Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

La ligne H vous explique la gestion d’une panne d’alimentation electrique

Bonjour à toutes et à tous,

Suite à vos nombreuses sollicitations et remarques, j’ai souhaité vous expliquer les conséquences d’une panne d’alimentation électrique sur vos déplacements et les process SNCF qu’elle nécessite. En effet, il est important que vous ayez plus de visibilité sur « les coulisses d’un incident de production », c’est la raison pour laquelle je prendrai pour exemple la journée du lundi 4 février 2013 et la matinée de vendredi dernier pour vous parler ce sujet

Un cas pratique pour plus de compréhension :

  1. Un cas concret : Lundi dernier, un branchage pris dans le pantographe d’un train de la ligne C a occasionné une disjonction de la caténaire du secteur de St Ouen -Orgemont qui alimente l’axe St-Denis à Montigny Beauchamp et l’axe Valmondois à Bessancourt. Face à cet évènement, le régulateur sous station (qui est celui qui gère l’alimentation électrique sur le réseau) a du procéder à une coupure d’alimentation électrique sur le secteur « St-Denis à Montigny Beauchamp » et « Valmondois- Bessancourt » afin de détecter la partie défectueuse qui est à l’origine de cette disjonction. Une fois la partie défectueuse détectée, le régulateur sous station isole cette partie défectueuse et réalimente au fur et à mesure le reste du réseau en utilisant d’autres installations qui sont à sa disposition. La durée de son intervention dépend du temps qui sera mis pour détecter l’élément défectueux.

A noter :

Vendredi dernier, une rame qui sortait du centre de maintenance de Joncherolles a engendré une disjonction de la caténaire entre Paris Nord et St-Denis. Le régulateur sous station a procédé cette fois ci à une coupure de l’alimentation électrique de Paris Nord à St-Denis pour rechercher la partie défectueuse.Voici les raisons qui expliquent les difficultés vécues lors de vos déplacements sur la branche Pontoise et Valmondois spécifiquement ces deux jours.

En espèrant que mes explications, vous apporteront plus de clarté sur nos modes de fonctionnement.

Bonne journée

 

 

 

6 commentaires pour “La ligne H vous explique la gestion d’une panne d’alimentation electrique”

  1. julian dit :

    Bonjour c’est tres interessant comme article. Merci m bellechasse

  2. baroPasser au statut dit :

    Juste une question, Mr Bellechasse : Etant donné que la panne a eu lieu sur l’axe Paris-Pontoise, pourquoi avoir coupé l’éléctricité sur l’axe Paris-Valmondois, qui n’était à priori pas concerné par l’incident ? Ceci montre une fois de plus la mauvaise gestion de la ligne par la régulation.

    • Al60Passer au statut dit :

      Rien que pour vous.

    • Elias dit :

      Oui voilà juste pour vous embêter …
      TOUT est marqué : « une coupure d’alimentation électrique sur le secteur “Pontoise – St Denis” et “Valmondois- Bessancourt” afin de détecter la partie défectueuse »… Si le régu savait dès le début où est le soucis, il n’y aurait quasiment aucun soucis 🙂 !

  3. julian dit :

    bonsoir, M. baro vous vous la jouez un peu perso en ce moment c’est un peu fatigant

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R