Bonjour à tous et à toutes,
Un commentateur via le « LAB Transilien » a posté une réflexion intéressante autour du thème suivant « Mettre les trains à quai dans l’ordre chronologique strict de départ » que je souhaitais partager avec vous.
Voir le post sur Transilien Lab
En réponse aux arguments qu’il expose, voici mes éléments de réponse :
Il faut savoir qu’en pointe, 100% des trains qui sont en circulation commerciale (= transportant des voyageurs) sur la ligne H sont soumis à une règle de production bien simple. A savoir que le premier train qui arrive en gare du Nord repartira en priorité de cette gare au bout de 8 à 10min. Cette règle est nécessaire en ce sens qu’elle permet de fluidifier les arrivées et les départs en gare du Nord et d’éviter qu’elle soit engorgée.
De plus, tous les autres trains (tout axe confondus) qui ont des départs jusqu’à 25 min après leur arrivée en gare venaient précédemment des ateliers de maintenance ou des voies de garage. Il faut également noter que l’arrivée de ces trains se fait par le premier horaire disponible entre le lieu de garage et Paris Nord, que la priorité est donnée aux trains transportant des voyageurs et que c’est ce qui explique ces temps à quai qui peuvent aller jusqu’à 25 min.
A noter :
Pour assurer la pointe de soirée, les sorties sont les suivantes :
– Axe Paris Nord – Persan via Monsoult et Luzarches : 3 sorties (1 de la maintenance et 2 des garages)
– Axe Paris Nord – Persan via Valmondois : 4 sorties (3 de la maintenance et 1 des garages)
– Axe Paris Nord – Pontoise : 3 sorties ( 3 de la maintenance)
Je vous propose de réagir sur ce sujet qui me semblait intéressant de vous soumettre.
Bonjour,
Ce sujet est un peu technique et je ne dispose pas de tous les éléments permettant d’apporter une contribution sur le fond.
Toutefois, ce qui est exprimé ici c’est la recherche de la ponctualité des départs des trains depuis Paris Nord. Pour cela, je ne vois que les options suivantes :
• le train transportant des passagers arrive en gare de Paris Nord avec les 8 à 10 min d’avance nécessaires pour repartir à l’heure
• le train transportant des passagers arrive en gare de Paris Nord avec seulement 3 à 5 min d’avance : il faut ici donner la priorité au départ en appliquant des procédures d’exception permettant de réduire le temps de stationnement en gare (par exemple, un autre conducteur monte directement dans la cabine pour partir tout de suite, la tour de contrôle donne au train les autorisations pour repartir immédiatement, ect.)
• enfin, effectivement, pourquoi ne pas utiliser un autre train qui est déjà à quoi en lui affectant une nouvelle mission
Voilà mes pistes de réflexion.
Cordialement,
Voila qui montre la gestion catastrophique de la gare du nord ! Résultat on nous fait poireauter à quelques mètres de la gare avant de pouvoir y entrer. Du coup parfois il y en a qui en ont marre et descendent sur les voies…
Il y a aucune logique dans l’ordre de départ des trains. Lors d’une grosse perturbation je me souviens un jour avoir vu en arrivant à la gare qu’il y avait un départ pour Pontoise à 14H11, et un pour Valmondois à 14H26. Il était 14H30. En toute logique le train par lequel j’étais arrivé aurait du repartir pour Pontoise, vu que les voyageurs pour Pontoise attendaient depuis 20 minutes. Et bien non ! Il est parti en direction de Valmondois ! Le train suivant est arrivé vers 14H40 et est parti vers 14H50 en direction de Pontoise. Résultat les voyageurs pour Valmondois on eu 10 minutes de retard, et ceux pour Pontoise 40 minutes. Affligeant !
D’habitude, c’est plutôt le contraire qui se produit, et les usagers de l’axe Paris-Valmondois qui sont davantage pénalisés que ceux des autres branches de la ligne H.
Témoin cette situation que j’ai observée il y a quelques semaines, un dimanche après-midi, où le trafic était perturbé sur l’ensemble de la ligne H à cause d’un incendie entre St Denis et Paris Nord. Ce jour-là, j’attendais le train à Ermont-Eaubonne, et j’ai vu passer trois trains en direction de Pontoise, en 45 minutes, avant qu’un train en direction de Valmondois ne daigne arriver.
Bonjour M Baro,
Pouvez vous me donner la date exacte où cela s’est passé afin que je puisse vous communiquer des éléments.
Bonne journée
Cet incident s’est produit le dimanche 26 février 2012. Je suis arrivé sur le quai à Ermont-Eaubonne vers 16h15. Le train prévu à 16h18 n’est pas passé, et celui de 16h48 est arrivé en gare d’Ermont-Eaubonne avec 20 minutes de retard, après le passage consécutif de trois trains en direction de Pontoise entre 16h30 et 17h00. J’aimerai bien savoir pourquoi la SNCF n’a pas aiguillé l’un de ces trois trains vers Valmondois.
Bonjour,
Merci pour ces informations, je me renseigne et je reviens vers vous.
Voila, le témoignage de Baro le prouve : à chaque perturbation c’est comme ça. C’est pourtant pas compliquer d’envoyer un train sur 2 vers Pontoise et Valmondois !
Bonjour M Baro,
Sans doute un fait exceptionnel a du chambouler quelque peu le bon fonctionnement de la ligne H, ce n’est pas si grave.
Bonsoir BARO,
En effet, Le train de 16h18 (124653) fut effectivement supprimé pour le motif évoqué(incendie d’un camp des gens du voyage à Saint Denis)
le train suivant de 16h48 (124329) est effectivement passé à Ermont Eaubonne avec 17 minutes de retard.
Mais il faut savoir que les 3 trains consécutifs passés à Ermont sont: 148131 (ligne C), 123499 (train de la ligne H à destination de Pontoise) et 148533 (ligne C)
La gare d’Ermont Eaubonne étant desservie par la ligne C et la ligne H, il faut savoir que les trains de la ligne C ne peuvent pas être dévoyés vers valmondois car leurs conducteurs ne sont pas habilités sur cet axe, et de plus ne ne pouvons pas réquisitionner les trains d’une autre ligne.
De ce fait, le seul train techniquement utilisable était le 123499 car je ne pense pas que les clients de la gare de Pontoise auraientt apprécié descendre à Ermont Eaubonne pour attendre le prochain train qui arrivait vers 17h00.
Bonne journée
Peut etre le mieux serait de publier la réponse sur le LAB ?
Bonjour PAT,
Je le fais de suite.
Bonne journée
Ces problèmes d’organisation c’est bien joli, le tout c’est que les trains arrivent et partent à l’heure. La ligne H n’est pas la pire du réseau sur ce point. Ce qui pêche depuis quelques semaines ces sont les nouveaux horaires et les arrêtes supplémentaires totalement inutiles dans les gares de Saint Denis et d’Epinay. Pourquoi entasser les personnes qui pouvaient voyager tranquillement assises en direct jusqu’à Sarcelle Saint Brice et au delà, alors que 5 minutes plus tard au maximum part un train omnibus de gare du Nord? Pourquoi ces arrêts supplémentaires qui ne servent à rien?
Bonjour,
Les questions posées par Escoam me paraissent pertinentes. En effet, les délais de transport de la ligne H n’ont jamais été raccourcis depuis plus d’une dizaine d’années. Bien au contraire, depuis 2012, ils ont été rallongés en raison des arrêts supplémentaires. Pourquoi cette décision ? As-t-elle au moins été soumise aux clients de la ligne H pour connaître leur opinion ? Cette situation va-t-elle vers une réduction du temps de transport ?
Voici quelques questions qui se posent.
D’avance merci pour les réponses que vous pourrez apporter.
Cordialement