Bonjour à toutes et à tous,
Je voulais vous rappeler que le passage à l’heure d’hiver aura lieu le dimanche 28 octobre 2012. En effet, à 3 heures du matin, il faudra retirer 60 minutes à l’heure légale : il sera donc 2 heures.
Pour rappel, l’objectif du changement d’heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel.
Pour éviter les mauvaises surprises, faites donc comme eux et reculez vos montres d’une heure.
Bonne journée
Mise à l’heure des lignes de contrôle
Ce dimanche suite absence de mise à l’heure d’un sac vélo.
Parti de la gare d’Ermont-Eaubonne pour emprunter le ligne J jusqu’à St-Lazare après mon trajet à vélo jusqu’à la gare de Paris-Nord j’ai eu des problèmes pour passer celui de Paris-Nord banlieue passer avec le passe mobilis pour prendre le RER B pour Saint-Remy-lés-Chevreuse
Bonjour Mr Bellechasse,
Je souhaiterais revenir sur le calendrier de déploiement du Francilien, que vous aviez annoncé il y a quelques semaines.
En effet, conformément à ce que vous aviez annoncé, des missions précédemment assurées en « petit gris » ont effectivement été basculées en Francilien ce mois-ci, chose dont je devrais me réjouir. Or, je ne m’en réjouis pas du tout car en réalité cette bascule n’a, je l’ai constaté ces derniers jours, concerné que des trains circulant sur l’axe Paris-Pontoise (Trains au départ de Paris Nord à 08h26 et 16h11).
J’attends donc en conséquence une explication de votre part concernant cette nouvelle discrimination que vous pratiquez à l’encontre des usagers de l’axe Paris-Valmondois, et je souhaiterais que vous communiquiez dans un prochain post la liste exhaustive des missions actuellement assurées en « petit gris » et la date à laquelle elles seront définitivement assurées en Francilien ; tout ceci dans un souci de transparence (qui fait malheureusement défaut à la SNCF), car les usagers de la ligne H sont en droit de savoir, le cas échéant, quand ils vont pouvoir enfin bénéficier de condition de transports correctes si ce n’est pas déjà le cas.
Pour une fois, une raison technique justifie l’emploie de Franciliens en priorité sur Valmondois plutôt que Pontoise : le profil d’Ermont – Valmondois est plus difficile, et utiliser les trains qui ont la meilleur adhérence sur ce tronçon ne serait pas du luxe en cette période.
Le reste n’est que caprice et jalousies stériles entre usagers.
Aux dernières nouvelles, il reste moins de 15 Franciliens à recevoir pour la H mais 2 sont actuellement sur le réseau Est pour essais et formation des conducteurs en vue de leur mise en service sur Paris – Meaux (où ce matériel n’est malheureusement pas adapté au type de mission et au nombre de voyageurs) puis sur Paris – Coulommiers.
Vous pouvez profiter de vos derniers de vos derniers voyages dans des rames qui sont presque des pièces de musée 😉 😉 😉
Cordialement.
Je suis d’accord sur le fait que la branche Paris-Valmondois doit être servie en priorité en raison de son profil difficile. Malheureusement, la SNCF ne semble apparemment pas tenir compte de ce paramètre, comme en témoigne les deux basculement en Francilien que j’ai constatés sur des trains de la branche Pontoise.
Quant à avoir détaché 2 rames sur la ligne P alors que la ligne H manque de matériel, c’est une totale idiotie de la part de la SNCF. D’autant qu’elle dispose d’un simulateur de conduite (basé à St Ouen) pour former les conducteurs à la conduite du Francilien (Ce simulateur a justement été utilisé pour la formation des conducteurs de la ligne H).
L’achèvement du déploiement du Francilien sur la ligne H doit rester la priorité N°1 de la SNCF, et ce matériel ne doit pas être déployé sur d’autres lignes tant que la ligne H n’en est pas équipée à 100%. Car sinon, cela provoquerait un ralentissement du rythme des mises en circulation sur les axes Pontoise et Valmondois, et cela retarderait encore la fin des « petits gris ».
Bonsoir,
Pas de panique, les Franciliens ne devraient pas être engagés en commercial sur la P avant la fin de leur déploiement sur la H.
Par contre, des essais sont à réaliser (gabarit, balises de détection des quais…) afin que l’infrastructure soit prête pour la mise en service commerciale.
De plus, il faut impérativement que les techniciens de Noisy soient formé à la maintenance de ce matériel avant sa mise en service. De même, je suppose que la formation des conducteur ne se fait pas entièrement sur simulateur.