Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

la ligne h vous informe sur les travaux qui ont débuté le 19 avril dernier

boussole

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis le 19 avril, les équipes de SNCF Infra renouvellent 19 aiguillages situés à Ermont Eaubonne et 4 à Saint-Leu La Forêt. Ce chantier s’inscrit dans le Programme Fiabilité Île-de-France 2014-2020, lancé par SNCF et Réseau Ferré de France pour améliorer vos déplacements. Aussi, je souhaite vous faire un point sur l’ensemble de ce programme.

Une accélération de la modernisation du réseau en Île-de-France…

Chaque jour, 3,7 millions de voyageurs, soit 70% des voyageurs du territoire national, utilisent le réseau en Ile-de-France, dont 3 millions sur les lignes Transilien. C’est, quotidiennement, plus de 6500 trains qui circulent. Avec une augmentation de la fréquentation de 30% en 10 ans, le réseau ferré, très sollicité, entre dans une période de modernisation de ses équipements (rails, ballast, caténaire, appareils de signalisation, etc.). Notre objectif est d’améliorer le confort de vos déplacements, la ponctualité et la fiabilité des circulations grâce à des infrastructures performantes.

… Qui se traduit sur la ligne H par ce chantier

Pour minimiser l’impact sur vos déplacements, les travaux sont concentrés sur plusieurs week ends ou en semaine la nuit. Voici les différentes phases du chantier  :

  1. Une phase prévue à Ermont Eaubonne avec une substitution routière entre Épinay Villetaneuse et Ermont Eaubonne et un report sur la ligne C entre Ermont Eaubonne et Pontoise.
  2. La seconde phase est prévue à Ermont Eaubonne et Saint-Leu la Forêt avec un impact sur l’axe Paris Nord <> Persan Beaumont via Valmondois, la substitution routière se fera depuis Ermont Eaubonne jusqu’à Persan Beaumont.

Les affiches et flyers sont disponibles en gare, sur transilien.com et sur le blog.

C’est un des plus grands chantiers de France en terme de changement d’aiguille et voici quelques chiffres parlants :

  1. Le coût du chantier s’élève à 18 millions d’€uros dont 5 uniquement pour les matériaux.
  2. En plus des aiguillages c’est 18 000 tonnes de ballast renouvelées et 5 000 mètres linéaires de rails changés

A noter :

Un dispositif regroupant les équipes de la sûreté ferroviaire, les contrôleurs et les agents des gares (associées aux partenaires externes CITY ONE) a été mis place pour optimiser votre prise en charge durant ces week-ends travaux.

 

12 commentaires pour “la ligne h vous informe sur les travaux qui ont débuté le 19 avril dernier”

  1. claude_95 dit :

    Le Francilien aura sa chanson. Bombardier s’est associé à Zebrock pour lancer un concours de chanson parrainé par Le Larron, en partenariat avec le STIF, SNCF et Radio France Bleu.
    Six musiciens talentueux sont en lice pour le vote en ligne ouvert au grand public, donc vos lecteurs, à partir de vendredi 16 mai sur http://www.francilive.com . Ils en été inspirés par la vie, les rencontres et les émotions à bord de ce train de banlieue pas comme les autres…

    • Al60Passer au statut dit :

      Quand j’ai vu ça sur le blog de Bombardier, je me suis tout de suite dit que cela ferait sûrement l’objet d’un futur article de M. Bellechasse 😉

  2. Al60Passer au statut dit :

    Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez avoir un aperçu de ce qui se passe à Ermont tous les week-end en tapant « renouvellement voie ermont » dans google images 🙂

  3. LAure1234 dit :

    y aura t’il des trains entre Ermont Eaubonne et paris nord le 9 mai le matin ? (avant 7h le matin)?

  4. LAure123459 dit :

    y aura t’il des trains entre Ermont Eaubonne et paris nord le 9 mai le matin ? (avant 7h le matin)?

  5. Laurence dit :

    Bonjour Monsieur Bellechasse. Ah oui, le moins que l’on puisse dire, c’est que la ligne H « informe sur les travaux » ! Il doit y avoir un gros bug sur vos annonces. Car depuis ce matin, en gare de gros Noyer St Prix, les 2 annonces (voix masculine et féminine) sur les travaux de mai (d’ailleurs pourquoi 2 annonces ?) passent en boucle.
    Plus précisément, chacune d’entre elle se déclenche 3 fois de suite à chaque passage (dès que l’annonce est finie on entend à nouveau le jingle et à nouveau la même annonce). Comme en plus ces deux annonces se suivent, nous avons donc six foix de suite la même annonce ; chaque annonce enchaînant la précédente !
    Ce schéma répété plusieurs fois par heure, auxquelles viennent s’ajouter vos annonces habituelles de sécurité (qui elles aussi semblent se déclencher deux fois de suite) je vous laisse imaginer combien d’annonces sont diffusées chaque heure !

    Comme on imagine aisément que c’est parti ainsi pour le week end je vous laisse imaginer ce qu’en tant que riverain on peut ressentir !

    A noter que nous l’avons signalé au personnel de la gare. Seule réponse : « c’est normal ils ont un quota d’annonces à diffuser, alors ils bombardent » pour reprendre leurs propos.

    Je pense – et j’espère – qu’il y a réellement un bug et que vous le corrigerez rapidement ! car je ne vois pas l’intérêt de passer trois fois, voire 6, une même annonce à 2 secondes d’écart (le temps du jingle).

    Merci d’intervenir auprès de votre service programmation pour voir ce qu’il se passe.

    Il serait bien d’ailleurs que le WE une personne d’astreinte puisse intervenir sur vos programmations quand un bug se produit pour éviter que pendant 48 heures cela soit l’enfer pour les riverains.

    Salutations.

  6. clavel dit :

    Bonjour Monsieur
    j’aimerais soulever un problème trouvé sur la page « Bienvenue sur la ligne H ».
    Ce matin 10 mai, en consultant cette page et particulièrement le cadre « Information trafic » il est indiqué »: Trafic normal »
    En voyant la gare de Champ de Course fermée, je me suis vite aperçu que les ennuis commençaient et j’ai bien sûr raté le train pour Reims que je devais prendre à Paris-Est.
    Pourquoi indiquez-vous TRAFIC NORMAL alors qu’aucun ne circule pour des travaux programmés
    Bien à vous

  7. Al60Passer au statut dit :

    Bonsoir,
    Ce soir, j’ai encore constaté que des trains circulaient en US entre à l’arrivée et au départ de Paris alors que la fréquence est réduite de 2/3. Résultat : plein de monde debout dans les rames, même après 22h. C’est difficilement compréhensible puisque renforcer les compositions ne demanderait pas plus de matériel que d’habitude.
    Cdt,
    Alexis.

  8. Laurence dit :

    INADMISSIBLE ! Record battu ce WE Monsieur Bellechasse concernant le nb d’annonces diffusées en gare de Gros Noyer Saint Prix !!!
    Chacune de vos annonces étant anormalement diffusée plusieurs fois d’affilé (4 à 6 fois !) on a eu droit à un défilé d’annonces tout le WE quasiment sans interruption.
    J’ai voulu compter le nb d’annonces par heure mais y ai renoncé. Votre programmation a été telle qu’il n’y avait que qqs minutes par heure sans annonce. Il valait mieux compter dans l’autre sens !
    Ainsi, à titre d’exemple, vos annonces travaux (les deux mêmes annonces je précise) était diffusées jusqu’à 12 fois d’affilé, soit 6 minutes de suite.Puis embrayaient d’autres annonces, répétées plusieurs fois, ainsi de suite. Je suis passée samedi après midi voir l’agent de la gare pour voir si qqun pouvait intervenir pour corriger ce gros bug de votre programmation. Cet agent, Christine, a été charmante et a appelé un de ses collègues pour lui signaler qu’il y avait un très gros problème (en sa présence nous avons comptabilisé 10 annonces en qqs minutes !). Elle m’a dit qu’une personne allait intervenir rapidement car effectivement la situation était insupportable. Hélàs, rien n’a été fait. J’en déduis que le WE il n’y a personne dans votre service info voyageurs pour intervenir en cas de dysfonctionnement. Et bien, je trouve cela inadmissible ! Imaginez le nb d’annonces que nous avons entendues ce WE (il devait bien en avoir 60 par heure et encore je suis sans doute en dessous. A mettre en perspective des 2 trains qui passent par heure !).

    J’espère que vous interviendrez dès la lecture de ce message pour corriger ce bug !
    Profitez-en pour suggérer à vos collègues de revoir le texte des annonces travaux ! Plutôt que cumuler les annonces annonçant les travaux sur les prochains WE, actualiser vos messages et ne diffusez qu’une seule annonce. Ainsi, nous continuons à entendre une annonce parlant de travaux en avril alors que nous sommes le 11 mai !

  9. Laurence dit :

    Bonjour Monsieur Bellechasse. Puis-je espérer une réponse de votre part aux messages laissés sur ce blog ce WE vous signalant un énorme bug sur la programmation de vos annonces, chacune étant diffusée de suite jusqu’à 6 fois ?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R