Les objectifs de cette rencontre sont :
- Échanger avec vous sur vos priorités et vos attentes sur le thème de “Ponctualité”.
- Nous aider à optimiser la qualité de nos actions menées sur ce sujet et construire ensemble.
Les résultats
Au total, vous avez été 230 à nous exposer votre ressenti sur le sujet “Ponctualité” et à répondre aux questionnaires.
Les clients interrogés* pensent que :
- La ponctualité s’est améliorée sur la ligne H (*96%)
- Les principales causes de non ponctualité sont “les incivilités (*58%).
L’ensemble des équipes présentes durant cette rencontre (La directrice de la ligne H, les experts production, les équipes commerciales en gare) ont beaucoup aimé vos commentaires et remarques constructives.
Des clients plutôt satisfaits :
Vos nombreux verbatims témoignent de votre satisfaction à l’égard des actions menées par nos équipes sur le thème de la ponctualité :
- Franchement, la ponctualité de la ligne H est vraiment très bonne on a pas à se plaindre. Par contre, vous devriez empêcher aux gens de fumer sur les quais 30 à 36 de la gare du Nord.
- Il faudrait que les conducteurs continuent à nous informer rapidement en cas d’incident. C’est primordial
Déjà fait remarquer par d’autres intervenants précédemment, mais : je ne suis pas du tout sûre de souhaiter me faire « administrer » un formulaire Gare du Nord de 5 à 7 😉
Bonjour Shepherd,
Je viens de modifier mon texte et je suis bien d’accord avec vous 🙂
Bon week-end
Bonjour Mr Bellechasse,
A propos de ponctualité, serait-il possible d’avoir une explication concernant le retard de 5 minutes du train POVA prévu à Ermont-Eaubonne à 22h16 (donc au départ de Paris Nord à 21h56)?
Ce train est passé en gare d’Ermont-Eaubonne à 21h22, et aucune annonce n’a été diffusée dans cette gare pour en informer les usagers.
Bonjour M. Baro,
En effet, le train est parti avec 3min ré retard de Paris Nord suite à un acte de malveillance. Ce train est effectivement passé avec 5 min de retard à Ermont Eaubonne aux environs de 22h20 /22h21. Après les heures de pointe de soirée, nos équipes s’efforcent de ne pas produire des nuisances sonores à tort (respect de la tranquillité des riverains).Cependant nos textes nous imposent d’informer nos clients pour les retards supérieurs à 6min.
Bonne journée
Bonjour Mr Bellechasse,
Je vous remercie pour votre réponse. A propos d’annonces sonores, il faudrait sensibiliser les conducteurs pour qu’ils fassent eux aussi une annonce systématiquement en cas de retard, car cela n’est toujours pas le cas, comme j’ai pu le constaté vendredi dernier, avec le train de 16h15 pour St Leu. Ce train a subi un retard de 5 minutes au départ de Paris Nord, suite au constat par le conducteur d’un pare-brise endommagé sur l’élément de queue (Ce que j’ai effectivement constaté par moi-même en remontant le quai, une fois le train arrivé à St Leu), qui n’a finalement pas empêché le train d’assurer la mission. De plus, le retard s’est répercuté sur le train de 16h23 pour Valmondois, qui suivait derrière. Le conducteur n’a fait aucune annonce pour nous expliquer la raison de ce retard et n’a pas non plus fait le nécessaire pour le rattraper (à savoir rouler un peu plus vite).
Bonsoir Baro,
Si le 16h15 a retardé le 16h23, je ne vois pas comment le conducteur de ce dernier aurait pu rattraper de retard en roulant plus vite… Jusqu’à St Leu du moins.
Ou alors j’ai mal compris.
Oui, effectivement, je me suis mal exprimé. En fait, ce que je veux dire, c’est qu’il aurait fallu que le train de 16h15, qui est omnibus, force un peu son allure pour éviter de gêner le train de 16h23, qui est semi-direct. Même avec la réduction de la marge de sécurité induite par le resserrement des horaires qui est intervenu au mois de décembre dernier, je sais que cela reste possible de rattraper 5 minutes de retard sur un trajet entre Paris Nord et St Leu (En tout cas, je l’ai déjà vu faire).
Bonjour M. Bellechasse,
Ce soir et hier soir, des incidents ont perturbé la circulation des trains à Paris Nord, avec à chaque fois pour seule explication « application de mesures de sécurité ».
Je peux comprendre que ce motif soit d’abord donné pour mettre à jour rapidement le site et les applis, mais pourquoi laisser une info aussi vague une fois que la cause est identifiée depuis longtemps ?
Surtout que la raison des retards était simple ce soir : personnes sur les voies, d’après un agent de la SUGE.
Cordialement,
Alexis