Bonjour à toutes et à tous,
Vos nombreuses réactions suscitées par les différents articles sur le Francilien me confortent dans l’idée d’aborder à nouveau les caractéristiques techniques de ce matériel.
Parlons un peu de son aspect lumineux!!
La beauté du Francilien doit beaucoup à l’artiste plasticien Yann Kersalé qui a été associé par Bombardier au design du train dès sa conception. Il faut rappeler que Yann Kersalé est l’un des plus grands spécialistes français de la lumière. Parmi ses principales références, je retiendrai le musée du Quai Branly, le tunnel sous la Manche, le Pont de Normandie, l’Opéra Bastille, la basilique Saint Denis ou encore l’Opéra de Lyon.
Pour embellir le Francilien, il a imaginé une scénographie lumineuse novatrice et perfectionné :
– Sous les sièges, une lumière bleutée est diffusée pour mettre en valeur leur absence de pieds.Elle donne dès la nuit tombée une étonnante impression d’espace et de légèreté.
– Au plafond, un chemin de lumière remplace les plafonniers traditionnels dans « les salles voyageurs ». Il est réalisé avec des spots à LED (diodes électroluminescentes) incrustés de façon pseudo-aléatoire au plafond pour créer l’impression d’un ciel étoilé.
– Sur les plateformes, entre les portes, un puits de lumière diffuse une lumière d’ambiance douce et changeante quand le train roule et une vive lumière blanche quand les portes sont ouvertes afin de faciliter les entrées /sorties. Ce puits de lumière utilise un diffuseur optique pour réaliser le « mélange » de trois couleurs (rouge, vert et bleu).
A noter : le Francilien est le premier train intégralement éclairé par des lampes à diodes électroluminescentes (LED), qui consomment huit fois moins d’énergie que l’éclairage traditionnel.
Avez-vous remarqué cette caractéristique ? Qu’en pensez-vous ?
Bonjour et merci de ces précisions.
Vous parlez de la Basilique de Saint Denis dans les travaux de l’architecte. Quelles ont été ses interventions dans ce lieu?
Bonjour Escoam, en 1999 Yann Kersalé a mis en lumière la Basilique de Saint Denis. A l’occasion de cette inauguration, la flêche de la Basilique avait été reconstituée par des lasers, et se voulait une préfiguration de l’éventuelle recontruction de cette flêche.Ce projet, du fait de son coût et de l’évolution de la conception de la protection des monuments historiques (pas de reconstitution à l’identique et prise en compte de l’histoire du bâtiment) a été abandonné rapidement. En cliquant sur le lien suivant, vous pourrez vous rendre compte de ce que cela donne:
http://www.ykersale.com/index.php?rubrique=2&soussections=req2&choix=geo&&zone=france&idprojet=9
Bonjour Mr Bellechasse,
Je souhaiterais avoir une explication de votre part concernant le fait que cet après midi, le train de 16h23 au départ de Paris-Nord pour Valmondois a été supprimé, alors que plusieurs rames étaient disponibles à quai à Paris Nord à ce moment-là, notamment une rame VB2N en voie 34, qui aurait pu assurer la mission (Elle a finalement assuré le train de 16h26 pour Pontoise), et que le train suivant pour Valmondois était assuré par un « Petit Gris », alors qu’il me semblait déjà vous avoir demandé à plusieurs reprises de ne plus les faire circuler sur l’axe Paris-Valmondois, notamment en ce moment pour la période estivale, à cause des fortes chaleurs et de l’absence de climatisation dans ce type de train.
J’ajoute que le fait de pénaliser systématiquement les usagers de l’axe Paris-Valmondois est de très mauvais goût et relève de la discrimination de la part de la SNCF, et je souhaiterais par conséquent qu’il soit mis fin à cette pratique par la direction de la ligne H.
Bonjour M.BARO,
Je viens d’avoir une personne en charge de la production de la ligne H et voici les éléments qu’il m’a fournit :
– 15H48: La rame a été rendue disponible au conducteur pour une sortie des ateliers de Joncherolles à 15h52.
– Avis au Correspondant régularité de maintenir la sortie de la rame jusqu’à 16h05.
– 16h06: Essai de frein toujours pas commencé.
– Au final, la sortie de la rame a été supprimée et a été reportée sur une autre journée de roulement conducteur à 18h10.
Concernant les rames en stationnement, elles sont affectées sur une ligne de roulement avec un conducteur. Il y a des choix à faire en matière de creux de desserte, de réutilisation de rame ainsi que des enchainements des conducteurs. Cela peut paraître simple à effectuer de l’extérieur, mais il y a des contraintes de gestion et de sécurité à prendre en compte à l’instant « T » afin de ne pas aggraver la situation pour le restant de la pointe. Effectivement, une rame aurait pu être prise tout de suite à 16h20 mais qu’elles auraient été les conséquences derrière ? (des suppressions et d’autres retards. . .)
Bonne journée
« Effectivement, une rame aurait pu être prise tout de suite à 16h20 mais qu’elles auraient été les conséquences derrière ? (des suppressions et d’autres retards. . .) »
J’attire votre attention aussi sur le fait que l’axe Paris-Valmondois est actuellement pénalisé du fait que les missions origine/terminus St Leu ne sont pas assurées pendant la période estivale. De ce fait, hier, certains usagers de cet axe ont du attendre près d’une heure pour avoir un train et ont été lourdement pénalisés.
Si vous aviez, comme je vous l’ai indiqué, utilisé la rame VB2N qui était à quai voie 34, les conséquences auraient été moindres. Certes, le train de 16h26 pour Pontoise se serait alors retrouvé supprimé. Mais il ne faut pas oublier que cette branche est beaucoup mieux desservie que la branche Valmondois, notamment du fait qu’entre Ermont et Pontoise elle est doublée par le RER C, tandis que les usagers de l’axe Paris-Valmondois n’ont aucune alternative en cas de rupture de la continuité du service (Pour info, il existait dans le schéma directeur de 1965 un projet d’intégration de l’axe Paris-Valmondois soit dans le RER C soit dans le RER D. Mais ce schéma directeur n’a en fait jamais été appliqué par la SNCF, qui a préféré privilégier la desserte de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise. Et aujourd’hui, ce projet serait délicat à faire en raison des problèmes liés à la cohabitation RER D-RER B dans le tunnel entre Paris Nord et Châtelet-Les Halles). De ce fait, même si le train de 16h26 avait été supprimé, il aurait suffi aux usagers d’emprunter le train de 16h23 jusqu’à Ermont-Eaubonne, puis de changer de train et d’emprunter le RER C pour finir le trajet .
Donc en conclusion, lorsque vous prenez une décision de modifier ou de supprimer une mission, faites-le en fonction des contraintes pour les usagers et non en fonction de vos propres contraintes à vous.
Bonjour,
« Donc en conclusion, lorsque vous prenez une décision de modifier ou de supprimer une mission, faites-le en fonction des contraintes pour les usagers et non en fonction de vos propres contraintes à vous. »
Malheureusement, il faut aussi prendre en compte les contraintes d’exploitation. Il y a un roulement théorique qu’il faut essayer de respecter au maximun
15H48 la rame est rendu disponible au conducteur, mais à 16H06 les essais de frein n’ont toujours pas commencé. Il faisait quoi le conducteur entre 15H48 et 16H06 ?
Je suis d’accord avec Baro, il faut prendre les décisions en fonction des contraintes des voyageurs. La encore ça montre l’amateurisme de la gestion de la ligne h. Baro qui n’est pourtant pas de la sncf a trouvé ça tout seul.
Et que va t’il se passer pour le conducteur qui n’était pas près ? Je serai son chef je lui mettrai un blame.
C’est très original et ça change des matériels roulants anciens et de leurs néons monotones (Quoique la SNCF avait déjà innové dans les VB2N et RIB rénovées en ajoutant un éclairage décoratif à base de LEDs bleutées).
Monsieur Bellechasse, je sais que ce n’est pas le lieu approprié, mais ce soir j’ai souffert d’une situation désolante. À gare du nord 19:26, 2 trains ligne H sont à quai voies 34 et 35. Voie 35 départ prévu à 19:23, voie 34 à 19:26. À 19:27, le train voie 34 part et concomitant une annonce déclare que le train voie 35 est annulé faute d’equipage. Pourquoi ne pas avoir organisé le transfert des voyageurs entre voie 35 et 34 ? Nous aurions évité de perdre plus de 15 min. et un voyage tous serrés dans le train suivant. En espérant que cela sera mieux géré la prochaine fois, merci par avance.
Bonjour Christophe B, je reviens vers vous dès que j’ai des informations sur cet évènement.
Bonjour Christophe,
Je viens d’avoir une des personnes en charge de la production et voici sa réponse.
En effet,
Sur la voie 35, le train 124343 au départ de paris nord à 19h23 a été supprimé.
Sur la voie 34, le train 123563 au départ de paris nord à 19h26 est parti avec 4 minutes de retard (donc à 19h30) pour prendre en charge les clients du train 124343.
Apparemment, des clients n’ont pas entendu l’annonce faite dans ce sens mais je confirme que la prise en charge client à bien été effectuée. Cependant,
Néanmoins, je transfert cette remontée client au responsable information voyageurs au Poste 1B (en gare du Nord) afin qu’il m’apporte des éléments complémentaires.
Bonne journée et merci de nous avoir alerter
Bonjour Christophe,
En complément de ma première réponse, voici les élements que viennent de me communiquer l’adjointe au responsable information voyageurs au poste 1B. Voici sa réponse :
Après vérification du cahier de rapport d’hier soir, 31/07, ainsi que le graphique de circulation, il s’avère que l’agent en poste a reçu la confirmation de la suppression du train 124343 de la part du service en charge des circulations des trains de la ligne H à 19h30 précises. Du coup, le train 123563 étant déjà parti, l’agent a invité la clientèle à se reporter sur le 124 677 à 19h38, voie 35.
Bonne journée
Voila le genre de chose qui me fait sortir de mes gonds, et qui prouve ce que je ne fais que répéter depuis l’ouverture de ce blog, il y a une très mauvaise gestion de la ligne h !
Monsieur Bellechasse vous dites bien dans votre première réponse que le train voie 34 est parti 4 minutes en retard pour attendre les voyageurs du train supprimé. Mais dans votre deuxième réponse vous dites que l’agent a été prévenu après le départ du train de la voie 34. Mais bon sang comment vous êtes organisé ? C’est pourtant facile, la décision de supprimer le train est prise on informe tout de suite les agents et pas une fois le train parti ! La il y a quelqu’un qui n’a pas fait son travail, et j’espère que des sanctions seront prise envers cette personne.
C’est hallucinant de voir comment est géré cette ligne ! On croirait avoir affaire à des amateurs ! J’invite les agents a prendre exemple sur la ligne e du rer qui est quand même géré avec beaucoup plus de professionnalisme. Pourquoi ne pas y aller faire un stage ? Je parle sans ironie.
En même temps, la E c’est une ligne neuve et relativement simple. Son seul point noir c’est le terminus de Hausmann. La H est autrement plus complexe et ne génère pas le même trafic (nombre de trains en circulation).
Vous m’otez les mots de la bouche…
« Apparemment, des clients n’ont pas entendu l’annonce faite dans ce sens mais je confirme que la prise en charge client à bien été effectuée » »…
Si ça c’est pas de la langue de bois et un dialogue de sourd…
Je trouve ce blog très utile.. En théorie. Je ne sais pas comment il est géré mais en ce qui me concerne les questions sérieuses posées sont toujours en attente de réponse (cf partie gare Sarcelles saint brice par exemple…)
À mon sens, cela ne changera pas grand chose. Excusez moi Mr Bellechasse mais j’ai l’impression que vos interventions sont plus que formatées et suivent des directives qui doivent vous être données..
Par exemple, vous sondez plusieurs fois les personnes du blog et demandez leur avis sur des sujets qui ne me semblent pas d’un grand interet (dans notre quotidien). Par exemple le jardin à la gare de Méry sur Oise ou les lumieres dans le train…
De vraies questions restent parfois en suspens…
@Vanessa : Je suis tout à fait d’accord avec vous. La direction de la ligne H évoque beaucoup de sujets dans ce blog, mais évite soigneusement de parler de ce qui préoccupe le plus les usagers, à savoir la mauvaise qualité du service et l’irrégularité chronique qui touche la ligne H (Je pense notamment aux problèmes liés au matériel roulant, pour lequel c’est le silence radio le plus total de la part de la SNCF).
Aucune explication non-plus sur le fait que les usagers de l’axe Paris-Valmondois sont systématiquement défavorisés et pénalisés, par rapport aux usagers des deux autres branches de la ligne, comme j’ai encore pu le constater hier (Train de 16h23 en direction de Valmondois supprimé, alors qu’il y avait des rames disponibles à quai à Paris Nord pour assurer cette mission, et le train suivant a été assuré par un « petit gris », tandis que le train en direction de Pontoise était assuré par une rame VB2N).
Ah je suis contente de ne pas être la seule à avoir ce sentiment !
Je suis assez d’accord avec vous, pendant plusieurs années j’ai emprunté la ligne Valmondois-Paris… Je vois que les choses ne changent pas… Très heureuse pour ça d’être sur Saint Brice maintenant 😉 !
je pensais avoir une réponse aujourd’hui…
Bah nan voyons 🙂
Bref… ce site ne sert à rien j’ai maintenant ma réponse..
Vais arreter de perdre encore plus de temps alors..
Merci M. Bellechasse pour tous ces éléments de réponse.
Bonjour à tous et à toutes,
Afin d’assurer une meilleure lisibilité des articles postés et des commentaires qui s’y rapprochent, je tiens à rappeler que si vous avez des demandes ou des sujets annexes, merci de penser à les poster dans la rubrique de votre gare.
Bonne journée
Bonjour
Les lumières du Francilien sont très belles… Et c’est mon fils de 3 ans qui le dit alors c’est forcément vrai !
Plus sérieusement, je trouve ce concept très bien et cela émerveille les petits alors que dire sinon « bravo ».
J’espère simplement que nous pourrons conserver le matériel en l’état le plus longtemps possible. Malheureusement, j’ai déjà constaté des dégradations (vitres rayées, sièges souillés, déchets abandonnés) ; c’est dommage.
Oui il y a des belles lampes bleues sous les sièges mais pk il n’y a pas de poubelles ? les gens sont déjà crades à l’origine alors là on les incitent carrément à ballancer leurs m***** par terre, dès le 1er train du matin c’est le dépotoir !!
Pas de poubelles pour éviter d’y cacher quoi que ce soit et d’y mettre le feu par exemple.
oui c est vrai constaté aussi que dans le francilien il y a des déchets franchement les gens ne respectent les transports surtout quand a un matériel innovant et performant comme ce soir je monte dans un francilien et j ai vu qu il avait de la nourriture par terre
Les nouveaux trains sont super, beaux, agréables etc… il y a un seul hic mais de taille dont beaucoup de voyageurs parlent c’est la climatisation très forte. Lorsque nous sommes assis près d’une fenêtre il y a une soufflerie très forte et des fois il faut le port de la veste obligatoire… n’y a t-il pas de réglage ?
d’autre personnes ont du constater ce problème…
merci de votre réponse.
Bonjour coco95,
Il faut savoir que la climatisation du Francilien est équipée d’un système réversible qui réjète un souffle chaud ou froid régulé en fonction du nombre de clients présents dans la rame et de la température ambiante. Vous pouvez lire l’article que j’ai fait sur la climatisation du Francilien qui vous donnera plus de détails en cliquant sur le lien ci-dessous :
http://maligneh.transilien.com/2012/06/29/la-climatisation-vous-donne-t-elle-toujours-froid/
Bonjour,
J’aimerai bien pouvoir m’extasier davantage sur les Bombardier, MAIS je voyage du lundi au vendredi sur l’axe Pontoise-Paris-Pontoise et TOUS les jours matin et soir je voyage dans un des fameux petits-gris. TOUS les jours, lorsque j’arrive à Gare du Nord à 8h35, les passagers de Valmondois arrivent en Bombardier et TOUS les soirs à 17h56 les passagers de Valmondois repartent en Bombardier. C’est pourquoi lorsque Baro décrit l’axe Valmondois comme le parent pauvre de la ligne H et parle même de discrimination………! Autre exemple de différence de traitement entre Pontoise et Valmondois (nous partageons le même quai, c’est pourquoi je vois un peu ce qui se passe), et là M. Bellechasse j’aimerai bien une réponse sur ce qui s’est passé ce soir là : Mardi 24 juillet je suis arrivée Gare du Nord à 21 hrs pour le train de 21h11 direction Pontoise. Un bombardier double rame était déjà à quai pour Valmondois (normal). Le train de Pontoise se fait attendre, attendre, attendre. Aucune annonce. Le train de Valmondois part (2 ou 3 mns en retard OK). Un deuxième train pour Valmondois arrive normalement 1/4 d’heure plus tard. Le train de Pontoise est mis à quai : un bombardier (ouaouh !) mono rame (ce qui fait que le train était bondé comme un jour de grève). Il part finalement à 21h41 après le train de Valmondois (dont c’était le deuxième départ en double rame durant ce laps de temps, ce qui est tout à fait normal). Un train a donc bel et bien été supprimé (celui de 21h11)sans qu’aucune annonce ne soit faite. Et que l’on ne me sorte pas le coup du « dégagement de fumée » qui n’empêchait pas le train de Valmondois d’arriver et de repartir du même quai que le Pontoise (les voies 35 et 34 partagent un quai). Pour conclure, Baro : je ne pense pas qu’il suffise de « demander expressement » que les petits gris soient retirés d’une certaine ligne pour que cela fonctionne. Sinon : je veux bien tenter ma chance, mais : j’ai des doutes…..
Bonjour SHEPHERD,
Je me renseigne sur la situation du 24 juillet et revient vers vous dès que j’ai des informations à ce sujet.
@SHEPHERD : Contrairement à ce que vous affirmez, les « petits gris » sont plus nombreux sur l’axe Paris-Valmondois que sur l’axe Paris-Pontoise. J’arrive précisément à Paris Nord le matin dans le créneau horaire que vous évoquez, et je puis vous affirmer que les trains en provenance de Valmondois qui circulent à cette heure-là ne sont pas systématiquement assurés en Francilien. En ce qui concerne le train que j’emprunte (Celui qui arrive à Paris Nord à 07h21), il est assuré certains jours par une rame VB2N.
Et je vous rappelle aussi que par rapport à nous, vous avez la possibilité de prendre le RER C pour vous rendre à Paris s’il y a des problèmes sur la ligne H.
Par contre, je suis d’accord que supprimer un train, qui plus est sans en informer les usagers concerné, est de très mauvais goût de la part de la SNCF, et ce quelque soit la branche concernée. Idem pour les trains courts, qui sont proscrits en service de pointe par le contrat d’objectif STIF-SNCF (Mais la SNCF ne respecte jamais cette clause du contrat, malheureusement).
« je ne pense pas qu’il suffise de “demander expressement” que les petits gris soient retirés d’une certaine ligne pour que cela fonctionne »
C’est vrai qu’il n’y a pas que le matériel roulant qui est responsable de l’irrégularité chronique de la ligne H. Il y a aussi les dysfonctionnements nombreux d’infrastructures, notamment des passages à niveaux, et les problèmes de gestion de personnel par la SNCF (Sur la ligne H, de nombreux trains sont supprimés en raison de la non-présence du conducteur et/ou de l’agent d’accompagnement à leur poste de travail, et la SNCF ne fait rien pour enrayer ce phénomène).
Bonjour a tous, moutonparis, vous reconnaitrez bientôt les pauvres et malheureux clients de la ligne H qui se plaignent même avec du mieux.
C’est ironique ou une remarque normale ?
Bonjour SHEPERD,
Le 24 juillet dernier, le train 123556 (qui devait assurer ensuite le train de 21h11 (123575)) circulait avec un retard de 18 minutes suite à un dérangement de zone sur Pontoise. De ce fait, le train 123575 a subi un retard de 24 minutes.
Bonne journée
Tout à fait d’accord sur l’absentéisme du personnel roulant. Thème sur lequel la SNCF se garde bien de communiquer ni surtout de prendre des sanctions alors que les salariés du privé peuvent se trouver sanctionner (eux) pour leurs retards multiples dûs au mauvais fonctionnement de notre système de transport. Avant d’agir inconsidérément, il faudrait peut être penser aux conséquences de ses actes…Mais, bon, là j’arrive en Utopie, donc revenons sur terre et à la SNCF et à ses prétextes bidons, voire même pas de prétexte du tout, pour couvrir ceux de leurs employés qui s’autorisent à ne pas effectuer le travail pour lequel ils sont payés.
Vous travaillez à la SNCF ? Vous avez un contact dans l’entreprise ?
Merci M. Bellechasse pour la rapidité de votre réponse
Pardonnez, SVP, mon ignorance, mais que signifie en version décodée « Dérangement de zone » ?
Si la question du contact dans l’entreprise s’adressait à moi : la réponse est oui.
Bonjour SHEPHERD,
Un dérangement de zone correspond à un dysfonctionnement d’installation de sécurité qui nécessite des opérations lourdes de reconnaissance de la voie. Ceci avant d’autoriser un train à repartir.
En gros, on utilise un système sur les rails qui permet de localiser les trains et donc de les espacer. Ca divise la voie en zones. Un dérangement de zone, c’est lorsque la voie apparaît occupée alors qu’elle est libre. Le système croit alors qu’il y a présence d’un train et les signaux interdisent le passage.
Comme l’a expliqué Mr Bellechasse, il faut aller sur le terrain voir ce qu’il se passe.
Bonjour Mr Bellechasse. Je viens poster un commentaire hors sujet ici puisque vous semblez ne pas visiter la totalité de votre blog et à ce titre, n’avez sans doute pas vu ma demande sur l’article concernant la gare de Paris Nord.
Je cherche à attirer votre attention sur, d’une part les escaliers mécaniques donnant accès à la gare de surface depuis la mezzanine métro et d’autre part, les écrans d’information en gare de surface.
Les escalators donc sont en panne de plus en plus souvent. Depuis facile deux mois, il n’y a régulièrement qu’un escalator sur deux qui fonctionne. Cela entraîne un afflux de voyageurs sur les escaliers normaux situés devant les machines d’entrée dans la zone SNCF. Du coup, en venant du métro lorsque l’on passe les machines, on se retrouve bloqué par ce flux important de voyageurs. Quand celà va-t-il changer ?
Concernant les écrans. Voilà plus d’un an que nous avons interpelé Transilien via le Lab. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que les écrans à Paris Nord sont vieillissant et quasi-systématiquement en panne. Ceux situés sur le quai voie 34 par exemple, cela doit fait plus d’un an qu’ils n’affichent que « Hors-service ». L’écran noir devant les quais a été désactivé depuis la mise en service des nouveaux écrans INFOGARE. D’ailleurs parlons en de ces nouveau écrans. La qualité d’informations est pitoyable. Ils n’affichent que la liste des prochains trains au départ alors qu’aucun n’affichent clairement la desserte de façon détaillée. Tous les matins, je suis obligé de faire l’ensemble des quais pour savoir parmi les prochains trains au départ, lequel va desservir ma gare et partira en premier. Comprenez bien que la perte de temps est conséquente ! A quand donc de nouveaux écrans devant chaque voie et sur chaque quai ?
Merci de votre réponse.
J’avais déjà posé la question sur ce blog, pour le télépancartage de la Gare du Nord. Mr Bellechasse m’a indiqué que les travaux devaient être finalisés pendant la deuxième quinzaine du mois d’août.
Je fais la même chose depuis plus d’une semaine également…
Je profite de votre commentaire également pour re-poster encore et toujours les mêmes questions un peu partout … (demande concernant la gare du nord, sarcelles saint brice…)
Et effectivement les écrans à Gare du Nord sont une calamité.. Je ne regarde même plus, je vais directement sur les quais habituels et advienne que pourra ! Des fois ça ne marche pas 🙂 tant pis j’attends les prochains 🙂
Et comme tous les soirs quasiment nous avons des trains courts… au moins j’arrive à monter dedans !
Oui mais c’est une perte de temps considérable à laquelle nous ne devrion pas avoir à faire face ! De simples écrans suffisent. C’est quand même dingue que la direction de la ligne H ne soit pas fichue de faire un simple remplacement d’écran ancien par un LCD. Celà a été fait dans toutes les gares parisiennes (excepté Austerlitz où c’est fait au fur et à mesure de l’avancée des travaux) pourquoi Paris Nord est-elle toujours en retard ?!
parce que elle dessert la banlieue Nord…
Ceci d’autant qu’il faut également remplacer les vieux écrans à tube cathodique qui existent encore dans bon nombre de gares de la ligne H, notamment toutes les gares de la branche Valmondois, car ils sont vétustes, peu lumineux et illisibles en plein jour.
La SNCF avait l’occasion et les financements pour le faire dès 2011, mais elle a préférer gaspiller son budget « Infogare » pour remplacer les afficheurs du RER E, qui n’avaient, eux, pas besoin d’être changés, compte-tenu qu’ils étaient loin d’être obsolètes, comparé à ceux de la ligne H.
Je prends un autre exemple : en 2001, la SNCF a pris livraison de la dernière tranche de Z2N, les Z20900. Elle avait l’occasion, avec cette commande de 54 rames, de pouvoir se débarrasser rapidement des « petits gris » de la ligne H, mais a préféré affecter lesdites Z20900 au RER C, qui était déjà très bien loti en ce qui concerne le matériel roulant. Le résultat, c’est qu’on a été obligé d’attendre une décennie supplémentaire pour que la SNCF se décide enfin à mettre des trains neufs (le Francilien) sur la ligne H, avec qui plus est les problèmes qui ont suivi.
D’où cette interrogation : Pourquoi la direction de la ligne H ne fait-elle rien pour obtenir du STIF et de la direction de Transilien que des actions et des financements soient mis en oeuvre pour améliorer la qualité de service sur la ligne (Je pense notamment à un grand plan de modernisation avec à la clé une enveloppe budgétaire de plusieurs milliards d’euros, comme en ont bénéficié les RER A, B, et D) ?
Pourquoi comparer l’incomparable ? La situation des lignes A, B et D est juste bien pire que sur la ligne H. Il faudrait un peu relativiser !
Ce que je veux dire par là, c’est qu’il y a au niveau des transports franciliens une ségrégation : certaines lignes sont ultrafavorisées, comme les RER A, B, et D et les lignes 1 et 13 du métro, et d’autres, comme la ligne H, sont totalement délaissées non-seulement par leur exploitant (en l’occurence la SNCF), mais également par l’autorité organisatrice qui est le STIF.
Et malheureusement, il n’y a pas qu’en Ile de France que cette pratique existe. Je prends deux exemples :
– Concernant le développement du réseau TGV : certaines régions sont ultrafavorisées, comme par exemple la région PACA, et d’autres sont laissées pour compte et doivent à l’heure actuelle se contenter des seuls trains Corail (Intercité et Téoz), comme c’est par exemple le cas pour le Massif Central (La LGV Paris Clermont-Ferrand est actuellement en projet, mais ne devrait pas voir le jour avant 2020 – 2025), avec pour conséquence une diminution de l’emploi (En France, les régions les plus dynamiques économiquement sont celles qui sont desservies par le TGV).
– Autre exemple concernant cette fois les TER : en Auvergne, région que je connais très bien pour y passer chaque année mes congés d’été, la ligne Clermont-Ferrand – Le Mont Dore, qui dessert trois stations thermales (Chamalières, La Bourboule, Le Mont Dore) est largement délaissée, comparée à d’autres lignes TER de cette région (Par exemple la ligne vers St Etienne ou la ligne vers Issoire) : cette ligne a été l’une des dernière à voir ses antiques autorails X2800 remplacés par les très modernes X73500, et même si le matériel roulant a été modernisé, la ligne est de plus en plus délaissée. Il y a de moins en moins de trains qui y circulent (remplacés par des autocars TER qui ne sont pas assurés par la SNCF elle-même), et la vente de titres de transports y est de moins en moins souvent assurée (5 jours par semaine à La Bourboule actuellement, contre 7 jours sur 7 il y a 10 ans).
C’est bien ce que je dis, tu compares l’incomparable. Les lignes que tu cites sont les plus chargées de leur réseau ! Ou les plus problématiques. La ligne 1 (la plus chargée), la 13 (la plus problématique), le RER A (le plus chargé et parmi les plus problématiques), les RER B et D dont on connaît tous les problèmes…même dans tes exemples GL. La région PACA fait partie des régions qui brassent le plus de monde, il n’y a qu’à voir, la gare de Paris – Lyon est la 1ere gare TGV de France, normal de s’en occuper en priorité.
Pendant des années, les régions du centre de la FRance n’ont pas été les plus dynamiques, ni les plus peuplées, ni les plus attractives. Développer des transports ultra-chers (LGV) étaient donc bien plus « urgent » ou utile dans des régions où les lignes seraient rentables (c’est le cas avec Lyon et la région PACA par exemple).
Après je suis d’accord il y a un juste milieu à conserver dans le sens où, on aurait du mieux entretenir les autres lignes même sans les développer mais cet ordre de priorité est tout à fait normal. Je trouve vraiment normal que les lignes 13, A, B et D soient au centre des occupations et non la H qui franchement, fonctionne bien par rapport aux lignes citées précédemment.
Si tu empruntais quotidiennement l’axe Paris-Valmondois, alors tu comprendrais pourquoi je me plains tout le temps.
Et je suis pas le seul à penser que cette ligne est la pire de toute la région. Les élus des communes desservies le disent aussi.
Bonjour M. BARO,
Je ne suis pas trop d’accord avec ce que vous dîtes à propos de la ligne H. Ne serait-ce que sur le thème de la ponctualité, la ligne H fait partie des meilleures lignes d’île de france en Juin dernier.
http://maligneh.transilien.com/2012/07/13/la-ponctualite-de-la-ligne-h-en-juin-dernier-quelques-chiffres/
Certes, nous avons encore des progrès à faire je vous l’accorde mais de là à tout mélanger. Il me semble que votre avis est pour moi tronqué.
Bonjour Mr Bellechasse,
Si j’en crois les chiffres publiés sur le site internet du STIF (http://www.stif.info/les-transports-aujourd-hui/les-programmes-amelioration-qualite-service/les-indicateurs-qualite/les-chiffres-qualite-service-janvier-juin-2010-3767.html), la ligne H est la plupart du temps en deça des objectifs de ponctualités que le STIF a fixé.
Si pour vous, 90% de ponctualité c’est satisfaisant, pour moi cela ne l’est pas. Et je ne comprends d’ailleurs pas que le STIF ne pousse pas les objectifs de ponctualité plus haut, afin de vous inciter à faire plus d’efforts. D’après le site internet du STIF, l’objectif de ponctualité pour la ligne H est de 92,5%, alors que d’autres lignes ont un objectif de ponctualité fixé à 95 ou 96% (Notamment les lignes RATP, pour lesquelles le STIF a fixé la barre plus haut que pour la SNCF, ce qui est illogique, compte-tenu qu’il y a plus de problèmes d’irrégularité sur le réseau Transilien que sur les réseaux RATP).
Pour moi, l’objectif c’est d’arriver à ce qu’il n’y ait plus ni retard ni suppression de mission sur la ligne H. On est pour l’instant loin du compte, car il y a plusieurs causes de retard pour lesquelles vous n’agissez pour l’instant pas :
– Concernant le matériel roulant : il va de soi que la situation ne s’améliorera que lorsque vous assurerez la totalité des trains en Francilien, ce qui est loin d’être le cas pour l’instant (Ceci dit, il y a tout de même quelques progrès depuis que le Francilien circule sur l’ensemble des branches de la ligne H),
– Concernant les infrastructures : de nombreux retards sont causés par les dysfonctionnements des nombreux passages à niveaux situés entre Ermont et Valmondois, et j’attends toujours de votre part un engagement à mettre en place avec RFF un programme de suppression des passages à niveaux, comme cela a été fait pour la branche Pontoise dans la précédente décennie,
– Concernant l’irrégularité causée par le personnel : il y a sur la ligne H de nombreux trains qui sont supprimés en raison de l’absentéisme soit des conducteurs, soit des agents d’accompagnement, soit des deux à la fois. La direction de la ligne H ne pourrait-elle pas une fois pour toutes faire quelque chose pour enrayer ce phénomène ?
Enfin, j’ajoute qu’il y a aussi tout un travail à faire pour mettre à niveau l’ensemble des gares de la ligne en ce qui concerne les équipements (Remplacer les vieux écrans Infogare à tubes cathodiques par des afficheurs LCD ou LED, et équiper toutes les gares de poubelles bi-compartimentées pour le tri sélectif, notamment) et l’accessibilité (rehausser les quais ; chose qui n’aurait pas été nécéssaire si vous aviez choisi un train adapté à la hauteur des quais des gares de la ligne H).
Bonjour, je vais transmettre votre remontee a notre service qualite et vous donnerait l’information des son retour. Bonne journee
Bonjour,
Quitte à comparer, je pense que nous sommes plutôt bien logé comparé à d’autres pays finalement… 🙂
Par contre, SVP pouvez-vous respecter le sujet de l’article lorsque vous postez des commentaires ? Afin de garder un peu d’ordre pour ceux qui s’intéressent au sujet de base.
Merci.
Ca dépend avec quel pays on compare. Je suis allé en Belgique lors des dernières vacances de Noël et j’ai eu l’occasion d’emprunter les trains SNCB entre Bruxelles et Louvain la Neuve. Sur cette ligne qui est une ligne de banlieue comme la ligne H, il y a des trains qui ont en gros le même age que nos « petits gris », et la même caractéristique de n’avoir jamais été rénovés. Mais ces trains, contrairement aux « petits gris » de la ligne H sont tous climatisés et le confort des sièges est équivalent à celui des matériels roulants TER de la SNCF (En gros, ces trains SNCB ont un aménagement intérieur qui est comparable à celui des rames réversibles régionales mises en service par la SNCF dans les années 80, mais qui est quand-même mieux d’un point de vue confort que les sièges « antivandalisme » qui équipent les trains Transilien).
@Baro, j’espère que tu plaisantes quand tu dis que la ligne B est « sur-favorisée » LOL je n’ai jamais vu un bordel pareil, vous parlez tous des écrans pourris que vous avez pour l’annonce des trains, allez voir ceux que les conducteurs doivent utiliser en tête des quais sur la B pour faire le service des trains (s’assurer que tout le monde est monté dans le train) allez voir et dites moi si vous croyez que c’est normal ou non !!
De plus la H a des trains neufs qui arrivent, sur la B c’est du rafistolage, de plus l’année prochaine tous les trains seront omnibus avec des trajets encore allongés, on appelle ça la « modernisation de la B ou B+ » …
Non la B n’est pas privilégiée, c’est la pire d’ile de france (de france ?).
Oui, la ligne B est ultrafavorisée. La preuve, c’est ce grand programme de travaux sur la partie SNCF : création de voies dédiées pour le RER B entre Paris Nord et Aulnay, et réhaussement des quais de toutes les gares de la ligne. Le genre de programme qu’il aurait fallu faire sur la ligne H, surtout en ce qui concerne le réhaussement des quais.
Tu sais qu’un programme de réhaussement des quais est en cours sur la H depuis la mise en service du Francilien ?
Tu sais qu’on prévoit de dédier 4 voies au RER C en marge du projet de LGV POCL ?
Ce que tu racontes est démesuré en plus d’être parfois faux. Il y a un programme RER B Nord+, normal puisque cette ligne qui cumule énormément de problèmes alors qu’elle connaît une fréquentation énorme (notamment à cause de sa desserte des aéroports et de 3 gares TGV) et elle partage ses voies avec un nombre incalculables de trains. La H a déjà ses voies dédiées sur beaucoup de portions alors soyons réaliste deux minutes. Comme je l’ai dit à Vanessa, il y a des choses à corriger sur la H mais de là à dire qu’elle devrait passer avant des lignes comme la A, B ou D, faut pas abuser !
@Baro : la H pire ligne d’Île-de-France ?! Non mais LOOOOOOOOOOOOL hein, faut sortir des fois de sa bulle monsieur !
Sérieusement, toux ceux qui disent celà, soit ils ne prennent QUE la H et jamais une autre ligne, soit la colère qu’ils éprouvent les aveuglent totalement. Je ne sais pas quel scénario toi tu suis. Ce n’est pas parce que la ligne ne respecte pas les attentes du STIF qu’elle est la pire du réseau. Toi même tu ne suis pas ta logique jusqu’au bout. 93.5% de ponctualité sur la ligne H, c’est une copie quasi-parfaite quand la D plafonne à 10% de moins et le C à 88.9% ! Mais à part ça, la H est la pire, au moins tu m’auras fait rire 😀
Oui c’est sur que sur la ligne H nous ne sommes pas les plus à plaindre.. Ceci dit il est vrai que pendant une très longue période cette ligne a été un peu laissé de côté en terme de financement et d’investissement (comparé aux lignes de RER par exemple). Bien sur les lignes A,C etc.. sont les plus problématique au vu de l’affluence voyageur.
Cependant, il n’y a que sur le H que l’on voit encore des petits gris, et principalement sur Paris-Valmondois… Donc oui je comprend le point de vue de Baro et son sentiment, au niveau de la ligne H, c’est l’axe Paris-Valmondois qui est le moins bien loti. Sur l’axe Sarcelles il n’y a que des nouveaux transiliens qui circulent et c’est une vraie avancée.
Je comprends également votre réaction moutonparis et CQFDire. J’emprunte également régulièrement les lignes du RER E, RER B et RER C (et du métro bien sur). Mais est ce que sous pretexte que c’est pire ailleurs on devrait s’en contenter ? Ce que je veux dire c’est que les conditions sur la B par exemple sont inadmissibles, si c’était des animaux que l’on transportait de cette façon il y a bien longtemps que des associations se seraient révoltées ! Alors oui il y a pire, nous nous sommes « habitués » à ce genre de choses et c’est bien cela qui n’est pas normal…
Je me pose la question s’il n’y a pas un lien entre le fait que la SNCF délaisse la ligne H et le projet qui a donné naissance à la branche Valmondois. En effet, la ligne Ermont-Valmondois a pour origine un projet de la Ville de Paris, dans les années 1870, de construire un cimetière dans la plaine de Pierrelaye (Sur le territoire de la commune de Méry sur Oise). Ce projet prévoyait l’acheminement des défunts vers le cimetière via une ligne de chemin de fer qui n’est autre que l’actuelle ligne Paris-Valmondois. Si le projet de cimetière a été abandonné, la ligne, elle, a bien été construite, et mise en service finalement le 26 août 1876.
En tout cas, cette politique de la SNCF n’a pas une origine récente, puisqu’elle était déjà pratiquée il y a longtemps : ainsi, la ligne Paris-Valmondois a été l’une des dernières lignes d’Ile de France a être électrifiée, le 12 avril 1970.
N’importe quoi…ça part bien trop loin…
Alors déjà il y a encore du faux dans tes dires. Des petis gris, il y en a encore a St-Lazare et en masse à Montparnasse (dont certains servent même de TER jusqu’au Mans !), Paris Nord n’est pas une exclu loin de là !
Ensuite attention à ne pas tout mélanger. On a pas dit qu’il ne fallait rien dire ou se contenter de ce qu’il se passe sur la H sous prétexte qu’ailleurs c’est pire mais il y a juste milieu et il consiste à ne pas dire n’importe quoi comme Baro a pu le faire plus haut.
« Alors déjà il y a encore du faux dans tes dires. Des petis gris, il y en a encore a St-Lazare et en masse à Montparnasse (dont certains servent même de TER jusqu’au Mans !), Paris Nord n’est pas une exclu loin de là » ==> pour Montparnasse je n’en sais rien effectivement mais pour Saint Lazare ??? Pardon ? Il faudra m’expliquer où ? Parce que pour y passer tous les jours, soit je suis archi-myope soit on parle pas de la meme gare…
Comment comparer également une ligne de banlieue et une ligne Paris- Le Mans ?
Et je vous trouve un peu donneur de leçon en commencant par exemple des post par « Alors déjà il y a encore du faux dans tes dires » (en se permettant également de tutoyer des gens que vous ne connaissez pas au passage…)
Désolé si le tutoiement dérange, c’est une habitude que j’ai sur les forums (je suis inscrit sur de nombreux forums ferroviaires, notamment le Lab Transilien) car je pars du principe qu’un forum est un lieu d’échange convivial et nous nous respectons tous , alors je tutoie, non pas par manque de respect mais simplement par convivialité, histoire de mettre un peu plus de « chaleur ». Il ne faut pas le prendre mal.
Pour Saint-Lazare, j’ai vérifié l’info auprès d’un collègue habitant dans la zone de Mantes et donc empruntant le train à saint-Lazare.
La comparaison c’était simplement pour dire que nous souffrons de ces rames sur la ligne H, mais imaginons deux minutes faire un trajet Paris – Le Mans, je relativise un peu, sans bien évidemment dire que l’on doit s’en contenter.
Et je te l’accorde, ma façon de débuter mon commentaire est excessive, j’en suis désolé. Là encore, ne pas y voir une marque d’irrespect, loin de là. Je m’emporte simplement ^^
y a pas de soucis, mon commentaire n’avait pas vocation à être agressif non plus 🙂
Ce qui est sur cest que ces sujets sont sensibles pour tout le monde 🙂
Ce que je trouve un peu dommage en général c’est qu’on a pris l’habitude de faire avec, et que cela soit « normal » dans notre quotidien, et surtout que l’on ne soit pas plus solidaire.
Après chacun a des ressentis et des préoccupations différentes selon les lignes qu’il emprunte.
Je confirme les dires de Moutonparis sur les petits gris. Il y a encore pas mal sur Saint Lazare, mais ceux ci ont été rénovés avec la livrée bleu du STIF. C’est peut être pour ça que vous ne le voyez pas Vanessa
Montparnasse a aussi quelques petits gris, par contre je ne savais pas qu’ils étaient utilisés pour du TER.
Par contre sur votre axe Paris-Valmondois, vous devez voir circuler encore des petis gris non rénovés c’est ça ?
Sur tout le réseau Paris Nord, seules les RIB sont rénovées en livrée bleue Les Z6100 ne le sont pas.
A Montparnasse, il y a des Petits Gris pour Transilien et d’autres (des Z5300) qui effectuent (peut-être de moins en moins) des trajets Paris – Le Mans. Ces rames appartiennent à la région centre.
@julien : effectivement, les « petits gris » dont il est fréquemment question dans ce blog n’ont jamais été rénovés. Sur Paris St Lazare, ce sont des rames inox de banlieue, tractées par une locomotive, qui ont été rénovées il y a une dizaine d’années. Il y en avait aussi sur la ligne H, mais elles ont presque entièrement disparu, maintenant.
Par contre St Lazare avait aussi des « petits gris » comme ceux de la ligne H, il y a longtemps. C’étaient les Z6300, une version à caisses raccourcies de nos Z6100, et elles ont été retirées de la circulation à la fin des années 90, alors que celles de la ligne H ont été, à tort, maintenues en circulation.
@baro : un ami et un collègue m’ont signalé la semaine dernière et aujurd’hui qu’il y avaient encore des petits gris à PSL, info à confirmer. Mais mon ami m’a parlé de « trains tout gris et vieux avec des sièges oranges tout dégueulasses » ^^ ça ressemble à nos petits gris ça
Je ne suis pas sûr que cette info soit exacte. Sur PSL, les seuls trains inox qui sont encore en circulation sont des RIB rénovées, mais peut-être reste t’il en circulation quelques RIB non rénovées. Comme je le disais, les Z6300 ont, elles, été retirées du service il y a plus de dix ans ; certaines rames ayant été envoyées en province pour y finir leur carrière (sur le réseau TER Lorraine, principalement).
Moi je ne prends que la ligne e et h. Et parmi ces 2 lignes c’est la h la pire. Je dis bien parmi celle que je prends les autres je ne sais pas. Cependant j’entends parfois aux infos ou dans les gares que c’est le bor… sur la b, la a ect. Je ne suis pas d’accord avec les chiffres de régularité puisque les trains ayant moins de 5 minutes ne sont pas comptés. Le jour ou l’on donnera des chiffres qui prennent en compte dès la 1ère minute de retard, la je serai d’accord.
Oui c’est normal que la H soit pire que la E qui est, à cause de son jeune âge et de sa longueur, la plus régulière des lignes. On verra ce qu’il en sera une fois le prolongement à Mantes en service car la longueur de la ligne aura fortement augmenté tout comme sa charge. Et puis, entre circuler sur le réseau Paris Est et sur le réseau PSL, il y a un monde 🙂
Il faudrait des chiffres, sur le nombre de trains ayant moins de 5 minutes de retards sur chacune des branches de la ligne H.
Quoi qu’il en soit, les « p’tits gris » sont définitivement voués à la disparition sur la ligne H. En parler est une perte de temps. Certes, il y a du retard (beaucoup), mais sommes nous à 6 mois ou 1 an prêt maintenant ? Je ne suis pas sur. Dans un an, on en rigolera tous ! Souvenirs, souvenirs…
La ligne H n’est pas la meilleure, ni la pire, mais effectivement il y a des efforts à faire ! Le premier est la communication et je pense pas m’avancer en pendant que ce Blog est une sacré évolution, tout comme la présence de Monsieur Bellechasse qui répond bien tant que mal à vos commentaires 🙂
Soyons patient, tout ne se fera pas en quelques mois.
Communiquons agréablement, et si vous en avez l’envie je propose même d’en discuter autour d’un café avec Monsieur Bellechasse (s’il accepte) 😉
La SNCF peut au moins offrir un ti’ café non ? :p
oh oui un petit café 🙂
Non on est pas à 6 mois 1 an maintenant 🙂
En tout cas il y a eu des avancés et des investissements de fait avec l’arrivée de nos superbes nouvelles rames, et ça c’est un progrès.
Je suis tout à fait d’accord que le plus gros des problèmes est la communication et l’information voyageurs. Et il ne faut pas cracher dans la soupe, depuis 2-3 ans il y a vraiment du mieux. Depuis quand n’avons nous pas galéré lors de grèves ?? Et avec l’année présidentielle on pouvait craindre le pire 🙂
Ca va dans le bon sens !!!!
Et il ne faut pas tout mettre sur le dos de la SNCF non plus, l’urine à gare du nord, les dégradations du matériel ou l’insécurité et incivilités… je ne suis pas persuadée que ce soit de leur ressort, enfin pas totalement.
Ah et juste un petit coup de gueule tant que j’y pense : un quand des réductions pour les périodes d’été de l’abonnement ? Parce qu’avec l’allègement du trafic, les lignes fermées, les travaux… suis obligée de prendre ma voiture !
Bonjour Vanessa,
Comme vous devez le savoir, en Ile-de-France, c’est le STIF, Syndicat des Transports d’Ile-De France, qui a la compétence pour fixer les tarifs et les conditions d’utilisation des titres de transport.
Bonne journée
Le STIF est peut-être compétent pour décider de la tarification, mais le contrat d’objectif STIF-SNCF stipule que la SNCF doit indemniser les usagers en cas de perturbation, ce qui n’est actuellement pas le cas sur la ligne H.
Et je précise que la ligne H est la seule ligne du réseau Transilien dont la direction n’applique pas cette clause du contrat d’objectifs STIF-SNCF. Sur les autres lignes, la plupart du temps, toute perturbation importante donne lieu à une indemnisation (Je pense notamment au cas des lignes J et L, où les usagers ont été indemnisés suite à la grève qui a entièrement paralysé la gare St Lazare, en 2009. Ceci tandis que trois mois plus tard la gare du Nord était entièrement paralysée pendant une journée à cause d’une panne d’aiguillage, et aucune indemnisation n’a été octroyée aux usagers par la direction de la ligne H).
Sauf qu’il y a une différence entre une grève et une panne d’infrastructure. Le contrat ne fait il pas cette différence justement ?
Une panne d’infra ne donne pas lieu a une indemnisation. Et l’indemnisation dont vous parlez date de 2009 (c’est pas si récent).
Je vous invite à regarder le blog de la ligne A. Vous verrez que pas mal d’usagers demandent des indemnisations suite aux incidents de fin Juillet. Et ba je peux vous assurez qu’il n’y a pas d’indemnisation prévue pour l’instant
Bonjour Monsieur Bellechasse,
Merci de cette précision je ne savais pas.
Je ne sais plus à qui j’avais poser la question (je crois dans une agence intégrale), on m’avait répondue qu’il ne fallait pas se plaindre et s’estimer heureux car avec l’abonnement on avait une mois gratuit… Mouais… 😀
J’avais fait partie des personnes indemnisées en 2009 pour la ligne Saint Lazare, cela avait duré un mois complet, pas seulement une journée.
Dans le cas d’un incident technique sur une journée, je pense qu’on peut être un peu plus tolérant, ce sont des choses qui peuvent arriver… Après si cela dur des jours ce n’est plus la même choses effectivement. Et en effet entre une grève et une panne il faut faire la distinction.
Bonjour vanessa, je suis tout à d’accord avec vous.
@Vanessa : Je ne suis pas du tout d’accord : pour moi, il ne doit pas y avoir de tolérance pour une perturbation, aussi petite soit-elle. En cas de perturbation, même si ça ne dure qu’une journée, il doit y avoir indemnisation des usagers de la part de la SNCF. Ceci car les perturbations sur le réseau Transilien ont un impact sur la vie professionnelle des usagers. Lors de ce fameux incident à Paris Nord, le 2 avril 2009, je suis arrivé sur mon lieu de travail à 10h30 au lieu de 08h45, ce qui n’est pas rien. Et si je fais le compte de tous les retards que j’ai subi sur la ligne H depuis 5 ans que je travaille à Paris, on en arrive à plus de 300 heures cumulées de retard, ce qui représente l’équivalent d’une perte de 60 journées de travail.
Certains employeurs sont très pointilleux sur les horaires de travail de leurs salariés, et prennent des sanctions contre un salarié qui arrive en retard à son travail, même s’il n’est pas responsable de son retard (Ce qui est justement le cas pour les retards SNCF). J’ai le souvenir du cas d’une usagère du RER D qui a été licenciée car elle arrivait toujours en retard à son travail à cause de l’irrégularité sur cette ligne (Ce cas avait été fort médiatisé à l’époque, car cette usagère s’était retournée contre la SNCF, qu’elle considérait comme responsable de la perte de son emploi).
@Julien : renseignement pris auprès du STIF, cette clause du contrat d’objectifs STIF-SNCF s’applique bien à toute perturbation, quelle qu’en soit la cause (Qu’il s’agisse d’un mouvement social, d’un dysfonctionnement d’infrastructures, ou de problèmes concernant le matériel roulant) et la durée (Donc même pour un incident d’exploitation qui bloque la ligne pendant 1 heure, la SNCF doit indemniser les usagers).
@Vannessa
En effet, vous ne payez que 10 mois sur les 12 😉
Et bien pourquoi ne changes-tu pas de moyen de transport ? Parce qu’aucun réseaux au monde ne saurait te satisfaire, la perturbation zéro n’existe pas, ni en France, ni ailleurs.
Se déplacer en voiture n’est pas la panacée, en Île de France, à cause des bouchons, de la pollution, et du manque de places de stationnement, et cela devient même prohibitif avec l’augmentation du prix du carburant.
Et de plus, mon lieu de travail se trouve juste en face de l’entrée d’une station de métro, ce qui est très pratique.
J’ai toujours été convaincu que de prendre les transports en commun était une meilleure solution, notamment d’un point de vue écologique. Mais le problème, c’est que la mauvaise qualité de service rendue par la SNCF combinée aux tarifs abusivement élevés des titres de transports n’incitent pas les gens à faire le geste écologique en abandonnant la voiture pour le train.
Si le STIF et la SNCF y mettaient de la bonne volonté et amélioraient la qualité du service rendu et la ponctualité tout en baissant le prix des titres de transports, alors là c’est sûr que ça inciterait les gens à moins utiliser leur voiture.
@Baro : je suis d’accord avec vous, c’est un peu délicat de devoir justifier à son employeur des retards fréquents. Je me rappelle effectivement du cas de licenciement sur le RER D. Mais honnetement les gros gros problèmes sont quand meme assez rare.
Personnellement je prevois tous les jours plus large sur mes temps de transport… Au cas où ! Je ne dis pas que c’est normal mais il n’y a pas le choix…
Après ce n’est pas tous les jours non plus qu’il y a des gros soucis, et lorsque c’est indépendant de la volonté de la SNCF je ne vais pas les blamer. Peut on mettre sur leur dos des suicides, des intempéries, ou tiens des vols de cables c’est la mode du moment ?
Après il a été prouvé qu’il y avait des discriminations à l’embauche selon le lieu de résidence, je suis d’accord que cela peut etre un problème pour l’employeur… Il y a également des employeurs moins compréhensifs également quant aux retards… Mais de mon expérience sur mon lieu de travail il y a beaucoup de personnes qui se servent de la SNCF pour justifier leur retard permanent !!! J’en ai connu ! Tous les jours leur train à un problème ! Ce qui bien sur est totalement faux et contribue à donner une mauvaises réputations sur les employés habitants en banlieue.. Et même si cela était vrai, si tous les jours le train à 10 minutes de retard, qu’est ce qui empeche de prendre le train d’avant ?
Après une indemnisation ? Pourquoi pas effectivement. Mais si c’est pour gagner 2 euros par mois.. Ou alors il faut faire comme beaucoup de gens que je connais qui se refusent de payer pour « ce service lamentable » (je cite…) Selon eux c’est rentable 🙂
Le problème c’est qu’en lisant tes propos j’ai plutôt l’impression que les coiétés pourraient faire n’importe quoi, tu ne serais jamais satisfait. Toi ce qui t’interesse visiblement, c’est retard zéro et suppression zéro, problèmes techniques zéro.
Or ça n’existe pas.
Les retards sont en grande partie dûs aux voyageurs qui rentrent dans le train pendant la fermeture des portes, qui bloquent les portes pour permmettre à d’autre personnes de rentrer dans le train, ou qui tirent le signal d’alarme sans motif valable .
Ayant eu l’occasion de faire des petits tours à l’étranger je n’ai jamais eu à voir ce genre de comportement.
@Cergyman Les actes de malveillances représentent une minorité de retards, sur la ligne H. La majorité des retards sur cette ligne a pour origine trois causes principales : 1) le matériel roulant, 2) les problèmes d’infrastructures et notamment de passage à niveaux en ce qui concerne l’axe Paris-Valmondois, 3) l’absentéisme de certains conducteurs et agents d’accompagnement. C’est sur ces trois principaux points qu’il faut que la SNCF agisse pour améliorer nettement la ponctualité sur la ligne H.
Voila le truc qui m’énerve le plus quand on vous répond ne vous plaignez pas, vous payez que 11 mois sur 12. Et alors je paye 11 mois sur 12 mais pas pour avoir des retards ! Autre chose qui me met en colère c’est quand on me dit de prévoir et de prendre le train plus tôt. Le problème c’est que je travail que le matin et je prends le premier train au départ de Tournan pour Paris. Je veux bien prendre un train plus tôt si il existait !
Vanessa vous dites qu’il ne faut pas mettre tout sur le dos de la sncf d’accord. Mais quand on voit l’incompétence avec laquelle est gérée la ligne h. Plus de 50% des retards pourraient être résolu si la ligne était mieux géré j’en suis certain.
Entre tes convictions et la réalité, il y a peut-être un écart non ?! Tout le monde avance des chiffres mais d’où les sors-tu ces 50% ?
Hallucinant : je ne dis pas qu’il faut que tout le monde prevoit de prendre le train d’avant, je dis juste que dans mon cas c’est ce que je fais pour ‘eviter les retards. Effectivement dans ton cas c’est un peu complique…
Je disais juste que des personnes se servent des retards comme excuses en permanence et ca ne contribue pas `a la bonne r’eputation des salaries utilisant ses lignes.
(desol’ee mon clavier qwerty `a un soucis avec les accents aujourd’hui 🙂 )
Le coup de l’abonnement je suis d’accord c’est une aberation ! Il y a je suppose des personnes qui prennent des abonnements d’un mois en aout… Ca donne pas envie de payer ..
Il suffit d’observer moutonparis. Quand tu vois qu’ils retiennent un train semi-direct à Ermont pour le mettre derrière un omnibus il y a de quoi se poser des questions non ? Quand tu vois qu’un train est retardé pour prendre les voyageurs d’un train supprimé mais qu’on informe le gars qui doit faire les annonces après le départ du train ça relève vraiment de l’incompétence. La liste est longue.
Rhaaa zut, désolé pour les fautes !
@Baro qui dit: « Oui, la ligne B est ultrafavorisée. La preuve, c’est ce grand programme de travaux sur la partie SNCF : création de voies dédiées pour le RER B entre Paris Nord et Aulnay »
–> Parce que tu crois que les voies dédiées du rer B vont être une avancée pour les gens ?!! actuellement le B peut prendre les voies directes s’il y a un pépin sur les voies dites bis ou encore pour les trains semi-omnibus, avec les voies dédiées les trains seront tous omnibus et envoyés cul à cul et quand il y aura un train bloqué, tous les autres attendront derrière car leurs belles voies « dédiée » leur interdiront d’aller dorénavant sur les autres ! et tu appelles ça être privilégié ?! Ca sera encore pire que maintenant. Arrétez de croire sur parole ce que l’on vous vends en « publicité »
Ouais avec ce système de voies dédiés, le RER B va finir comme le RER A dans Paris. En cas d’incidents majeurs, pas moyen de doubler comme aujourd’hui. Comme si la régularité de la ligne n’était pas déjà assez mauvaise comme ça ^^ !
On annonce un train toutes les 3 min entre Aulnay et Paris Nord en théorie. Dans la réalité on sait que ça va être dure. Moi je leur souhaite bon courage aux voyageurs de la ligne B 😉
Oui carrément Julien le tout omnibus est enfaite un trompe-Oeil puisque le RER B dispose déjà d’un train toutes les 3 minutes entre Paris Gare Du Nord et Cité-U au plus fort de la pointe, l’amélioration des fréquences de train ne concernera que les gares situés entre Paris GDN et Aulnay.
Et sur le RER B il y’aura des aménagements à faire sur les voies, des stations avec d’avantages de voies c’est peut être utile mais plus couteux, même on sait tous que ça changera pas grand par rapport aux 2 voies.
A par peut être :
– Pour le débit des stations à 4 voies peuvent être interressantes .
– Ou bien lorsque le stationnement du RER précedent est trop long, les 4 voies sont utiles au nombre de trains par heure.
– Ou par exemple lorsqu’un blocage demande de retourner les trains les 4 voies sont utiles.
D’ailleurs je me demande pourquoi aucune solution n’a été trouver pour pallier à la saturation du RER B qui voit quand même affluer 900 000 voyageurs par jour.
Alors que le RER A, je me rapelle voyait transiter 800 000 usagers chauque jour en 1989 et on parlait déjà de sursaturation, pour cette ligne on a d’ailleurs trouvé de vrai solutions :
– Le RER D entre Chatelêt les Halles et Paris Gare De Lyon,
– Meteor,
– Enfin EOLE ( Est Ouest Liaison Express ), le fameux RER E qui sera prolongé à la Défense et au delà vers Mantes la Jolie dans moins d’une décennie.
Mais les usagers de cette ligne continuent à pleurnicher toutes les larmes de leur corps, alors que certaines lignes sont complètement à l’abandon.
Oui, faudrait que les 2 autres voies puissent être utilisés par le RER B en cas de blocage 😉
Personne n’a dit que ce ne sera pas le cas. La ligne aura beau àvoir deux voies dédiées, on ne va pas laisser les trains bloqués si on peut les basculer temporairement à côté. Deux voies dédiées veut tout simplement dire qu’aucun train autre que ceux du RER B y circuleront. Je ne vois pas pourquoi il y a polémique :/
Ben non justement on ne pourra plus faire basculer les trains sur les deux autres voies d’à côté étant donné que les deux autres voies seront dédiés à d’autre type de circulation, il est bien là le problème.
La gare Transilien de surface Paris Nord est dédiée au service Transilien. Pourtant il n’est pas rare qu’en cas de situation perturbée, des trains TER Picardie y entrent et vis versa.
Vous croyez quoi ?! Qu’en cas de problèmes, l’aiguilleur va dire « ah bah non la voie est dédiée au FRET, GL et TER, je préfère laisser le RER bloqué, même si ca dure 2h et que ça bloque toute la ligne »…n’importe quoi hein 😉
« La gare Transilien de surface Paris Nord est dédiée au service Transilien »
Elle est même normalement dédiée uniquement aux lignes H et K. Les RER B et D n’y ont pas leur place et ne devraient pas y stationner, même en cas d’interruption d’interconnexion, car ça entraine une réduction du nombre de trains qui circulent sur la ligne H et pénalise par conséquent les usagers de cette ligne.
Quant aux TER Picardie, ils ont normalement leurs voies dédiées dans la gare Grandes Lignes (voies 19 à 21), voies qui ne doivent réciproquement pas être utilisées pour y accueillir des trains Transilien, comme la direction de la ligne H le fait parfois.
Oui…je ne vois pas où tu veux en venir par rapport à ce que disait Cergyman. Tu peux développer stp ?
La gare de Paris Nord Surface est normalement dédiée uniquement aux transilien H et K .
Oui.
Mais le problème c’est qu’on ne peut acceuillir les rames des RER B et D en provenance du Nord, uniquement sur les voies 32 à 36 en gare de surface de Paris GDN en période de rupture d’interconnexion, car en gare souterraine de Paris GDN, les voies sont utilisées par les RER en provenance et en direction du Sud, elle servent déjà de retournement .
Bonjour Mr Bellechasse,
Je ne sais pas si je suis sur le bon post, mais je tenais à vous parler d’un sujet sur le francilien qui me herrisse le poil:
il s’agit des tags.
J’ai en effet remarqué il y a un semaine environ, un affreux tag sur la rame 38H qui recouvrait environ 1/3 de la rame et qui a priori, n’a toujours pas été retiré malgré le problème signalé.
Je trouve qu’il y depuis quelque temps, un laissé aller quand au nettoyage des ces rames et je pense que cela encourage les taggeurs à poursuivre leurs oeuvres.(le fait de voir le train concerné en circulation et toujours pas nettoyé)
Les moyens engagés pour garder et protéger ces rames ne sont à priori pas suffisant (grillages de protection et gardiens je crois)
Quelles sont les moyens engagés pour endiguer ce terrible fléau ?
Merci pour votre réponse,
Il parait que lorsque cela a été signalé, le personnel qui doit nettoyé c’est contenté de répondre on est au courant. Affligeant !
@ Hallucinant,
oui, j’ai entendu la même chose.
le problème est que si les rames ne sont pas nettoyées au fur et à mesure çà va être l’anarchie et encourager d’autres taggeurs à faire de même !
Pour moi la réponse du personnel de nettoyage est une faute grave. C’est bien de dire on est au courant mais il faudrait agir.
Où est la faute ? Est-ce que le personnel de nettoyage a dit « on est au courant mais on va rien faire » ?
Bonjour monsieur Bellechasse.
Cet après midi à 16h51 en gare de Pontoise voie 13, je suis une fois de plus tombé sur un Petit Gris.
Savez vous pourquoi il y’a toujours beaucoup de Petits Gris qui circulent sur l’axe Paris Nord-Pontoise en SEPTEMBRE 2012, alors qu’ils étaient sensés tous disparaître en Juin ?
Du retard dans les livraisons des Franciliens ?
Je pense que les horaires d’été ayant pris fin le 1er septembre, nous avons de nouveaux les horaires habituelles, ce qui explique le retour des franciliens sur l’axe St Leu la Foret(à 100% en pointe !), donc du coup moins de franciliens libres sur Pontoise et Valmondois ce qui explique le retour en force des p’tits gris et VB2N (trains bleus à 2 niveaux).
De plus, malgré les livraisons, je pense que tant que toutes les rames ne seront pas passées au retrofit, ont en sera toujours au même point (+1 – 1 çà fait toujours 0 !)
D’après la revue Rail Passion (numéro de septembre 2012), le parc Francilien devrait être au complet en janvier 2013.
Mais ceci est une information à prendre au conditionnel, tant que Mr Bellechasse ne la confirme pas.
Bonjour,
Le nettoyage immobilise un train, alors que la période n’est pas vraiment favorable, à cause de la maintenance de la tour de fosse (cf : http://maligneh.transilien.com/tag/tour-de-fosse/).
C’est probablement la même raison du retour des trains gris.
SPAM.