Bonjour à toutes et à tous,
Colis suspect, alerte radio, accident de personne, signal d’alarme. Ces mots vous évoquent peut-être quelque chose en situation perturbée?
Retrouvez chaque semaine sur votre blog les coulisses de l’information voyageurs. Aujourd’hui, parlons du signal d’alarme.
Le signal d’alarme est un système à bord des trains qui permet aux voyageurs d’être pris en charge suite à un problème de santé (malaise, chute, …) ou de sûreté (agression, colis suspect).
Conséquence
Le train est immobilisé à la prochaine gare.
Intervenants
Les conducteurs arrêtent le train et descendent pour aller constater (ou non) le problème. Ils réarment le signal ou contactent les services de secours. Les agents SNCF assurent, sur place, la prise en charge.
Durée estimée
De 5 minutes à 2 heures (15 minutes en moyenne).
Le saviez-vous ?
Une alarme injustifiée… une amende à la clef !
Il faudrait peut-être le préciser : depuis l’arrivée du Francilien, l’irrégularité liée à l’utilisation abusive du signal d’alarme a quasiment disparue sur la ligne H, du fait que le conducteur a la possibilité de le réarmer directement depuis la cabine de conduite.
Bonjour M.Baro,
Oui tout à fait. Cependant d’un point de vue pédagogique, il est toujours important d’aborder tous les sujets complexes.
Bonne journée
Il est techniquement possible de réarmer le signal d’alarme depuis la cabine de conduite, mais juridiquement et réglementairement, c’est un peu plus complexe…