Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Retour sur l’incident du 02 décembre 2014

infotrafic

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

Hier soir, vous avez rencontré de très grandes difficultés lors de vos déplacements sur la ligne H, c’est pourquoi Céline SIBERT, Directrice de la ligne H, souhaitait revenir vers vous afin de vous exposer les raisons de celles-ci.

 

Madame, Monsieur,

Hier en début de soirée, vous avez rencontré des difficultés entre Paris Nord et Persan Beaumont. Vers 19h15, à la sortie de Bessancourt, un conducteur a repéré une personne blessée aux abords des voies.  Pour pouvoir lui porter assistance, nous avons dû interrompre  les circulations sur la zone. Les prévisions de circulation ont donc été revues en conséquence (modifications, retards et suppressions). Pour vous permettre de poursuivre vos trajets, certains trains ont été détournés via Saint-Ouen l’Aumône Liesse. D’autres ont circulé jusqu’à Ermont Eaubonne ou Saint-Leu la Forêt (où nous pouvons retourner les trains). Enfin, des bus ont été mis en place sur le reste du parcours. L’incident a eu des répercussions, sur tous les axes, jusqu’en fin de soirée.

Soyez assuré(e) de l’entière mobilisation de toutes les équipes de la ligne H. N’hésitez pas à télécharger le flyer en cliquant ici.

Céline SIBERT – Directrice de la ligne H

18 commentaires pour “Retour sur l’incident du 02 décembre 2014”

  1. Yannis dit :

    Bonsoir M. Bellechasse (et Mme Sibert si elle passe par là),
    J’étais dans un train qui s’est retrouvé terminus à Ermont-Eaubonne. Une annonce sonore a donc indiqué aux voyageurs souhaitant se rendre à Taverny qu’ils pouvaient aller jusqu’à Montigny-Beauchamp pour récupérer une ligne de bus qui rejoint les deux gares. Ce que j’ai fait… Sauf qu’à cette heure là le dernier bus était déjà passé! Avouez qu’elle est pas mal celle la! 45 minutes de marche pour rentrer, merci pour cette séance de sport gratuite…

  2. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Un retour sur le boxon de ce matin (4 décembre) ?
    Anecdote : arrêtés un certain temps en gare d’Enghien, le conducteur s’est décidé à nous balancer une annonce pré-enregistrée.
    Cette annonce nous indiquait que nous étions arrêtés en gare (sans dec ?) et que « pour votre sécurité veuillez ne pas tenter d’ouvrir les portes ».
    SAUF QUE : on était tous en train de geler dans le train car pour information les portes restent ouvertes dans les Bombardier !
    Voila, voilà ………………….

    • Bonjour,
      Il y avait à 8h31 la présence de personnes dans les voies à Epinay Villetaneuse. Ce qui a occasionné à 8h32 l’arrêt des circulations suite à une coupure d’urgence. Enfin, à 08h36 l’interpellation des personnes dans les voies a permis de levée la coupure d’urgence dans la foulée et de rétablir la circulation des trains.
      Concernant le manque d’information à bord du train, je vais remonter l’info à la traction
      Bonne journée Shepherd.

  3. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Avez vous remarqué combien les homologues de M. Bellechasse sur les Blogs des lignes C et J, par exemple, participent activement à l’animation de « leur » blog, répondent immédiatement ou très rapidement aux questions quel que soit le sujet, etc… ?

  4. NicoPasser au statut dit :

    Après un stationnement prolongé à Epinay lundi matin (10 min de retard) puis la suppression du 20h34 Paris – Luzarches mardi (cf. Bessancourt, 1h de retard), j’ajoute un ultime problème aux dysfonctionnements survenus ces derniers temps : défaut d’alimentation électrique aujourd’hui même près de Deuil-Montmagny (15 min de retard). Sur le fil Twitter ci-contre, une liste d’incidents se dresse en ce début décembre.
    En une semaine, c’est malheureusement trop, la ligne H nous avait habitué à mieux… 🙁

    • Bonjour GPS Nico,
      En effet, il y a eu une succession d’incidents cette semaine. L’accident de personne en gare de bessancourt que nous avons subi comme vous a beaucoup perturbé les circulations. Nos équipes vont tout faire pour réduire les autres dysfonctionnements.
      Bonne journée

  5. SHEPHERDPasser au statut dit :

    C’était quoi ce matin (9 décembre) ?
    Train de 8h25 à Franconville : 10 mn d’arrêt à Enghien au motif que des personnes étaient sur les voies. OK mais en tout cas ça n’empêchait pas le train venant de Paris de circuler ! ! Peut être celui là avait il un radar « anti-personnes-sur-les-voies », allez savoir.
    Ensuite, pour faire bonne mesure, et bien que l’annonce de la prochaine gare ait bien été Epinay, on s’est arrêté à La Barre Ormesson. Le tout sans la moindre explication, justification… et plein de mots en « ion » qui peuvent s’appliquer dans ce cas.
    Arrivée Gare du Nord : 9h06 ! Ca va compter dans le calcul de la ponctualité ?

    • baroPasser au statut dit :

      Il y avait aussi de la pagaille sur l’axe Ermont-Valmondois, à cause d’un dysfonctionnement de passage à niveau en gare de Vaucelles. J’y ai heureusement échappé, car j’étais parti de chez moi plus tôt que d’habitude, ce matin, pour pouvoir aller au stand des Mardis de la ligne H en gare d’Ermont-Eaubonne.

    • Bonjour Shepherd,
      En effet, il y avait des personnes dans les voies à ST Leu ce matin et également un raté de Passage à Niveau à Vaucelles.
      Quand il y a notamment des personnes dans les voies, les conducteurs des trains déclenchent l’alerte radio pour des raisons de sécurité.
      Vous avez le détail ci-dessous :
      http://maligneh.transilien.com/2012/11/12/lalerte-radio-kezaco/

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      J’avoue que j’ai du mal à comprendre en quoi ces personnes empêchaient l’axe Pontoise de fonctionner DANS UN SEUL SENS, je le rappelle étant donné que le train venant de Paris circulait bien, lui ? ? ?
      Est ce que ces personnes sur les voies justifient également l’arrêt impromptu à La Barre ?

    • Ce que je vous propose, c’est venir visiter nos coulisses comme vous avez pu le faire avec le Club Client :-), de façon à ce que le service production réponde à toutes vos préoccupations.
      Vous êtes disponible quand ?
      Envoyez moi un message via l’onglet contact.

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      J’ai trouvé « Contact » ; un nouvel écran apparaît mais pas de lien pour acceder à l’adresse qui est donnée. Pas plus de résultat en copiant l’adresse !

  6. LPCTPasser au statut dit :

    Bonjour,
    visiteur assidu de ce blog quelques années, je n’étais jusqu’alors que lecteur, aujourd’hui je me permets d’écrire ici car j’en ai marre. Je sais bien que de toutes façons ce blog n’a d’utilité que de donner bonne conscience à la SNCF.
    Ce matin encore un problème (assez récurrent ces derniers temps) mais là on tutoie les sommets de l’intelligence.
    Train de 08h08 à vaucelles en retard donc qui arrive à l’heure du train suivant 08h23, soit grosso modo 2 fois plus de personne dans le train. Bien sur aucune information sur le retard. Et là magie, on nous annonce que le train compte tenu de son retard sera terminus saint leu la foret !!
    Peut-on connaitre le nom de la personne, bien au chaud dans son bureau, responsable de cette ô combien intelligente décision ?
    Peut-on faire plus stupide, idiote et dangereuse décision ?
    Car oui faire descendre tous les clients (oui oui clients) de l’équivalent de deux trains sur les quais en travaux de saint leu est stupide, idiot et dangereux.
    Pour rappel, les quais sont rétrécis tout au plus 1,20m de passage libre sur les quais, 1 escaliers sur 2 d’ouvert, et ceux ouverts sont rétrécis, passage souterrains diminué de moitié.
    Résultat un joyeux bazar, en restant poli, pour cheminer sur les quais, descendre les escaliers, passer le souterrains et remonter sur le quai central.
    Bien sur aucune info sur les raisons du retard que ce soit en gare ou dans le train.
    Tout va bien.
    Bien sur les excuses, nous en attendons plus mais pour sûr nous sommes assurés de l’entière mobilisation de toutes les équipes de la ligne H …

    • Bonjour LPCT,
      J’ai vécu la même situation que vous car j’étais sur un stand de Valmondois et j’ai pris ce même train qui s’est arrêté à St leu. En effet, l’information et la prise en charge des voyageurs n’a pas été optimale. De plus la gare est actuellement en travaux et cela n’a pas aidé cette situation. Je ne peux que corroborer vos propos. Jj’ai transmis toutes ces informations aux services concernés afin que nous en tirions tous les enseignements et que cette situation ne se reproduise plus.
      Bonne soirée

    • LPCTPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Bellechasse,
      merci pour votre réponse, et heureux que vous ayez partagé la situation d’hier bien que désagréable. Si quelques responsables comme vous et d’autres de la SNCF peuvent se rendre compte de la situation parfois ubuesque dans lesquelles nous nous retrouvons suite à certaines décisions, je m’en félicite.
      J’espère comme vous le dites que des enseignements seront tirés de la situation du 09.12 mais je suis devenus bien pessimistes depuis quelques temps, nous verrons bien.
      Bonne journée à vous, la mienne a déjà bien mal commencée.
      Cordialement

  7. manu75 dit :

    j’étais dans le train de 8h04 et c’étais le bazar total.j’ai été en retard de 1h au boulot mon patron m’a tué. REAGISSSEZ VITE

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R