Bonjour à toutes et à tous,
Je tenais à vous informer en avance de quelques changements qui vont impacter vos déplacements de demain. En effet, les RER B partiront exceptionnellement des voies de surface situées en Gare du nord entre la voie 30 et 36, ceci en raison d’une modification des circulations sur la ligne B.
Conséquence pour vous : Des impacts sur vos horaires et vos repères en gare.
Je m’explique :
– 2 des 6 voies habituellement utilisées par la ligne H seront occupées par les trains de la ligne B
– A l’exception de cette liste des trains qui ne circuleront pas, la desserte des trains évoluera pour vous permettre de disposer d’une fréquence de passage de trains régulière.
– Des arrêts supplémentaires seront ajoutés sur les trains en provenance et en direction de Pontoise pour les clients de La Barre d’Ormesson et Champs de Courses d’Enghien, permettant ainsi de maintenir la fréquence de passage dans ces gares. Sur ces axes, votre temps de parcours pourra donc être rallongé de 10 minutes maximum.
Pour vous accompagner nous avons prévu :
– Des distributions de flyers entre 17h00 et 19h00 en Gare du nord, Pontoise, Ermont Eaubonne et La Barre d’Ormesson par nos équipes
– Des annonces sonores renforcées dans les gares concernées
– Diffusion de messages à bord du Francilien sur les écrans bleus ci-dessous :
– Diffusion de messages 3 lignes en bas de page des écrans Infogare
– Message sur le site internet Transilien.com, l’application smartphone et le Blog de la ligne H
Pensez à consulter les horaires en temps réel en gare ou sur les services d’information à distance.
Bonjour,
Ne serait-ce pas possible de trouver une autre solution que de recevoir les trains de la ligne B en gare de surface, ce pour éviter de pénaliser les usagers de l’axe Paris-Valmondois ?
Par exemple de faire arriver les RER B sur les voies 19 à 21, qui sont beaucoup moins utilisées car elles ne servent que pour les TER Paris-Beauvais et Paris-Amiens ? Ou encore maintenir les trains en gare RER, mais utiliser une demi-gare pour les trains circulant sur la partie SNCF et une demi-gare sur les trains circulant sur la partie RATP ? Ou, solution de dernier recours, mettre les RER B terminus à Aulnay sous Bois et réorienter les usagers sur le tram T4 pour aller à Bondy emprunter le RER E, qui fonctionne normalement ?
Je rappelle que la dernière fois que le RER B était en grève, les usagers de la ligne H avaient été sévèrement pénalisés, avec l’application d’un service réduit à 1 trains sur 2 pendant les heures de pointes.
Et autre solution possible : appliquer la réduction des circulation sur l’axe Paris-Montsoult au lieu de toujours pénaliser l’axe Paris-Valmondois (Ce qui est à mon sens une politique discriminante de la part de la SNCF).
Oui, enfin Baro si on fait ça t’imagine la tête des clients du RER B qui veulent aller a l’aéroport depuis le sud (ou l’inverse) : au sud 1/2 trains puis RER E et T4 et re RER B, il faut pas se perdre, et surtout ca va prendre un max de temps tout ca …
Bon après on peut se poser une autre question, le RER B n’ayant plus de changement de conducteur à gare du nord en temps normal, pourquoi suspendre cette interconnexion dans ce genre de cas ? L’aménager pour qu’elle ne se fassent pas uniquement en gare du nord ; répartir des demi tours sur différentes gares (pour ne pas saturer la gare du nord) en laissant certains conducteurs SNCF aller en zone RATP pour pallier au problème serait une bonne chose (ou inversement selon l’origine des perturbations) 😉
Et aussi éviter de répercuter systématiquement le problème sur l’axe Paris-Valmondois. Pourquoi la direction de la ligne H n’a t’elle pas plutôt supprimé des trains sur la branche Montsoult plutôt que de s’en prendre toujours aux mêmes usagers ?????
Ce devait être l’échauffement….merci de ce voyage en train court à 18h40 vers domont…ce fut un vrai plaisir !
Comme d’habitude, la sncf n’ aucun sens du service client !
PS : je comprends les clients de l’axe pontoise avec le nombre de trains supprimés..et aux heures de pointe !
Bonsoir, moi je salue le fait que vous nous donnez pour une fois l’information pour s’arranger.arretez de vous plaindre messieurs car vous n’auriez pas eu ces choses vous aurez rale. Merci MBellechasse
Moi aussi je salue la diffusion de l’information, et je remercie monsieur Bellechasse pour cela. Mais je rale aussi ! Pas après monsieur Bellechasse, je sais qu’il n’y est pour rien. Mais je sais que des dirigeants de la SNCF et de la ligne h, ainsi que des régulateurs et autres décideurs le lisent aussi, et c’est après eux que je rale. D’ailleurs j’aimerai bien qu’ils se manifestent sur ce blog sans se cacher derrière monsieur Bellechasse. Qu’ils nous expliquent leur absence de logique dans la gestion de la ligne. Quand on voit qu’avec la grève du rer b ils pourraient recevoir les rer en gare souterraine, et bien non ils vont les mettre en surface. Et pour leur laisser la place ils suppriment des trains de la ligne h. Inacceptable ! Surtout qu’il y a 36 voies à Paris nord on pourrait bien les mettre autre part. La dernière fois qu’il y a eu une rupture d’interconnexion du rer b on nous a longuement retenu avant la gare de Paris nord. Il ne faut pas s’étonner après que des voyageurs descendent sur les voies ! Quand on est arrivé en gare il y avait 3 rer à quai dont un sur la voie 36 vide et sans conducteur qui est rester 45 minutes en gare ! Il aurait fallut le garer ailleurs !
Bonsoir
Effectivement nous avons bien eu l’info en Gare du Nord ce soir. Merci
Mais je voulais faire remarquer que les usagers de la gare de La Barre Ormesson (comme ceux de la gare Champs de course) sont encore une fois lésés après les suppressions de décembre.
Une autre petite remarque c’est bien de nous indiquer les trains supprimés mais il aurait été judicieux de nous indiquer quels étaient les trains qui marqueraient des arrêts supplémentaires pour s’organiser en conséquence et surtout en espérant que ces trains ne seront ni courts, ni pleins à craquer.
Nous aimerions un peu plus de considération.
C’est gentil de préciser que ces inconvénients sur la ligne H sont dus à une grêve sur la ligne B!!!
Oui c’est inacceptable que la ligne h soit perturbée à cause d’une grève qui la concerne pas !
Utilisatrice de la ligne Pontoise.
Gare de départ / arrivée = Franconville.
Ce matin : voyagé dans le train de 08.10.
Arrêt à Champ de courses (comme annoncé hier, OK).
Sommes restés 10 mn à quai !
A notre arrivée un train était déjà à quai. Parti peu après notre arrivée.
08h30 nous repartons de Champ de Courses (20 mn depuis Franconville !)
A notre départ : un troisième train arrive et s’arrête.
Résultat : 3 trains en 10 mn dans cette gare !
Pendant ce temps, d’après l’information voyageurs qui a été distribuée hier soir, les usagers de St Leu la Forêt sont sacrifiés : pourquoi eux ?
Merci à la logique SNCF de nous faire profiter pleinement des grèves qui ne relèvent pas de la ligne H !
Même grief : j’étais dans le train en provenance de Valmondois censé arriver à 08h21 à Paris Nord. Ce train est arrivé à Paris avec 25 minutes de retard, après deux arrêts prolongés à Ermont-Eaubonne et Champ de Courses d’Enghien et le non-respect par le conducteur de la mission initialement prévu (Ce train devait desservir uniquement Enghien les Bains et Epinay-Villetaneuse. Il a été de manière fort injustifiée rendu omnibus, ce qui n’a fait qu’aggraver le retard). Et effectivement à Champ de Courses d’Enghien un train en provenance de Pontoise est arrivé sur la voie du milieu peu de temps avant que mon train ne reparte de cette gare.
D’après le personnel SNCF présent à Paris Nord, il s’agissait d’un problème de signalisation qui n’avait rien à voir avec la grève sur le RER B. Encore une preuve que la SNCF n’entretient pas correctement son réseau.
Bonjour M.BARO et Mme SHEPHERD,
En effet, je confirme le retard que vous mentionné sur votre train est dû un dérangement des appareils de signalisation en gare d’Epinay-Villetaneuse.
Et concernant le fait d’avoir supprimé des missions uniquement sur l’axe Paris-Valmondois ? Pourquoi avoir fait ça alors qu’il aurait été de meilleur goût pour les usagers de répartir la perturbation sur l’ensemble des branches de la ligne ?
Les semaines se suivent……et se ressemblent grâce à la SNCF !
Utilisatrice de la ligne Pontoise.
Gare : Franconville
Ce matin, train de 8h10 SUPPRIME.
Aucune annonce. Normal. Estimez vous heureux que l’on veuille bien mettre occasionnellement des trains à votre disposition pour un montant de pass Navigo qui, lui, augmente REGULIEREMENT.
En résumé : on finit une semaine en supportant les conséquences du grève qui ne concerne pas la ligne H. On commence la suivante avec des suppressions de train sans justification : que du bonheur !
Bonjour Mme SHEPHERD,
En effet, le train 123442 qui habituellement fait le trajet Pontoise -Paris nord a été impacté par un problème hier.
Je m’explique : sa mission Pontoise – Paris n’a pas pu être assuré normalement car le train qui montait à Pontoise pour assurer cette mission a été bloqué en gare de ST denis suite à un train tombé en panne dans cette même gare. Du coup, du fait du retard pris par ce train en gare de ST Denis, celui-ci (le train 123442) initialement prévu pour assurer un trajet Pontoise – Paris nord a fait la mission Ermont Eaubonne- Paris nord. Voici les éléments dont je dispose, par contre comme vous le souligner vous auriez du avoir des informations sur le sujet. J’espère que j’ai été clair sinon n’hésitez pas à me relancer.
y a t-il eu des annonces sonores ?
Bonne journée
Bonjour monsieur Bellechasse, comment ce fait-il que le train de madame Shepherd s’est trouvé bloqué derrière le train en panne ? Je me souviens qu’un jour il y avait aussi un train bloqué à St Denis, mon train était derrière. Et bien grâce aux aiguillages et à des changement de voie on a pu le doubler. Nous n’avions que 5 minutes de retard arrivé à Enghien les bains.
Bonjour Hallucinant,
Dans le cas de Mme SHEPHERD, les trains concernés étaient trop prêts rapprochés, sur la même voie et il n’y avait pas d’aiguilles ou d’installations présentes à cet endroit pour permettre de dévoyer le train 123442. Je tiens à souligner le fait que les équipes SNCF optent systématiquement pour cette solution quand les installations le permettent et malheureusement il n’y a pas de système d’aiguillage tous les 300 mètres sur les voies, ceci implique parfois ces situations.
Bonne journée
Merci de votre réponse.
Bonjour Mr Bellechasse,
Ce matin, le problème concernant le train 124618 AVEP retardé à cause du train en provenance de Pontoise qui précédait s’est à nouveau reproduit.
Je vous ai posé hier la question concernant la possibilité de faire passer le train 124618 AVEP devant celui en provenance de Pontoise pour éviter une propagation du retard, et j’attends toujours votre réponse.
PS : le train en provenance de Pontoise incriminé dans cette affaire est le train 123436 ADDO, dont l’horaire théorique de passage en gare d’Ermont-Eaubonne est 08h01. Comme ce train accuse systématiquement un retard de 5 minutes à Ermont-Eaubonne, il représente une gêne de circulation systématique pour le trzin 124618 AVEP, et je souhaiterais que la SNCF règle le problème rapidement.
Bonjour Mr. BARO,
Voici les retours que m’ont fait mon service production à ce sujet :
Effectivement, ce matin, le 123436 avait plus de 4 minutes de retard suite à un problème matériel.
Le train 124618 AVEP qui suit ce train est obligé de rester à distance et de subir le retard du train en provenance de Pontoise (qui lui est arrivé à Paris Nord) avec 3 minutes de retard.
Le régulateur SNCF (personne qui régule la circulation des trains) est obligé de laisser descendre les trains dans l’ordre pour des retards de moins de 5 minutes car ils ont l’un comme l’autre des équilibres de 8 minutes Paris nord.
Si le 124618 AVEP passe devant le 123436, la conséquence serait que le train 123455(équilibre du 123436) deviendrait certainement direct Ermont Eaubonne ou même supprimé.
Votre proposition pénaliserait encore plus de voyageurs.
Bonne journée
Merci monsieur Bellechasse pour vos explications. Vous dites que les trains ayant moins de 5 minutes de retard sont envoyés dans l’ordre, pouvez-vous me dire depuis quand ? Car depuis 10 ans que je prendre la ligne h, je peux vous dire que ce n’est pas toujours le cas. Je l’ai souvent dit sur ce blog, lors de situations identiques les problèmes sont traités différamment, et ça ce n’est pas normal.
Enfin ce qui m’agace le plus c’est les trains rendu direct Ermont. Il faut penser aux voyageurs situés entre Paris et Ermont. D’ailleurs ils ne se laissent plus faire. J’ai souvenir qu’un train devait être direct Ermont. Pendant 10 bonnes minutes on nous l’avait annoncé dans la gare. Je l’avais pris en me disant que je reprendrai un train dans l’autre sens pour revenir à Enghien. Et bien malgré l’annonce notre train a desservie toutes les gares à partir de St Denis. A Enghien quelqu’un a demandé au conducteur pourquoi il s’est arrêté partout alors qu’on l’avait annoncé direct Ermont. Le conducteur a répondu que c’est parce que des voyageurs en colère avaient menacé de tirer le signal d’alarme ! Je ne cautionne pas, mais je dirai qui sème le vent récolte la tempête !
Bonjour Mr Bellechasse,
Le problème que je vous ai signalé hier s’est à nouveau reproduit ce matin. N’y aurait-il pas moyen de faire en sorte que ces deux trains soient toujours à l’heure ? Je pense notamment à une modification du roulement du matériel roulant afin que ces deux missions soient assurées en Francilien, puisque vous affirmiez dans votre réponse d’hier que ces retards ont pour origine des avaries sur le matériel roulant.
Autre question du même acabit : Ce matin, le train 124618 AVEP, que j’emprunte quotidiennement pour me rendre à Paris a subi un retard de 5 minutes dû au fait que le train en provenance de Pontoise qui précédait était fortement en retard et n’était pas encore parti d’Ermont-Eaubonne lorsque le train 124618 AVEP est arrivé dans cette gare. Le résultat, c’est que vous avez pénalisé les usagers de deux trains, alors que vous auriez pu éviter cette situation en intervertissant l’ordre de passage des deux trains (Le train 124618 AVEP ne s’arrête pas à St Denis, contrairement au train en provenance de Pontoise, et il y a une règle de priorité édictée par l’UIC qui stipule qu’un train semi-direct est prioritaire sur un omnibus).
J’ajoute que ce problème se produit très régulièrement depuis que vous avez mis en place le service annuel 2012, car le train en provenance de Pontoise ne respecte que très rarement ses horaires(Avant, c’était l’inverse. Le train en provenance de Pontoise passait toujours derrière le train en provenance de Valmondois, sauf cas exceptionnels). Je pense par ailleurs que si vous assuriez ces deux trains en Francilien, il y aurait beaucoup moins de problèmes car le Francilien est capable de rattraper les retards, contrairement aux « petits gris ».
Par ailleurs, ce matin, le train au départ de St Leu la Forêt à 08h00 a été supprimé sans raison apparence, et il y avait une rame Francilien qui gênait le passage en stationnant de manière prolongée sur la voie 4 de la gare d’Ermont-Eaubonne, ce qui a obligé le train en provenance de Pontoise à aller sur la voie 5, qui est habituellement réservée aux trains en direction de Valmondois.
Bonjour shepherd, si la SNCF ne vous cause que des soucis vous pouvez un autre moyen pour vous deplacer. La voiture ??
Tout le monde ne dispose pas d’une voiture Julian. Avez-vous pensé à ça ?
Monsieur Bellechasse bonjour,
Maintenant que tout le monde a bien ri à la suggestion, qui va résolument dans le sens de l’histoire, d’un de vos ardents défenseurs (lui même utilisateur quotidien du transilien aux heures de pointe depuis plus de 20 ans…)il n’en demeure pas moins que je ne sais toujours pas pourquoi le train de 8h10 hier en gare de Franconville a été supprimé et qu’aucune justification n’ait été annoncée…
Bonjour,
Je fréquente quotidiennement la ligne H (Montigny beauchamp-Saint-denis) train 8 H 05 qui a brillé par son absence plusieurs fois cette semaine.
Mr BELLECHASSE très peu d’annonce sont faites en gare, ou sont souvent inaudibles.
Si effectivement les trains tolés sont surchauffés, les nouveaux trains ( très rares sur la ligne Pontoise -Paris) eux, doivent avoir un problème de climatisation notamment au niveau des places près des fenêtres où un courant d’air froid nous tombe sur les épaules.