Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

GREVE : Programme des circulations des trains

picto_blog

 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

Un mouvement de grève interprofessionnelle est prévu ce jeudi 9 avril. Vous trouverez ci-dessous le programme des circulations :

9 AVRIL – Paris Nord – Persan via Montsoult – Luzarches

9 AVRIL 2015 – Paris Nord – Persan via Valmondois – Pontoise

9 AVRIL 2015 – Pontoise – Creil

 

14 commentaires pour “GREVE : Programme des circulations des trains”

  1. baroPasser au statut dit :

    Je constate qu’une fois de plus la SNCF n’applique pas le service minimum imposé par la loi de 2007 et limite la plupart des trains circulant sur l’axe Ermont-Valmondois à St Leu. Mr Bellechasse, étant donné que la grève est prévue dans deux jours, il est peut-être encore temps de rectifier le tir et de proposer une grille horaire conforme à la loi sur le service minimum (A savoir : aucun train origine ou terminus à St Leu ; tous les trains devant avoir pour origine/terminus Valmondois ou Persan-Beaumont) ?

  2. JBD dit :

    Euh, je viens de relire la loi du 21 août 2007 et je vois pas ce qui pose problème avec les terminus St Leu????

    • Al60Passer au statut dit :

      La loi impose à la SNCF de garantir un plan de transport, dans la pratique des lignes peuvent se retrouver avec 0 train si le taux de grévistes est important (dans ce cas des moyens de substitution seront recherchés).
      Il est assez logique que le personnel disponible soit concentré sur la partie la plus fréquentée de la ligne afin de répondre « le moins mal possible » au besoin de capacité en privilégiant le respect de la fréquence en zone dense.
      Le fait de réduire, même fortement, la fréquence entre St-Leu et Valmondois est pénalisant pour les usagers, mais est moins problématique du point de vue des conditions de transport et de la sécurité à bord des trains qu’une réduction de l’offre en proche banlieue.
      ça ne plaît pas, je suis le premier à faire les frais étant donné mon trajet, mais c’est un fait.

    • baroPasser au statut dit :

      Ce qui pose problème, c’est le nombre de missions qui assurent le trajet de Paris à Valmondois sur cette grille horaire par rapport à la grille horaire du service normal. Sur le service prévu demain, il y a 27 missions dans chaque sens qui permettent d’aller de Paris à Valmondois sans changement à Ermont ou à St Leu, contre 60 missions en temps normal, soit un taux de desserte de 45% alors que le seuil légal est de 50%. D’autre part, le STIF, à qui j’ai déjà fait remonter à plusieurs reprises le problème, m’a indiqué n’avoir jamais demandé à la SNCF de limiter la plupart des trains à St Leu ou Ermont-Eaubonne. D’après eux, le contrat d’objectif STIF-SNCF ne prévoit que des missions omnibus Paris-Valmondois ou Paris-Persan en cas de mouvement social.

    • Al60Passer au statut dit :

      Comme je vous l’ai expliqué hier soir, les moyens humains sont concentrés sur SLF – Paris pour éviter de graves problèmes de sécurité à bord des trains sur la section la plus fréquentée de la ligne (la demande est bien moindre entre St-leu et Valmondois où les trains sont généralement très peu remplis).
      La fréquence est certes très réduite entre SLF et VMD, mais tout autre choix détériorerait encore plus les conditions de transport, y compris les vôtres puisque moins de trains circuleraient entre Ermont et Paris.

    • JBD dit :

      @Baro: le texte de loi prévoit que les entreprises de transporteurs organisent un plan de transport adapté, mais je ne lis nulle part qu’il doit être exactement de 50% sur toutes les lignes. De toutes façons si il n’y a pas un seul conducteur il n’y aura pas un seul train. Et comme la loi ne prévoit ni réquisition ni nombre de personnels minimum, ce n’est finalement pas vraiment une loi sur le service minimum!

  3. NicolasFPasser au statut dit :

    en somme Al60, vous nous dites, la SNCF ne respecte pas la loi mais c’est pour votre bien. ais-je bien résumé ?

    • baroPasser au statut dit :

      Et la conséquence de ce non-respect de la loi sur le service minimum par la SNCF, ce sont des trains archi-bondés, et de nombreux usagers obligés de se payer un trajet de 30 minutes debout (C’était justement mon cas ce matin). J’ajoute au passage qu’aucune autre ligne du réseau Transilien n’est touchée en dehors de la ligne H (Exception faite du tram T4, mais celui-ci est un peu à part, car il bénéficie d’une exploitation de type métro, avec des fréquence de passage aux différents arrêts, et non une grille horaire comme sur la ligne H). J’espère que la direction de la ligne H va rapidement prendre la parole afin de s’expliquer au sujet de ce plan de transport non conforme au service minimum prévu par la loi de 2007.

    • Al60Passer au statut dit :

      La loi ou plutôt l’interprétation qu’en fait Baro on va dire 😉
      Il n’y a pas de service minimum dans les transports mais un service garanti sur lequel le transporteur doit informer préalablement les usagers, c’est tout.
      Et la conséquence de faire circuler + de trains entre St-Leu, Valmondois et Persan aurait été de devoir supprimer beaucoup plus de trains ente Ermont et Paris. Donc M. Baro aurait peut-être été debout un peu moins longtemps mais d’autres usagers, beaucoup plus nombreux, n’auraient tout simplement pas pu monter dans les trains.

      Enfin, s’il n’y a pas ou peu de grévistes sur les autres lignes Transilien cette fois-ci, il n’est pas aberrant que le service soit normal ! La SNCF ne va pas supprimer des trains uniquement par soucis d’équité.

  4. wmbe dit :

    Bonjour,
    Quelles sont les revendications de ce mouvement social?

    • baroPasser au statut dit :

      Il s’agit d’une grève interprofessionelle (qui affecte également d’autres branches d’activité comme l’Education Nationale), et qui n’a donc rien à voir avec des revendications propres à la SNCF.

    • rail-tonyPasser au statut dit :

      Bonjour à toutes et à tous,
      Pour les revendications de ce mouvement social de la SNCF, il s’agit de la lutte contre l’austérité qui se répand dans toute la France.
      Pandant cette grève, les cheminots SNCF ont fait part de leurs mécontements envers le mauvais gouvernement et la mauvaise loi Macron qui veulent créer l’austérité qui s’intensifie partout et c’est pour cela que c’est la crise infernale.

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Je croyais que les avis politiques n’étaient pas autorisés sur ce blog…. (ce qui est tout à fait normal, d’ailleurs).

  5. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Flash info : Dans la rublique « Bon à Savoir » : les opinions politiques sont maintenant autorisées et validées sur le blog Transilien, ligne H.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R