Bonjour,
Vous avez été nombreuses et nombreux à vouloir plus de précisions et de pédagogie quant à la mise en place du plan de transport sur la ligne H d’hier impacté par les soucis rencontrés sur la ligne B. Je reviens donc vers vous dans ce sens et tenterai d’être le moins technique possible.
Le contexte ferroviaire: Une exploitation du RER B au niveau des voies souterraines touchée
– Une interconnexion supprimée en gare du nord,
– Des clients impactés dans leurs déplacements dans les 2 sens,
– Des solutions de plan de transport à trouver par la SNCF
Les choix techniques que nous avons faits
Pourquoi utilisez 2 voies occupées initialement par la ligne H ?
– Pour assurer les flux voyageurs habituellement réalisés dans les 2 sens par le RER B
Pourquoi avoir supprimé les trains qui avaient pour missions St Leu La Forêt et pas ceux ayant des missions Sarcelles St Brice ou Luzarches ?
Le plan de transport (=nos roulements de rames =prévisions de circulation des trains) est actuellement construit de telle façon que le matériel circulant sur la ligne H fera parfois :
– Uniquement des missions Paris Nord- St Leu La Forêt sur un créneau horaire bien défini alors que d’autres matériels seront engagés pour assurer à la fois des missions Sarcelles St Brice et des missions Luzarches sur ce même créneau horaire.
Sachant que nous sommes dans l’impossibilité de maintenir trop longtemps le matériel en gare du nord d’un point de vue capacitaire sur les voies qui nous sont dédiées, nous avons choisi d’adopter la stratégie suivante :
– La suppression des trains ayant la mission St Leu La Forêt en heure de pointe
– Des arrêts supplémentaires sont ajoutés sur les trains au départ de Pontoise à destination de Paris nord pour les clients de la Barre d’Ormesson et Champ de Courses d’Enghien.
– L’utilisation de 2 voies de surface (entre la voie 30 et 36) pour le RER B.
– La communication faite via les flyers distribués par nos équipes, les écrans du Francilien, les annonces sonores…
L’objectif de cette démarche n’est pas de lésé telle ou telle desserte mais d’offrir des possibilités de déplacements à l’ensemble de nos clients qui empruntent la ligne H mais aussi en l’occurence la ligne B et toutes les autres lignes du réseau SNCF en Ile de France.
Pour faire la comparaison : sur le RER A, lorsque l’interconnexion est interrompue, les trains circulant sur la partie SNCF sont redirigés vers Paris St Lazare, mais contrairement à ce que vous faites, vous, sur la ligne H, les direction des lignes J et L s’arrangent toujours pour limiter l’impact sur leurs lignes en le répartissant sur toutes les branches les missions qui seront éventuellement supprimées.
Enfin, je rappelle que la rupture d’interconnexion sur le RER B en cas de grève n’a plus lieu d’être, car sur cette ligne la relève des conducteurs à Paris Nord est supprimée depuis 2008 (Donc les conducteurs RATP et SNCF peuvent conduire les trains de bout en bout de la ligne).
Merci monsieur Bellechasse pour vos explications. J’aimerai revenir sur les choix techniques que vous avez fait. Il aurait été plus simple de maintenir l’interconnexion, surtout que je me souviens que lors de l’annonce de la suppression de l’interconnexion en gare du nord, on nous avait bien dit : plus de rupture d’interconnexion lors de grève. La seule raison qui justifie la présence des rer en gare de surface c’est lors de rupture d’interconnexion inopinée suite à de forte perturbations, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Et quand vous dites que vous êtes dans l’impossibilité de maintenir trop longtemps du matériel en gare du nord, j’aimerai savoir alors pourquoi lors d’une perturbation il y a eu un rer b qui est resté sans voyageurs et sans conducteurs 45 minutes sur la voie 36 ?
Pour information, pas plus tard que hier 12/06/12, nous avons encore eu un train court à 08h00 du matin.
Cela est difficilement compréhensible d’autant qu’en pleine journée aux heures creuses ce sont des trains longs qui circulent.
Les conditions de transports sont donc difficiles car nous sommes serrés comme dans des boîtes de sardines et arrivont Gare du nord déjà fatigués et énervés pour affronter ensuite le métro ou le RER avant notre journée de travail.
Pouvez-vous nous dire ce qui est mis en œuvre afin que cela cesse ?
Pour en rajouter un peu, hier matin j’ai pris 7H45 à Saint leu la foret et il n’y avait qu’une rame sur le Francilien alors qu’habituellment il y en a 2.
Le train était bondé à partir de la Barre Ormesson et pour descendre à Saint Denis ca devient presque impossible.
Ce n’est pas la première fois.
Pourquoi diminuer de moitié la capacité du train a une heure d’affluence ? ca arrive aussi le soir et ca devient fréquent?
Dans l’espoir infini d’avoir enfin une réponse, je reposte donc un message ici en espérant que celui-ci servira (ou pas) à quelque chose.
– pouvez-vous monsieur Bellechasse revenir s’il vous plait sur l’incident du vendredi 7 septembre qui a immobilisé le train en gare de champs de course (train « petit gris » que j’ai pris à Taverny à 6h13). Car une fois de plus je suis arrivée à mon travail avec 30min de retard, or je ne travaille pas dans un bureau et mes collègues comptent sur moi afin de prendre la relève.
– d’après vos informations, le parc est au complet. Vraiment? Travaillant également le weekend, j’ai eu le plaisir de prendre un bombardier court a 19h26 dimanche dernier et j’ai donc voyagé debout jusqu’à ermont eaubonne.
Bonjour fatiguée,
Par rapport à l’incident subit sur le train 124606 en gare de Taverny à 6h13, voici les éléments que viennent de me remonter notre service production:
Un client a fait une chute à 6h29 et il y a eu une intervention pompiers en gare de Champ de Courses d’Enghien. Un autre train en direction de Paris nord a fait un arrêt dans cette gare à 6h44 (soit 15 minutes après l’arrêt de votre train) et est arrivé à Paris Nord à 7h02.
Concernant le train de dimanche soir (19h26), le 124675 devait bien circuler en Unité Simple (rame courte) car d’après les derniers comptages, il y aurait environ 300 personnes au départ de Paris Nord. Il serait interessant de me dire si ce phénomène se répète sur ce train de façon à ce qu’on revoit peut être notre copie.
Bonne journée
suite du message :
– est-ce une impression? Mais depuis quelques années que je prends cette ligne sur l’axe persant beaumont et valmondois, le temps de trajet entre paris nord et taverny a été rallongé à 34minutes…
-toujours ce probleme d’insécurité dans les trains et également à gare du nord, je ne me sens jamais tranquille
-problemes avec la climatisation des bombardiers, mais je ne ferai que ressasser ce que j’ai déjà dit ainsi que d’autres personnes sur ce forum.
Pour une fois pourrions nous avoir des réponses concrètes même si ce sont des refus parce que je n’en peux plus de recevoir des réponses évasives ou d’entendre des généralités.Avec mes remerciements