui a été injustement refusé à la ligne H.

  3. Bonjour M.BARO, comme vous le savez je communique en toute transparence sur les sujets et les données dont je dispose. Après comme on peut le voir et comme vous pouvez le souligner, l’ensemble des actions mises en place par nos équipes quelle que soit leur spécificité commence à porter leur fruit. La mise en place des futures rames Francilien conjuguée à l’ensemble de nos actions me pousse à croire que la situation ne va aller que dans ce sens sur la ligne H.
    Bonne journée

  4. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Baro,
    Ne vous en déplaise le train de 8h10 que je prends tous les matins à Franconville est un « petit gris ».
    Alors, par pitié, pouvez vous arrêter de nous faire croire à la victimisation de la ligne Valmondois ?
    Pour être tout à fait honête je dois signaler que durant la semaine du 15 août durant laquelle ne circulaient que deux trains par heure au heures de pointe le train de 08h05 (oui l’horaire avait été modifié) était un bombardier.
    Mais, que tout le monde se rassure, les bonnes habitudes ont repris dès le 20 août.

    • baroPasser au statut dit :

      Il y a bien une discrimination des usagers de l’axe Paris-Valmondois, de la part de la SNCF. Déjà, avant l’arrivée du Francilien, les rames à deux niveaux (VB2N rénovées, Z2N) étaient toujours systématiquement plus nombreuses sur les axes Paris-Pontoise et Paris-Montsoult que sur l’axe Paris-Valmondois; ce dernier récoltant systématiquement les « petits gris ».

      Actuellement, la discrimination continue toujours, comme en témoigne le choix illégitime de la SNCF de mettre le francilien d’abord sur la branche Montsoult (Choix dont, et je suis d’accord, a pâti aussi la branche Pontoise, mais dans une moindre mesure, car elle bénéficie de la desserte du RER C, largement assurée par des Z20900), et le maintien à l’heure actuelle des « petits gris » sur les missions Paris-Valmondois/Persan Beaumont, alors que les missions Paris-St Leu la Forêt sont assurées exclusivement en Francilien. Mais aussi par le fait que les usagers de l’axe Paris-Valmondois sont systématiquement abandonnés à leur sort en cas de perturbations sur la ligne : aucune annonce sonore à leur attention, et aucune volonté de la part de la SNCF de mettre en place des bus de substitution ou de rétablir rapidement la circulation, comme en témoigne cette situation que j’ai observée le 26 février dernier, où j’ai attendu une heure, entre 16h30 et 17h30, en gare d’Ermont-Eaubonne, et j’ai vu passer successivement trois trains en direction de Pontoise avant qu’un train en direction de Valmondois ne se présente en gare. Un incident pour lequel, Mr Bellechasse, j’attends toujours une explication de votre part.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      M baro je vous jure que vous n’auriez jamais voulu vivre ce qu’a été notre calvaire sur la ligne Persan-Monsoult-Paris pendant 2 ans.60 % de ponctualité pendant quelques mois, des dizaines de villes excédées avec des maires et des députés qui sont montés au créneau contre la SNCF ( de gauche comme de droite ), lors de la mise en place du francilien. il y a eu des réunions avec plus de 500 usagers dans des villes comme Domont qui comporte 15 000 habitants alors maintenant que tout fonctionne il est normal que nous soyons les premiers à en bénéficier. Pour preuve de ce que j’avance, la SNCF a du sur notre ligne procéder à une sorte de remboursement de la carte orange, ce qui n’a pas du lui arriver souvent en 50 ans.

    • baroPasser au statut dit :

      « notre calvaire sur la ligne Persan-Monsoult-Paris pendant 2 ans.60 % de ponctualité pendant quelques mois »

      Je suis d’accord que c’était très pénalisant, et la responsabilité est liée aux choix techniques qui ont été faits lors de la définition du cahier des charges du matériel roulant.

      Ce que je dénonce, cependant, c’est le fait d’avoir choisi d’équiper la branche Montsoult en premier, qui est un choix illégitime compte-tenu que cette branche bénéficiait largement des Z2N, tandis que la branche Valmondois subissait les « petits gris ». Simplement, la SNCF n’a pas respecté la logique qui voulait que ce soient les trains les plus anciens qui soient remplacés en priorité (Une régle que la RATP respecte, elle, beaucoup mieux, exception fait du RER A où ce sont les MI84 qui sont actuellement remplacés par les MI09, alors que les MS61 sont beaucoup plus anciens ; ils vont sur leurs 50 ans de service). Si cette règle de bon sens avait été respectée, on aurait actuellement une ligne H assurée uniquement en Francilien + Z2N, avec une ponctualité qui se serait améliorée bien plus vite que ce n’est réellement le cas (Sur l’axe Paris-Valmondois, la ponctualité n’a commencé à s’amméliorer qu’avec le déblocage des livraisons du Francilien au mois de juillet dernier).

      « la SNCF a du sur notre ligne procéder à une sorte de remboursement de la carte orange, ce qui n’a pas du lui arriver souvent en 50 ans. »

      Là encore, discrimination de la part de la SNCF. Les usagers de l’axe Paris-Valmondois méritaient largement de bénéficier eux aussi de cette indemnisation, compte-tenu que cette branche restait la moins ponctuelle de la ligne H du fait que la SNCF y maintenait en circulation les « petits gris » (et les maintient toujours en circulation à l’heure actuelle : le train que je prends le matin est toujours assuré en « petit gris », et idem pour celui que je prends le soir, sauf quand je tombe sur une mission terminus St Leu la Forêt et j’aimerais bien que cela change rapidement).

    • seb95 dit :

      Et n’oubliez pas mr baro que les week end et les jour féerié c’est 100% du francilien vu que avant c’était des z2n qui circulaient les week end sur notre ligne sur tout les axes

    • Al60Passer au statut dit :

      Baro, je vous ai déjà expliqué que les Franciliens avaient été déployés en premier sur Monsoult pour ne pas perturber le RER C qui partage les mêmes voies que la H entre Ermont et Pontoise pendant la période de fiabilisation.
      Ensuite, il est logique d’équiper totalement une branche en NAT plutôt que d’en mettre un peu partout afin de pouvoir tirer profit des performances du nouveau matériel lors de la conception des horaires.
      Vous auriez été le premier à vous plaindre si vous aviez dû subir la mise au point calamiteuse de la NAT pendant des mois, ceux que vous enviez tant l’ont fait pour vous !!
      De plus, il est également normal qui les « petits gris » restent en dernier puisque le besoin en matériel Z2N et VB2N est urgent sur d’autres lignes où les Z6100 ne peuvent pas rouler, non pas pour des questions de confort mais d’exploitation. Les 6100 assurent donc le service en attendant les NAT sur la H puisqu’elle ne sont pas nécessaires sur une autre ligne.
      ça sera la même chose sur Paris-Est : les Z20500 de Meaux vont partir avant les RIB, même chose également pour St Lazare.

      Mais c’est fou d’être borné à ce point !!!!

      Il est aussi parfaitement normal que les usagers ayant subis les premieres NAT soient indemnisés puisque la ponctualité était minable sur une longue période alors que celle des autres branches est restée largement supérieure. La SNCF ne va pas vous indemniser juste parce que les trains ne sont plus à votre goût !!

    • baroPasser au statut dit :

      @Al60 « il est également normal qui les “petits gris” restent en dernier » Non, ce n’est pas normal. Ces trains ont plus de quarante années de service derrière eux, et auraient déjà dû être remplacés depuis au moins une dizaine d’années (Par les Z20900, qui ont finalement été à tort toutes affectées à la ligne C).

      « La SNCF ne va pas vous indemniser juste parce que les trains ne sont plus à votre goût !! » Si, car elle est responsable de la situation actuelle, de par son refus depuis des années de retirer de la circulation les « petits gris », malgré les demandes répétées des usagers et des élus locaux.

      Et j’ajoute que j’ai encore constaté ce matin la persistance de la politique de discrimination menée par la SNCF : une rame Francilien fraîchement livrée (la 73H, en l’occurence), a été affectée à la branche Pontoise (Train au départ de Paris Nord et à destination de Pontoise, départ prévu à 08h26) au lieu d’être affectée à la branche Valmondois.

    • baroPasser au statut dit :

      Et j’ajoute que personnellement, j’emprunte habituellement les deux trains suivants :

      124618 AVEP (Passage à Taverny à 07h49 ; Arrivée à Parid Nord à 08h21)
      124327 VEBA (Départ de Paris Nord à 16h23 ; arrivée à Taverny à 16h53 ; train appelé par erreur VOTA sur les écrans Infogare)

      Et que ces deux trains sont toujours assurés en « petits gris » malgré mes demandes répétées à la direction de la ligne H qu’ils soient assurés en Francilien.

      Justement, Mr Bellechasse, avez-vous une explication à me donner à ce sujet? (Au moins me dire quand ces deux trains seront assurés uniquement en Francilien, et que ce soit le plus vite possible, car les conditions de transports que je subis en voyageant dans ce de train sont à la limite de l’indécence et j’ai eu récemment plusieurs crises de maux de dos, dont j’impute la responsabilité à ce matériel roulant).

    • Hallucinant dit :

      Il me semble avoir lu quelque part que monsieur Bellechasse avait dit que l’achat de nouveau matériel dépendait du stif et non pas de la sncf Baro.

    • baroPasser au statut dit :

      @Hallucinant

      « l’achat de nouveau matériel dépendait du stif et non pas de la sncf  »

      Peut-être, mais c’est la SNCF et elle seule qui définit le plan de roulement des rames (Donc la répartition du matériel roulant sur les trois branches de la ligne H, et le choix des missions qui sont assurées en Francilien et de celles qui restent assurées en « Petits gris »), et c’est sur ce point que je demande à Mr Bellechasse de faire un effort, de manière à ce que je ne subisse plus ces « trains-poubelles » que sont les Z6100.

    • Cergymaan dit :

      Exact Baro cet après midi j’étais énervé car une fois de plus un petit gris est venu se pointer pour Pontoise, alors que quelques minutes avant j’avais vu arriver un francilien flambant neuf pour Luzarches.

    • JM dit :

      Oui c’est juste ,en ce moment il y a un afflux de petits gris a croire qu’il faut les user jusqu’au bout,et si vous montez dans le wagon ou se trouve le transformateur je vous défie de lire un livre,vous avez plus de chance d’avoir la nausée…

  5. seb95 dit :

    Mr baro moi je travail à taverny et quand je prends à epinay villetaneuse à 11h37 c’est un francilien et le soir c’est un francilien aussi qui est à 20b13 et je vis sur l axe paris montsoult persan et luzarches c’est ezanville

    • seb95 dit :

      Je suis tout à fairé d’accord avec vous alo60 et j’ai expliqué aussi que le week end et les jours féeriés c’est du 100% du francilien sur tout les axes de notre ligne préfèrer

  6. JM dit :

    Les bourges de st leu on droit au francilien, on se demande pourquoi

    • JM dit :

      Bonsoir Mr Bellechasse.
      Je subit actuellement un retard important du manifestement a un probleme materiel en gare de st denis.ayant un enfant malade a la maison je suis particulierement remonté,parce le plus incroyable dans cet incident c’est que nous avons étés prévenus ni a la gare du nord,ni dans le petit gris,mais tout a fait par hasard en écoutant une annonce en gare d’ermont halte. Merci de votre réponse.

  7. seb95 dit :

    Arrêter de vous plaindre car fin 2012 on aura le parc complet de francilien et je vous rapel que les week end ce sont des franciliens 100%

    • Isabel dit :

      Tout le monde ne travaille pas le week-end et je pense qu’il y a tout de même moins d’usager le week-end ??? Je me trompe.

    • baroPasser au statut dit :

      Il y a beaucoup de gens qui prennent le train le week-end. C’est pour cela que le STIF avait décidé en 2009 de faire circuler des trains longs les samedis. Mais je pense qu’il faudrait faire ça aussi les dimanches. Dimanche dernier, j’ai pris le train pour me rendre à Paris, pour les Journées du Patrimoine. La mission était assurée par une US de Francilien, et le train était archi-bondé, comme en semaine pendant les heures de pointes.

      Mr Bellechasse, à quand des trains longs le dimanche sur la ligne H (Axe Paris-Valmondois)?

    • seb95 dit :

      Je suis d’accord que tout le monde ne travail pas le week end mais je voulais faire comprendre à baro que il y à des francilien aussi sur l’axe paris valmondois en semaine et que il n y à pas que des z6100 sur cette axe

    • baroPasser au statut dit :

      Oui, mais c’est sur cet axe que les Z6100 sont les plus nombreuses, et c’est ça que je dénonce depuis des années.

    • seb95 dit :

      je ne dis pas le contraire vous navez pas de chance mais moi je travail a taverny et je prendre le francilien sauf pendant cet été j ai des z6100 mais ils vont disparaites ds 3 mois c pour bientot mr baro

  8. SnorkYPasser au statut dit :

    Merci pour la réponse Mr Bellechasse.

    @Baro : Ça devient vraiment (très) lourd. Des réponses vous ont déjà été apportées…

    Par ailleurs, sur la ligne H cela évolue : Les trains gris vont disparaître, de nouveaux trains, de nouveaux écrans, des agents plus présents, la communication de la part de la SNCF… Nous ne sommes pas les plus mal lotis, croyez-le.

    Si il y avait bien quelque chose de plus urgent et important à mettre en place, c’est le ménage à Paris Nord. Cette gare est lamentable et dégueulasse.

    Les « écrans qui ne sont pas très lisibles à cause du soleil », c’est dérisoire et cela sera changer. Idem pour les trains gris, je préfère être dedans, que d’attendre dans une gare qui PUE !

    Il faut remettre un peu les priorité dans l’ordre. Je ne défend pas la SNCF, mais il y a une réelle évolution, même si elle a été tardive elle est tout de même présente.

    Patience est le maître mot, Baro.

    • Bonjour Snorky,

      Je trouve votre remarque très pertinente quand aux vrais sujets dont vous parlez. D’ailleurs, je tenais à vous informer que nous allons organiser une réunion avec tous les acteurs SNCF de la gare du nord sur le thème de la propreté afin de définir des actions pour améliorer ce phénomène grandissant.

      Bonne journée

    • Isabel dit :

      Si j’ai bien suivi la 1ère observation de M. BARO, il parlait de cet été. Usager de la Barre Ormesson, le Paris – Saint Leu la Forêt a été supprimé et donc nous devions prendre le Paris – Valmondois. A 95 %, tous les matins et soirs nous avions des petits gris. Heureusement nous avons eu un été « pourris » mais lorsqu’il faisait chaud (fin juillet), c’était assez difficile car il faisait vraiment très chaud dans le train. D’autant plus, que lorsque le train arrivait à la Barre Ormessson il était déjà BONDE. Je n’ai pas à me plaindre car les autres mois, nous avons à 98 % des franciliens et ils fonctionnent relativement bien maintenant mais nous payons le même tarif au mois de juillet et âoût donc nous aimerions voyager plus ou moins dans les mêmes conditions. En espérant que l’année prochaine se passera mieux (mais on a le temps.

  9. seb95 dit :

    Bon tout ce que je dis cà ne sert à rien vu que personne ne tiens compte à ce que j’ai dis

  10. JM dit :

    Personnellement je suis d’accord à 200% avec Mr BARO, si un jour il y à une pétition à signer concernant un des nombreux sujet de ce blog,j’adhère sans hésiter.Merci Mr Baro

  11. Hallucinant dit :

    Pareil que JM.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R