Les quatre organisations syndicales représentatives du groupe public ferroviaire SNCF (CGT, Unsa, Sud Rail et CFDT) ont déposé un préavis national de grève couvrant la période du 8 mars 2016 à 19 heures au 10 mars à 8 heures. Ce préavis est non reconductible.
Ce mouvement est principalement motivé par le contenu de l’avant-projet de décret relatif au nouveau cadre social du secteur ferroviaire.
Les conditions de transports s’annoncent très difficiles sur les lignes de SNCF Transilien. Compte tenu que d’autres mouvements de grève et manifestations sont prévus en Ile de France, nous vous conseillons de reporter vos déplacements de mercredi, dans la mesure du possible.
Nous vous rappelons également que le service SNCF de covoiturage iDVROOM.com est disponible afin de mutualiser les propositions de trajets et de vous aider dans vos recherches de covoitureurs.
De nombreux agents SNCF seront dans vos gares mercredi afin de vous renseigner et vous orienter au mieux. Ces « Gilets Rouges » sont vos agents habituels de gare ainsi que des volontaires de SNCF Transilien qui ont à cœur de vous assister au mieux pour cette journée difficile
Axe Gare du Nord <> Persan Beaumont par Montsoult Maffliers
- Cliquez sur ce lien : Axe Gare du Nord <> Persan Beaumont par Montsoult Maffliers
Axe Gare du Nord <> Persan Beaumont par Valmondois / Pontoise
- Cliquez sur ce lien: Axe Gare du Nord <> Persan Beaumont par Valmondois / Pontoise
Axe Pontoise <> Creil
- Cliquez sur ce lien : Axe Creil-Pontoise
Retrouver ces informations horaires sur
Sur les autres lignes
Lignes L-A-J :
- RER A : 2 trains sur 3. Aucun RER A sur la branche Poissy et trafic quasi normal branche Cergy : Blog RER A
- L : 1 train sur 3 en moyenne : Information sur la ligne L : Blog ligne L
- J : 1 train sur 3 en moyenne : Information sur la ligne J : Blog ligne J
Ligne C : 1 train sur 3 en moyenne : Information sur la ligne C : Blog ligne C
Lignes N&U : Information sur les lignes N&U : Blog ligne N&U
- N : 1 train sur 4 en moyenne. Aucun train entre Plaisir Grignon et Dreux et entre Plaisir Grignon et Mantes La Jolie. Pas de service de bus en remplacement.
- U : aucun train
Lignes E,P&T4 :
- E : 1 train sur 3 en moyenne. Information sur la ligne E : Blog ligne E
- P : 1 train sur 3 en moyenne avec les particularités suivantes : Information sur la ligne P : Blog ligne P
- Meaux La Ferté Milon en bus
- Esbly Crécy en bus
- Aucun train de l’axe Coulommiers. Bus entre Tournan et Coulommiers
- 1 train sur 2 entre Paris Est et Meaux
- T4 : aucun train. Mise en place de bus
Lignes D&R : Information sur la ligne D : Blog ligne D
- RER D : rupture d’interconnexion
- D sud: 1 train sur 3 avec les particularités suivantes :
- Les trains sont terminus Paris Lyon
- Corbeil Malesherbes : 2 trains le matin dans le sens de la pointe et 2 trains le soir.
- Corbeil Melun et Corbeil Juvisy via La Vallée, aucune circulation ferroviaire. Mise en place de bus
- D nord: en moyenne 1 train sur 4 (terminus Châtelet)
- D sud: 1 train sur 3 avec les particularités suivantes :
- R : 1 train sur 3 avec Melun Montereau via Héricy en bus
Ligne B : Information trafic sur la ligne B : Blog ligne B
- RER B rupture d’interconnexion :
- B nord : en moyenne 1 train sur Les trains sont O/T Paris Nord Surface.
- B sud : en moyenne 1 train sur 2. Les trains sont O/T Paris Nord Souterraine
Lignes K :
- K : aucune circulation. Bus entre Crépy-en-Valois et Mitry-Claye.
Bonsoir impossible d’ouvrir les liens et abcdtrains est fermé. ….
Bonsoir Ulix,
Le portail ABCDtrains.com ouvre 24h avant le début du mouvement social. Le temps que l’ensemble des lignes donnent leurs plans de transport, le site a pris un temps supplémentaire pour vous donner les prévisions de transport. J’ai essayé de vous donner dans le billet, ci-dessus, un maximum d’informations sur les autres lignes pour que vous puissiez vous déplacer au mieux pendant cette journée.
Bonne journée.
Un train par heure en heure de pointe pour Champs de Courses : vous vous moquez de qui ? On ne va même pas pouvoir monter dans les trains. Ca se comprendrait si aucun train de circulait mais vous allez faire passer des directs ! Belle considération pour vos clients.
Question bête : ça va leur apporter quoi aux planqués de la SNCF que je sois obligée de sacrifier une journée de congés sur les 3 qu’il me reste à prendre jusque fin mai ?
Ben oui : je travaille dans le privé, comme beaucoup de ceux qui ne pourront pas se déplacer demain, donc les congés ne sont pas à rallonge.
Vous savez quoi ? J’ai reçu par mail, comme beaucoup d’entre nous je présume, le texte d’un flyer pondu par la SNCF. Deux morceaux de bravoure :
on nous conseille de reporter nos déplacements le 9 mars : ben oui si on prend le train cinq jours par semaine matin et soir c’est juste pour remplir les rames.
Et le deuxième : si toutefois on ne peut pas reporter notre déplacement on nous conseille le covoiturage !
On croit rêver ! !
Est ce que quelqu’un de la comm SNCF est descendu sur terre dans le vrai monde, récemment ?
Demain c’est la concertation du gouvernement pour la loi El Khomri, même si la SNCF ne faisait pas grève ça serait quand même le bazar… Certes la SNCF fait souvent grève et ça ralenti le déplacement des travailleurs, mais pour le coup ils n’ont pas tout à fait tort…
Précision : la grève de la SNCF n’a évidemment rien à voir avec le projet de loi.
Coïncidence du calendrier
C’est exact. J’ai vu la raison de cette grève sur le blog d’un cheminot et si je comprend tout à fait leur mouvement je ne cautionne pas la récupération du nouveau texte de loi pour donner plus de force à ce mouvement.
Hasard du calendrier, j’en doute car sinon on aurait la raison de cette grève.
Trés rigoureux le communiqué de presse SNCF: Ils ont omis de parler de la ligne H …
Bonsoir,
Effectivement, la ligne H a mystérieusement disparue, nous aurons des trains fantômes, 1 par heure !!!
Bon courage à ceux et celles qui prenne le train comme moi demain.
Matty
Très en colère. Non seulement il y a la grève mais à la gare de sarcelles saint brice les grilles sont baissées. Impossible d’accéder au quai par le souterrain côté banlieue. On est obligé de tout remonter par l’extérieur et quand enfin on arrive à l’autre souterrain il faut encore contourner toutes les grilles !!!! Le matin je suis chargée et je souffre du dos. Merci pour cette course effrénée et pour le blocage de mon dos !
Bonjour Ulix,
A quelle heure vouliez-vous emprunter ce souterrain ? Sur un petit panneau proche des escaliers, il est écrit que le passage n’ouvre qu’à partir de 6 heures.
Peut-être était-ce une mesure relative à la grève d’aujourd’hui, mais j’en doute. J’y suis passé ce matin vers 10 heures, et l’accès était ouvert.
Après, il arrive que le passage ne soit ouvert dans les temps (cela m’est arrivé deux fois). Dans ce cas, je reconnais que c’est embêtant de faire le tour pour accéder aux quais.
Cordialement
Bonjour Ulix,
Le passage souterrain de la gare de Sarcelles – St Brice était fermé suite à la grève de certain agents de la gare. Le passage a été ouvert vers 8h00 par le responsable du secteur de la gare.
@Gps Nico, Merci d’avoir partagé votre expérience sur le souterrain de la gare de Sarcelles – St Brice.
Bonne journée.
C’est quoi ces horaires débiles ? Avec trois trains par heure, c’était possible de les répartir comme suit :10 / :30 / : 50, mais non, vous avez choisi de faire :30 / :41 / :53. Ça fait 33 minutes entre deux trains au maximum. Ça rime à quoi ?
Il est surprenant aussi d’avoir des trains terminus Saint Leu la Forêt.
Alors qu’ils auraient pu être prolongés jusqu’à Persan.
Pour moi qui habite Taverny, j’ai 1 train par 1 heure.
Il me reste la possibilité de faire à pied Saint Leu Taverny, 30 mn de marche.
On fait du sport avec la SNCF.
Bon courage à tous.
Bonjour,
Pourriez-vous m’expliquer pourquoi les horaires que vous publiez sur le blog de la ligne H et sur abcdtrains ne sont pas les mêmes que ceux affichés en gare , sachant qu’ils sont aussi à entête de la SNCF, cette journée étant déjà pour le moins compliqué pour les usagers, il serait bien que vous ayez un minimum de coordination et de concertation en interne. Il s’agit de l’axe SARCELLES SAINT BRICE – PARIS NORD, pour lequel en gare il n’y a que 2 trains affichés par heure …et non 3 comme affiché sur ce site et sur abcdtrains;
Bonjour Broceliande93,
Il y a eu une erreur d’affichage en gare de Sarcelles-St Brice. Le remplacement des affiches a été corrigé le matin même vers 8h00.
Bonne journée
Cet après midi, je suis arrivée à Gare du Nord pour prendre le Saint Leu de 16h30, celui-ci n’était pas affiché, j’ai pensé qu’il était supprimé.
Je suis montée voies 34 / 35 en attendant d’avoir un Valmondois, et surprise, un train à quai, sans affichage, voie 35 était ce fameux train de 16h30.
L’annonce se faisait dans le train, heureusement que j’ai entendu des gens le dire.
Pas annoncé, pas affiché … le bordel quoi !!!
Bonne soirée
Bonjour Matty95,
J’ai fait remonter votre commentaire à la responsable information Voyageurs.
Bonne journée.
Bonjour gps nico
Je voulais prendre le souterrain à 7h20. Le petit panneau indique que ce souterrain ouvre à 6h00…. et à l’autre souterrain les grilles étaient également fermées il fallait passer par une petite porte sur le côté grosse galère vue la cohue ! Donc s’il s’agit d’une mesure de sécurité c’est loupé.
Pour vous tous, voici des moyens de vous plaindre.
Il y a quelques jours j’ai écrit un courrier de réclamation à la SNCF car depuis que j’ai emménagé en juillet à Rosny-sous-Bois, je suis condamné à prendre le RER E matin et soir pour me rendre au travail à Paris. Depuis le mois de juillet, j’ai noté précisément au mois 25 incidents techniques, retards, suppressions. Je n’ai pas compté les accidents dûs à des personnes sur les voies. J’ai demandé un dédommagement sur mon abonnement annuel et la réponse de la SNCF a été NON, ils ne dédommagent pas les usagers pour les incidents techniques.
Voila, où nous en sommes. Nous payons un service et nous n’avons aucun moyen d’être dédommagé lorsque ce service est défaillant.
Je me suis rendu sur le site de UFC-Que choisir, association pour les consommateurs et voici ce que j’ai trouvé et qui est très intéressant. N’hésitez pas à signer la pétition et à télécharger l’application.
L’UFC-Que Choisir lance une application gratuite pour smartphones, « Anti-Retards ». Elle permet aux voyageurs de signaler facilement tout incident subi, contribuant ainsi à la mise en place d’un observatoire indépendant et participatif de la qualité dans les transports régionaux ;
L’association lance la pétition « Payons en fonction de la qualité », demandant une baisse automatique du tarif des abonnements en cas de retards récurrents sur une ligne ;
L’UFC-Que Choisir forme un recours gracieux auprès du syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) pour que celui-ci modifie les conventions qui le lient à la SNCF et à la RATP afin de mettre en place des dispositifs réellement incitatifs pour une meilleure qualité de service ;
L’association demande l’autorisation de l’expérimentation de l’ouverture à la concurrence de l’exploitation des trains régionaux, pour les régions qui le souhaitent. Cette concurrence permettrait, à l’horizon 2030, 20% d’économies sur l’exploitation des TER.
Bonjour Chryzaliss,
Je vous invite à poster votre message sur le blog du RER E. De mon côté, je me suis permis de le transmettre à la Direction des lignes E, P et T4.
Bonne journée.
Bonjour Cédric, merci d’avance pour votre retour sur les perturbations de ce matin.
Bonjour Cédric,
Pourriez-vous vous expliquer également concernant la pagaille générale qui affecte depuis 16h cet après-midi l’ensemble des lignes au départ de Paris Nord (Ligne H, RER B et D, trains grandes lignes…) ?
D’avance, merci.
Cordialement,
Bonjour Baro,
L’ensemble des explications à propos des perturbations qui ont affecté l’ensemble des lignes au départ de Gare du Nord le 18 mars sont dans le billet « Une semaine à deux vitesses ».
Bonne lecture et bonne fin de journée.
Oui merci d’avance egalement.
En fait ce serait bien d’expliquer tous les dysfonctionnements de toute la semaine.
Car celle-ci s’est terminé comme elle avait commencé et pour faire court : il n’y a pas eu une seule journée sans retards et suppressions.
Rien à voir avec des mouvements ponctuels de grèves non avouées, j’imagine ?