Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Les pick-up station arrivent bientôt dans vos gares !

consigne_pickup_massy

Dans le cadre de sa politique de développement des services dans les gares, SNCF vous propose un nouveau service : pouvoir retirer vos colis en gare, depuis un automate en libre-service. Depuis janvier 2015, on compte 100 automates de retrait de colis (ARC) dans les gares SNCF Transilien… Et bientôt, ils seront également sur la ligne H !

Pourquoi ce service ?

Avec le développement du commerce en ligne, vous avez exprimé le besoin de pouvoir retirer vos colis commandés par internet, dans un lieu sécurisé, proche de votre domicile et sur votre trajet quotidien. Face à ce constat, SNCF Gares & Connexions a décidé de vous offrir un service « gain de temps », fiable et sécurisé.

Comment ça marche ?

Au moment de votre achat en ligne, vous sélectionnez le point de retrait automatique dans la gare de votre choix. Une fois le colis livré par le transporteur dans l’automate, vous serez avisé par email ou SMS : vous recevrez l’identifiant et le code d’accès personnalisés qui vous permettront de retirer votre colis de manière sécurisée, en quelques secondes, et en toute autonomie.

Où trouver les automates sur la ligne H ?

Sur la ligne H, les installations auront lieu à partir de la fin du mois d’avril 2016 et concerneront les gares de :
• Persan-Beaumont
• Ecouen Ezanville
• Saint-Leu-la-Foret
• Saint-Ouen l’Aumone Liesse
• Sarcelles-Saint-Brice

Et en cas de souci ?

En cas de problème avec l’automate, vous pourrez appeler le numéro d’assistance indiqué sur la borne. Le gestionnaire peut résoudre les incidents à distance.

En cas de souci avec la livraison ou le colis, il faudra contacter le site marchand sur lequel vous avez effectué votre achat.

En cas de coupure de courant, une alimentation de secours permettra de finaliser les opérations en cours (plusieurs colis peuvent être délivrés en même temps).

Bon à savoir

Tous les éléments de la machine sont protégés contre le vandalisme et l’effraction. Le matériel est conforme aux normes de sécurité incendie et Vigipirate. En effet, une fois que vous avez récupéré votre colis, la porte se referme. L’automate mesure le poids et vérifie qu’il est bien égal à 0. Si ce n’est pas le cas, la porte du casier se ré-ouvre et l’automate demande de vider le casier et de refermer la porte. Une fois vide, la porte du casier reste fermée. Personne ne peut donc déposer quelque chose dans le casier une fois le colis retiré…

Vos colis vous attendent donc en toute sécurité !

Pensez-vous utiliser les pick-up station une fois qu’elles seront mises en place dans vos gares ? Êtes-vous séduits par le concept ?
N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions…

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R