Un nouveau Mardi de la ligne H pour vous parler, cette fois-ci, des services en gare. Nous vous donnons rendez-vous demain, le 12 avril 2016.
Au programme ce mardi
Durant cette matinée, nos équipes répondront à toutes vos questions au sujet des services en gare !
Un moment d’échange pendant lequel vous pouvez également nous solliciter sur tous les autres sujets qui vous tiennent à cœur.
Nos équipes seront présentes dans les gares suivantes :
- Saint-Leu-la-Forêt de 7h à 9h,
- Epinay-Villetaneuse de 7h à 9h,
- Ermont Eaubonne de 7h à 9h.
Un flyer vous sera distribué : Mardi Ligne H – Les services en gare
N’hésitez pas à venir nous rencontrer nombreux et nombreuses !
Bonjour Cédric,
Pourriez-vous SVP me confirmer votre présence ainsi que celle de Mme Sibert à ce mardi de la ligne H?
Je vous en remercie d’avance.
Cordialement,
Bonjour Baro,
Céline SIBERT, Directrice de ligne H et moi-même serons présents en gare de St-Leu-la-Forêt.
Bonne journée.
Merci pour votre réponse.
Pourriez-vous SVP me donner une explication concernant l’incident survenu en début de pointe sur l’axe Ermont-Valmondois, à savoir que le train FOGI de 16h15 a été immobilisé une dizaine de minutes en gare de St Denis puis rendu de manière totalement injustifiée terminus Ermont-Eaubonne, et que le train PERA de 16h23, qui suivait, n’est jamais passé en gare d’Ermont-Eaubonne, car il a vraisemblablement du passer devant le train FOGI tandis que ce dernier stationnait à St-Denis (J’ai effectivement vu passer un train sans arrêt rempli de voyageurs sur la voie réservée aux trains circulant en direction de Montsoult. S’il s’agit bien du train PERA, il s’agit d’une faute grave de la part des régulateurs, car cela nous a occasionné, à moi et aux autres usagers qui effectuent habituellement leur changement de train à St Leu, un quart d’heure de retard qui aurait pu être évité) ? … Et faire en sorte que ce type d’incident ne se reproduise plus à l’avenir. Je vous en remercie d’avance.
Bonjour Baro,
Le train de 16h15 a été immobilisé en gare de Saint-Denis suite à un dysfonctionnement de la marche « comble-lacune » empêchant toute personne ayant des difficultés de mobilité de monter et descendre du train. Pour éviter l’accident, le conducteur a verrouillé la marche en position fermée. Ce temps d’intervention a pris 10 minutes.
Pendant ce temps, pour ne pas gêner les circulations des autres trains et ainsi mettre en retard d’autres voyageurs, les trains ont été orientés sur la voie adjacente. Par la suite, votre train a été rendu terminus Ermont pour récupérer l’équilibre de son horaire et repartir dans les temps d’Ermont. Je comprends que vous et les autres passagers du trains puissiez ne pas être satisfaits de ces choix. Toutefois, ils ont été faits afin que le retard du train n’impacte pas les autres circulations et ne retarde pas d’autres voyageurs.
Bonne journée.
… Pour faire suite à notre échange de ce matin concernant la nouveauté en gare du Nord, j’ai effectivement remarqué la présence devant l’entrée du quai voie 32-33 d’un nouveau panneau sur lequel est représenté le plan des ligne H et K.
En ce qui concerne la gare de Taverny, pourriez-vous SVP m’indiquer quelle est la nature de l’édicule en parpaings qui est en cours de construction contre le bâtiment-voyageurs de cette gare ? Je vous en remercie d’avance.
Cordialement,
Mince, les nouveaux écrans d’information « gare desservie » ne sont pas aussi visibles que je le pensais.
Coté voie 33, 4 écrans ont été installés. Ils informent du train à prendre en fonction de la gare de destination (train, dessertes et voies d’embarquement). Voici une photo prise en cours d’installation. Pour Taverny, j’essaie de trouver des réponses.
En effet, je n’avais pas remarqué les nouveaux écrans. C’est une bonne idée d’avoir installé ce dispositif dans la gare du Nord. Je sais que dans les autres gares parisiennes où ces écrans « Gares desservies » existent depuis longtemps, la SNCF a eu des retours positifs de la part des usagers, exception faite des écrans « Colonnes Morris » qui ont été installés à Paris St Lazare, et depuis, retirés, car ils ont fait l’objet de nombreuses critiques concernant leur lisibilité (Et c’est bien dommage, car je trouvais le concept très original, et la technologie d’affichage LED en couleur utilisée me paraissait être aussi une bonne solution pour les écrans installés sur les quais des gares de banlieue, au lieu de l’affichage monochrome qui a été finalement retenu).
Il faut tout de même avoir une bonne vue… plus ça va, plus les écrans de la SNCF ont des petits caractères…
Mais ces écrans sont très pratiques en effet, en particulier pour les voyageurs occasionnels, qui peuvent enfin s’orienter efficacement.
Il y manque juste les horaires des lignes B et D, qui passent à l’étage du dessous…
D’ailleurs pourquoi aucun écran dans la zone des quais de la ligne H n’affiche les horaires des RER ? Il y a quelques années, un écran de ce type était disposé à l’entrée des quais 22/23 et c’était bien pratique… Pourquoi un tel oubli ?
Pourquoi le train en direction de persan Beaumont de 20h26 a t il été supprimé hier lundi 11 avril?
Bonjour Muriel,
Dans mes outils, le train de 20h26 (mission POVA) du 11 avril est parti du quai 35 à l’heure.
Etes-vous sûre que c’est le bon train que vous mentionnez ou la bonne date ?
Bonne journée.
Bonjour Cédric,
Je voudrais vous signaler que depuis quelques temps, il y a un homme qui se livre à la mendicité à bord des trains de l’axe Ermont-Valmondois, tous les samedi après-midi. Il monte en gare de St Leu et descend à Ermont-Eaubonne pour effectuer le trajet en sens inverse.
Pourriez-vous SVP demander à la SUGE d’intervenir afin de mettre fin à cette nuisance ? Je vous en remercie d’avance.
Cordialement,
Bonjour Baro,
J’ai bien pris en compte votre signalement et je l’ai transmis à notre Responsable Sûreté de la ligne H. Nous pourrons le signaler auprès de la Sureté SNCF et des médiateurs présents sur la ligne H.
De mon côté, je me suis renseigné sur le droit ou non à la mendicité. Elle n’est plus définie comme un délit depuis l’entrée en vigueur du nouveau code pénal de 1990. Elle peut être interdite par l’édition d’un arrêté municipal, mais celui-ci n’est pas applicable dans les trains.
Bonne journée.
Je reviens sur ce problème concernant la mendicité à bord des trains. Le décret du 22 mars 1942, qui régit la police des transports, ne comportait effectivement aucune disposition à ce sujet, mais ce décret a été très récemment abrogé et remplacé par un nouveau décret daté du 3 mai 2016, qui interdit désormais explicitement (Article 11 alinéa 3) la mendicité aussi bien dans les gares qu’à bord des trains.
Bonjour Cédric,
bon après quelques mois d’utilisation du nouveau parvis devant la gare du nord, je peux avoir un avis. Mon témoignage ne vaut que pour l’heure de pointe (matin et soir).
Alors, le matin quand les camions occupant largement le trottoir et les charriots grillagés des points presse, posés en travers, ne gênent pas, le passage est plutôt correct malgré l’importance de la taille du starbuck et de la sculpture.
Par contre le soir, c’est autre chose avec tous les gens stagnants, faut trouver le passage pour entrer en gare.
Pourquoi les barrières collés le long du starbuck ne sont pas retirées ? Cela feraient un passage en plus pour accéder à la gare, car là le passage est « privatisé » en terrasse pour le café.
Et avec les beaux jours qui arrivent ça va être de pire en pire aussi bien pour le parvis extérieur qu’intérieur.
Les seuls jours où l’on peut à peu près circuler à l’aise ce sont les jours où la présente d’uniformes est accentuée (comme par hasard….)
Bonjour LPCT et Shepherd,
Je suis du même avis que vous : il existe, en effet, des difficultés pour entrer et sortir de la gare par le parvis… Mais l’affluence à cet endroit fluctue selon les jours ; peut-être suite à la présence d’agents en tenue ou à un autre phénomène dont je n’ai pas connaissance.
J’ai proposé une de vos idées qui avait été déposée, l’été dernier, sur le blog et qui consistait à diffuser de la musique classique sur le parvis. Elle n’a pas été retenue, pour le moment, mais je continue de la proposer aux services de la gare et à SNCF Gares Connexions.
A la gare de Saint-Lazare, il est vrai qu’il y a eu une expérimentation mais je n’ai pas eu d’informations sur la démultiplication dans les autres grandes gares parisiennes.
Je vais transmettre vos commentaires, ainsi que ceux de l’année dernière, aux personnes concernées pour que ce sujet sur lequel nous sommes d’accord soit réétudié.
Bonne journée.
Merci pour votre retour et votre constat.
J’espère que tout cela sera étudié rapidement. (Enfin pour les barrières de chantier restées sur place, il suffit de deux manutentionnaires, l’affaire est réglée en 1h et ca libère un espace de passage supplémentaire).
MErci en tout cas.
A suivre
En effet : le cas de St Laz’ est flagrant.
J’avais plutôt dit ça pour plaisanter, mais force est de constater….
Vous avez une idée de l’image lamentable perçue lorsque l’on arrive d’un Thalys ou d’un Eurostar ?
Vous connaissez St Pancras ? ?
D’accord, les gares n’ont jamais été les endroits d’une ville les mieux fréquentés ; mais là ! on atteint des sommets ! !
Pourquoi n’y a-t-il aucune volonté de la part de la SNCF de stopper tous ces resquilleurs qui passent en même temps que vous aux portillons et qui vous menacent parfois si vous osez dire quelque chose.
C’est un vrai choc culturel quand on vient de Londres où la resquille n’existe plus depuis bien longtemps.
En ce qui concerne la musique classique, la gare d’Enghien en diffuse le soir ce qui est une excellente initiative et la gare du Nord pourrait en faire autant.
Quelle inertie, en effet, de la part de la SNCF face aux fraudeurs !
Et quand Gare du Nord vous avez des fraudeurs qui agissent pile en face « d’agents de Sécurité » (avec leur gilet et tout et tout) qui ne décollent pas de leur poteau (de peur qu’il ne s’écroule ?) on se demande vraiment à quoi ils servent ceux là……….