Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

En septembre : des actions renforcées sur les incivilités

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous

Dans la continuité des actions qui ont été menées par nos équipes sur le thème des incivilités ces derniers mois, les contrôleurs et les équipes sûreté recommenceront  en septembre ces opérations notamment contre « les obstructions à la fermeture des portes « . 

C’est pourquoi, le lundi 03 septembre 2012, les équipes sûreté et les contrôleurs mèneront une action sur cette thématique en 2 temps :

– Du 03 septembre au 09 septembre 2012, ces équipes réaliseront dans les trains, une campagne préventive visant à rappeler les règles à respecter à l’égard des clients commettant des obstructions à la fermeture des portes.

– Du 10septembre au 30 septembre 2012, ces mêmes équipes réaliseront une action nommée « Tolérance Zéro ». Lors d’un constat des obstructions à la fermeture des portes, ces équipes verbaliseront les clients impactés (à titre d’indication l’amende est de 45€).

Cette action globale sera relayée par une campagne d’affichage massif intégrant l’ensemble des gares de la ligne H et via la distribution de chèques incivilités par les équipes de la ligne H.

Ensuite chaque mois, nous mènerons une action en ce sens sur un nouveau thème « Tranquillité » en adoptant la même stratégie.

Je souhaiterais avoir votre avis et vos retours sur cette initiative que nous avons prévue de pérenniser.

15 commentaires pour “En septembre : des actions renforcées sur les incivilités”

  1. moutonparis dit :

    L’action Tolérance Zéro c’est bien , très bonne idée même mais seulement si elle est réelle ! Et pourquoi la limiter à 20 vingt jours ? Les actes d’incivilité eux ne se limitent pas dans le temps. Et quand je vois qu’à Paris Nord par exemple, la pratique du « je tiens les portes pour mon pote qui est dans le métro il arrive » est toujours pratiquée, ça va bien deux minutes !

    Pourquoi ne pas appliquer la Tolérance Zéro pour tout acte de ce genre (tenir les portes, écouter la musique à fond en haut-parleurs, mettre les pieds sur les sièges, etc) tout le temps ?

    • Bonjour moutonparis,
      Nous avons choisi de mener ces actions mensuellement, car les équipes sûreté et les contrôleurs ont d’autres missions métiers comme la lutte contre la fraude, l’information etc…
      Pourquoi on n’applique pas la tolérance zéro tout le temps ? c’est aussi parce que le dialogue, l’écoute et la prévention sont plus constructifs sur la durée que le répressif.
      Après, lorsque les équipes constatent de situations comportementales inacceptables, elles n’hésitent pas à verbaliser ces clients.

    • salin dit :

      A l’époque qu’on vis et surtout sur la banlieue Nord l’écoute et la prévention ne servent strictement a rien, il faut du repressif

  2. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Juste un point de détail, M. Bellechasse, « c’est pourquoi, le lundi 9 septembre…. ».
    En 2012 le 9 septembre n’est pas un lundi mais un dimanche.
    Plus important : sur le fond : les équipes mobilisées disposeront elles de personnel suffisamment nombreux pour que cela ait un réel impact ? A quel rythme reviendra ce thème qui est un vrai fléau ?

    • Bonjour SHEPHERD,
      Tout à fait c’est une erreur de ma part, je voulais dire le lundi 03 septembre (je viens de faire le rectif). Plus sur le fond, il y aura plusieurs équipes sûreté et plusieurs équipes de contrôleurs qui se mobiliseront fortement sur ce thème qui comme vous le soulignez est un vrai fléau pour les clients mais aussi pour la ponctualité de nos trains. Nous avons pris le parti de mener mensuellement des actions à thème sur les incivilités et nous ne manquerons pas de vous communiquer leur résultat et leur impact. Comme j’ai pu le souligner lors de mes précédents commentaires, nous avons réalisé un programme prévoyant de traiter mensuellement une incivilité, cependant suivant le ressenti des clients et vos remontées nous pouvons changer le thème de l’incivilité.
      Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Bellechasse,

      Serait-il possible de communiquer d’avantage sur les actions mises en place pour réduire l’irrégularité? En effet, même si j’approuve les actions que vous menez pour lutter contre l’incivilité de certains usagers, il ne faut pas oublier que la ponctualité est la priorité N°1 de la SNCF, en tant qu’exploitant d’un réseau de transports en commun de voyageurs, et la direction de la ligne H doit donc à ce titre communiquer largement sur ce blog à ce sujet.

      Par ailleurs, j’attends toujours une réponse de votre part concernant les retards qui ont affectés les trains en direction de Pontoise et Valmondois, hier en début de pointe de soirée (Principalement le train de 16h23 pour Valmondois, qui a été mis à quai très tardivement, et accusait un retard de 15 minutes à l’arrivée à Taverny).

    • baroPasser au statut dit :

      PS : Concernant les retards d’hier après-midi, je n’avais pas fait attention que vous aviez déjà répondu, car nos messages ont du se croiser.

  3. Vanessa dit :

    Je trouve ces actions intéressantes. Je ne pense pas que la politique repressive de la tolérance zéro fontionnerait..

    Ne serais ce que communiquer et mettre en avant différentes incivilités peut etre un sacré bond en avant. Il permettra surtout de faire comprendre aux gens qu’il peut y avoir des conséquences à ces « petites » incivilités. Je suis persuadée que pour beaucoup de choses les gens ne se rendent pas compte et ne se posent pas la question des conséquences, notamment pour la retenue des portes. Je pense que la plupart des gens se disent juste je veux surtout ne pas louper ce train pour 2 secondes et ne pensent pas aux retards impliqués par la suite.
    Après je suis plus dubitative sur la durée. Ce que je veux dire c’est que mettre des amendes pendant une semaine pourra etre perçu comme une injustice par les personnes qui se feront prendre à cette période.. Je n’aimerais pas etre l’agent qui va s’en occuper..
    Et je voudrais juste réagir au passage au fait que vous classiez le fait d’écouter de la musique forte avec des écouteurs. Peut on mettre des amendes pour cela ???? Parce que honnetement personnellement il m’arrive de mettre le son assez fort dans le train… Enfin d’augmenter le son, en général lorsque j’ai le bonheur le matin de voyager à côté des « commères du quartier » qui s’installe juste à cÔté et parle hyper fort… Allez vous lancer une campagne sur les pipelettes qui parlent fort et se croient seules ? 😀

    • moutonparis dit :

      Euh si tu fais référence à mes propos, j’ai écrit « écouter la musique à fond en haut-parleurs » 😉

    • Vanessa dit :

      ah nan je ne faisais pas référence à tes propos 😀 J’ai du tout mélanger avec d’autres posts… Ah ouais non en haut parleur je suis d’accord

  4. laurent dit :

    bonjour,
    baro tu te trompes,la priorité n°1 de la sncf n’est pas la ponctualité mais heureusement la sécurité.
    vient ensuite la ponctualité.

    • baroPasser au statut dit :

      La ponctualité est très importante. La SNCF a des objectifs de ponctualité qui sont fixés pour chaque ligne du réseau Transilien par le contrat d’objectif qu’elle a signé avec le STIF (Ce principe est également appliqué de la même manière pour la RATP et les bus OPTILE, pour information). Si le taux de ponctualité d’une ligne donnée est supérieur à l’objectif fixé par le STIF, alors la SNCF perçoit un bonus. Si, au contraire, l’objectif de ponctualité n’est pas atteint, alors la SNCF devra payer des pénalités.

      Ce système est bien car il incite les transporteurs à faire des efforts pour tenir les objectifs de ponctualité fixés par le STIF, mais il présente cependant deux inconvénients majeurs :

      1) Les pénalités payées par les exploitants en cas de non-respect des objectifs de ponctualité vont uniquement dans les caisses du STIF, alors qu’il serait plus juste qu’elles soient reversées aux usagers sous la forme d’une ristourne sur la mensualité de passe Navigo.

      2) Il y a une inégalité entre exploitants : ainsi, la RATP a des objectifs de ponctualités qui sont plus élevés que la SNCF, alors que cela devrait être le contraire, compte-tenu que la SNCF fait moins d’efforts que la RATP pour garantir un service correct. La ligne H a par exemple un objectif de ponctualité fixé par le STIF qui est de 92,5% (Et qui n’est que très rarement atteint, pour des raisons que j’ai déjà exposé à plusieurs reprises), alors qu’il oscille entre 93 et 95% pour les autres lignes Transilien et RER et qu’il atteint même 96,5% sur le métro et le tram.

      Si le STIF mettait la barre plus haut (Par exemple en fixant à 95% le taux de ponctualité à atteindre), cela inciterait la SNCF a faire plus d’efforts pour que la ligne H devienne une ligne performante.

      Enfin, il faut ajouter que le cahier des charges de la SNCF promulgué en 1983 impose aussi à cette dernière de faire partir et arriver les trains à l’heure.

  5. JM dit :

    Monsieur Bellechasse,
    J’ai entendu dire que l’on avait recruté des enfants entre 6 et 8 ans pour diffuser les annonces contre les incivilitées en Gare du Nord, vous confirmez cette information?
    Ceci dit j’attend de voir ce que cela donne, au fond peut etre que cela est efficace, enfin j’espère
    Merci de votre réponse

  6. Bonjour JM,
    En effet des enfants ont été réunis dans un studio d’enregsitrement
    dans lequel il découvrent le problème en image (des adultes qui traversent les voies et bloquent les portes). Leurs premières réactions ont été filmées et ils sont questionnés (du type : Et toi, par exemple, si on te donnait le pouvoir d’avertir les adultes, que leur dirais-tu ?). Leur message aux adultes ont été enregistrés de ce fait.
    Bonne soirée

  7. Jonathan dit :

    Je suis d accord avec toi, J ai lu la plupart de tes articles sur ton blog.. J ai besoin de temps pour penser à propos de ceci

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R