Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

La chasse aux feuilles mortes est ouverte

feuilleautonmefeuille morteComme chaque année, les jolies couleurs d’automne vous font découvrir, lors de votre trajet, des paysages aux multiples facettes. Toutefois, dans le milieu ferroviaire, ce phénomène s’avère être plus compliqué qu’il n’y parait. Nos équipes se mobilisent donc pour minimiser l’impact des feuilles mortes sur les voies et ainsi assurer vos déplacements en toute sécurité.

Des conséquences qui compliquent la circulation des trains

Cette période de l’année étant roue-plat-sur-la-table-de-roulementparticulièrement humide, les feuilles mortes mouillées sont écrasées par les trains et forment une pâte végétale très glissante.

L’une des premières conséquences est l’enrayage. Lorsque le train est en phase de freinage, les roues se bloquent mais le train continu d’avancer en glissant sur le rail. Des dégradations du matériel peuvent également être constatées comme la déformation partielle des roues appelée « roues carrées ».

La seconde conséquence est le patinage. En effet, la perte d’adhérence provoque un ralentissement dans la prise de vitesse du train allongeant le temps de parcours. Des arrêts d’urgences peuvent également être nécessaires dans certains cas.

Des mesures adaptées à la situation

wagon-aspirateurAfin de réduire au minimum les effets causés par la tombée des feuilles mortes, des mesures ont été mises en place.

  • Le passage d’un wagon laveur haute pression, le brossage et la vaporisation d’un produit sur les rails permettent de nettoyer et limiter l’apparition de la pâte végétale.
  • L’élagage, débroussaillage et désherbage sont effectués toute l’année pour éviter la tombée des feuilles/branches sur les voies.

Le Francilien fait face au problème des feuilles mortes

Le francilien est doté d’une motorisation répartie tout au long de la rame. Cela lui permet une meilleure adhérence au rail et limite les problèmes de patinage et d’enrayage.

Modification des horaires sur l’axe Pontoise <> Creil

Afin d’éviter les potentielles contraintes de retard liées au phénomène des feuilles mortes,  nous adaptons les horaires des trains entre Pontoise et Creil à compter du 10 octobre jusqu’au 10 décembre 2016.

28 commentaires pour “La chasse aux feuilles mortes est ouverte”

  1. Thierrys95Passer au statut dit :

    Les feuilles mortes……..tarte à la crème annuélle justifiant tout et n’importe quoi……..
    Ce matin point de feuilles mortes, mais un malaise voyageur dans le train de 7h06 à Taverny……..d’ou un retard d’environ 10 minutes pour intervention des secours à St Leu. Jusque là, rien à dire, normal, avec information….

    Ou ça se gâte, et là encore je pointe du doigt la régulation, pourquoi avez-vous rendu ce train terminus Ermont avec descente de tous les voyageurs ??? Comme ça, vous avez retardé le train venant de Pontoise, quai voisin, qui a attendu (merci) les voyageurs ainsi abandonnés. Et le train suivant aussi, venant de Persan, celui de 7h21 à Taverny.
    N’eut-il pas été plus logique et plus rapide de rendre le train « direct Paris Nord » sans le vider stupidement à Ermont ?
    Avec moins d’impact sur l’ensemble de la circulation………. CQFD !!

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Thierrys95,
      Voici ce que j’ai pu obtenir sur le retard et le choix de la régulation concernant le train de 7h06 à Taverny. Suite à un malaise voyageur, le train a cumulé un retard de +10min; en regardant les circulations et la suite de mission de ce train, le retard accumulé aurait impacté 2 trains ainsi que la mission qu’il devait effectuée après l’arrivée à Paris. La logique que vous exposez de rendre le train direct Paris avec les voyageurs dans le train était possible avant. Les modifications de mission pouvaient se faire pour limiter l’effet boule de neige des retards cumulés. Mais un accident grave suite à ce type de choix ne nous permet plus de le faire. Il a été interdit à la régulation de faire des modifications de missions avec un train rendu Direct vers son terminus. Nous devons donc trouver d’autres solutions et celle qui a été appliquée permet de réduire l’effet boule de neige mais ne permet pas, pour vous et les voyageurs de ce train, de récupérer les +12 minutes de retard (+10 et +2 sur la récupération du train venant de Pontoise).
      J’espère avoir été le plus clair possible. Ce que m’explique mon collègue, c’est que la régulation a une vision très large de la ligne et applique, à l’instant T, des choix qui peuvent ne pas être logiques sur l’instant mais qui prennent tout leur sens sur l’ensemble de la circulation de la ligne H, dans sa globalité.
      Bonne journée.

  2. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Je ne sais pas si cela est lié mais le train de 8h23-25 à Franconville : disparu dans une dimension parallèle.
    Je dis bien disparu et non pas supprimé car arrivée à 8h20 ce fameux train n’apparaissait sur aucun écran en tant que « supprimé. Non juste un affichage annonçant le prochain train pour Paris Nord à 8h35.
    Et comme il est maintenant avéré que sur les quais on entend rien sauf à être sous les hauts parleurs et bien nos gentils organisateurs n’ont même pas éprouvé le besoin d’annoncer le pourquoi du comment ! !
    Décidément la comm clients s’améliore sur les lignes Transilien ! !
    Merci encore pour autant de considération.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Shepherd,
      Hier, vous avez pris le 8h23, il n’a pas disparu. Comment ça ? Ce train part avec +9minutes de retard de la gare de Pontoise et roule sans difficulté. L’affichage en gare s’est recalé pour vous donner l’heure de passage réel dans votre gare et non l’heure théorique + le retard cumulé. Donc votre train est bien passé mais à 8h31 et l’affichage en gare affiche son heure de passage réel. Ce n’est pas de la prestidigitation mais un ajustement de l’information lorsque le train passe au-dessus des balises de détection. Ce retard n’a pas engendré de retard sur d’autre train car un sillon de « respiration » a été possible permettant de faire circuler le train suivant dans son horaire.
      Bonne journée.

  3. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Et voilà : maintenant les trains peuvent disparaître des écrans radars : pas la peine de se justifier.
    Pis quoi encore ? C’est qui elle d’abord ?

  4. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Et pour terminer la journée : hier soir train de 17h26 pour Pontoise arrivé à 17h30, parti à 17h35.
    Une raison ? Annonce sonore quai ou train : non, non, non. Annonce visuelle quai ou train : non non non.
    Nouvelle politique de la ligne H : vous prenez les trains quand ils se présentent.
    A eux de nous faire préférer le train qu’ils disent.

    • CédricPasser au statut dit :

      Pour le retard d’hier, il est causé par la mise en place de la procédure « colis suspect » en gare d’Ermont-Eaubonne. La police et les équipes de déminage sont intervenues pour sécuriser et intervenir sur le colis.
      Je note et transmets le manque d’information en gare sur le retard engendré par l’intervention des équipes de sécurité.
      Bonne journée.

  5. Thierrys95Passer au statut dit :

    Merci pour ces retours Cédric.

    Hier matin encore une fois train de 7h21 à Taverny, qui s’est lamentablement traîné entre Ermont et Epinay……….. Explications ? Avec un arrêt en pleine voie avant Enghien pour faire bonne mesure.

    Hier soir, train pour Persan de 17h23 supprimé……… seule explication bidon fournie: « Toutes les conditions n’étaient pas réunies pour le départ de ce train »……..et pour tout arranger, celui de 17h38 a marqué un arrêt non prévu à Champs de Courses !!

    Il ne se passe pas une seule journée sans incident sur cette ligne………

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Thierrys95,
      Le retard du train de 7h21 est dû à une modification du temps de parcours d’un train de la ligne C affectant 3 trains de la ligne H avec environ 5 minutes en plus pour chaque trajet.
      Le train de 17h23 a été supprimé suite à un dysfonctionnement du matériel de communication entre les balises d’information se trouvant entre les rails et la rame.
      Concernant l’arrêt supplémentaire en gare de Champ de Course d’Enghien, le message a été transmis aux conducteurs afin de leur rappeler d’être plus vigilant.
      Bonne journée.

  6. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Dans ce cas si le 8h31 était le 8h23 (là il faut quand même oser l’écrire !) l’affichage du 8h23 aurait dû indiquer « retardé ».
    Là, je dois avouer que devant une telle démonstration on ne peut que s’incliner et surtout ne plus la ramener ! !
    Je ne crois pas encore avoir lu une telle explication sur aucun autre blog transilien que je consulte. Chapeau bas. Clap ! clap !
    Et comment expliquer que à l’instant T aucune explication n’ait été donnée ? Ni à Franconville, ni dans le train, ni arrivés à la Gare du Nord ? ? Je ne doute pas qu’une explication des plus rationnelle viendra bientôt éclairer tout cela ….

  7. Sayuri dit :

    Bonjour,

    Et quelle explication vous donnez pour la suppression du train passant à 6h28 ce matin à Domont ? et le retard de celui de 44 ? Quelle excuse dois-je donner à mon employeur pour être arrivée avec plus d’une 1/2 heure de retard à un évènement organiser pour des investisseurs ? Quand ce n’est pas le matin pour aller bosser ou le soir pour rentrer chez moi, il y a bien trop souvent de « problèmes.
    Et je reçois dans ma boite mail une info sur les nouvelles dispositions en cas de fraude… cherchez l’erreur… Et vous, vous faites quoi pour réparer ces préjudices ? On peut vous mettre à l’amende ? on peut cesser de régler les 73€ mensuels du pass Navigo ? puisque de toute manière le service n’y est pas…

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Sayuri,
      Vendredi, le train de 6h28 a été supprimé suite à un conducteur malade. La réserve a été engagée mais pas suffisamment rapidement pour assurer le train.
      Concernant le retard du train de 6h44, il est dû à un défaut sur le passage à niveau proche de la gare de Nointel – Mours. Ce dernier est resté fermé, barrière baissée. Un technicien est intervenu afin de remettre en ordre ce passage à niveau et dépanner les balises de détection de passage d’un train. Il est demandé à chaque conducteur de réduire sa vitesse lors du franchissement du passage à niveau.
      Bonne journée.

  8. Mica_95Passer au statut dit :

    LA CHASSE AUX BONNES RAISONS POUR LES FUTURS RETARDS, ANNULATION EST OUVERTE

  9. Thierrys95Passer au statut dit :

    Bonsoir Cédric.

    Ce matin, le train de 7h21 à Taverny s’est encore lamentablement traîné entre Ermont et Epinay……..encore la faute du RER C ??

    Et celui de 7h36 à Taverny, purement et simplement supprimé……sans explication ni raison particulière………

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Thierrys95,
      Quand je regarde sur les outils du pôle production, le train de 7h21, le 24 octobre, m’indique que ce train a été régulier dans son trajet.
      Concernant celui de 7h36, le conducteur ne pouvait pas assurer son train, pour cause de maladie.

      Bonne journée.

    • Thierrys95Passer au statut dit :

      Cedric…………..un peu de transparence……….

      Votre tableau montre clairement que ce train a mis 10′ au lieu des 8′ habituelles pour parcourir Ermont-Epinay………..il s’est donc bien traîné………et a « rattrapé » ensuite avec un arrêt de seulement 34 secondes à Epinay !!!!!

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Thierrys95,
      Je pense avoir été transparent en vous fournissant le réel trajet du train. Le temps qui y est inscrit est celui enregistré lors du passage sur les balises posées entre les rails sur l’ensemble du parcours.
      Je n’identifie pas les 4 minutes en gare d’Ermont Eaubonne. Le train est arrivé à 7h33 et 20 secondes, il est reparti à 7h34 et 22 seconde. Dans l’intégralité de son trajet, en comparant sur les heures données sur le site Transilien.com, j’ai bien un départ et une arrivée conforme au trajet réel de votre train avec 1 minute lors de la mise à quai et une minute au niveau d’Epinay-Villetaneuse dont il récupère une grande partie du temps entre les deux gares.
      Bonne journée.

    • Thierrys95Passer au statut dit :

      Et regardez bien……….presque 1′ d’arrêt à Enghien.

      Et presque 4′ pour Ermont-Enghien…………..

  10. Mica_95Passer au statut dit :

    Et ce soir ? Qu’elle bonne raison cette fois ci ? Pas une semaine sans incident… Retour au 20h30 au lieu de 19h,merci à la SNCF

  11. Mica_95Passer au statut dit :

    Lendemain similaire à la veille, encore des incidents, les périodes de vacances sont pire encore…

  12. CédricPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Hier, dans l’après-midi, un isolateur de la caténaire entre les gares d’Epinay-Villetaneuse et Saint Denis, a cassé. Cette casse a impacté les circulations de la ligne. Afin de ne pas stopper les circulations, une opération de conduite a été demandée aux conducteurs de la ligne. Cette manipulation consiste à passer la zone en abaissant les pantographes du train et à profiter de l’énergie de déplacement, vitesse du train pour franchir le secteur. Au franchissement, le conducteur doit ensuite relever les pantographes. Une manipulation que nos conducteurs maitrisent. Je rajouterai, en parenthèse, que nos conducteurs sont formés aussi bien à la conduite du train et de ses subtilités mais également au profil de la voie (connaissance des virages et du degré d’inclinaison, ses pentes et son pourcentage, afin de « jouer » sur l’accélérateur du train). Ces pratiques de conduite offrent un confort, pour vous, en limitant les mouvements de balancier ou d’à-coups, et également de gérer l’appel de courant au niveau de la caténaire. Pour revenir sur l’incident, la manipulation a tout de même engendré des retards de 15 minutes à certains trains et des suppressions. La réparation de l’isolateur a été programmée de nuit par nos équipes de l’infrastructure.
    Bonne journée.

  13. Mica_95Passer au statut dit :

    Sur sur lendemain, encore des soucis. Les journées passent mais se ressemblent. Feuilles mortes, Passages à niveaux, personnes sur les voies, incidents d’exploitation, grèves. Les excuses et explications ont assez durées les amis. Comme réagireriez vous si vos services quotidiens été de la même qualité.

  14. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Et hier soir l’axe Pontoise y a aussi eu droit (il n’y a pas de raison me direz vous…).
    17h26 supprimé, 17h41 supprimé. Je ne sais pas pour la suite car j’ai pris un train pour St Leu.
    C’est quand même curieux cette accumulation de dysfonctionnements pile poil pendant la période des vacances scolaires ! !
    On pourrait même se demander si par hasard il n’y aurait pas une mauvaise gestion des absences..
    Vous avez remarqué les trains stockés en sortie (ou à l’entrée) de la Gare du Nord ? Exactement comme pendant les grèves quand tous les trains ne circulent pas

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Shepherd,
      La suppression des trains de 17h26 et 17h41 est dûe à une panne sur un matériel en pleine voie entre St Ouen L’Aumône et Pontoise.
      Le conducteur du train en panne a signalé à la régulation que son train signalait un défaut sur les freins . La procédure implique un arrêt du train pour garantir la sécurité de tous. Après avoir identifié le défaut, le conducteur est sorti de sa cabine pour intervenir directement sur l’élément du train causant le défaut de frein. Après avoir remis en service le train, celui-ci a pu repartir. Le temps d’intervention du conducteur sur sa machine a impacté les circulations des autres trains.
      Pour votre information, lorsque le circuit d’air permettant de maintenir les freins desserrés est rompu, le train freine automatiquement. Pour libérer les mâchoires de frein, il faut refermer le circuit (colmater la fuite d’air) afin de desserrer les freins. Cette conception permet de faire arrêter le train dans n’importe quel cas lorsque la pression d’air dans le circuit de frein est insuffisant.
      Bonne journée.

    • Thierrys95Passer au statut dit :

      Bonjour Cédric.

      Une panne ça peut arriver en effet………

      Ce qui est moins compréhensible, ce sont une fois encore ses répercussions, y compris sur l’axe GDN / Persan, et un arrêt complet de la circulation sur l’axe GDN / Pontoise……….

      Alors que les trains peuvent parfaitement, dans ce cas de figure, et provisoirement, faire « demi-tour » à Montigny-Beauchamp afin de limiter les répercussions voyageurs.

      Cdt.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Thierrys95,
      Il est vrai que la gare de Montigny-Beauchamp est doté d’un quai médiane permettant un accueil et donc un retournement. Toutefois, ce qu’il faut prendre en compte est que sur l’axe Pontoise-Ermont circule également les trains de la ligne C. De ce fait, la prise de décision des « aiguilleurs du rail » , qui doit être très rapide, a pour but d’impacter le moins de trains plutôt que de mettre en place un retournement qui serait quant à lui beaucoup moins flexible. Il faut réorganiser deux lignes pour palier au blocage sur l’accès à Pontoise et remettre en ordre ces deux lignes après l’incident. Il faut aussi prendre en charge la substitution routière à mettre en gare de Montigny-Beauchamp et dans le temps imparti, je ne suis pas certain que les bus commandés soient disponibles et rapidement sur site. Il nous faut aussi garder en mémoire l’accueil en gare de Montigny-Beauchamp qui verra le nombre client accroitre au fur et à mesure des retournements des trains de la ligne H et de la ligne C. Néanmoins, je conçois que pour les personnes touchées par l‘incident, c’est dans tous les cas une réelle difficulté de déplacement.

  15. Mica_95Passer au statut dit :

    Le lundi matin, rebelle, vous faites fort…

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R