Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

La ligne H portera une attention particulière aux futurs bacheliers

flyerHbac

Bonjour à toutes et à tous,

Comme chaque année, la période des examens et plus précisément du BAC arrive. Les équipes de la ligne H ont conscience que c’est une période difficile et stressante pour l’ensemble des futurs bacheliers, c’est pourquoi de nombreux moyens sont mis à disposition pour préparer au mieux vos déplacements.

Quelle est l’origine de cette démarche ?

Cette démarche est née il y a deux ans d’une initiative des agents de la gare de Paris Nord et des contrôleurs de l’axe Pontoise-Ermont Eaubonne, qui se sont mobilisés sur ce thème pour faciliter le quotidien des futurs bacheliers. L’objectif était :

  1. De partager avec eux un moment de convivialité et de détente durant leurs déplacements
  2. De leur exposer tous les outils et canaux mis à  disposition pour s’informer sur l’état des circulations des trains de la ligne H en temps réel.

Des moyens mis à votre service lors de vos déplacements

Pour préparer et faciliter vos déplacements, les équipes de la Ligne H seront présentes en gare avant et pendant les épreuves du BAC cette année afin d’informer les futurs bacheliers et étudiants des moyens mis à leur disposition et qui sont les suivants :

  1. Transilien.com
  2. L’application SNCF Transilien
  3. Le fil Twitter de la ligne H
  4. Les annonces sonores et les écrans installés en gare et dans le Francilien
  5. Les équipes commerciales

A noter :

Vous pouvez dès à présent télécharger le flyer qui sera distribué par les équipes impliquées dans cette action.

Bonne chance à tous les candidats !

28 commentaires pour “La ligne H portera une attention particulière aux futurs bacheliers”

  1. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Et rebelote ce matin : « problèmes de signalisation » !
    C’est quoi le problème ? Il fait trop froid la nuit ?
    C’est curieux quand même ce mois de juin…. Pas une semaine sans perturbations……
    Pourrait on avoir un développement sur les conditions de circulation du mois de juin ?
    Quelle est la tendance des stats de ponctualité SNCF jusqu’à présent ?
    Les problèmes s’enchainent depuis des semaines, nous sommes le 17 juin, ce serait bien, Cédric, de vous « entendre » sur le sujet.
    Merci de votre attention.

    • baroPasser au statut dit :

      Les graphiques publiés dans la dernière édition du bulletin d’information ponctualité du STIF montrent que la tendance sur la ligne H est, depuis un an, à une baisse lente mais constante de la ponctualité.

      Il serait grand temps d’inverser la tendance, d’autant que c’est en ce moment pour de nombreux lycéens et étudiants la saison des examens, et qu’il ne s’agirait pas que des candidats soient recalés à cause de l’irrégularité sur la ligne H.

  2. CédricPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Les incidents de signalisation de ce matin, sont des problèmes sur des sémaphores (feu de circulation) qui ont entraîné des ralentissements de circulation. La procédure dans ce cas, est que le conducteur doit arrêter son train au niveau du signal lumineux et rouler en « marche à vue » et à vitesse réduite.
    Je comprends que ce soit agaçant : comme vous j’ai constaté qu’il y a eu plus de difficultés depuis le début du mois de juin. Il n’y a pas là à ma connaissance de raison « structurelle » à cela, et notre ligne devrait retrouver une fluidité plus conforme.

    • LPCTPasser au statut dit :

      En tout cas, ce n’est pas l’incident qui se passe en ce moment même que la fluidité du trafic va être retrouvée.
      Bon courage à tous pour rentrer ce soir …

    • Florine dit :

      +1 🙂
      Ca donne pas envie de prendre les transports!
      Heureusement que la SNCF s’engage à faire rouler des trains pour les bacheliers… sinon nous serions tous à trottinette depuis le début du mois de juin

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Cédric,

      Pourriez-vous également nous faire un retour concernant la pagaille de cet après-midi, qui a non seulement impacté les usagers de la ligne H, mais aussi ceux du RER D ?

  3. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Merci de l’info.
    Je viens d’aller vérifier, en effet : perturbations jusqu’à 19 hrs.
    Sachant qu’à chaque fois que l’on nous annonce un horaire de reprise, il faut compter +2……..
    Perso, je trouve que ces problèmes d’alimentation électrique ressemblent de plus en plus à des grèves dissimulées.
    Normal on est au mois de juin ; il ne faudrait quand même pas arriver en vacances trop fatiqués ! Et pis quoi, encore ? ?
    Avec ce que ça a couté l’année dernière d’assumer la grève de juin (alors que tout allait également être mis en oeuvre pour ne pas stresser inutilement les étudiants.ah, ah, ah)
    cette année on préfère la glisser gentiment sous le ballast et ni vu ni connu j’tembrouille.

    • Al60Passer au statut dit :

      Ah bon vous pensez qu’un gréviste est monté sur le toit de son RER à St Denis pour arracher la caténaire ?
      Non sérieux, les incidents répétitifs c’est chiant mais faut peut-être arrêter de balancer n’importe quoi…

    • NicolasFPasser au statut dit :

      non par contre on peut raisonnablement penser que la sncf fait un peut d’économie avec beaucoup de maintenance préventive.

    • Al60Passer au statut dit :

      Voilà, c’est déjà plus sensé comme discours 😉

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Bien sûr, c’est bien connu, les débrayages et mouvements sociaux en tous genres n’ont jamais existé et n’existeront jamais à la SNCF.
      (P.S. : j’ai des amis qui travaillent pour cette grande maison………..)
      Reconnaitre une gestion désastreuse de la maintenance est beaucoup plus valorisant pour l’image de la SENECEFE.
      Vous avez remarqué que les explications relatives aux « incidents » sont inversement proportionnelles au nombre de ceux ci ? Plus il y en a, moins on s’excuse. Nouveau concept.

    • Al60Passer au statut dit :

      Oui et donc ? La Z20500 immobilisée en pleine voie au Pk 4 avec le pantographe et la caténaire arrachés et des grosses traces d’amorçage sur les flancs, c’était un débrayage ?
      Et je vois pas en quoi reconnaitre une gestion désastreuse de la maintenance est valorisant (car là c’est vrai, il faudra encore des années de travaux intensifs pour retrouver un réseau en bon état).

    • Jerem dit :

      Ils t’ont payé combien la SNCF ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Comme l’ayant mentionné au préalable, je vous invite à respecter vos interlocuteurs si vous souhaitez continuer à participer aux discussions sur ce blog.

      En vous remerciant

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      La prochaine fois je n’oublierai pas les guillemets.
      Il me semblait évident que « reconnaitre une gestion désastreuse …est…valorisant… » ne devait bien évidemment pas être pris au premier degré….

  4. FH95 dit :

    les bacheliers vous remercient, ils commencent le bac dans des conditions idéales….a quoi a servie votre campagne de pub ???? Pffffff encore une fois en dessous de tout.

  5. Mica_95Passer au statut dit :

    Ils sont toujours aussi bon dans la gestion de crise a la SNCF. Incident, ça on a compris, mais tant d’informations contradictoires, 3 changement de train plus tard, ce n’est toujours pas celui qui part, bravo. Continuez, c’est comme ça que l’on vous aime.

  6. baroPasser au statut dit :

    Au passage, il faudrait que la SNCF s’explique sur le fait que cette perturbation, qui concernait à l’origine uniquement le RER D, a pu avoir des répercussions sur l’ensemble des lignes au départ de Paris Nord, et en particulier la ligne H, qui circule sur des voies qui sont parfaitement distinctes de celles du RER D.

    • Al60Passer au statut dit :

      Très fortes perturbations sur la H suite aux personnes sur les voies à St-Denis en début d’après midi (le trafic TER / IC / TGV a été interrompu pendant plus d’une heure), vraisemblablement lié à l’arrachement de caténaire, puis il me semble que des RER D ont été détourné par les voies utilisées habituellement par les trains de la H afin d’assurer un minimum de service. C’est toujours mieux qu’une interruption totale de circulation pendant des heures…

    • baroPasser au statut dit :

      La pagaille a quand-même été très importante sur la ligne H : certains trains accusaient près de 2 heures de retard (Le train en direction de Valmondois prévu au départ de Paris Nord à 14h24 n’était pas encore parti quand je suis arrivé à Paris Nord vers 16 heures, et c’est finalement celui de 15h56 qui est parti en premier).

      Et la série noire continue ce matin avec à nouveau la pagaille sur l’axe Ermont-Valmondois, suite à une panne éléctrique du côté de Méry sur Oise. Quand la SNCF se décidera t’elle à assurer un service correct sur la ligne H?

    • LPCTPasser au statut dit :

      Soirée « sympathique », matinée « sympathique ».
      Est ce que l’on fera la passe de trois ce soir comme la semaine dernière ?
      Suspens !

      A vous Cédric !

  7. CédricPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    En ce moment c’est difficile, comme mes collègues présents en gare ces derniers jours me l’ont confirmé. La succession d’incidents que l’on a eu mérite des explications effectivement : je n’ai pas encore tous les éléments, mais je vous posterai notre retour sur les incidents dans les prochaines heures, c’est promis.

    Voici déjà les quelques faits dont je dispose :
    Pour hier soir, il y a eu un arrachement caténaire suite au passage d’un train RER D en gare de Saint-Denis. Ce qui est malheureusement venu se surajouter à ce 1er incident, c’est que des gens sont descendus sur les voies, et ont alors provoqué une interruption des circulations de notre ligne.

    Pour ce matin, c’était une disjonction électrique qui a été signalée : un isolateur électrique a été cassé puis a provoqué un feu de talus à Mery s/ Oise. Cela a alors nécessité une intervention des pompiers et des équipes de maintenance et donc un arrêt des circulations pendant l’intervention. La cause de cette disjonction était une… chouette, qui a « fait masse » avec l’élément.
    J’espère comme vous, que la ligne H va vite retrouver sa vitesse de croisière, il y a là une accumulation malheureuse d’événements qui évidemment agace.

  8. Souzb dit :

    Bonjour,

    Le minimum serait tout de même de dédommager les infortunés usagers qui subissent quasi quotidiennement des retards depuis le début du mois. Nous payons en début de mois un abonnement en prévision d’un service normal, et non pas d’un service hypothétique comme c’est actuellement le cas!

  9. Mica_95Passer au statut dit :

    Ce matin, puis ce soir rebelote, trains supprimés. Cette semaine nous avons eu une panne quasi chaque matin et soir, ça fait vraiment beaucoup… Le reproche des usagers n’est pas tant les incidents que leur gestion et la mauvaise communication en gare entre annonces sonores et agents qui vous délivrent des informations contradictoires.
    Svp, faites en sorte d’avoir une communication claire, anticiper les événements ou au pire mettre un service minimum pour toutes les gares ou lignes plutôt que mettre le paquet sur une seule.
    Au démarrage des nouveaux trains Bombardier, nous avons subis maintes pannes, puis les travaux, suivis de grèves et maintenant mauvais entretien des lignes, ça fait trop de faits qui ne peuvent être balayés.
    Pour information : en début de semaine le train de 8h48 de Deuil est arrivé avec 4 minutes d’avance, les gens pour attrapé le train ont traversé le passage à niveau, le chauffeur à dû le réarmer en mettant le fait sur les usagers, alors qu’elle même à traversé le passage
    Pourquoi ne tout simplement avoir des trains à l’heure évitant ces dérives, cela mais en danger les personnes.

    • Ti95 dit :

      C est hallucinant, vous légitimé le fait de forcer un passage à niveau pour un retard de 15min! Franchement jprefere rester en vie! Dans ce cas le pb c’est l usager pas la sncf.du coup il est arrive en avance et repart en retard dieu merci pas de blesser

  10. Jerem dit :

    Vous vous foutez de nous ???
    Trains supprimés encore ça va, on peut plus ou moins se tenir au courant mais quand il s’arrête au milieu de la voie 10min c’est ultra stressant ! Vous êtes nul franchement ! Bande d’incapable, vous arrivez même pas à faire votre travail c’est lamentable !
    C’est où pour faire une demande de remboursement ?
    Et supprimer cet article parce que c’est vraiment la honte sur vous là !

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Jerem,

      Pour répondre à votre question pertinente, les demandes de dédommagement se font sur le site transilien.com (http://www.transilien.com/contact/formulairecontact/afficher). Vous pouvez ainsi faire remonter votre souhait de remboursement.
      Par contre, une courtoisie minimale est attendue sur ce blog . Nous prenons en compte tous vos commentaires sans pour cela être agressif. Je vous invite à lire la charte du blog.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R