Ce mardi 10 mai, le service sur la ligne H sera normal, excepté sur l’axe Persan-Beaumont <> Creil, sur lequel certains trains ne circuleront pas. Une substitution routière sera mise en place pour assurer vos déplacements.
Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités
Ce mardi 10 mai, le service sur la ligne H sera normal, excepté sur l’axe Persan-Beaumont <> Creil, sur lequel certains trains ne circuleront pas. Une substitution routière sera mise en place pour assurer vos déplacements.
Bonjour Cédric,
Pourriez-vous SVP me donner une explication sur les perturbations intervenues ce matin, qui m’ont occasionné un retard de 7 à 8 minutes à l’arrivée à Paris Nord sur le train AREV (Départ de Vaucelles à 07h53, arrivée prévue à Paris Nord à 07h21), qui a circulé au ralenti entre Ermont-Eaubonne et Epinay-Villetaneuse, avec un arrêt en pleine voie juste avant la gare d’Enghien les Bains et qui n’a fait l’objet d’aucune annonce de la part du conducteur (En principe, une annonce de sécurité est obligatoire lorsqu’un train s’arrête en pleine voie.) ?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Cordialement,
Bonjour Baro,
J’étais dans le train suivant. nous avons eu le droit à une annonce nous disant qu’il y avait des bouchons à l’arrivée sur Paris Nord. Mais pour quelles raisons,… ca la SNCF l’a gardé secret…
je m’interroge sur le mouvement général de grève de demain. La ligne h est elle impactée?
merci
Et moi j’étais dans le suivant, et j’ai eu quelques minutes de retard également mais sans savoir pourquoi.
Par contre depuis lundi, à chaque fois en arrivant à Paris Nord, ca a ralenti, dépassant de quelques minutes l’heure d’arrivée prévue.
En ce qui concerne la journée de demain, le site internet Transilien ne prévoit aucune perturbation pour cause de grève, y compris sur la ligne H (Si ça avait été le cas, on en aurait été informé sur le blog…).
Bonjour Baro, Florine et LPCT,
@Baro, dans le train précédant le train AREV, un client a fait un malaise en gare d’Enghien-les-Bains. Après une prise en charge en gare, le trafic a pu reprendre normalement. Ce temps de prise en charge a impacté les trains qui suivaient avec un retard de 5 à 10 min. Je fais suivre à mes collègues le fait que l’annonce, invitant les clients à ne pas descendre du train arrêté en pleine voie, n’a pas été émise.
@Florine, un retard sur un axe de la ligne a un impact sur l’arrivée de tous les trains en Gare du Nord. Ceci est lié à la structure d’accueil des trains en Gare du Nord où, initialement, les aiguilles sont positionnées pour qu’un train donné soit dirigé vers un quai. Il faut attendre que ce train soit à quai avant que la position des aiguilles soit modifiée pour que le train suivant puisse être à son tour accueilli en gare. Il faut également prendre en compte les départs, qui sont à intercaler dans la globalité des mouvements de trains.
Concernant le 12/05, je n’ai aucune information indiquant un mouvement social sur la ligne H. Elle ne sera donc pas impactée.
@LPCT, j’ai fait part de votre commentaire à propos des ralentissements à l’arrivée en gare du Nord au pôle Production… je n’ai pas encore eu d’informations à ce sujet.
Bonne journée.
Bonjour Cédric,
Qu’en est il de la circulation des trains,le mercredi 18 mai sur la ligne Montsout-Maffliers / Gare du Nord ?
La ligne sera t-elle impactée par le mouvement de grève ?
Bien cordialement
Bonjour Cédric,
pourrait-on avoir un retour sur ce qu’il s’est passé vendredi en fin d’après-midi vu que l’on a toujours pas d’infos sur ce blog.
Merci d’avance
Pour vendredi soir.
Dans le train où je me trouvais le conducteur était assez locace.
Il y a eu un problème de signalisation en gare de Ermont Eaubonne qui a duré un peu plus d’une heure.
Par la suite le passage à niveau situé entre Eaubonne et Ermont Halte était bloqué en position fermé.
Il ne pouvait donc être franchi qu’au ralenti et en présence d’agent SNCF.
Bonjour Cédric.
Peut-on avoir un retour sur l’immense chaos de vendredi soir 13 mai ? Plus d’une heure et demie bloqué à Epinay Villetaneuse pour un soit-disant problème d’aiguillage à Ermont-Eaubonne. Même le conducteur, fort sympathique, n’avait aucune information fiable…..le régulateur lui ayant raccroché au nez une demie-douzaine de fois !! Encore une fois, gestion lamentable…….. Aucun moyen de substitution, même pas un accès à des toilettes (Il semble ne pas y en avoir en gare de Villetaneuse ?) et la SNCF n’a même pas été capable de mettre des navettes en place entre Paris et Champs de Courses, par exemple, ou un retournement est possible………..au lieu de laisser plantés là des milliers de clients un vendredi soir, veille de 3 jours, dans une pagaille et une incertitude totale d’avoir les moyens de rentrer chez eux !! Vous-vous êtes contentés de renvoyer vos trains…….au garage !!
Que s’est-il encore passé hier sur la ligne H ?
Vendredi j’ai perdu plus d’1/2 heure sur mon trajet retour à Ermont et ce mardi 17 rebelotte encore 1/2 heure…
Ce serait bien d’indiquer le 1er train qui va partir…
Au niveau signalétique, renseignements et orientation des passagers malgré toutes les nouvelles technologies la SNCF est toujours aussi nulle !
A part ces annonces sonores toutes les 30 secondes pour ne rien dire…
Enfin moi je suis sortie à Ermont mais après je plains les voyageurs qui ont du descendre du train pour continuer comme ça…super cool !
Bon Cédric, c’est au bout de combien de demandes ou de jours que l’on avoir un retour sur les évènements dont on demande des explications ??
C’est dingue ca, il faut toujours quémander, ca ne vient jamais sans rien demander !
Je confirme. On ne peut pas dire que les CM de la ligne H (celui d’avant c’était pareil) soient particulièrement au taquet pour faire vivre « leur » blog !
Vous avez été voir sur celui de la J ou de la C ?
Les CM répondent systématiquement par retour de post, voire même : anticipent.
Dans le cas présent l’explication de la gabegie de vendredi aurait dû venir avant même que quelqu’un ne pose la question….
Bonjour LPCT, Thierry95
Je n’ai pas fait de retour sur incident sur le problème de vendredi, mais dans le bandeau à droite du blog, vous pouvez suivre les tweets « info trafic » vous informant des incidents en cours, sur la ligne.
Vendredi, un levier de commande permettant de modifier la position des aiguilles en gare d’Ermont a cassé. Un agent a pu faire la maintenance sur ce levier et remettre en service la commande des aiguilles. Pendant le temps de remplacement, nous avons pu remettre en service les circulations pour que le RER C puisse assurer ses missions jusqu’à Pontoise. Dans le même temps, une équipe d’agents aidait les clients du train arrêté hors quai sur la voie 4 de la gare d’Ermont. Malheureusement quelques personnes n’ont pas suivi le flux sécurisé pour atteindre la gare et ont choisi de prendre un itinéraire plus dangereux (le RER C pouvant encore circuler). Nous avons donc dû stopper de nouveau la circulation pour permettre à tous les voyageurs de regagner la gare en toute sécurité. Après des essais concluants, la reprise des circulations s’est faite progressivement.
Bonne journée.
Merci pour ce retour également.
Oui bien sur, je n’ai pas attendu aujourd’hui pour aller voir les tweets mais « incident signalisation Ermont », c’est un peu light comme explication, non ?
Excusez moi de demander des explications sur les incidents et de vous faire perdre de votre temps.
Toutes mes confuses
Cédric bonjour,
Hier gros bazar en gare du nord sur la ligne h.
Comment expliquez vous que le train pour valmondois était affiché voie 36 et est parti voie 33 (en retard c’est pas drole sinon)! Aucune information orale sur le changement de voie…
Par contre il a été annoncé comme omnibus jusqu’à valmondois… et il ne s’est pas arrêté en gare de champ de course…une honte…mais est resté bloqué entre champ de course et Ermont en pleine voie pendant 5 min…
franchement, c’est vraiment un manque de respect pour les voyageurs…
Bonjour Florine,
Voici mes premiers éléments sur l’incident d’hier – 17h07: SAR par 124017 suite allumage BPFC (PNB voie 33). Après échange avec le Pôle Prod sur ce lexique technique, voici quelques éclaircissements : II y a eu une alerte radio dans la zone de gare de Paris Nord à la suite du déclenchement d’un dispositif de sécurité embarqué (KVB). L’enquête est en cours pour en connaître l’origine (voie, appareillage, engin moteur, etc.). Tous les signaux ont été fermés en urgence, ce qui a bloqué l’ensemble du trafic. Après s’être assuré qu’aucune personne et/ou autres éléments n’engagent la sécurité ferroviaire, nous avons appliqué les procédures de remise en service du trafic.
Bonne journée
Les annonces sonores sont inutiles et énervantes.
Pourquoi ne pas annoncer et/ou afficher ce qui s’est passé ?
Et surtout indiquer à quelle voie le PREMIER train va partir…
J’ai pas trouvé les explications sur le blog c’était pas clair tout ça pourtant j’ai cherché…
merci Cédric pour ce retour.
Ce n’est pas tellement le fait qu’il y ait un incident, c’est la communication qui est désastreuse.
Il est agaçant de se rendre sur un quai après avoir lu les panneaux pour se rendre compte que l’affichage n’est pas le bon…
Et d’autant plus agaçant de penser qu’un train est omnibus (comme l’annonce sonore l’informe) et que donc on peut descendre à notre arrêt et de se rendre compte que non… on est obligé de descendre à Ermont pour reprendre un train… C’est scandaleux… d’autant plus que les trains pour valmondois ne sont pas omnibus normalement…
Honnêtement ca plus les greves ca commence à faire bcp.
la Sncf ne respecte pas ses clients et voyageurs…