Bonjour à toutes et à tous,
Je voulais vous présenter une initiative innovante réalisée par les services du développement durable de la Mairie de Groslay. En effet, depuis le lundi 12 mai 2014, vous pouvez constater la réalisation d’un nouveau site aménagé sur la troisième voie verte de la gare de Groslay.
Cet aménagement a été mise en place par les services techniques de la Mairie de Groslay à savoir :
- La plantation du restaurant pour abeilles en gare de Groslay en partenariat avec l’association PARUS’S et le magasin JARDILAND
- Un hôtel à insectes réalisé par les enfants de leur centre de Loisirs
- Un hôtel-restaurant pour l’accueil de la biodiversité en gare de Groslay.
A cette occasion, nous réaliserons une rencontre client en gare de Groslay le mardi 27 Mai 2014 de 17h00 à 18h30 en présence de tous les partenaires associés à ce projet y compris SNCF et RFF. Les équipes du développement durable de la Ville de Groslay seront également présentes pour vous exposer les objectifs de cette démarche et vous distribuer des flyers sur le sujet.
A noter :
Cet hôtel-restaurant « spécial pollinisateurs » constituera une des étapes de la visite guidée proposée au public pour la Fête de la Nature le samedi matin 24 mai prochain. prévue entre 10h30 et 11h00.
un grand BRAVO pour cette initiative qui redonne la place ,qui était la leur avant que les hommes ne viennent tout coloniser, aux pollinisateurs. Pourvu que votre exemple soit suivi ailleurs !
C’est une très belle initiative et je tiens à féliciter tous les partenaires qui se sont impliqués pour cette réussite.
Néanmoins j’espère que vous ferez tous ce qui est en votre pouvoir pour faire enlever le TAG énorme qui recouvre un transformateur sur le quai de la gare direction province,
et qui ne dois pas dénaturer ce beau site qui viens d’etre mis en place.
jean szewczyk
conseiller municipal
délégué aux espaces verts et au patrimoine
En effet, excellente initiative !
D’ailleurs, il serait temps que la SNCF (ou RFF ?) laisse et redonne les espaces non utilisés à la nature. A défaut de lutter contre, il est plus facile de faire avec. Et en plus cela est excellent pour la diversité, la pollinisation et pour nos amis les abeilles.
Moi non plus, je ne sais pas trop qui s’occupe du nettoyage des voies ferrées en Ile de France : RFF ou SNCF ou RFF qui délègue à SNCF ? … Toujours est-il qu’entre Epinay et Deuil-Montmagny, ils ont procédé à une coupe franche du talus … Toute la voie était bordée d’arbres la masquant aux immeubles et habitations … Un bel écran végétal … Ben y’a plus rien ! tout à été rasé. J’imagine que l’argument va être que cela fera moins de feuilles mortes cet automne … et donc moins de problème de patinage des roues !! on peut rêver !! Ils auraient pu tailler à 2 mètres, histoire de faire une haie … non, c’est coupé à ras. Pas très écolo tout ça !!
Arf ne vous inquiétez pas, ça repousse tellement vite… C’est le cas partout et ça repousse toujours à vitesse grand V.
Merveilleux projet, super idée ! Prenez bien soin de ces petites fleurs si nécessaire à la survie de nos chères butineuses banlieusardes !
Ce sont des projets locaux, visibles et positifs comme celui-ci qui contribueront à l’avènement d’une société responsable et solidaire.