Vous nous avez fait part de votre envie de voir la relation client évoluer… Pour mieux répondre à vos besoins, les agents de Gare du Nord vous invitent à leur rencontre pour tester les nouveaux espaces de relation client.
De nouveaux espaces de relation client, c’est-à-dire ?
Les nouveaux espaces de relation client ont pour but de faciliter votre relation avec nos agents, afin qu’elle soit plus personnalisée et ce, aux différents points de contact en gare. Vous pourrez également mieux connaitre et utiliser nos services en gare et à bord.
[… La gare n’est plus seulement un lieu de passage mais devient un lieu de vie au cœur des villes.]
Afin de vous faire découvrir et tester ces nouveaux services, des prototypes seront installés en Gare du Nord.
Venez rencontrer les agents
Quand ? Rendez-vous les 27 et 28 septembre sur la plateforme en face des quais 30-36 afin de découvrir nos nouveaux services relationnels :
- Le mardi 27 septembre entre 14h et 20h,
- Le mercredi 28 septembre entre 7h30 et 13h.
On compte sur vous !
N’hésitez pas à revenir nous faire part de vos impressions sur ce que vous avez pu tester et de vos idées d’amélioration.
Je ne supporte plus les vendeurs à la sauvette entre le métro et le RER, c’est oppressant, ils sont omniprésents et encombrent les accès, ce n’est pas normal! Quelle image est donnée de cette gare? Qu’attendez-vous pour mettre du personnel dans cette zone de non-droit? Pour saisir les marchandises et délivrer des amendes?
Même question sur l’esplanade, toujours squattée, dégoûtante, puante.
Et je ne parle pas de l’affichage rempli de fautes.
Le parvis intérieur est également envahi de groupes statiques au milieu desquels il faut slalomer pour atteindre les quais. C’est très pénible !
Comme il a déjà été remarqué à plusieurs reprises, il est vrai qu’en général les gares ne sont jamais les coins les plus glam’ d’une ville.
Mais dans ce cas : comment ont ils fait à Saint Lazare, Gare de l’Est sans parler de St Pancras ? Manifestement il y a bien une solution ! !
Gare sale, roms omniprésents, escaliers mécaniques souvent en panne. Les portiques sont très mal installés, les gens se croisent en permanence car la descente de l’escalier ne correspond pas au sens du portique…
Bonjour Cédric,
Pourriez-vous me donner une explication concernant ce nouveau retard de 3-4 minutes du train AREP prévu à l’arrivée à Paris Nord à 08h21, une nouvelle fois causé par une gêne de circulation occasionnée par le train origine Pontoise qui précédait ? Pourriez-vous également rappeler à l’ordre vos collègues de la production afin que ce genre d’incident ne se reproduise plus, et que le train origine Pontoise qui précède mon train, lorsqu’il a beaucoup de retard, passe derrière ce dernier afin d’éviter une répercussion du retard (effet domino)? Je vous en remercie d’avance.
Cordialement,
Bonjour Baro,
Selon nos informations, le train que vous mentionnez est arrivé à 8h 23mn et 31sec en Gare du Nord, avec +2mn.
J’entends votre demande mais je tiens à rappeler que l’heure d’arrivée de ce train étant différée de moins de 5mn, il n’est contractuellement pas considéré comme en retard.
Bonne journée.
Bonsoir Baro,
En gros vous demandez au régulateur d’aggraver volontairement le retard du Pontoise – Paris en le retenant quelques minutes à Ermont, de telle sorte que le retard de ce dernier dépasse largement les 5′, pour éviter que votre train prenne seulement +2/3′ ?
Je ne trouve pas cela très correct de votre part !
D’autant que le Paris – Ermont étant probablement réutilisé très rapidement après son arrivée à Paris, il y a fort à parier que l’application votre demande aurait entrainé des retards non négligeables sur d’autres trains…
Sacrifier un train pour éviter de provoquer un retard insignifiant sur un autre train est rarement une bonne solution.
Bonjour à tous,
Gare du Nord est la gare la plus fréquentée des grandes gares parisiennes. Les 750.000 voyageurs quotidiens font de ce lieu un microcosme où se croisent cultures et populations différentes.
Néanmoins, plus il y a de gens, plus il y a de marginaux. Nos équipes d’escale, celles de la sureté ferroviaire ainsi que la Police font, quotidiennement, des saisies, des interpellations, de la pédagogie, de la lutte contre les incivilités et contre la fraude et de l’accompagnement et du renseignement auprès de vous.
Je comprends entièrement que les vendeurs à la sauvette que vous mentionnez soient dérangeants et j’entends que vous souhaiteriez ne plus les croiser sur votre chemin… Mais sachez que nos équipes interviennent très souvent et que, là encore, elles effectuent des interpellations et des saisies. Cependant, ces vendeurs ont leur clientèle. Ils reviennent donc dès que possible et s’organisent pour ne plus être confrontés à nos agents.
De notre côté, nous évoluons dans notre gestion de site mais il y a toujours des failles… que nous essayons malgré tout de combler au mieux.
Concernant le parvis, des améliorations ont été faites. L’ouverture de la terrasse du Starbucks a nettement limité l’effet de masse que nous observions auparavant.
Le nettoyage est, quant à lui, assuré mais ne peut, malheureusement, être fait toutes les heures : la gare fait 23 000m² et les équipes ne travaillent pas exclusivement sur cet espace.
Bien sûr, malgré ces progrès, il y a toujours des attentes et, ainsi, des aménagements à faire. Toutes les équipes de la gare en sont conscientes et, chaque jour, travaillent pour que Gare du Nord soit une gare où il fait bon vivre.
Soyez assurés que je vais transmettre vos commentaires. Et n’oubliez pas d’aller rencontrer et donner votre avis auprès de nos agents sur les nouveaux espaces de relation clients que vous pouvez tester aujourd’hui et demain en Gare du Nord !
Bonne journée.
Bonjour Cédric,
J’entends bien que la gare du Nord est la plus fréquentée d’IDF.
Toutefois, en bout de quai (vers la tete de train) il est très fréquent de voir des jeunes zoner, fumer et boire… Que proposez vous ou envisagez vous de faire pour palier cela?
Enfin, il est très fréquent de marcher dans l’urine dans les escaliers voies 36, 35 et 34… c’est juste scandaleux… A quand des toilettes accessibles dans cette gare?
merci pour vos réponses
Bonjour Florine,
J’ai pu échanger avec le Responsable sûreté de la ligne H sur les situations de bouts de quais que vous mentionnez.
Le sujet est autant traité que celui des vendeurs à la sauvette et celui des fraudes au niveau des différents accès à la gare.
Il est vrai que nos actions ont une portée qui, aujourd’hui, ne montre pas encore un réel impact. Cependant, nos équipes travaillent sur tous les fronts.
Concernant la propreté de la gare, les toilettes sont accessibles mais certaines personnes préfèrent, malheureusement, ne pas les utiliser et uriner au niveau des escaliers d’accès aux quais. Des stickers interdisant d’uriner et des miroirs ont été posés. Nos agent commerciaux, ainsi que ceux de la sureté, en collaboration avec les équipes de la Police font des rondes régulières pour gêner et empêcher au mieux ces attitudes « dégoutantes » et qui ne respectent pas autrui.
Bonne journée.
Merci Cédric pour votre réponse.
Je comprends en gros que rien ne changera… A quoi ça sert de nous demander notre avis dans ce cas?
Bonjour Florine,
Sur ce billet, votre avis était aussi important que vos remontées sur la vie de la gare en ce qui concerne les prototypes conçus par les ergonomes, qui les modifieront selon votre ressenti.
Par exemple, certains clients ont proposé que les prises de l’assise connectée soit des ports USB ou encore des personnes âgées ont mis en lumière le fait que les sièges de cette assise étaient trop bas pour qu’elles puissent se relever sereinement. Ces remarques vont impacter le produit final et c’est pour cela que nous avons besoin de vos remarques.
Bonne journée.
Et les toilettes de la gare de TAVERNY ?
Elles ouvrent quand ?
Travaux terminés depuis des semaines ……………..
Il n’y-a qu’en FRANCE que l’on constate un tel déficit de toilettes publiques propres, et des espaces publics aussi sales et mal fréquentés que la Gare du Nord……..
Même question pour la gare de Sarcelles – Saint-Brice : à quand l’ouverture de la passerelle, des ascenseurs, du nouvel accès vers Paris et des toilettes ?
En passant, les escaliers donnant accès au souterrain situé au Nord de la gare (côté Saint-Brice donc) attendent toujours d’être débarrassés de leurs tags immondes.
Quand je vais en Seine-et-Marne je ne passe plus par la gare du Nord car c’est une ligne mal fréquenté je préfère passer par la gare Saint Lazare et en plus c’est plus rapide, je prend la ligne Gisors > Saint Lazare et au retour Saint Lazare > Gisors
A quand des toilettes dans les trains de la marque Bombardier ou alors vous voulez que l’on face nos besoins par terre ??????????
Parmi les améliorations qu’il faudrait apporter pour le confort des usagers :
– Virer les gens qui se livrent à la mendicité parfois de manière fort agressive dans la gare de surface (J’en ai encore été témoin avant-hier matin devant la boutique Relay qui se trouve à l’entrée du quai voies 19-21),
– Mettre une présence permanente de la SUGE à proximité des lignes de contrôle qui encadrent l’aquarium d’informations situé face aux voies 30-31, car il y a beaucoup de fraude à cet endroit là, et notamment de gens qui essayent de passer en se glissant derrière les usagers munis de titres de transport et qui se montrent agressifs si on essaye de les repousser. Je pense que dans ce cas précis la présence d’agents de la SUGE en civil serait certainement très efficace : la RATP pratique ce dispositif à Châtelet avec son service de sûreté, et réussit à attraper de nombreux fraudeurs à l’entrée du couloir « Rivoli ».
Là je suis bien d’accord avec vous : la SNCF et Pécresse nous bassinent avec le renforcement de la lutte anti-fraude, mais dans les faits, les fraudeurs professionnels continuent à nous coller au cul en toute impunité à chaque ligne de CAB !
Bonjour à tous,
J’ai bien pris note et transmis vos différents commentaires concernant la Gare du Nord en termes d’incivilités, de fraude et de sentiment d’insécurité.
Mais je souhaite tout de même revenir sur le cœur de cette article, c’est-à-dire avoir votre retour concernant « la borne interactive », « le totem » d’information ou encore l’ »espace d’assise connecté ».
N’hésitez pas à venir nous donner votre avis ou à proposer des idées ! Nous sommes preneurs de toutes vos remarques.
Bonne journée.
Juste une reflexion. Je sais que je n’y aurai aucune réponse, mais bon.
De mémoire, on nous a informé de cela le matin, pour le soir et le lendemain matin. Idéal pour que personne ne vienne, mais idéal pour dire qu’on rencontre les clients (communication, quand tu nous tiens…)
Je pense que ceci était organisé depuis un moment. Pourquoi ne pas avoir eu l’information avant ? Personnellement, j’avais des enfants à récupérer, et j’aurai pu m’organiser, madame l’aurai fait, et je me serai arrêté….
Pour revenir à la gare du nord, son trafic, etc. Elle est grosse, il y a du trafic, mais tout est dimensionné pour cela. On a le discours inverse pour cela… Donc, peu d’excuse. Les roumaines, avec les gamins en bas âge, sur le quai du RER B, ce sont toujours les même que je croise, et elles ne sont pas inquiétées par les agents SNCF qui passent.
Pourrait on avoir des chiffres d’ailleurs concernant le nombre d’action pour maintenir une sécurité toute relative, et une qualité de passage à GDN? Je ne pense pas, toute vrai information est taboue, mais bon…
Pour finir sur les toilettes, petite histoire, alors que je ramenais ma fille il y a quelques mois de l’osteo (GDN, Ermont, Sannois). A l’époque, pas de toilettes GDN. Elle est propre depuis 1 mois… donc, pas de couche.
Des toillettes nulle part, dans les gares, dans les trains. Elle a fini par se faire dessus en hurlant. C’est vrai que la SNCF peut être fier de ce qu’elle fait, et surtout de ce qu’elle fait subir au quotidien.
Mais on sait aussi que vous vous en foutez. Il suffit de voir combien de commentaires ont une réponse (et adaptée serait encore mieux).
On en reparle, le jour où vous fixerez un créneau en avance, et utilisable hors horaire fonctionnaire…
Bonjour Cedric,
La gare du nord est un sujet qui me tient à coeur, car je la pratique quotidiennement depuis plus d’une vingtaine d’années et j’y vois à la fois des progrès faramineux, mais aussi des points de stagnation, et lorsqu’il y a blocage, c’est que la compréhension autant que la volonté manquent.
J’aimerais cependant connaître les conditions pour entamer un dialogue avec vous … n’ayant pas obtenu la moindre réponse aux questions que j’ai pu vous poser sur ce blog, comment échanger ?
Est-ce la forme ? J’ai pourtant le sentiment d’avoir été courtois en toutes circonstances, mais toute personne en couple sait qu’un propos anodin peut être interprété de bien des façons … Est-ce le fond ? Je n’ai pas l’impression de verser dans le subversif mais pourquoi pas. Ou alors mes posts sont-ils trop longs / décousus / herméneutiques ? Je suis prêt à synthétiser si ce n’est que ça.
Bien à vous
Bonjour Toune,
Sur cet espace, vous pouvez trouver le calendrier travaux trimestriel (https://maligneh.transilien.com/wp-content/uploads/2016/06/Calendrier-travaux-trimestriel-juillet-%C3%A0-sept-2016-web-v23-06.pdf). Il y a également des affiches grand format, en gare, annonçant les travaux. Si vous ne les avez pas vues, je demanderai leurs emplacements précis au Responsable de gare.
Vendredi 23 septembre, des travaux de maintenance entre les gares d’Ermont-Eaubonne et Persan-Beaumont étaient programmés. Ils ont impacté les derniers trains du vendredi soir et donc la nuit du vendredi à samedi que vous mentionniez.
Un service de bus est, à chaque fois, mis en place. Cependant, quand je lis votre commentaire, je comprends qu’il est insuffisant et que vous soulignez le sentiment d’insécurité que vous rencontrez lorsque vous empruntez ce type de transport de substitution.
Je note votre proposition de mettre des agents supplémentaires pour encadrer le trajet mais je ne suis pas sûr qu’ils puissent trouver leur place dans un bus déjà bien occupé, comme vous l’évoquez.
Je note également le besoin de revoir l’offre de substitution, tout en gardant à l’esprit que nous ne sommes pas les fournisseurs de ce type de transport collectif. Nous faisons appel à un prestataire externe, auquel nous ferons suivre votre message pour qu’il soit informé de ce que vous décrivez.
Concernant les annonces sonores après 20h, je suis allé glaner des informations auprès des Responsables concernés. Il est important de savoir que, de nuit, leur nombre est réduit afin de ne pas gêner le sommeil des riverains situés autour de la gare.
Je comprends tout à fait que vos fins de semaine soient difficiles. Nous essayons dans le planning de nos plages travaux de les caler au moment où ils gênent un minimum de voyageurs et, pour ceux qui doivent emprunter de la substitution, je ne peux que qu’appuyer votre commentaire concernant un niveau de transport correspondant à la qualité attendue par vous tous.
Bonne journée.
Pourquoi n’y a-t-il pas du personnel en permanence dans les endroits sensibles comme ce couloir entre le RER et le métro 4? Les actions coups de poing ne règlent que le moment présent. Qu’attendent les autorités pour vraiment agir!? Je vais finir par regretter d’habiter sur une ligne qui aboutit à un vrai ghetto, ce n’est plus une gare. Prenez exemple sur saint lazare ou Londres!
Il y a en Europe des gares très fortement fréquentées à trafic important. Je n’ai jamais vu une gare aussi sale, où il y a autant de zonards qu’à la gare du nord. On s’y sens vraiment en insécurité. Alors, peut-être qu’il serait bon d’aller voir comment ça se passe dans les autres capitales européennes pour s’inspirer de leurs pratiques.
Exactement. Je pense que la relation client serait vraiment sereine si on n’avait pas peur de « traverser la gare ». On ferme les yeux tellement on a peur de croiser un mauvais regard. L’espace avec les boutiques a été bien refait. Il faut maintenant s’attaquer au parvis car le Starbucks n’a pas suffit à libérer l’espace (les zonards s’assoient sur les marches du café extérieur), et remettre de l’ordre et de la vie dans les couloirs de correspondances qui sont des marchés clandestins et des lieux de bousculades. Agissez s’il vous plaît alertez les pouvoirs publics. A St Lazare ou Gare de l’Est vous y arrivez!
+1
Cette gare qui est la plus grande d’EUROPE est la honte de la France. Que doivent en penser les touristes étrangers (Thalys, Eurostar…) qui la traversent tous les jours ?
Sale, bruyante, mal fréquentée, mal éclairée, annonces inaudibles, indications directionnelles illisibles et brouillonnes, 2 toilettes pour tout le site, ponctualité lamentable, pas ou peu de présence Policière Etc.
Ca fait 39 ans que je la fréquente au quotidien, et bien franchement ça ne s’est pas amélioré au fil des années.
Bonjour,
Quand verra le jour des code missions à Gare du Nord sur les prochains départ ET sur les quai ? Car afficher seulement les destinations et leur numéro de 15 millions de chiffre peuvent amener à prendre les mauvais train.
Bonjour,
J’arrive un peu après la bataille, du coup j’espère que mon message sera lu.
Le soir j’arrive du RER B et je rejoins les voies 34,35 ou 36 par les escaliers en milieu de quai. Donc pour savoir sur quel quai aller, je compte sur les écrans au pied des escaliers à l’étage se situant entre les vois de RER et la gare de surface. Avant il y avait les vieux panneaux d’affichage noirs, très bien. Ces panneaux ont été remplacés récemment par des écrans, soit. Depuis quelques mois ces écrans (au pied des escaliers menant aux voies 34 à 36 de la ligne H) affichent les horaires des TER et de la ligne K ! Pourquoi !? Comment savoir quel escalier prendre ? On se retrouve à compter sur l’habitude pour deviner à quelle voie notre train va partir…
Bonjour Gregseth,
L’affichage en Gare du Nord a évolué. Il a été repensé en fonction des flux de l’ensemble des voyageurs et surtout en renouvelant l’affichage mécanique qui était présent au début des quais sur la plateforme voies 30-36. Les écrans d’affichage reprennent les normes aéroportuaires. 4 écrans ont également été mis en place, positionnés perpendiculairement à la voie 34 : la lecture se fait en fonction de la gare de destination et affichera la voie et les deux prochaines heures de départ du train.
Ensuite, les écrans présents au niveau des escaliers affichent les TER et ligne K car il est possible d’emprunter la ligne K. Néanmoins, l’affichage des TER est une erreur de notre application. Actuellement, des interventions sur la base de données d’affichage est en cours pour une rapide correction.
Bonne journée.
Bonjour, serait-il possible de faire quelque-chose pour arrêter la diffusion de musique sur les quais du Rer B svp ? C’est un manque de respect des voyageurs, à qui l’on impose déjà un certain nombre de désagréments, à commencer par les retards, la promiscuité et le stress en général, la pollution visuelle par la pub etc… merci de ne pas en rajouter une couche, ça n’adoucit pas les moeurs bien au contraire.