Vous avez été nombreux à vous connecter sur le Ch@t de Céline SIBERT du 14 octobre 2015. Je vous propose, ci-dessous, de trouver les réponses aux questions auxquelles la Directrice n’a pas pu répondre pendant l’heure d’échange. Vous pourrez également parcourir les questions et réponses posées pendant ce moment d’échange.
Les questions qui n’ont pas eu de réponses pendant le Ch@t :
Isabelle L : Autre question concernant l’attente à la gare d’Ermont-Eaubonne. Pas de chance, quand il m’arrive de temps à autre de prendre le train à St-Lazare, je rate à qqs dizaines de seconde près le train pour Valmondois à l’autre bout des quais. Et il nous faut patienter (souvent pour moi tôt le matin ou tard le soir) sur les quais et sous-sols traversés par des vents glaciaux. N’ayant dès lors qu’un ticket, je ne peux me permettre d’accéder aux espaces d’attente .. Est-il possible d’envisager une aire d’attente couverte dans ces espaces de transit ? Merci.
Ligne H : Il n’est pas prévu de travaux en gare d’Ermont-Eaubonne sur l’année 2016. Par contre, nous allons relayer votre message pour que des abris et aires d’attentes couvertes soient étudiés lors de travaux en gare d’Ermont-Eaubonne.
Isabelle L : Pour Gérard : j’ai trouvé la parade aux non-distributions de flyers de travaux pour cause de gare fermée : je prends en photo les affiches avec mon mobile. Comme ça, même quand il n’y a pas de réseau, je peux consulter les annonces !
Ligne H : Les calendriers travaux sont disponibles sur le site de Transilien ainsi que sur le blog. Vous pouvez les trouver en gare ou en les demandant à l’agent présent. Lors des stands Mardi Ligne H, des calendriers sont distribués par les agents. Le prochain stand travaux sera organisé le 12 janvier 2016 et le calendrier trimestriel des travaux sera disponible en distribution.
Isabelle L : A l’heure du développement durable, je trouve regrettable que les portes des trains ne se referment pas au bout d’un certain temps, ceci afin de préserver soit la chaleur l’hiver, soit la fraîcheur l’été (nous avons la chance sur la ligne H sauf PC) d’avoir des trains climatisés. Est-il possible de faire quelque chose en ce sens ? (cf TER)
Ligne H : Nos Franciliens vont être programmés pour que les portes puissent se refermer lors d’une longue attente en gare. Ainsi, comme les TER, les portes du Francilien se refermeront automatiquement en vitesse lente, après 180 secondes. Pour interrompre la fermeture, la simple pression sur le bouton d’ouverture de porte permettra de les ré-ouvrir. Cette évolution permettra de conserver la chaleur/fraîcheur du train.
Question du t’chat :
Arsene: Bonjour. Nous sommes nombreux tous les matins et tous les soirs à subir le niveau sonore des appels micros et du signal d’ouverture des portes de la Ligne H. Serait-il possible de trouver une solution à ce problème ? Merci
Bonjour Arsene ! Le niveau sonore du signal d’ouverture ou de fermeture des portes des trains a été un vrai sujet. Mais depuis que nous avons changé tous les « buzzers » de toutes les rames, nous n’avons plus de réclamations sur ce thème. La dernière date de 2013. Le signal est une obligation de sécurité pour annoncer la séquence d’ouverture ou de fermeture des portes pendant laquelle on ne doit ni monter ni descendre. Il se peut néanmoins que certaines rames aient un bug et dans ce cas, n’hésitez pas à noter l’horaire et le trajet de votre train et de nous remonter l’information. Nous vérifierons la rame en question. Merci beaucoup.
Alex : Bonjour, pourquoi tous les trains s’arrêtent à Epinay. J’habite en bout de ligne je m’aperçois, tous les 2ans on rajoute des arrêts en heure de pointe. je préférais l’ancien système GND->Enghien->Ermont-> omnibus persan/valmondois. maintenant on saute juste Saint-Denis et champ de course. On va finir par avoir un omnibus et je trouve cela désolant
Bonjour Alex ! Les trains s’arrêtent effectivement tous à Epinay-Villetaneuse pour plusieurs raisons. D’abord, c’est une gare très importante de la ligne en termes de fréquentation et tous les ans, vous êtes de plus en plus nombreux à l’emprunter. Ensuite, et c’est certainement lié, c’est une gare multimodale c’est-à-dire où convergent de nombreux autres modes de transport. Enfin, c’est à partir de cette gare que la ligne H se divise en deux axes principaux : l’un vers Pontoise/Valmondois l’autre vers Persan/Luzarches. Il est donc indispensable de marquer l’arrêt pour permettre à chacun de ne pas se voir partir vers la mauvaise direction par manque de vigilance. J’espère vous avoir convaincu. Très bonne journée.
Tony LUONG : Bonjour Céline, La rédaction d’Au cœur de nos lignes n°2 est elle terminée ? Quand est-ce que vous allez livrer ce nouveau journal des lignes H/K n°2 dans toutes les gares ? Merci de me répondre à ces 2 questions. Bonne chance quand même.
Bonjour Tony ! Je viens juste avant le Tchat de donner mon bon à tirer pour que le journal parte à l’impression. Ce numéro sera distribué avant la fin du mois. Pour le suivant, il y aura votre portrait de voyageur !! Bonne journée 🙂
Baro: Bonjour Madame Sibert, lors d’un précédent « tchat ligne H », vous aviez, en réponse à une de mes questions, évoqué un schéma directeur des infrastructures de la ligne H qui devait être finalisé pour septembre 2014. Pourriez-vous me dire où en est ce schéma directeur, et ce qu’il est prévu pour l’axe Ermont-Valmondois ? Je vous en remercie d’avance.
Bonjour Baro ! Nous en sommes encore au schéma de secteur (et donc pas encore directeur) qui a été voté au conseil d’administration du STIF au premier trimestre de cette année. Pour l’instant, des études sont menées pour affiner les propositions pré-retenues par le STIF qui adoptera dans un prochain conseil le schéma des infrastructures pour les années à venir (il deviendra alors schéma directeur). Très bonne journée et à très bientôt sur un stand !
Badri : Bonjour, J’emprunte régulièrement la transversale, et j’aimerais savoir si vous allez mettre en place des direct Creil-Pontoise avec l’arrivée du Francilien ? Merci.
Bonjour Badri ! Le Francilien arrive effectivement en décembre 2016 ce qui va améliorer la régularité et le confort de l’axe. La desserte ne prévoit pas de trains directs au sens « sans arrêt ». Les trains omnibus, de toute façon, bloqueraient la vitesse de cet éventuel direct, donc rien ne serait gagné en temps de parcours. J’en profite pour revenir sur la qualité de service sur l’axe Creil Pontoise qui en ce moment n’est pas bonne du tout. Ce n’est pas le niveau de service que nous souhaitons offrir à notre clientèle. Nous faisons tout, notamment pour améliorer la fiabilité du matériel mais c’est vrai que l’arrivée du Francilien est plus qu’attendue. A très bientôt !
DiDine: Quand est-ce-que la passerelle de Domont sera ouverte ?
Bonjour DiDine ! je comprends votre question car vous devez voir depuis longtemps cette passerelle. Elle est installée mais pour la mettre en service, des contrôles techniques doivent encore être réalisés. ils prennent un peu de temps, ce qui est toujours trop. Lorsque nous aurons toutes les autorisations techniques et administratives, la passerelle sera accessible. Nous ne pouvons pas sauter cette étape. Merci pour votre question.
Isabelle L : Bonjour, je prends bonne note de ce que vous nous annoncez pour la liaison Creil-Pontoise et je souhaite vraiment que cela s’installe dans la durée. A ce sujet, pouvez-vous nous dire à quelle échéance est attendue le « nouveau » matériel, censé être plus performant ?
Bonjour Isabelle L ! Le nouveau matériel est le Francilien qui circule sur le reste de la ligne. Il n’est pas censé être plus performant, il EST performant. Cela fera toute la différence. Il sera en service sur l’axe creil Pontoise le lundi 14 décembre 2016. Cette date est communiquée depuis longtemps. Les travaux d’aménagement des quais et des installations débuteront à l’été 2016. Dans l’attente… Bonne journée.
Gerard M. : On arrête pas d’avoir des travaux, c’est sans fin. J’ai vu des calendriers mais ce serait bien qu’on nous les distribue ! Sinon on va avoir une idée des travaux de 2016 ? Il y en a tout autant ? On sera prévenus à temps ?
Oui Gerard M, il y a beaucoup de travaux et cela va continuer pour rénover le réseau et donc améliorer le confort et la ponctualité des voyageurs. Il existe des calendriers trimestriels et logiquement vous trouver la version imprimée en gare, dans les stands de rencontre organisés par les équipes de la ligne. Sinon, en consultât le blog ligne H ou le site Transilien.com, toutes les informations sont disponibles 24h sur 24H. En prévision pour 2016, les travaux de mise en accessibilité de la Barre Ormesson, le renouvellement des voies à persan, Chaponval et Creil, par exemple. A bientôt.
Jean Aimarre : Bonjour, Gare du Nord est en travaux, les écrans d’affichages ont été changé. mais avez vous pensé à la qualité visuelle surtout pour les malvoyants ? on y voit pas grand chose de loin. Pouvez-vous améliorer les l’affichage des écrans ? Merci
Bonjour Jean Aimarre ! Les nouveaux écrans dont vous parlez sont d’une plus meilleure technologie et permettent une actualisation plus rapide et des informations plus complètes. Je reconnais néanmoins qu’ils sont d’un plus petit format. Nous avons en compensation multiplié le nombre d’écrans de manière à ce qu’il soit plus facile de s’en rapprocher pour les consulter. Nous allons bientôt tester un autre écran au carrefour RERE et souterrain Maubeuge : un écran donnant par gares desservies l’heure et la voie. Cette approche est également extrêmement rapide et pratique. N’hésitez pas à nous faire part de votre ressenti que ce nouvel écran (fin de l’année). Merci à vous !
Merci à chacun d’entre vous pour toutes ces questions. Retrouvez la suite sur le blog de la ligne H tenu par Cédric. A très bientôt :):)
Le prochain t’chat avec Céline SIBERT sera programmé à la rentrée de 2016, vous pouvez d’ores et déjà poser vos questions en commentaires, je les intègrerai au Ch@t dès que la plateforme sera ouverte.
Bonsoir,
enfin une fermeture temporisée des portes du Francilien. Mieux vaut tard que jamais !
Auriez-vous des précisions sur la planification de la modification du logiciel ?
Cdt.
Bonjour Al60,
Oui cette modification de rame a été régulièrement demandée et elle sera faite en établissement de maintenance, sur l’ensemble des Franciliens de la ligne. Je n’ai pas de planning de réalisation actuellement mais je vous informerais dès que notre parc de rames sera modifiée.
Bonne journée
D’accord merci.
Oui, j’ai bassiné Mme Sibert et M. Bellechasse avec ça il y a quelques années… Comme quoi il ne faut pas perdre espoir 😉
alors la… chapeau bas 🙂
C’est peut être un des objectifs de la cop 21, réduire la consommation énergétique…
Cordialement
A propos d’amélioration du Francilien, ne pourrait-on pas profiter de ce passage en maintenance pour équiper également les rames de l’EAS embarqué ? Cela permettrait de s’affranchir totalement des équipements en gare (Antennes EAS et repères de stationnement), et de permettre aux trains de stationner au plus près des accès aux quais, contrairement à ce qu’on peut observer, par exemple, en gares de Montigny-Beauchamp ou de Vaucelles, où les repères de stationnement des trains sont très mal positionnés, et les trains courts s’arrêtent toujours trop loin des accès aux quais.
Bonjour,
L’EAS sur le Francilien est déjà semi-embarqué puisque les moniteurs vidéo sont situés en cabine et non plus sur les quais comme avec les générations précédentes de matériels. Les rames TER récentes sont également équipées de caméras extérieures (minimum 1 par voiture), ce qui est intéressant pour les Régions qui achètent le matériel en quantité relativement faible (les haltes sont nombreuses mais la fréquence de desserte est généralement faible ne justifie pas l’installation d’un équipement fixe).
Concernant la ligne H, franchement, il y a bien mieux à faire que gaspiller des millions pour effectuer des modifications lourdes sur les 82 (bientôt plus de 100) rames des lignes H & K alors que toutes les gares de la H sont équipées de l’EAS sol (et les 8 points d’arrêts de la transversale qu’il reste à traiter le seront avant 2017).
Il serait d’ailleurs sûrement moins coûteux de repositionner les antennes de certaines gares (à condition que leur déplacement ne pose pas de contrainte d’exploitation, notamment au niveau de la signalisation ou des passages à niveau) que d’installer et d’entretenir les caméras sur toutes les rames !