Il ne vous faudra que 96 minutes pour tout savoir sur la ponctualité en Ile-de-France.
Et pour vous, voyageur quotidien ou occasionnel, c’est l’occasion de découvrir sous la forme d’un film, un échange entre Stéphane, Dirigeant Production de la ligne H et Thierry, voyageur sur la ligne et commentateur du blog (@Thierrys95).
Je vous invite donc à parcourir ce billet traitant de la ponctualité sur la ligne H et à regarder la vidéo « Face à Face » entre Stéphane et Thierry. N’hésitez pas à me poser vos questions et pourquoi pas susciter en vous l’envie de découvrir l’envers du décor dans un futur Face à Face.
[Je remercie Thierry pour le temps consacré à cette vidéo]
Pour mieux comprendre la ponctualité
Si je vous dit que 9 trains sur 10 sont à l’heure chez Transilien, me croirez-vous ? Et pourtant, 95% des trains de la ligne H sont ponctuels dans le dernier comptage du mois d’octobre.
Vous allez surtout me dire : « comment calcule-t-on la ponctualité ? ». Tout d’abord Sachez que le STIF (Syndicat des Transports d’Ile de France) fixe pour chaque ligne, un contrat stipulant des objectifs en terme de ponctualité à respecter. Concernant la ligne H, l’objectif mensuel de ponctualité est fixé à 95%.
Pour aller plus loin dans les faits : voici comment on mesure la ponctualité :
Comment améliorons nous la ponctualité
L’amélioration de la ponctualité se travaille sur plusieurs axes, le premier étant la modernisation et la maintenance de l’infrastructure réseau, formation des conducteurs ayant pour objectif d’optimiser la conduite en zone dense ainsi que d’autres thèmes que je vous laisse découvrir dans ce zoom sur la ponctualité.
Une particularité de le ligne H et K, c’est le réarmement du signal d’alarme à distance
Un expert vous l’explique en vidéo
Chaque seconde compte : La formation de nos conducteurs en zone dense
Comme à votre habitude. Incident sur saint Brice impact les trains omnibus supprimés les autres à lheure. Toujours dans la continuité du foutage de gueule…
Vous faites bien de parler de ponctualité ce soir… en direct de la gare du Nord ou c’est le bordel et bien sûr aucune information.
Train de 18h30 pour saint leu supprimé train de 18h45 également supprimé. .. et silencieux radio. La personne chargée de l’info en.gare à une extinction de voix?
Ça vous demande trop d’efforts de respecter vos clients? Ah non pardon c’est pas ça… Ça demanderait aux services de la sncf de travailler. .. excusez nous de prendre les transports et d’utiliser vos services (car on a pas le choix)…
Et cedric bien sûr comme d’habitude on aura une reponse de votre part d’ici une semaine… délai tout à fait raisonnable c’est vrai. C’est ça le service client que je suis bête
A propos de ponctualité, j’ai entendu hier au JT de France 2 que la branche Grandes Lignes de la SNCF allait dès demain se conformer à la réglementation européenne et arrêter de refuser de rembourser les usagers victimes de retards non imputables à la SNCF.
Il serait indispensable que Transilien se plie également à cette réglementation qui n’est pas faite uniquement pour les TGV et les trains Intercités.
Bonjour à tous,
Hier, en gare de Saint Denis, un appel du conducteur signale un défaut sur son train Direction Saint-Leu-la-Foret. Le train n’est pas en mesure de poursuivre son voyage. Il est donc à quai et bloque les circulations sur cette voie. Pour ne pas interrompre les circulations de l’axe Pontoise et Valmondois, le choix a été pris de faire passer l’ensemble du trafic sur la voie desservant l’axe de Sarcelles-Saint-Brice. Cette modification impacte inévitablement les circulations de la ligne. Le passage de trains supplémentaires sur une seule voie impose donc des modifications de dessertes et des suppressions.
Bonne journée.
Merci pour ce retour par contre pourquoi n’y avait-il aucunes annonces en gare ? Ou sur les écrans ? Ou sur twitter que vous ventez si souvent ?
On ne retient rien à la SNCF, c’est pas possible. C’est pas compliqué de donner des informations aux voyageurs/clients/usagers, comme vous préférez !
Bonsoir,
je confirme aucune annonce en gare, conducteur muet etc…
l’information de la part du conducteur devrait revêtir un caractère obligatoire.
Bonne soirée
Bonjour Nicolas F,
Je fais suivre votre message pour le manque d’information en gare et dans le train.
Bonne journée.
Pourquoi, faire toute cette communication sur la ponctualité et refuser de nous transmettre les données brutes, afin qu’on puisse voir par nous même,et réaliser nos propres calculs ?
Ce n’est pas qu’on n’a pas confiance, mais à force d’habitude…. On a l’habitude de se débrouiller seul pour rentrer chez nous, pour se transmettre l’information…
IL Y A-T-IL DES TRAINS DE GARE DU NORD À ERMONT HALTE CE JOUR À PARTIR DE 16H ?
Bonjour Cédric,
Pourriez-vous SVP nous donner une explication concernant les perturbations intervenues cet après-midi, qui ont entraîné des retards et suppressions de missions sur l’axe Ermont-Valmondois en début de pointe de soirée?
D’avance, merci.
Cordialement,
Et en pleine heure de pointe sur l’axe Pontoise………..
C’est quand même bizarre cette multiplication « d’incidents » ……
Ce soir de nouveaux pbs et tjs pas de communication probante. Raz le bol de la qualité décroissante sur cette ligne…
Bonjour Mica_95,
Je fais également suivre votre message pour le manque d’information
Bonne journée.
Il faut hélas reconnaître, Cédric, un immense décalage entre les propos échangés avec Stéphane et la réalité d’un manque cruel de communication ressenti sur le terrain……….
C’est incontestable.
Sérieusement !!! La clim dans les trains alors qu’il fait déjà super froid ! Clim dans le train de 8h11 départ gare du nord en direction de Pontoise le 01/12. N’importe quoi….
Ah oui je rejoins ce propos, pareil hier dans le train de 18h45 pour saint leu, avec du soufflage froid pendant tout le trajet.
J’étais content de sortir du train pour me « réchauffer » dehors 😉
Ce problème de régulation de la clim et du chauffage à bord des nouveaux trains a été abordé sur ce blog. La seule réponse de Cédric (si ma mémoire est bonne) a été de dire que c’était automatique et que le conducteur n’avait pas la main dessus…
Traduction: ce n’est pas le pb de la SNCF 😉 hahaha….
Mais je partage il fait bien trop froid dans ces trains… et c’est très désagréable cet air qui nous tombe sur la tête
+1
Départ ce matin de St Leu La Forêt à 7h16 on a eu de l’air glacial sur la tête durant tout le trajet, par -5° dehors !
N’importe quoi……………
De toutes façons la climatisation, ou le chauffage en hiver, sont détestables dans les rames Bombardier. Si l’on est assis contre une fenêtre, ou à la place d’à côté, on reçoit de l’air froid durant tout le trajet. Les seules places assises « acceptables » sont situées le long du couloir, et encore, uniquement si 3 sièges contigus.
Bonjour à vous
J’ai fait suivre vos signalements concernant la ventilation froide dans certains trains. J’ai également eu ce ressenti et j’ai signalé ce phénomène au centre de maintenance.
Bonne journée.
La réfrigération du wagon en hiver ce n’est pas très efficace mais c’est toujours plus facile de s’en prémunir (en restant couvert) que l’époque effroyable des « petits gris » où l’on pouvait se brûler un mollet sur les radiateurs installés sous la banquette qui diffusaient une chaleur infernale. Ces trains étaient catastrophiques et sans commune comparaison face aux trains Bombardier !
Moi je suis satisfaite du système de chauffage et de clim des Bombardiers.
En arrivant à Paris Nord le matin, j’emprunte le RER E jusqu’à Haussmann-St Lazare et là c’est soit 60°C en plein été, suffoquant à souhait soit gelé comme en ce moment. Mercredi il faisait plus froid dans le train que sur le quai, c’est dire…
Bonjour à tous,
Hier après-midi, un problème sur un appareil d’aiguillage nous impose un ralentissement de nos circulations, plusieurs interventions ont été nécessaires pour remettre en service l’appareil. Des contrôles de bon fonctionnement ont ensuite été effectués pour garantir la sécurité de l’installation.
Après validation, qui a pris un certain temps du fait de l’intervention de nos agents pendant la circulation des trains, le trafic a pu reprendre.
Bonne journée.
Bonjour, ce matin, encore des problèmes de trains suite à un retard de remise des travaux. Le bazar complet. Circulation interrompu entre Ermont et Paris. J’ai pu avoir un train terminus Ermont Eaubonne puis RER C. Du stress dès le matin. Bonne journée à tous.
La chance ! J’ai percu une annonce de problème depuis le quai de « Champs de Course » car les portes étaient ouverte mais pas de message du conducteur avant l’arrivée à Saint Denis et l’invitation à prendr ele RERD.
Qui finalement était en vrac aussi (et cela depuis 5h30). ON nous invite alors à retourner à Ermont Eaubonne pour prendre le RERC ou la ligne J.
La grande classe pour des problèmes connus bien avant 7h du matin.
Bon et ce matin, Cédric ?
On attend un retour de votre part avant lundi, ca serait pas mal pour une fois.
Et bien sur bonne journée !
Et bien le moins que l’on puisse dire c’est que sur le blog de la ligne H personne ne se précipite pour nous informer des raisons des galères…..
Tous ceux qui, encore une fois, devront rattraper des heures perdues dans les transports il semblerait que l’on s’en tamponne un peu le coquillard sur la ligne H……….
Mais ce n’est sûrement qu’une erreur d’appréciation de ma part …….
J’aimerais pour ma part également avoir une explication à ce sujet.
D’avance, merci.
Aujourd’hui 2 décembre, de beaux drapeaux flottent sur les gares de la ligne Pontoise/Persan/Creil. Mais c’est pas la fête : écran rouge : trafic ralenti ; information au guichet : pas de train avant 10h en raison d’un incident sur l’axe Paris-Nord qui impacte le trafic sur la ligne transverse.
Sauf que, à 7h45, on voit arriver le train de Pontoise : d’où traversée de la rue en courant (avec les risques) et galopades dans les escaliers !
Conclusion : l’information SNCF est toujours aussi déficiente (on annonce des suppressions qui n’y sont pas)
Avec les nouveaux trains, peut-on espérer un fonctionnement normal de l’axe transverse, utilisé par de nombreux jeunes en formation et des salariés de Cergy.
Vers 8h15 / 20 j’ai réussi à prendre un train quai 6 à Ermont.
Le conducteur très professionnel nous a annoncé que la pagaille de ce matin était dûe à une grosse panne d’un poste d’aiguillage Gare du Nord la nuit dernière.
Arrivé Gare du Nord il nous a dit qu’en effet il y avait mieux pour commencer la journée. Il a terminé en nous souhaitant une bonne journée et un bon W E ; bref, quelqu’un à la SNCF qui manifestement ne prenait pas son job par dessus la jambe : ça change et très apprécié.
Bonjour à tous,
Mes premiers éléments que j’ai pu obtenir sur l’incident de ce matin. Une intervention de maintenance était programmée sur un poste électrique de contrôle d’aiguillage de Paris – Gare du Nord. Lors de la remise en service de ce poste, le disjoncteur principal de puissance [un « gros » ressort qui vient claquer le disjoncteur] saute, et ce à chaque réarmement des micro-disjoncteurs. Pendant que les techniciens intervenaient sur la remise en service du poste électrique, l’utilisation des appareils d’aiguillage en entrée et sortie de gare du Nord n’était plus possible. Quand nous avons pu reprendre le contrôle des aiguillages, le trafic était très perturbé, et en conséquence pour vous un long temps d’attente en gare et des voyages serrés, ce qui était le cas pour moi ce matin.
Je vous posterai le message de Céline SIBERT, Directrice de ligne, dès que je l’aurais.
Bonne journée.
J’espère que une analyse poussée sera faite de cet incident, et que des sanctions seront prise si certaine procédure de remise en route des installations n’ont pas été respectée. encore une fois on ne peut que constater la « légèreté » avec laquelle cet incident a été géré. seul point positif, le conducteur de mon train, lui au moins il a utilisé la case humour vis à vis de ses/vos responsables et a assumé les dysfonctionnements de la SNCF
C
Et pour le bordel de ce soir ?
Cédric, les messages de Céline je dirais que ce n’est pas l’essentiel.
Encore une fois, comme souligné lors de mes entretiens avec Stéphane, c’est l’information qui pêche……pas d’affichage, pas d’horaire, pas de desserte annoncée, quasi silence du conducteur, rien………..
Le néant……..
Et en plus, on nous a encore laissés en plan à Ermont !!!!
Quand au chaos de ce soir, encore une explication fumeuse à venir je suppose…….mais rien de précis en gare encore une fois, si ce n’est une annonce en boucle annonçant des retards jusque 18h.
Bonjour Thierrys95,
Je le comprends et je partage le fait que l’information délivrée lors d’une perturbation est primordiale. Elle permet a chacun de comprendre les causes, les dispositions que nous mettons en place ainsi que les moyens de contourner l’incident. Ce que je peux vous dire, c’est que nous allons lancer une campagne sur l’information voyageur avec, dès mardi, un article vous invitant à répondre à une enquête sur « l’information à bord » et « l’information en Gare du Nord ».
Concernant les retards de ce soir, un train a signalé un problème sur le système d’ouverture et fermeture de porte en gare de Saint-Leu-la-Forêt. Le temps d’application du guide de dépannage par le conducteur a engendré le déclenchement de l’alarme de plusieurs passages à niveau. Afin de garantir la sécurité, une vérification du bon fonctionnement des passages à niveau est nécessaire. je prends note de votre commentaire sur l’information insuffisante et imprécise.
Bonne soirée.
Idem pour les applications SNCF qui ne fonctionnent plus lors des incidents. Leur utilité est justement accrue ces jours là, cela permet à bons nombres de voyageurs de décaler leur départ ou de prendre des itinéraires bis.
Vu que Cédric est aux abonnés absents concernant toute information ou réponse sur ce blog, je vais faire son taf.
Je viens de trouver les horaires applicable à partir du 11 décembre.
https://www.transilien.com/lignes/rer-trains/ligne-h
Il y a les fiches horaires téléchargeables.
Merci, d’autant que j’avais complètement oublié ces changements d’horaire 🙂
(bon, en fait rien ce changé pour moi)
Merci bcp 🙂 j’ai posé la question à Cédric hier mais il n’a pas répondu…
J’ai du oublier de l’appeler au grand maître en guide d’introduction 😉
Enfin pour être tout à fait exact, j’ai vu sur le blog de la ligne J tenu par Pascale que les horaires étaient postés depuis le 6/12, j’ai donc regardé le lien de la ligne J et je suis tombé sur ceux le ligne H.
En tout cas cette Pascale est super efficace, quasiment un post par question des intervenants. Ca laisse rêveur …
Je suis bien d’accord ça laisse rêveur…
Cédric devrait peut être en prendre de la graine… enfin sans vouloir l’offenser
« »Ce que je peux vous dire, c’est que nous allons lancer une campagne sur l’information voyageur avec, dès mardi, un article vous invitant à répondre à une enquête sur “l’information à bord” et “l’information en Gare du Nord” » ».
pas d’enquête ? Auriez vous peur des résultats ? 🙂