Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaitais vous communiquer les résultats de ponctualité impactant la ligne H et ses axes pour le mois de juin dernier car il me semble important de continuer à être transparent dans les échanges que nous menons quotidiennement ensemble.
En effet, pour le mois de juin, la ponctualité a été de 93,5% sur la ligne H et celle-ci est déclinée sur les axes de la ligne H de la façon suivante :
– 91,94% de ponctualité sur l’axe Creil-Pontoise,
– 93,34% de ponctualité sur l’axe Paris nord- Ermont Eaubonne- Persan Beaumont,
– 92,73% de ponctualité sur l’axe Paris nord- Ermont Eaubonne- Pontoise,
– 94,88% de ponctualité sur l’axe Paris nord- Monsoult Maffliers-Luzarches,
– 94,08% de ponctualité sur l’axe Paris nord- Monsoult Maffliers- Persan Beaumont.
N’hésitez pas à me faire part de votre ressenti et de vos remarques vis à vis de ces résultats
Le problème monsieur Bellechasse c’est que ces chiffres reprennent que les trains ayant un retard de plus de 5 minutes. Or un train est en retard dès la première minute. Ces chiffres ne sont donc pas juste.
Je suis d’accord avec Mr Hallucinant. Il faut que la SNCF communique les chiffres exacts, tenant compte de tous les retards, même ceux de moins de 5 minutes. Un retard de moins de 5 minutes est suffisant pour louper une correspondance (Par exemple à Ermont-Eaubonne avec le RER C ou la ligne J).
Par ailleurs, j’ai un sérieux doute concernant la véracité des chiffres de ponctualités que vous communiquez, car ces chiffres ne reflètent pas la réalité que j’observe quotidiennement. En particulier sur l’axe Paris-Valmondois, dont je pense que vous avez surestimé le taux de ponctualité, car cet axe est le plus irrégulier de la ligne H, notamment parce-que vous y maintenez en circulation les « petits gris ».
C’est pourquoi je souhaiterais que les résultats de ponctualité soient comptabilisés par un organisme indépendant aussi bien du STIF que de la SNCF, plutôt que par la direction de la ligne H elle-même.
Bonjour BARO,
Ceci est votre ressenti et votre perception que je respecte mais il s’avère que les chiffres que je vous ai communiqués sont bons et non contestables.
Bonne journée
Il faudrait peut-être affiner les statistiques en donnant d’une part le chiffre global, mais aussi des chiffres de ponctualité par tranche horaire (Pointe du matin, Pointe du soir, heures creuses).
Sur l’axe Paris-Valmondois, la forte irrégularité en service de pointe causée par les « petits gris » est compensée par la régularité du service d’heure creuse, qui est assuré à 100% en Francilien.
Si on ne prenait que les chiffres de ponctualité sur le service de pointe, on s’apercevrait qu’il y a bien une différence flagrante de traitement entre les trois branches de la ligne H, a savoir que la branche Valmondois est bien, comme je l’affirme, la plus défavorisée des trois branches de la ligne H, contrairement à ce que montrent les chiffres que vous avez publié.
Bonjour Baro
je suis sur la branche Valmondois-Paris et ces chiffres ne m’étonnent pas. Cela fait plusieurs mois que je n’ai pas eu de train supprimé ou même de retard important. Je précise que je prends mon train aux heures de pointe et en semaine.
Evidemment que c’est chiffres sont fiables car il n’y a pas que les trains de pointes du matin et du soir qui comptent… J’utilise les trains entre ermont et valmondois toute la journée et je vous assure que depuis le SA 2012 il y a beaucoup moins de retard voir plutot de l’avance. Ce sont des chiffres sur un axe pas sur une gare et meme si on subit des suppressions a taverny ou a vaucelles les trains arrivent a l’heure a paris puisque les suppressions repartent voyageurs a st-leu ou ermont et ca c’est 1 vrai probleme. Les usagers entre vaucelles et valmondois sont les plus touchés par cette logique.
Bonjour,
Si j’en crois les propos de M. Hallucinant, ces données de pontualité sont calculées sur la base de variables où les « nuances » sont de première importance !
Ex. : Un train ponctuel, ce n’est pas un train qui peut avoir jusqu’à 5 minutes de retard. C’est mon avis mais aussi j’imagine, celui de la très grande majorité des usagés… je ne pense pas trop m’avancer en écrivant cela.
Pourriez-vous me transmettre ou publier la méthodologie que vous utilisez ?
Merci par avance.
Bonjour Sébastien,
L’indicateur de ponctualité voyageurs, correspond au pourcentage de voyageurs arrivés avec moins de 5 minutes de retard par rapport au nombre total de voyageurs transportés sur une ligne.
Le seuil de 5 minutes est le seuil qui a été fixé dans le contrat liant la SNCF et le STIF.
Bonne journée
Bonjour Mr Bellechasse,
Je vous renouvelle ma question, que j’ai posé dans le post concernant la climatisation du Francilien (http://maligneh.transilien.com/2012/06/29/la-climatisation-vous-donne-t-elle-toujours-froid/comment-page-1/#comment-1486) mais à laquelle vous n’avez pas répondu :
Au sujet de l’organisation du roulement du matériel roulant de la ligne H pendant le service allégé (donc jusqu’à fin août) : Pourquoi ne faites-vous pas circuler en priorité les rames Francilien, sur l’axe Paris-Valmondois ? Je constate que les matériels anciens sont toujours aussi nombreux, alors que le fait que vous assurez un service allégé sur cet axe donne la possibilité d’assurer le service entièrement en Francilien, compte-tenu du nombre de rames disponibles.
De plus, il est malvenu de continuer à faire circuler les trains inox, qui ne sont pas climatisés, alors que Météo-France a annoncé des fortes chaleurs qui devraient se maintenir au moins jusqu’à la fin du mois de juillet.
Par ailleurs, je souhaiterais avoir des informations au sujet de l’avancement des livraisons du Francilien, et en particulier je souhaiterais que vous me précisiez dans quel délai vous comptiez assurer 100% des circulations de l’axe Paris-Valmondois en Francilien.
C’est vrai que les chiffres sont à peut près acceptable car sur mon axe paris luzarches et paris montsoult maffiliers persan beaumont il est toujours à l heuré et sur l axe paris valmondois je n ai pas trop de problème
Je ne remets pas en doute la qualité de ces indicateurs, mais étant statisticienne je sais très bien qu’on peut faire dire ce qu’on veut à des chiffres et qu’il est aisé de modifier la méthodologie pour obtenir ce que l’on souhaite..
Cependant il me faut pas tout remmettre en cause du fait que ces chiffres ne representent pas la ponctualité perçue des usagers (bien différente et subjective…) Il est utile je suppose pour la SNCF de disposer des ces indicateurs de bord.
Mais à quand des indicateurs subjectifs sur le ressenti des usagers ? Ou bien juste des statistiques comme beaucoup le propose avec le détail heures de pointes / heures creuses ?
Les résultats seront j’en suis sure bien différents..
Bonjour vanessa,
Je respecte tout à fait votre point de vue mais ces chiffres nous permettent d’orienter également nos actions en interne et de nous fixer un cap sur l’objectif que nous devons atteindre. Les actions et les efforts fournis dans ce sens influeront sans nul doute sur la perception clientèle.
Bonne journée