Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

La ligne H : Une branche d’arbre est à l’origine de l’interruption des circulations entre Persan Beaumont et Creil

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaitais vous apporter des précisions concernant l’incident qui a lieu actuellement sur une partie de la ligne H et vous permettre de mieux appréhender la situation.

Une branche d’arbre engendre des problèmes de Ponctualité entre Persan Beaumont et Creil

Ce jour depuis 12h00, un train est bloqué à St leu d’Esserent suite à la présence d’une branche coincée entre le pantographe du train et la caténaire. Cet événement a occasionné la rupture du pantographe de ce train et a impliqué son immobilisation immédiate à cet endroit.

Nos équipes se mobilisent pour rétablir au plus vite cette situation

Nous avons immédiatement dépêché un conducteur acheminé sur les lieux via « une rame de secours ». Ceci afin que le conducteur procède au dégagement du train bloqué à St leu d’Esserent et à la libération des voies situées entre Creil et Persan Beaumont. Cette manœuvre nécessite cependant un certain laps de temps.

Les conséquences pour vous

La circulation est actuellement interrompue entre Persan Beaumont et Creil et nous avons donc procédé à la mise en place de bus de substitution sur cette desserte jusqu’au rétablissement de la circulation ferroviaire.

Sachez que toutes nos équipes sont mobilisées pour résoudre au plus vite cette situation. Je reviendrai vers vous dès que j’aurai des informations sur l’évolution de la situation.

 

8 commentaires pour “La ligne H : Une branche d’arbre est à l’origine de l’interruption des circulations entre Persan Beaumont et Creil”

  1. Elias dit :

    Bonjour Monsieur Bellechasse,

    Bon, on peut comprendre qu’un incident de ce type dont vous n’êtes pas vraiment responsable est perturbé à ce point la circulation.
    Mais niveau com je confirme ce qu’a pu dire Al60 plus bas c’était n’importe quoi !

    On va prendre un premier constat : à 17h l’appli transilien annonçait le trafic normal… Alors qu’il ne l’était pas du tout !

    Le fil Twitter…
    Je vous en ai déjà parlé dans le billet où vous annonciez sa création ( http://maligneh.transilien.com/2013/03/28/twitter-ligne-h-ne-perdez-pas-le-fil/comment-page-1/#comment-11642 ), et vous m’aviez répondu , il y a un mois, qui vous alliez voir ça avec le PC Info.

    1 mois plus tard, je suis au regret de vous annoncez que rien n’a changé, malheureusement .

    Voici donc les Tweet reçu cette après midi :

    12h20 : trafic interrompu Persan – Creil
    14h35 : un lien vers votre article
    14h50 : retour à la normale
    14h52 : trafic interrompu Persan – Creil
    15h22 : retour à la normale
    15h24 : trafic interrompu Persan – Creil
    15h38 : retour à la normale
    15h40 : trafic interrompu Persan – Creil
    15h42 : interruption Persan – Creil 2 sens
    16h46 : service normal Persan – Creil
    16h50 : retour à la normale
    17h08 : suppressions sur Persan / Pontoise
    19h00 : retour à la normale
    19h02 : sur Persan Pontoise
    21h00 : retour à la normale

    Si vous avez pris la peine de lire tout ça, vous pouvez bien constater que ce média est , pour l’instant, un total échec.
    Je sais bien que c’est le début, mais quand vous lisez tout ces tweets n’a rien qui vous choque M Bellechasse ?

    Donc pour ma part je suis TRES mécontent des infos que j’ai eu avant d’arriver à la gare de Creil.

    Selon Twitter, mon train (17h54 Creil pour Pontoise) n’aurait pas dû subir un retard puisqu’à 16h50 il y avait un retour à la normale, et qu’à 17h08 les suppressions ne concernaient que l’axe Persan – Creil…

    Erreur, grave erreur, le train de 17h54 est parti avec +30′ est était visiblement limité Persan…

    Bref, encore quelques progrès à faire je crois 😉 !

    Très cordialement,

    • Al60Passer au statut dit :

      Le TOLI 17h54… il est effectivement arrivé à Persan avec une bonne vingtaine de minutes de retard mais il a continué vers Pontoise il me semble (donc parti avec une dizaine de minutes de retard).
      Les agents de circulation l’ont mis voie 2 pour limiter son retard alors qu’il était prévu voie 4 (ce qui évite de franchir les ADV d’avant-gare à 30 km/h) et de toute façon il n’y avait pas de PADI à réceptionner sur cette voie (2)… Bonne décision mais encore une fois le changement de voie a été affiché tardivement sur les écrans alors qu’il était prévisible bien à l’avance.
      Il y a par contre eu des suppressions sur l’ensemble de la ligne pour cause de matériel manquant (logique puisque c’est déjà aléatoire en temps normal) et équipage incomplet (surement suite aux perturbations). Par exemple, le 16h54 est parti à vide (et en retard) de Creil car le contrôleur n’est monté à bord du train qu’à Persan.

      Et pour en revenir au fond, il est en effet compréhensible que cet incident ait provoqué une interruption jusqu’à 16h, mais les retards et suppressions qui ont duré toute la soirée auraient été en grande partie évités si le parc de matériel était suffisant pour exploiter la ligne. Bref on en reviens toujours au même problème.
      Les usagers que j’ai croisé sur les quais sont excédés (je ne vous répèterai pas les propos tenus par certains) et ce sont des agents qui n’y sont pour rien qui trinquent… Une personne (plus calme), qui utilise la ligne quotidiennement, avec qui j’ai discuté à St Leu était scandalisée quand je lui ai appris que le STIF et la SNCF n’envisageaient pas de renouvellement du matériel avant 2017 ni de complèter le parc actuel avant 2014… Et il y a de quoi !

    • Hallucinant dit :

      Mais je ne comprends pas l’incurie de Madame Sibert. À sa place j’irai pousser un gros coup de gueule dans les locaux du STIF. Pourquoi ne fait-elle rien ? Elle est directrice de ligne il faut qu’elle se bouge !

    • Hallucinant dit :

      Le trafic redevient normal pour 2 minutes, et après de nouveau des perturbations. C’est sur il y a du boulot à faire la !

  2. CC40100 dit :

    A propos de branche, il semble qu’un arbre soit tombé sur la voie hier en fin d’apmidi entre Montsoult et Persan.

    la gestion du début d’incident a été particulièrement nulle.
    Omnibus Sarcelles de 18h13 affiché voie 30, puis annonce qu’il part voie 33 (vers 18h10, ça fait juste).
    Voie 33, train à quai, aucun affichage dans le train. Aucune annonce.
    Vers 18h20 l’affichage à quai disparait (remplacé par l’interdiction de fumer dont les fumeurs n’ont rien à foutre). Aucun affichage dans le train, aucune annonce (conducteur ou gare)
    Puis vers 18h25 l’affichage du quai indique que le train part à 18h28, affichage qui disparait au profit de l’interdiction de fumer 5 minutes plus tard. Toujours aucune annonce.

    Vers 18h41/42 je décide de changer de train (omnibus St Leu de 18H45 pour descendre à La barre). Annonce en gare disant que l’omnibus Sarcelles ne prend plus de voyageurs.

    Au moment de monter dans le St Leu, on entend qu’il y a eu un arrêt d’urgence et que le trafic est interrompu sur la branche Persan via Monsoult.

    Si cela avait été annoncé plus tôt, davantage de voyageurs auraient pu se rabattre sur les trains de la branche Pontoise/Valmondois.

    Donc:
    Très mauvaise gestion du début d’incident
    conducteur du « pseudo18h13 » Sarcelles totalement muet. Il devait au moins avoir l’info sur l’arrêt d’urgence et à défaut d’en connaître la cause, aurait pu indiquer au moins ça (ça aurait permis à certains de prendre le 18h30 St Leu)
    annonces en gare d’un amateurisme déconcertant: incapable de dire plus de 3 mots sans bafouiller, interrompt ses phrases en plein milieu, bref un désastre. De grâce, affectez la ailleurs !

    Au passage, il faudrait peut être revoir le périmètre d’effet d’un arrêt d’urgence et les procédures. Presles n’est pas vraiment à côté de la gare du Nord….

  3. Hallucinant dit :

    Il est vrai que j’ai remarqué que dès qu’il y a une situation perturbée, les personnes faisant les annonces semblent totalement perdus. Monsieur Bellechasse, ne serait-il pas possible de faire un recueil avec des annonces toutes prêtes ? Avec des textes à trous ou les annonceurs pourrons y glisser les mots qui conviennent ? Par exemple :

    En raison de ….. (raison de la perturbation, la il s’agit d’arbre sur la voie), la circulation des trains en direction de ……. est totalement interrompue pour une durée de ………. Les voyageurs voulant se rendre à …….. sont invités à prendre le train de …….. partant de la voie …….

    Parce que c’est vrai que parfois on à l’impression d’avoir affaire à des amateurs….

  4. fly16 dit :

    Bonjour,

    il est vrai que des soucis peuvent arriver, mais ce n’est pas une raison pour prendre des gens en « otage ». Je trouve inadmissible de se retrouver bloquée a épinay alors que si les trains ne partais pas de gare du nord ou de saint denis d’autres solutions s’offrent aux personnes habitant groslay et saint brice. un manque considérable d’annonce et un manque de respect par le seul agent se trouvant en gare d’épinay hier vers 21h15/ 21h30 qui limite insulte les passagers qui attendent depuis plus de deux heures , prétextant que cela n’est pas de sa faute … honteux !! et bien évidemment nous allons encore et encore payer plus cher pour un service encore et encore plus désastreux .

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R