Alerte Pic de Pollution
Bonjour à toutes et à tous,
Les transports en commun en Île-de-France seront gratuits du vendredi 14 mars au matin au dimanche 16 mars au soir, ont annoncé Philippe Martin, ministre de l’Ecologie, et Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional d’Ile-de-France et du Conseil du STIF (autorité organisatrice des transports en Île-de-France).
En conséquence, SNCF-Transilien :
– ouvre gratuitement les accès à l’ensemble de son réseau en Ile de France ;
– renforce son offre de service ;
Tous nos agents sont mobilisés pour informer les voyageurs.
M. Bellechasse :
En quoi consiste le « renforcement de l’offre de service » ?
Parce que, entre nous et ne le répétez surtout pas, mais s’il suffit de ne pas payer pour avoir un « Service Renforcé » , je vous le dis tout net : Please, généralisez le concept, je suis partante ! 😉
Des trains habituellement courts circuleront en composition longue.
Bonjour,
Est-ce que ces 3 jours gratuits seront déduits de notre forfait imaginaire ?
Cordialement.
Non.
Cela n’aurait aucun intérêt puisque le but de cette opération est d’inciter des gens qui se déplacent habituellement en voiture à utiliser les transports en commun.
Y aura t il un bilan chiffré de cette opération, et notamment le nombre de voyageurs supplémentaires par rapport à un W E payant ?
Sachant que (si je ne me trompe pas) en temps normal les transports du W E bénéficient déjà du dézonage
Donc, pensez vous réellement que l’impact sera significatif ?
A titre d’exemple : ce matin la rue de Maubeuge que les bus empruntent pour descendre de la gare du Nord n’a jamais été aussi encombrée de toute la semaine ?????
J’aurais tendance à dire que les seuls qui s’en sortiront bien sont ceux qui fraudent habituellement et qui sont sûrs de ne pas se faire choper pendant 3 jours.
Mais, bon, ça c’est mon côté caustique, je sais 😉
Peut-être encore plus de monde que d’habitude sur les routes de peur que les transports en commun soient bondés…
Dans ce cas en plus d’avoir fait perdre plusieurs millions d’€ qui auraient pu être investi utilement (on parle de 3 millions/jour) pour améliorer la situation sur le long terme, cette mesure prise par les élus aurait (peut-être) aggravé le pic de pollution. 😉
Bah tiens : http://www.francebleu.fr/infos/pollution/la-gratuite-des-transports-publics-n-pas-fait-baisser-la-circulation-automobile-en-ile-de-france-1361364 !!!
Personnellement, je n’ai pas constaté d’augmentation du taux de remplissage du train que j’emprunte habituellement, ce matin.
Idem, même moins de passagers sur mes 3 tronçons, je pense que pas mal de gens ont du gaspiller une RTT…
(même sur le C avec panne de signalisation, je suis arrivé à la reprise du trafic et le train que j’ai pris était à moitié vide)
je voudrais faire remarquer que la gratuité des transports ferroviaires de la SNCF du 14 au 17 mars 2014 est un gros succès car cela me permet de voyager partout en Île de France et je voudrais dire aussi que la mise en place de la gratuité des transports ferroviaires de la SNCF organisé et proposé par le ministère de l’écologie, le ministère des transports et le stif (syndicat des transports d’Île de France), c’est 20/20, bravo, félicitations et plus encore, de l’enthousiasme.
le Navigo est aussi un énorme succès: il permet de voyager partout sans faire payer les autres, car les transports gratuits n’ont de gratuit que le nom…..
🙂 !
Pas tout à fait puisque le Navigo est lui aussi subventionné par l’ensemble des contribuables 🙂
Certes mais on en paie au moins une partie… c’est le principe du tout gratuit que je visais !
au faites, merci beaucoup de me donner des bons compliments sur le navigo car je le connais et c’est pour cela que je suis passionné, curieux et intéréssé par les trains et la SNCF depuis longtemps et mon souhait, c’est de vouloir entrer à la SNCF dans les meilleurs délais. et plus encore, à propos du navigo, j’ai le pass navigo améthyste qui se situe dans toute Île de France dont des zones de 1 à 5.
Bonjour,
A mon niveau sur l’axe Montsoult j’ai trouvé que les trains étaient un peut plus rempli que d’habitude ( c’était flagrant dans le métro ).
Cdt