Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Retour sur l’incident du 09 juillet dernier

Bonjour à toutes et à tous,

Suite à vos remontées, je souhaitais apporter quelques précisions concernant la journée du 09 juillet dernier; journée durant laquelle un accident de personne en gare d’Epinay Villetaneuse a occasionné de fortes perturbations sur la ligne H.

Rappel des faits :

– 18H52, le train 125765 heurte une personne en gare d’Epinay-Villetaneuse et émet le signal d’alerte radio sol train (système permettant d’aviser les trains circulant dans le même périmètre d’un fait grave = procédure liée à la sécurité des circulations des trains).

Suite à cet évènement grave, il est donc nécessaire de procéder à l’intervention et la coordination des pompiers, de l’officier de police judiciaire, du service d’identité judicaire, des pompes funèbres, du personnel SNCF et des témoins de cet accident. Il est donc important de souligner que tout ceci a donc un impact sur la durée de la reprise des circulations.

Face à l’ampleur de cette situation, les équipes SNCF se sont mobilisées sur la ligne H (notamment en gare du Nord) et ont eu beaucoup de difficultés à répondre aux multiples sollicitations des clients présents. Tout d’abord, dans un premier temps, le message de l’ensemble de ces équipes relayé par les annonces sonores a invité les clients en direction d’Ermont Eaubonne et au-delà  à emprunter les trains de la ligne C et J.

Concernant les clients en direction de la Barre Ormesson, Elles leur ont conseillé de prendre la ligne C jusqu’à Epinay Villetaneuse et d’utiliser ensuite des bus réguliers en direction de la Barre Ormesson.
Toutes ces actions ont été faites dans le but de vous apporter des solutions, sachant que l’accident de personne a vraiment eu de fortes répercussions sur les circulations.
A noter Nous n’avons pas pu utiliser d’autres voies en gare du nord car certains d’entre eux ont occupé ces voies durant un bon moment.
Je reconnais et j’admets que nous sommes perfectibles sur certains points cependant je tiens à souligner que les causes extérieures (acte de malveillance, accident de personnes…) impactant vos déplacements et la régularité des trains ne sont malheureusement pas prévisibles.

32 commentaires pour “Retour sur l’incident du 09 juillet dernier”

  1. NicolasFPasser au statut dit :

    J’étais dans ce train, un peut avant l’arrivée à Epinay il a pilé net, s’en ai suivi une période de blanc de moins de 5 minutes, le conducteur a pris la parole, il avait du mal à parler, il avait la voix tremblante, ce qui est normal vu la gravité des faits venant de se produire. le personnel de la gare nous a fait descendre du train qui n’était pas totalement à quai. tout s’est très bien passé sur ce point. le reste, la comm à la gare du nord, à Epinay, même si on peut l’améliorer c’est de l’accessoire… ce drame mérite un peut de compréhension je pense, c’était le cas de la plupart des passagers du train.

  2. SnorkYPasser au statut dit :

    Bonjour et merci pour ces précisions.
    Je tiens à apporter mon retour suite à cet évènement grave et malheureux.

    Je suis arrivé à 18h50 au départ de Paris Nord, lorsqu’une première annonce (vers 19h) a été émise et qui concernait le retard du train de 19h, suite au fameux signal radio émis à Epinay.

    Puis ce message a été relayé pendant plusieurs minutes, avant l’annonce de l’accident de personne. Or, ce qui m’embête c’est que vous (SNCF) savez pertinemment, lors de ce type d’incident, que la circulation serait totalement interrompue au MINIMUM 1h (à la demande de l’OPJ sur place) mais malgré tout vous ne l’annoncez pas au micro. Heureusement, avec l’habitude je savais que tout était coupé pour minimum 1h30 voire 2h00, j’ai pu aller dîner en attendant.

    Je pense que vous pouvez annoncer dès les premières minutes la coupure de la circulation pour un minimum de 1h, plutôt que de parler de circulation « stoppée temporairement ».

    En dehors de ce souci, j’ai en effet vu de nombreux agents présents (y compris la Police ferroviaire) qui répondaient aux usagés.

  3. seb95 dit :

    Je ss resté bloquer à ermont et puis j’ai fais détour mais cà nà servis rien heureusement qu’on dit souvent ne pas traverser les voies c’est très dangeureux mais il y à des personnes qui traverse quand même

  4. manon dit :

    Bonsoir, au moins c’est bien que vous aillez expliqué cet évènement car franchement c’était dur a vivre

  5. julian dit :

    Oui j’avoue que c’était catastrophique mais bon ce n’est pas de la faute de la sncf pour une fois.

  6. Hallucinant dit :

    Seb95 ce n’est peut être pas une simple traversée de voie, mais sans doute un suicide. Dans ce cas la ça ne sert à rien de dire que c’est dangereux. La personne veut mourir donc elle s’en fiche bien des conséquences.

    • seb95 dit :

      oui vous avez raison hallucinant mais j ai mis 2 heures pour rentré chez a ezanville au lieu de 46 minutes

  7. manon dit :

    Mais qu’est ce que vous racontez hallucinant vous etes un peu pathétique

    • Hallucinant dit :

      Manon, réfléchissez un peu voyons ! Quelqu’un qui veut en finir avec la vie et qui choisi le train comme moyen d’en finir, croyez vous qu’il va réfléchir aux conséquences de son geste ? Je ne raconte pas n’importe quoi !

  8. GreganPasser au statut dit :

    Bonjour,
    J’ai également subi ce malheureu événement.
    Arrivé en gare du nord à 19h… Et à la maison à 23h45. Entre les deux beaucoup de désorganisation au sein des équipes de la SNCF car durant ce laps de temps, ils ont tout de même réussi à faire partir 2 trains vers Pointoise, un ou deux trains vers Monsoult, un train vers Luzarche et tout cela avant 22h.
    En revanche, un seul train a pu partir vers Persan Beaumont et encore vers 22h50.
    La question est simple : pourquoi cette différence de traitement et peut-on espérer des améliorations à l’avenir ?
    D’avance merci pour vos réponses.

    • Hallucinant dit :

      Gregan dans quel ordre étaient envoyé les trains ? C’était 2 pour Pontoise à la suite, et 2 pour Monsoult à la suite ou c’était en alternance ?

    • GreganPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Pour répondre à votre question, de memoire c’était en alternance

  9. GreganPasser au statut dit :

    Bonjour,
    J’ai également subi ce malheureu événement.
    Arrivé en gare du nord à 19h… Et à la maison à 23h45. Entre les deux beaucoup de désorganisation au sein des équipes de la SNCF car, durant ce laps de temps, ils ont tout de même réussi à faire partir 2 trains vers Pointoise, un ou deux trains vers Monsoult, un train vers Luzarche et tout cela avant 22h.
    En revanche, un seul train a pu partir vers Persan Beaumont et encore vers 22h50.
    La question est simple : pourquoi cette différence de traitement et peut-on espérer des améliorations à l’avenir ?
    D’avance merci pour vos réponses.

  10. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Mr Bellechasse,

    J’ai effectivement constaté lundi soir que le trafic était fortement perturbé sur la ligne H, mais je me pose tout de même une question : Etant-donné que le train en cause dans cet accident de personne était un train de la branche Montsoult, pourquoi avoir bloqué aussi les branches Pontoise et Valmondois ?
    La direction de la ligne H ne peut-elle pas faire en sorte que lorsqu’un incident affecte une branche de la ligne, les autres branches ne soient pas impactées ?
    Je pense qu’il y a sur cette ligne un réel problème de gestion des circulations et je souhaiterais que la direction de la ligne H fasse en sorte que ce genre d’incident ne se produise plus à l’avenir.

    • Elias dit :

      Bonjour Baro,

      Lors de la détection d’un danger iminent, un conducteur enfonce un bouton sur son pupitre de conduite et déclenche la fameuse alerte radio. A ce moment, tous les trains présent dans lz canton téléphonique sont alertés par un bruit strident en cabine qui le leur demande. Ce canton agit sûrement de St Denis à Ermont. Ainsi, tant que les régulateurs ne lèvent pas sur une partie du canton cette interdiction, aucun ne peut circuler. Ce soir là, aucune circulation n’a pu être effectuée sur le secteur de Epinay. Il n’y a donc pas de branche priviligié à ce moment mais un passage stratégique en ligne coupé.
      C’est plus clair comme ça ou pas ?

    • Guillaume dit :

      Bonjour Baro
      la voie de la branche Montsoult est juste à coté de la voie de la branche Pontoise/Valmondois. On ne peut pas avoir des pompiers et des policiers qui travaillent sur une voie avec des trains qui passent à 1 m d’eux. D’autant qu’il devait il y avoir du boulot sur les 2 voies à mon avis…

    • lau dit :

      Baro,
      Vous etes jamais content!!!! C’est incroyable quand même!!!!
      Un sucide ce n’est pas la faute de la SNCF, aller dire à la personne de ce sucider ailleurs. Un incident sur une ligne impact toute la ligne.L’appel radio c’est pour tous les conducteurs de la ligne H! Et non pour une partie!!

      Si vous etes toujours mécontent jamais satisfait: PRENEZ VOTRE VOITURE ou UNE AUTRE LIGNE!!!

    • Hallucinant dit :

      ON SE CALME ! Iau, Baro ne savait peut être pas qu’un suicide bloquait les 2 voies. Il y des manières plus douce pour lui expliquer vous ne croyez pas. Quand à prendre la voiture, Baro n’a peut être pas de voiture !

      Guillaume, contrairement à ce que vous dites, il peut y avoir des trains qui passent à 1 mètres des pompiers travaillant sur la voie. J’ai vécu cette expérience lors d’un suicide à St Denis, ou seule la ligne D fonctionnait. Le conducteur nous a dit de ne surtout pas regarder à gauche dans le sens de la marche. Nous sommes passé au niveau des pompiers encore moins vite qu’une personne qui marche. Pour le cas de lundi, je pense qu’il devait y en avoir sur l’autre voie comme vous le dites.

    • Elias dit :

      Oui en effet. En fait,.c’est l’OPJ qui restitue selon les cas les voies à la SNCF. Parfois il bloque tout pendant toute l’opération, parfois il autorise une reprise en marche prudente sur les voies élognées de l’incident. Pour votre info, dans le cas que vous citez, le conducteur roulait en marche à vue, c est a dire a peu pres la vitesse d’un homme marchant. Cela afin de pouvoir s’arreter instantanement au moindre souci.

    • Cergyman dit :

      Ben non lau a raison, tout est bon pour râler .

      A l’écouter c’est jamais la faute à pas de chance, c’est jamais quelque chose sur laquelle on comprend les difficultés, c’est jamais pris avec recul.

      Quoi qu’il arrive, c’est toujours la faute à la SNCF, et depuis peu, la faute au manque d’information.

    • baroPasser au statut dit :

      @Elias, Guillaume, Iau, et Shepherd :

      J’ai de bonne raison de me plaindre tout le temps sur ce blog, quant on voit la forte irrégularité sur la ligne H et en particulier sur l’axe Paris-Valmondois, qui est tout le temps défavorisé par la SNCF.

      Le principe est simple : pour que la situation évolue, il faut qu’il y ait des gens qui se plaignent. Sur la ligne H, nombreux sont les gens à subir quotidiennement l’irrégularité, mais peu nombreux sont ceux qui, comme moi, dénoncent tout haut cette situation.

      Par comparaison, sur d’autres lignes du réseau Transilien comme les RER C et D, où les usagers sont nombreux à se plaindre, et où existent des collectifs d’usagers très actifs (Circule pour le RER C, SADUR pour le RER D), les choses bougent : la preuve, c’est que le Président de la République et le Parlement se sont penchés sur les problèmes de ces deux lignes, avec à la clé des plans de modernisation de plusieurs milliards d’euros.

      Sur la ligne H, les choses évoluent beaucoup plus lentement. Le remplacement des « petits gris » par des trains neufs est une mesure qui aurait dû être appliquée dès la fin des années 90. Je me souviens d’une promesse faite en 2001 par le directeur Transilien de l’époque, de remplacer les « petits gris » avant 2003; promesse qui ne s’est malheureusement pas concrétisée, car les trains neufs qui ont été commandés à l’époque par la SNCF (Les Z20900) ont tous été attribués au RER C. Idem pour la rénovation des équipements en gare : le remplacement des anciens écrans Infogare à tubes cathodiques par des nouveaux écrans LEDs ou TFTs n’est toujours pas concrétisé sur l’axe Paris-Valmondois ; même chose pour l’installation de poubelles bicompartimentées pour le tri sélectif et pour le remplacement des pendules situées sur les quais, qui sont pour la plupart en très mauvais état de fonctionnement.

      En ce qui me concerne, ça fait 15 ans que je me bats pour que la ligne H devienne la ligne la plus performante du réseau Transilien, et je ne suis pas prêt de baisser les bras.

    • Bonjour BARO et SHEPHERD,
      En effet, il est tout a fait normal d’échanger sur les forces et les faiblesses de nos services et de nos process. ET d’ailleurs, je suis preneur et ouvert à toutes remontées positives et négatives dans ce sens du moment que l’on reste dans un climat construtif et respectueux.
      Bonne journée

    • Hallucinant dit :

      Complétement d’accord avec vous Baro. A noter qu’il y a une très mauvaise gestion de la ligne h. Je suis persuadé qu’on pourrait nettement améliorer les problèmes de retard si la ligne était mieux géré. J’attends toujours d’ailleurs que des régulateurs viennent s’exprimer sur ce blog.

  11. SHEPHERDPasser au statut dit :

    C’est vrai, quoi, Baro ! Voici un conseil d’une utilisatrice à qui l’on a vivement recommandé d’utiliser une voiture : honêtement c’est vraiment très surfait. D’abord elle ne démarre pas avec le pass Navigo ! Non, non, ce que je vous recommande vraiment, c’est l’hélico. D’accord, à condition que les enfants ne l’aient pas emprunté pour aller dans le Perche ou le Lubéron… Quant à utiliser une autre ligne : on se demande parfois pourquoi les idées les plus simples ne nous viennent pas spontanément à l’esprit ! Vous pourriez rejoindre (en vélo, par exemple) le Terminus du RER A à Marne la Vallée, comme ça vous êtes sûr d’avoir une place assise (ben oui, il faut avoir un peu de sens pratique quand même !). Grimper dans le RER avec votre vélo (c’est pour cela que je ne recommande pas la moto !) descendre à Châtelet (là le vélo s’avère utile car la correspondance est assez longue) et hop en un coup de RER D vous êtes à la Gare du Nord comme qui rigole. Alors, vraiment, arretez un peu de vous plaindre quoi ! J’en profite pour signaler que lundi matin le train de 8h10 à Franconville avait 10 mn de retard et que le mardi il était supprimé. Mais tout va bien : nous aurons bientôt des smileys gratuits à nous autocoller où bon nous semble…..

  12. al' dit :

    Bonjour et merci pour ce retour.

    J’étais dans le train concerné par l’accident de personne. Le conducteur nous a rapidemment prévenu et fait descendre.
    C’est apres que ça a buggué niveau info… ce n’est qu’à l’arrivée des pompiers qu’on nous a annoncé que le trafic ne reprendrais pas (dans les 2 sens) avant minimum 2h.
    Le personnel de la gare d’epinay a été tres sollicité, mais ils sont restés agréables et serviables. Moi j’allais à PERSAN BEAUMONT, Le jeune homme m’a informé que même en retournant sur paris je serai bloquée car même les TER passaient par là… 2 solutions : soit attendre, soit trouver une autre solution pour rentrer ! (=RER jusque chantilly et appel à l’aide d’une amie)

    Autre petite remarque… la SNC aurait du dégager et bloquer + rapidement les 2 quais entourant le train.
    J’ai entre-apperçu 2 petites secondes la victime en accedant au quai retour paris… cela m’a suffit pour que cette image me harcele toute la nuit !
    En + j’ai franhement halluciné le nombre de « voyeurs morbides » agglutiné pour « joui » du spectacle, téléphone à la main pour certains.
    Pourquoi ne pas avoir mis dans les minutes quiont suivi des paravents autour de la personne ?

    • Hallucinant dit :

      Je suis horrifié par ce que vous avec écrit Al’, concernant les voyageurs morbides qui regardent prennent en photo ou film. Le conducteur de la ligne h que je connais m’a raconté qu’un jour un train qui avait tamponné quelqu’un, devait entrer en gare de Paris est pour pouvoir entrer ensuite au garage. Lors de son arrêt en gare, il parait que des gens venaient et se penchaient dans l’espoir de voir quelque chose. Lamentable !

    • Alexandre dit :

      Il y avait aussi RER B jusqu’à Roissy 1, et bus ligne 100 jusqu’à Persan

  13. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Tout à fait d’accord avec Baro : si personne ne dit rien, il n’y a aucune raison que cela change. Ch. de Gaulle disait que les français étaient des veaux. Lorsque l’on voit les conditions dans lesquelles on nous transporte (il n’y a pas d’erreur dans le choix du terme) et les réactions (ou plutôt le manque de réaction) on trouve en effet quelques similitudes ! P.S. : Si un collectif ligne H se crée, faites le nous savoir.

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Bonjour Shepard,

      Je ne comprends pas non plus pourquoi il n’y a pas de collectif sur notre ligne H.

      C’est pourquoi j’ai mis en ligne un forum de communication : FTLH.fr cela afin de nous rassembler et d’échanger sur les évènement de notre ligne.

    • Elias dit :

       » Je ne comprends pas non plus pourquoi il n’y a pas de collectif sur notre ligne H  »

      Parce que personne ne l’a crée ????
      Lancez-vous, vous ne serez pas déçu !
      Nous, en Picardie, ça a commencé par un simple blog, et depuis ça a évolué (en bien) dans nos rapports avec les dirigeants de la Sncf locaux…

    • al' dit :

      Bjr
      Est-ce ce type de collectif que vous recherchez ?http://collectif.ligneh.free.fr/?page_id=75

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R