Bonjour à toutes et à tous,
Hier, vous avez rencontré de très grandes difficultés lors de vos déplacements sur la ligne H, c’est pourquoi Céline SIBERT, Directrice de la ligne H, souhaitait revenir vers vous afin de vous exposer les raisons de celles-ci (flyer téléchargeable). En effet, un événement majeur a fortement entaché votre quotidien sur la ligne H et a nécessité une forte mobilisation de nos équipes pour assurer votre prise en charge.
« Madame, Monsieur,
Hier, en fin de journée, vous avez rencontré des difficultés sur vos trajets, surtout sur l’Est de la ligne (Paris Nord <> Persan via Montsoult / Luzarches).
De violents orages et de fortes pluies ont touché deplein fouet le Val d’Oise. Vers 17h50, la foudre est tombée sur un poteau caténaire vers Presles. Immédiatement, les circulations de la zonede Persan ont
été interrompues faute d’alimentation électrique. Les trains entre Paris Nord et Sarcelles Saint-Brice ont pu circuler mais au-delà, nos clients ont été acheminés par bus. Les trains circulant entre Paris et
Persan via Ermont ont été limités à Valmondois. Toutes les équipes terrain se sont rendues disponibles, celles de l’Infrastructure pour rétablir la situation au plus vite (les travaux se sont poursuivis toute la
nuit) et des agents commerciaux pour vous prendre en charge. Le trafic a repris très progressivement aux alentours de 19h30 mais l’incident a eu des répercussions (modifications, retards …) jusqu’à la fin
de service. Ce matin encore, la gare d’Auvers-sur-Oise n’a pas pu être desservie quelques heures, suite à l’inondation du souterrain. Les clients ont été acheminés par bus. Ces événements, tout à fait
exceptionnels, ont pu avoir de lourds impacts sur vos déplacements. Bien conscientes de la gêne occasionnée, soyez assuré(e) de la pleine mobilisation de mes équipes et de moi-même. »
Céline SIBERT – Directrice de la Ligne H
Bonjour,
Utilisateur du TER jusqu’à Chambly, avec les problèmes d’hier soir j’ai pris le transilien de 18h26 (il me semble) pour Persan via Valmondois.
Je n’étais pas le seul, le train étant blindé tout le parcours.
Quelle surprise pour les centaines passagers lorsque le conducteur nous annonce à Valmondois qu’il ne va pas plus loin !
Imaginez tout un train qui descend dans cette petite gare. Aucune annonce, rien.
Système D pour tout le monde (appel à la famille, aux amis, covoiturage, …) pour rejoindre Persan
Comme ce n’est pas indiqué dans votre billet, vous pouvez nous dire pourquoi le train a dû d’arrêter à Valmondois ?
Merci
Bonjour Vince,
L’alimentation était également coupée entre Valmondois et Persan.
En gros, toute l’étoile de Persan jusqu’à Presles, Champagne, Chambly et Boran est sur la même zone électrique. Je ne sais pas dans quelle mesure il est possible d’isoler chaque branche.
Dans tous les cas ça n’explique pas le manque d’information…
Bonne journée.
Le manque d’information est vraiment un problème récurent sur la ligne H…
Dans le cas d’hier soir à Gare du Nord, les trains étaient annoncés juste au moment du départ !
alors que le train de 18h41 pour Pontoise était stationné depuis près d’1/2h voie 33, soudain à 18h56 on nous annonce qu’il ne prendrait pas de voyageur et qu’il fallait aller voie 34
Donc des mouvement de foules avec des centaines de personnes montant dans le train au moment du départ, avec en prime cette annonce sympathique du conducteur qui ne parvenait pas à fermer les portes : « si ça continue, je vous laisse là et je rentre chez moi ! »
Merci la SNCF !
Pas d’info ??!! Ben si ça s’explique !!! y’avait plus de courant !!! 😀 …. bon ok … je sors !!! 😀 …
On les reconnait les adeptes de TPMP ! 😉
Ah ouais voilà, personne n’était au courant !
(c’est pourri mais on me la fait tout le temps 😉 )
Ce qui est lamentable lors de pépins engendrant une forte affluence dans le trains et gares, c’est qu’en descendant du train, nous nous retrouvons face à une foule considérable (donc perte de temps = correspondance ratée, bus raté, retard) car aucun aresponsable ou agent en gare ne prends l’initiative de laisser ouvert les portiques, à croire que le fait de valider son pass (dans les deux sens) est prioritaire face au confort des usagers. L’entrée et sortie en gare devrait être facilitée à chaque période de mouvement social ou incident, sans que l’on soit obligé de le réclamer comme je l’ai fait jvendredi (et accepté par l’agent d’ailleurs).
D’ailleurs, pourquoi les petits écrans disponibles dans tout le train (qui ne servent à rien excepté diffuser des légers spots TV de la région) ne servieraient pas justement à diffuser des informations comme ceux présent en station de métro (avec infos sur les autres lignes) permettant aux usagers d’anticiper ou de trouver une solution de secours . Pendant que j’y suis, la météo pourrait aussi y être diffusée. Sans vouloir critiquer négativement, j’ai le sentiment que le potentiel n’est pas exploité à 100% et que cela peut faire penser que des frais inutiles ont été engagés, pour faire « joli ».
Pourquoi un train toutes les 1/2 heure en direction de Luzarches ???? ce n’est vraiment pas assez en heure de pointe et pourtant le tarif navigo est le même que sur les autres lignes bien mieux desservies ! est-ce normal !
C’est proportionnel à la demande… Un train toutes les 1/2 heure entre Montsoult et Luzarches c’est tout à fait correct, et vous avez beaucoup de chance que le STIF ait fait le choix de développer cette branche il y a quelques années.
2 trains par heure en HP et 1 par heure en HC jusqu’à au moins 22h, habitant entre Persan et Creil, je ne rêve que de cela 🙂
en effet, la voie ferrée entre creil et persan doit plus servir au fret qu’au transport de voyageur…
Bonjour,
Je prends tous les jours le train a la gare la Barre Omesson, je prends le pemier train qui passe normalement a 5h05, le problem ce que le premier train fait un retard de 5 a 6 mins chaque matin, ce qui cause un problem pour la plupart des gens ainsi a moi aussis que cela nous fais raté le train de la corresponce a la gard du nord et qu’on est en retard pour le travail tous le jour.
cela ne pas normal, il faut vraiment faire quelque chose pour ce problem.
cordialement
M. Bourne