Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

La ligne H : Retour sur les incidents survenus le 20 janvier 2014

Bonjour à toutes et à tous,

Vous avez rencontré hier matin et hier soir de très grandes difficultés lors de vos déplacements sur la ligne H, c’est pourquoi je souhaitais revenir vers vous afin de vous exposer les raisons de celles-ci. En effet, deux événements majeurs ont fortement entaché votre quotidien sur la ligne H et ont nécessité une forte mobilisation de nos équipes pour assurer votre prise en charge.

La barrière du passage à niveau de Deuil Montmagny forcée par un poids lourd

  • Hier matin, à 08h47, un poids lourd a forcé le passage à niveau situé à Deuil Montmagny. Le trafic a du être interrompu pendant 15 minutes entre Epinay-Villetaneuse et Montsoult-Maffliers dans les 2 sens. (axes Paris Nord <> Montsoult Maffliers <> Luzarches, Paris Nord <> Montsoult Maffliers <> Persan Beaumont). Face à cet incident, nous avons dû mettre en place des mesures de sécurité qui imposent le passage impératif des trains à hauteur de la zone du passage à niveau à vitesse réduite. Ceci afin de garantir la sécurité des voyageurs et des circulations des trains. L’ensemble de nos équipes se sont mobilisées pour rétablir la situation au plus vite. De ce fait, les circulations ont pu reprendre progressivement dès 09h10, ponctuées par des retards allant de 20 à 30 minutes voire même des suppressions.

Un accident de personne entre Sarcelles St Brice et Ecouen Ezanville

  • Hier soir, à 21h25, un accident de personne a malheureusement eu lieu entre Sarcelles St Brice et Ecouen Ezanville occasionnant de très fortes perturbations. Les forces de l’ordre, les pompiers ainsi que les équipes terrain SNCF se sont rendus sur place rapidement, malgré les difficultés d’acheminement. Les voyageurs présents à bord du train ou dans les gares ont été pris en charge par nos équipes. Des navettes ferroviaires et des navettes bus ont également été mises en place  pour minimiser les conséquences sur vos déplacements. Du fait de la complexité de cet incident, les circulations ont été perturbées jusqu’à 01h14 du matin.

Votre ressenti pour nous aider à progresser lors de ces incidents

Face à la complexité de ces incidents, je souhaiterai avoir des éléments sur la façon dont vous avez vécu cette matinée et cette soirée. Ceci pour faire le point avec l’ensemble des équipes impliquées dans la gestion de ces incidents et améliorer nos modes de fonctionnement.

10 commentaires pour “La ligne H : Retour sur les incidents survenus le 20 janvier 2014”

  1. baroPasser au statut dit :

    En ce qui me concerne, je n’ai pas été impacté par ces deux incidents car je voyage sur la branche Valmondois, mais par contre, je peux confirmer que le dispositif d’information voyageurs a bien fonctionné : j’ai en effet entendu plusieurs annonces sonores à Paris Nord, et de plus, les flashs infos trafic ligne H, que j’ai entendu en attendant mon train à Vaucelles, faisaient bien mention de l’incident survenu sur le PN de Deuil-Montmagny.

  2. une utilisatrice dit :

    De mon coter je l’ai ete mais par aucun de ces deux evenements,j’ai attendus mon train de 6h48 en vain a la gare de deuil/montmagny, 2 trains nous sont passé sous le nez sans s’arreter alors que l’un d’entre eux ete signaler a quai…
    Il ete plus de 7h10 quand j’ai enfin pu monter dans mon train,alors quelle explication pour ce retard ??!

  3. escoam dit :

    Hier matin, 20 janvier 2014 à 7h00, l’annonce qui passait en gare d’Ecouen-Ezanville évoquait clairement un problème ; « d’acheminement de personnel ». Voilà pourquoi le train semi-direct de 7h01 est passé vers 7h06 et a été rendu omnibus.

    • CC40100 dit :

      L’acheminement du personnel est le 3ème problème rencontré lundi… bizarrement passé sous silence dans ce blog.
      Le 7h18 (Deuil) a été annoncé retardé à 7h25 puis est passé à 7h20 sans s’arrêter, le direct suivant n’a pas été rendu omnibus, léger retard pour le 7h33. Aucune annonce (sauf une annonce erronée sur « le prochain train à 7h25 », et pas de mail alerte transilien. Bref, gestion archi nulle.

      S’agissant du PN et de l’accident de personne, la SNCF ne peut être mise en cause, ce qui n’est pas le cas des élus qui ne font que retarder la suppression du PN (bon, on vote dans quelques mois, peut être vont ils se remuer un peu.
      Mails d’alerte bien reçus pour ces deux incidents (ça concernait toute la ligne, on dirait que lorsque ça ne concerne que les omnibus Sarcelles, la SNCF n’en a rien à f….).

    • Al60Passer au statut dit :

      Des alertes ont bien été envoyées pour les 3 incidents de la journée, j’ai reçu celle concernant les suppressions des missions Sarcelles vers 6h30.
      Bonne soirée.

    • CC40100 dit :

      Il doit y avoir un bug quelque part, vu que j’ai bien reçu celles des deux incidents suivants…Et inversement il m’arrive de recevoir deux fois la même à une minute d’intervalle…

      Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      Effectivement, j’ai reçu ces alertes sur ma boîte mail. J’ai même reçu une dizaine en tout, car la SNCF émet une nouvelle alerte à chaque fois que la situation évolue.

  4. Noar dit :

    Bonsoir,
    J’étais dans le train qui a percuter cette pauvre personne.
    Dans un premier temps, je tiens à saluer le courage du chauffeur.
    Concernant la prise en charge, elle a été bonne.
    En deux heures, les secours, les forces de l’ordre ainsi que la SNCF ont fait le nécessaire pour gérer cette situation exceptionnelle.
    En revanche, je pense qu’une prise en charge psychologique est nécessaire dans ce genre d’événement.
    Il s’agit du deces d’une personne à laquelle nous avons assister.

  5. Mathieu95 dit :

    Bonjour, rien a voir avec le sujet mais voici un autre problème ce matin sur la ligne creil pontoise / le train au de part de parmain de 7:58 a été retardé de 7 mn, nous sommes donc arrivés a valmondois 2 mn trop tard pour la correspondance pour Paris nord, pourquoi n’y a t il pas synchronisation pour faire patienter le départ de 2 mn du train de 8:06 ? Cette non communication entre les chauffeurs est très regrettable, on attend mieux !
    Merci

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour Mathieu95,
      Ce n’est pas un problème de communication entre conducteurs (ils n’ont pas à utiliser la radio, qui est un dispositif de sécurité, pour discuter entre-eux).
      C’est plutôt le COT ou encore l’agent de circulation qui peuvent prendre la décision de retarder un train pour attente correspondance.
      Je pense que retarder le train au départ de Valmondois de 3′ était tout à fait envisageable : l’important est que ce train arrive à l’heure à Ermont pour s’insérer en zone de circulation dense.
      J’aimerai avoir l’avis d’un responsable de la production sur cette question pour qu’un scénario soit établi dans ce cas de figure.
      Cordialement.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R