MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF

Je me présente

 

Claire, votre blogueuse ligne H, a décidé de partir vers de nouveaux horizons, et je lui souhaite bonne route ! Votre nouvel interlocuteur ne prendra son poste que dans plusieurs semaines.

Pour mettre à profit cette parenthèse, notre direction de ligne H a souhaité creuser avec vous un sujet. Et c’est là que je rentre en scène.

Mais… qui suis-je ? Je m’appelle Adrien et je suis en alternance à la communication de la ligne H. Je travaille depuis peu sur un dossier qui vous tient à coeur : les incivilités, et nos stratégies pour les réduire sur la ligne H. La direction de la ligne m’a proposé de me donner carte blanche sur le blog pendant les prochaines semaines, pour échanger avec vous sur ce sujet : ce que nous faisons aujourd’hui, ce que nous voulons faire évoluer, et le confronter avec votre expérience et vos observations.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, ce qu’on appelle « incivilités » recouvre des réalités très différentes, donc certaines sont loin d’être des « détails » de vos voyages : elles peuvent impacter très directement votre confort et même la ponctualité des trains. C’est devenu un sujet presque aussi crucial pour la SNCF aujourd’hui que la maintenance des trains ou les travaux sur les rails.

Or, ce sont aussi des comportements que nous avons du mal – à la ligne H et ailleurs – à influencer ou limiter. La volonté n’y suffit pas, il faut parfois de nouvelles idées, prendre le problème autrement.

 

Je vais donc dans les jours à venir confronter sur le blog ce que nous envisageons – et ce que nous faisons déjà – avec vos propres constats et vos propres idées. Cela engendrera un dialogue un peu différent de ce que vous connaissez habituellement, focalisé sur un sujet qui est aussi « le mien » en ce moment.

Puisque je reprends le blog quelques semaines, c’est moi aussi qui relaierai auprès de vous toutes les informations utiles que nous avons l’habitude de publier sur le blog (travaux à venir et autres actualités importantes).

N’hésitez pas à laisser un commentaire sous ce billet si vous avez l’impression qu’un sujet est passé à la trappe. Je m’efforcerai de vous répondre dès que je le peux, avec l’aide de mes collègues bien sûr !

 

Adrien

Les commentaires sont fermés.