Bonjour,
Vous l’avez peut être entendu dans vos gares, le réseau des » Bus du Haut Val d’oise » a connu des perturbations .
Pourquoi cette information dans les gares de la ligne H ?
Tout simplement pour la continuité d’information mis à votre disposition. Vous êtes ainsi prévenus en avance et vous pouvez anticiper vos déplacements et décider d’adapter votre trajet au mieux : Arriver pour un horaire précis, choisir un autre itinéraire et donc éviter de se retrouver bloqués à la gare.
Je tiens à souligner que cette démarche fait partie de nos priorités pour développer l’intermodalité sur la ligne H et que celle-ci fait l’objet d’une signature de procédures d’échanges d’information en situation perturbée commune à tous les différents opérateurs de transport routier opérant sur le périmètre de la ligne H.
Que pensez-vous de cette approche? Vous la jugez utile?
C’est une bonne idée. Il faut également veiller à ce que les bus attendent les usagers en provenance des trains, et vice-versa. A Taverny, cela n’est pas du tout respecté. Soit le bus part avant que le train n’arrive, soit le train est déjà passé lorsque le bus arrive.
Bonjour M.BARO,
Merci de cette information. Je reviens vers vous si j’ai des explications sur le sujet.
Bonjour M.BARO,
Voici les éléments de réponse que vous communiquent la responsable de l’information voyageurs et de l’intermodalité de la ligne H :
Les lignes de bus qui desservent la gare de Taverny sont les 30-10, 95-03A, 95-03B ce sont des lignes exploitées par les Cars Lacroix. Nous avons entamé une démarche de travail en partenariat avec tous les transporteurs routiers de la ligne H pour améliorer la coordination entre les trains et les bus sur notre ligne et allons rencontrer les Cars Lacroix prochainement. Néanmoins il y a quelques contraintes à prendre en compte. En effet, lorsqu’une desserte de bus est proposée par un transporteur routier à ses autorités organisatrices (Stif + autorité organisatrice locale), cette ligne peut desservir plusieurs gares où plusieurs sites d’attractivité (centre commercial, écoles, administrations publiques, …). Le bus ne peut donc pas être en correspondance avec tous ces sites ou plusieurs gares. Des choix sont alors faits en accord avec les autorités organisatrices. En l’occurence la ligne 30-10 dessert également la gare de Montigny Beauchamp, les 95-03A et 95-03B desservent également les gares de Cergy Préfecture, Frépillon, Bessancourt, Montigny Beauchamp et également plusieurs mairies et collèges. Lorsque des établissements scolaires sont desservis la tendance est plutôt de faire coincider les bus avec celui de début des cours pour permettre aux élèves d’utiliser les transports en commun. Sans présager des choix réalisés par les Cars Lacroix sur ces lignes, voici quelques éléments de compréhension qui vous permettront de comprendre l’offre de transport dans votre gare.
Bonne journée
Bonjour,
concernant, l’intermodalité, le problème de correspondance se pose également à la gare de Domont avec la ligne de bus 13 depuis la changement d’horaires de décembre 2011. Le matin, dans le sens bus puis train, cela fonctionne bien du moins aux horaires que j’emprunte (tranche 7h/8h). Le soir, dans le sens train puis bus (tranche horaire 19h/20h), le bus part 1 minute avant l’arrivée du train ! Il part ainsi presque à vide, les voyageurs du train précédent optant du coup pour un autre mode de transport. Cette ligne desserre la gare d’Enghien les Bains et j’en suis conscient cela pose d’autres problèmes de correspondance. Cependant, un décalage de 2 à 3 minutes est sans doute gérable et ne faut-il pas privilégier sur cette ligne de gare à gare, aux heures de pointe, les clients, largement majoritaires, qui prennent le bus après le train sur ceux (rares, les bus arrivent presque vides) qui à l’autre bout de la ligne prennent le bus pour prendre le train ?
Vous remerciant d’avance d’étudier ce dossier avec la TVO et vous félicitant pour l’initiative de ce blog.
Bien cordialement,
Damien BEHR