Bonjour à toutes et à tous,
Le mardi 15 octobre dernier, nous étions présents de 07h30 à 09h30 en gare d’Enghien Les Bains, de 06h30 à 08h30 en gare de Persan Beaumont et de 17h00 à 19h00 en gare de Paris Nord dans le cadre de la réalisation des Mardis de la ligne H sur le thème de la Ponctualité.
L’objectif de cette rencontre
L’objectif de cette rencontre est d’échanger avec vous sur vos priorités et vos attentes sur le thème de “Ponctualité” afin de nous aider à optimiser la qualité de nos actions menées sur ce sujet.
Les résultats
Au total, vous avez été 540 à nous exposer votre ressenti sur le sujet “Ponctualité” et à répondre aux questionnaires administrés.
Les clients interrogés* pensent que :
- La ponctualité s’est améliorée sur la ligne H (*94%)
- Les principales causes de non ponctualité sont “les accidents de personnes et les signaux d’alarme tirés” (*52%) et la vétusté des infrastructures (*28%).
L’ensemble des équipes présentes durant cette rencontre (La directrice de la ligne H, les experts production, les équipes commerciales en gare) ont beaucoup aimé vos commentaires et remarques constructives.
Des clients plutôt satisfaits :
Vos nombreux verbatims témoignent de votre satisfaction à l’égard des actions menées par nos équipes sur le thème de la ponctualité :
- Je trouve que la Ponctualité s’est beaucoup améliorée sur la ligne H grâce notamment au Francilien.
- Entre Pontoise et Creil, bien que cela s’améliore, il ne faut pas lâcher la pression car ces derniers temps on a souffert.
- Mme SIBERT, je trouve vraiment que cela s’améliore sur la ligne H, c’est très encourageant. C’est très bien de pouvoir échanger avec vous en direct.
Des actions évoquées durant cette rencontre
A cette occasion, vous avez pu exposer vos remarques et nous suggérer des actions à mettre en place sur divers sujets. En voici, quelques bribes :
- Optimiser la propreté de la gare de Mériel. En effet, les quais sont de plus en plus sales alors qu’avant c’était plus propre.
- Voir avec le STIF pour associer la gare de Taverny au Schéma Directeur d’accessibilité
- Améliorer la qualité des appareils de vente présents en gares qui sont sans cesse en panne
- Diminuer la puissance de la climatisation à bord du Francilien
- Améliorer l’indication des voies de départ des trains de Paris Nord en direction de Pontoise.
Nos équipes vont tout faire pour répondre à ces attentes et je vous demande de m’interpeller sur le sujet si vous ne notez pas d’évolution.
Pour ceux et celles qui n’ont pas pu participer à cette rencontre, je vous propose de vous exprimer dès à présent sur le Blog.
-Partage d’expérience – Ce mercredi train départ Gare du Nord de 18:08 en retard et court… Conditions difficiles… Peu de temps après le départ, messages du conducteur « train long initial en panne, rame de remplacement dispo était courte, train court mis en place plutôt que suppression du train ». Merci au conducteur pour ces infos.
Le sujet de la climatisation est interessant,
en effet la puissance est trop forte car non proportionelle au nombre de passagers et même d’aprés ce que j’ai entendu non manuelle !!!!Mais obligatoirement automatisé avec des thermostats internes et externes…
Il faudrai dans la lancée du regiolis (ter alstom) que la sncf dialogue avec le constructeur de la rame pour mettre en place un systeme de secours à réglage manuel, sinon que d’energie perdue !