Bonjour à toutes et à tous,
En discutant cet après-midi avec Hallucinant et face à vos réactions sur le sujet, je me suis dit qu’il serait intéressant de rédiger un article sur les conséquences qu’engendre un signal d’alarme tiré. Lorsque l’on sait qu’en 2011, 6729 signaux d’alarme ont été tirés abusivement (c’est-à-dire sans être justifiés par une situation de danger avéré ou potentiel constatée) en Île-de-France , soit 18 par jour en moyenne, on peut mesurer l’ampleur de ce phénomène.
Aussi, afin de vous exposer les répercussions d’un signal d’alarme tiré, rien de mieux qu’une vidéo pédagogique que vient de me suggérer astucieusement Elias. Celle-ci traduit fortement ce à quoi le conducteur est exposé dans ce cas précis. Et à mes yeux, une vidéo vaut plus qu’un long discours.
Je vous invite à lire cette vidéo en cliquant ici et à exposer ensuite vos commentaires et vos réactions sur le Blog.
Bonsoir M bellechasse, cet article est très intéressant et parlant.
De rien 🙂 ! Cette série est je trouve très bien faite !
C’est vrai que les tireurs abusifs sont de vraies plaies. J’ai eu l’occasion d’en voir à l’oeuvre. Ceux qui tirent le signal pour que l’un de leurs potes en retard puisse avoir le train.
Ajoutons à cela, les personnes qui retiennent les portes au moment de la fermeture!
Avec le système de caméras embarquées dans les bombardiers, il devrait être plus simple de repérer les fautifs afin de les sanctionner.
Il n’y a pas que des « tireurs abusifs ». Il y a des gens qui actionnent le signal d’alarme avec une bonne raison, et parfois à conséquemment à une faute commise par le conducteur ou l’agent d’accompagnement. Comme par exemple dans ce cas dont j’ai été témoin à Taverny, où une dame essayait de monter sa poussette dans le train. Le conducteur a actionné la fermeture des portes alors qu’elle n’avait pas encore réussi à hisser sa poussette dans le train, et elle s’est retrouvée coinçée dans la porte. La dame n’a pas eu d’autre choix que de tirer le signal d’alarme pour obliger le conducteur à rouvrir les portes pour qu’elle puisse enfin monter dans le train avec sa poussette. Le résultat, c’est que sous prétexte de gagner 30 secondes sur son parcours, le conducteur s’est retrouvé, de sa seule responsabilité, avec un retard de 5 minutes.
Ce genre d’incident se produit assez régulièrement ; je l’ai encore constaté ce matin en prenant la ligne 7 du métro, où un usager s’est retrouvé avec la main coinçée dans une porte de la rame, et les autres usagers n’ont pas eu d’autre choix que de tirer le signal d’alarme pour déverrouiller la porte et permettre à l’usager malchanceux de se dégager.
Donc, sensibiliser les usagers sur le bon usage du signal d’alarme, d’accord, mais je suis contre le fait de les stigmatiser alors que la SNCF a sa part de responsabilité dans certains cas.
Baro :
N’auriez vous pas une légère tendance à l’éxagération?
Un conducteur de train, qu’il s’agisse du rer ou du transilien ne partira pas si les portes ne sont pas fermées. Cela arrive que des personnes se trouvent coincées en étant montées à la dernière seconde. Le conducteur libére les portes à ce moment là, il n’y a pas besoin de tirer le signal d’alarme pour cela.
Avant d’actionner la fermeture des portes, il y a un signal sonore pour signaler le depart et comme cela est ecrit partout on ne monte pas quand ca sonne donc si des gens sont coincés au moment de la fermeture c’est bien qu’il ont essayer de monter malgré la sonnerie. Ce n’est donc pas la faute du conducteur si certaines personnes ne respectent pas les règles.
euh… je reste dubitative à vos échanges… Mais quand vous montez dans un train blindé, que vous laissez descendre les gens (on suppose hein !) et bien il arrive régulièrement que vous n’ayez pas le temps de monter et que vous soyez obligés de le faire lorsque le signal sonne… Le temps d’arret au quai n’est parfois pas suffisant, les gens descendent encore lorsque le signal sonne (tous les jours sur le rer B par exemple..)
Donc à vous suivre, si une dame avec sa poussette reste coincée entre les portes au moment du démarage on ne fait rien car c’est ça faute ? Il est vrai que si les gens l’avaient laissée monter au lieu de se ruer comme des brutes dans le wagon sans la laisser passer, peut etre ne serait elle pas coincée…
Je ne dis pas que c’est la faute du conducteur, mais il ne faut pas voir tout noir ou tout blanc !
Exact pour le rer b ou pour de grande gare, la l’exemple concerne la gare de taverny je peux vous assurer que meme en pointe le temps d’arret est suffisant et que « la foule » qui est descend vous laisse du temps pr monter tranquille. Malheuresement on ne pourrait pas augmenter le temps d’arret en gare sans que le temps de trajet n’en souffre egalement. Disons que les torts sont partagés dans cette exemple si vous voulez vanessa, on ne monte pas on signal sonore ok, le conducteur lui laisse plus de temps pr monter ok, et surtout les gens aident les poussettes a monter la ce srait un gros progrés mais a l’époque du chacun pour soi et du vite vite vite, jdirais c’est pas gagner. Faudrait voir aussi a ce que les gens qui ont un train a 8h19 par exemple n’arrive pas en gare a 8h18 ca eviterais bien des problemes a tout le monde ou que l’on ne retienne pas les portes pour son collegue qui arrive et avec qui on veut voyager. L’incivilité des voyageurs en gare ou en train est un probleme recurrent sur ce blog visiblement
Bonsoir,
Il arrive de temps en temps (cela reste très rare) qu’à la gare de La Barre Ormesson, en provenance de Paris, que le conducteur fasse retentir le signal un peu trop tôt…
Il n’y a qu’une sortie en milieu de quai, tous les usagés ont l’habitude d’aller dans les 2 ou 3 wagons vers la sortie, de ce fait il y a « bouchon » aux portes, du coup il arrive que la sonnerie retentisse AVANT que tout le monde ne soit descendu.
Bref, si cela devrait m’arriver, désolé mais je tirerais le signal d’alarme ! Le conducteur voit très bien que des gens descendent encore… A vouloir gagner 30 secondes, effectivement il pourrait en perdre plutôt 5 minutes à cause de lui même.
Entièrement d’accord avec vous Snorky. J’ai d’ailleurs vu un jour de grève quelqu’un tirer le signal d’alarme à La barre ormesson justement, parce que les portes s’étaient fermées et il n’était pas encore descendu. Il y avait plein de gens devant les portes qui ne voulaient pas descendre parce que ce n’était pas leur gare, mais qui empêchaient les gens derrière eux de descendre.
A quand des amendes pour incivilités ? 🙂
Bonjour Vanessa,
Nos équipes mènent tous les mois des campagnes contre les incivilités avec une phase de prévention et une phase plus répressive. Vous pouvez en savoir plus en cliquant sur le lien suivant.
http://maligneh.transilien.com/2012/05/25/la-semaine-de-la-tranquillite-suite/