Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le blog est en pause jusqu'au lundi 25 novembre. D'ici là vous pouvez déposer un commentaire, j'y répondrai à mon retour. Votre compte @ligneH_sncf sur X (ex Twitter) reste disponible 7 jours sur 7 de 6h à 21h pour répondre à vos questions "info trafic". Le centre de relation client est quant à lui joignable sur Whatsapp au 07 75 09 75 75, de 8h à 18h tous les jours, pour répondre à vos questions/réclamations.

La Ponctualité de la ligne H de juillet en quelques mots

Bonjour à toutes et à tous,

En juillet, la ponctualité a été de 93,01% sur la ligne H contre 93,5% en juin dernier. Cela représente 3 548 179 clients voyageurs arrivés avec moins de 5 minutes de retard sur 3 815 116 ayant voyagé sur la ligne H en juillet. Pour rappel, ce seuil de 5 minutes est le seuil qui a été fixé dans le contrat liant la SNCF et le STIF.

En déclinant, ces résultats Ponctualité par axes on obtient les points suivants en juillet :

93,66% sur l’axe Creil-Pontoise contre 91,94% en juin.

92,24% sur l’axe Paris nord- Ermont Eaubonne- Persan Beaumont contre 93,34% en juin,

92,76% sur l’axe Paris nord- Ermont Eaubonne- Pontoise contre 92,73% en juin,

93,93% sur l’axe Paris nord- Monsoult Maffliers-Luzarches contre 94,88% en juin,

– 93,92 % sur l’axe Paris nord- Monsoult Maffliers- Persan Beaumont contre 94,08% en juin.

A titre de comparaison, la ligne U est la plus ponctuelle d’île de France avec 96,56%. A L’inverse, la ligne A est la moins poctuelle avec 85,14%.

A noter : Je vous indique ci-dessous la liste des incidents majeurs qui ont impacté la Ponctualité de la ligne H en juillet. Ces éléments vous permettront de mieux appréhender ces résultats.

date

incident

Nombre de trains impactés

Lundi 02/07

Epinay Villetaneuse : bris de vitres multiples sur 3 trains

38

Jeudi 05/07

ST Denis : insuffisance Traction sur BB17087+N24

51

Vendredi 06/07

Epinay Villetaneuse : dégagement de fumée sur un train

31

Lundi 09/07

Epinay Villetaneuse : accident de personne

63

Mardi 17/07

Entrée sur Paris : choc anormal sur un train non commercial

32

Mardi 24/07

Epinay Villetaneuse : signal d’alarme tiré

23

Jeudi 26/07

Montsoult-Maffliers : câble sectionné

52

Comme vous pouvez le constater, 6 de ces 7 incidents majeurs ont eu lieu entre Epinay-villetaneuse et Paris Nord à savoir la partie la plus chargée de la ligne. Si on associe les 13 incidents d‘importance moindre (entre 10 et 20 trains touchés), nous constatons que 20 incidents ont provoqué 62% de la non ponctualité. (480 trains touchés)

Bonne journée à toutes et à tous

6 commentaires pour “La Ponctualité de la ligne H de juillet en quelques mots”

  1. Elias dit :

    Bonjour,

    Il doit y avoir un « 3 » en trop, car nous devons pas 33 548 179 à voyager sur la ligne chaque moi 😉 😉 !

    Sinon juste un truc, comment vous pouvez avoir des chiffres aux voyageurs près sachant que vous ne pouvez pas savoir avec précision qu’un jur X j’ai pris tel train mais qu’à X+2 j’en ai pris un autre ? Comment sont calculés le taux de remplissage des trains ?

    Bien cordialement,

  2. baroPasser au statut dit :

    Ce serait peut-être utile de rappeler les objectifs de ponctualité fixés par le STIF pour la ligne H.

    En tout cas, on voit de manière flagrante dans ces chiffres la différence de traitement entre la branche Montsoult, d’une part, desservie uniquement par des Francilien, et les deux autres branches de la ligne H (Pontoise et Valmondois), d’autre part, qui subissent encore le matériel roulant ancien de la ligne H et notamment les « petits gris ».

    Et ces chiffres confirment parfaitement ce que je dis et je répète depuis des années, à savoir que la branche Valmondois est la plus irrégulière des trois branches de la ligne H.

  3. Al60Passer au statut dit :

    Baro,
    Je suis persuadé que vous auriez été le premier à pleurnicher si vous aviez dû essuyer les plâtres des débuts longs et difficiles de la NAT sur votre branche.

    La NAT a justement été mise en service en premier sur la branche de Monsoult car elle est isolée des autres lignes (contrairement à la branche Ouest de la H qui est commune avec le RER C).

    Ensuite, exploiter une branche de la H intégralement en NAT est un bon choix car il permet de tirer parti des performances du nouveau matériel en traçant des marches plus tendues, ce qui n’aurait pas été le cas en mélangeant les matériels puisque les sillons seraient basés sur le matériel le moins performant en ligne.
    Donc, répartir « équitablement » les NAT entre les différentes branches aurait été purement démagogique puisqu’il n’apporterait d’améliorations en terme de fréquence ou temps de parcours à AUCUN usager.

  4. Cedric. dit :

    Ce mardi 28 aout train de 6h48 en gare de deuil montmagny supprime. Ce soir en gare de Paris nord trois trains en direction de sarcelles st brice supprimes celui de 16h48 puis celui de 17h13 et celui de 17h28. Quels sont les raisons de ces trois suppression d affilées qui sont totalement inadmissible.

  5. David dit :

    Franconville ligne H , train supprimé 15H36 pour Paris Nord …..transilien annonce traffic normal ….. incendie à Montigny ….. la SNCF n entretient plus les voies ? en tout cas , guichets fermés jusqu à 16 H 30 ; nombreux voyageurs perplexes et délaissés , pas de RER non plus pour Ermont , supprimés ou reatrdés ….. 100 euros de navigopass pour un service trés dégradé ……… les axes de progrès , ponctualité , fiabilité , confort (trains gris des années 70 pas encore en Roumanie ) sont nombreux pour la ligne H ……….. SOS

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R