Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le blog est au pause du 27 décembre au 6 janvier. Restez connectés sur le compte X / Twitter @LigneH_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À bientôt !

La circulation des trains pour mercredi 8 juin

CHARTE-INFOTRAFIC_GREVE_H-300x64

Une grève nationale perturbera la circulation des trains le mercredi 8 juin 2016.

Retrouvez la circulation des trains sur la ligne H.

Axe Gare du Nord <> Persan-Beaumont / Luzarches par Montsoult-Maffliers

Axe Gare du Nord <> Persan-Beaumont par Valmondois / Pontoise

Axe Pontoise <> Creil

Où retrouver les informations horaires ?

Ces informations sont également disponibles sur les sites suivants :

N’hésitez pas à utiliser le service SNCF de covoiturage, iDVROOM.com, disponible afin de mutualiser les propositions de trajets et de vous aider dans vos recherches de co-voitureurs.

Et sur les autres lignes ?

Pour les lignes L-A-J :

Pour la ligne C : Blog ligne C

Pour les lignes N & U : Blog ligne N&U

Pour les lignes E, P :

Pour les lignes D & R : Blog ligne D

Pour la ligne B : Blog ligne B

77 commentaires pour “La circulation des trains pour mercredi 8 juin”

  1. ctoutmoica dit :

    Information aux utilisateurs de la H afin de clarifier certaines informations.

    Tout le monde ayant tenté de se faire indemniser par la SNCF ont recu des réponses toutes faites et méprisantes.

    Je vous met en copie la réponse que j’ai eu du STIF, qui, au moins, à le mérite de clarifier certains points, comme les 33% minimum de transport en gare… (ce qui n’est pas le cas sur la H). Merci de sauvegarder les fiches horaires qui permettront de vous défendre ultérieurement

    « Madame , Monsieur,

    Suite aux mouvements de grève survenant depuis le 18 mai dernier sur le réseau francilien SNCF, vous avez adressé au STIF un message lui faisant part de votre mécontentement accompagnée d’une demande de dédommagement.

    Sachez tout d’abord, que le STIF déplore la pénibilité que ces dysfonctionnements, aggravés par les intempéries de ces dernières semaines, ont entraîné et entraînent encore dans la vie quotidienne de tous les voyageurs franciliens. Valérie PECRESSE, Présidente du Conseil régional et du STIF, consciente des moments particulièrement difficiles vécus par les voyageurs, a d’ailleurs lancé un appel pour que cessent les mouvements sociaux compte tenu des suppressions de dessertes entrainées par les intempéries et les inondations.

    En ce qui concerne le droit de grève, celui-ci est un droit fondamental, de valeur constitutionnelle, reconnu à chaque salarié. Aussi, pour favoriser le dialogue social et permettre une meilleure organisation des services de transports publics terrestres, la loi 2007-1224 du 21 août 2007 sur « le dialogue social et la continuité de service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs » (codifiée en octobre 2010 au Code du transport), est venue encadrer ce droit.

    Cette loi instaure, notamment, l’obligation pour les salariés d’indiquer quarante-huit heures à l’avance leurs intentions de grève et définit la notion de service minimum aux heures de pointe dans les transports en commun. Ainsi, elle prévoit la mise en place d’un plan de transport adapté pour assurer la continuité du service public qui est défini par l’opérateur au vu des moyens humains dont il dispose.

    Le STIF, autorité organisatrice des transports publics d’Ile-de-France met en œuvre ces dispositions dans le cadre du contrat qu’il a conclu avec SNCF Mobilité pour la période 2016-2019. Il est notamment prévu :

    que la notion de service minimum s’apprécie de la façon suivante :

    concernant les RER A et B co-exploités avec la RATP : « SNCF Mobilités s’engage à assurer 50% de l’offre de référence aux heures de pointe. SNCF Mobilités conjointement avec la RATP pour les RER A et B s’engage à mettre en place un plan de transport adapté sur les lignes co-exploitées. Parmi ces plans de transport, un plan de transport au moins égal à 60% est monté sans rupture d’interconnexion.
    Pour les autres lignes : SNCF-Mobilités « selon le niveau de conflictualité, s’engage à mettre en place un plan de transport adapté dont les niveaux de service sont soit 60%, soit 50%, soit 33% de l’offre de référence pour chacune des gares des lignes. Le plan de transport adapté détermine pour chaque branche les fréquences et horaires des trains. »

    que le plan de transport adapté soit communiqué 48 heures avant son application au STIF et 24 heures avant son application aux voyageurs. Ce plan doit s’accompagner d’une information claire délivrée aux voyageurs. Ainsi SNCF Mobilités s’engage à : « délivrer aux voyageurs au plus tard 24 heures avant le début d’une perturbation prévisible une information gratuite, précise et fiable dans les gares et par les différents médias (téléphone, internet, presse, radio). Les prévisions de service modifiées sont transmises au STIF 24 heures avant leur mise en application. Dans le cas particulier d’une grève reconductible, SNCF Mobilités s’engage à fournir les informations à la clientèle au plus tard la veille à 17h. »

    qu’après cessation complète du conflit social, il revient au STIF d’examiner avec SNCF Mobilités le bon respect des engagements contractuels du plan de transport adapté prévu et de l’information voyageurs.

    que concernant les demandes de dédommagement ou de remboursement des voyageurs du réseau francilien, SNCF Mobilités réponde aux voyageurs ainsi que rappelé au contrat conclu avec le STIF : SNCF Mobilités « s’engage à rembourser les voyageurs en cas de défaut d’exécution du plan de transport adapté ou du plan d’information lorsque SNCF Mobilités est directement responsable de ce défaut d’exécution. »

    C’est pourquoi, je vous informe avoir transmis votre réclamation directement auprès de l’entreprise en lui demandant de bien vouloir vous répondre tout en mettant le STIF en copie.

    En vous assurant de toute la vigilance du STIF pour suivre l’évolution de la situation,

    Bien cordialement, »

    • florine dit :

      Merci bcp pour votre message.

    • florine dit :

      Cédric,

      Du coup qu’avez vous à nous dire pour les 33% non assurés?
      La situation que nous vivons est tout simplement anormale.
      Très honnêtement j’espère pour vous que les choses ne vont pas dégénérer entre les usagers et qu’aucun accident ne sera à déplorer…

    • graidou dit :

      Aller bosser ces jours ci est une catastrophe!
      Je ne suis pas sure que le service minimum soit respectés entre la greve les inondations les reports de gens du rer C les trains en panne comme hier et les travaux?!!! Quand on a finalement un train qui arrive en gare c’est pour constater des gens entassé comme du bétail et on ne peut pas monter! résultat: on attend le suivant en voyant arriver a chaque minute des nouveaux voyageurs sur le quai
      moralité: Je fais des heures supp. pour rattraper la grève et mes journées sont très longues et très fatigantes et moi comme un bon pigeon je paie mon abonnement!

  2. Thierrys95Passer au statut dit :

    « Pour les autres lignes : SNCF-Mobilités selon le niveau de conflictualité, s’engage à mettre en place un plan de transport adapté dont les niveaux de service sont soit 60%, soit 50%, soit 33% de l’offre de référence pour chacune des gares des lignes. Le plan de transport adapté détermine pour chaque branche les fréquences et horaires des trains. »
    Soyons encore plus clairs…………le plan de transport depuis 1 semaine sur la ligne H n’est pas conforme à la législation en vigueur « pour chacune des gares de la ligne » !!!! (Nous sommes bien loin du minimum de 33%, bien loin des 60% dans le RER, et l’interconnexion est interrompue….) Donc nous ne devrions même pas à devoir faire la démarche de demande de remboursement, ça devrait être automatique. C’est au STIF d’imposer cette obligation à SNCF Mobilités.

  3. gastonPasser au statut dit :

    Demain la SNCF sera-t-elle capable de gérer le trafic correctement ? car non seulement sur Persan/Pontoise on doit supporter toute l’année des trains supprimés ou retardés mais la gestion des bus de remplacement est déficiente.
    Deux exemples : la semaine dernière, le bus arrive à 17h 50 à Pontoise alors qu’il est sensé partir à 17h15. Ce matin, le bus de 7h est supprimé sans aucune information (y compris du guichet) en aval de Persan. Résultat : des étudiants ratent une partie de leurs cours, les salariés en retard et des voyageurs debout dans un bus en fin de vie de la ligne 95-07 (1h pour faire Parmain/Cergy !)
    Donc, demain, y aura-t-il les bus suivant les horaires affichés ou faudra-t-il s’entasser dans le 95-07 ? Va-t-on continuer à se moquer du monde, tant du côté gestion des transports, conducteurs de bus de substitution ou conducteurs-grévistes (et souvent grévistes pour des motifs abscons) et non concernés par la loi travail ? heureusement que toutes les entreprises ne fonctionnent pas de cette façon, sinon la France aurait un PIB voisin du Mali !

  4. CédricPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Les informations que je vous transmets, ainsi que celles que transmettent mes collègues sur les autres blogs, sont celles que l’on nous donne.
    En ce qui concerne le service actuel, il est de 168 trains par jours, répartis sur l’ensemble de la ligne. En temps normal, la ligne a une capacité de 478 trains par jour, ce qui nous donne donc, ces jours ci, un service de ~35%.
    Si je me réfère au commentaire de Ctoutmoica, nous restons conformes aux demandes de l’autorité organisatrice des transports en Ile-de-France.
    De plus, ce matin, avec le renfort de deux conducteurs, nous avons pu engager des trains supplémentaires, des trains omnibus et terminus Sarcelles-Saint Brice et Saint-Leu-la-Forêt.
    Côté dédommagements, vos demandes sont transmises à SNCF Mobilité (Transilien). Ce n’est pas un levier que je possède et je n’ai aucune information sur un éventuel dédommagement.
    Dès que j’aurai des informations, je ferai un billet sur ce sujet.
    Bonne journée.

    • matty95Passer au statut dit :

      Pourquoi rajouter un train Saint Leu ? Et pas un Persan Beaumont par Valmondois ?
      Le tronçon Saint Leu – Persan Beaumont par Valmondois est de 1 train sur 4 depuis 1 semaine ????? Soit 25% de train … Enfin si je sais bien compter …Ras le bol.

    • bourasque dit :

      Attendez, ils étaient où les trains supplémentaires sur le trajet sarcelles st Brice/Gdn ? Comme tous les matins, a deuil/montmagny et Groslay nous n’avons qu’un train par heure AUX HEURES DE POINTE. Vos trois trains a 10h c’est de ça dont vous parler ? Des trains que les gens qui travaillent ne prennent pas en somme.

      C’est trop compliqué d’assurer un train a 8h03 et un a 8h40? Ça serait deja plus raisonnable. Encore une fois j’aimerais comprendre pourquoi les trains défilent sur mon quai et ne s’arrêtent pas deuil.

  5. ctoutmoica dit :

    Cédric,

    Le STIF stipule par gare, et non par ligne. Il faut donc faire le point gare par gare et voir si on est à moins de 1 pour 3.

    « Pour les autres lignes : SNCF-Mobilités « selon le niveau de conflictualité, s’engage à mettre en place un plan de transport adapté dont les niveaux de service sont soit 60%, soit 50%, soit 33% de l’offre de référence pour chacune des gares des lignes »

  6. Thierrys95Passer au statut dit :

    Cédric,

    Le STIF stipule par gare, et non par ligne. Il faut donc faire le point gare par gare et voir si on est à moins de 1 pour 3.

    « Pour les autres lignes : SNCF-Mobilités « selon le niveau de conflictualité, s’engage à mettre en place un plan de transport adapté dont les niveaux de service sont soit 60%, soit 50%, soit 33% de l’offre de référence pour chacune des gares des lignes »

    ET OUI C’EST PAR GARE ET NON PAS PAR LIGNE…………..
    VOUS AVEZ ENCORE TOUT FAUX…………DESINFORMATION……..

    Et pourquoi en effet ces trains stupides terminus St Leu ou St Brice, qui ne servent à rien, et laissent en plan depuis 8 jours des milliers d’usagers en plein milieu de leur trajet, au lieu de renforcer sur les gares « au delà » qui n’ont, elles, qu’un train sur 4, soit 25% ????? Décidément la SNCF est vraiment incapable de gérer la circulation des trains, c’est inquiétant !!!

  7. LucileM dit :

    Vu les conditions, pour les pass NAVIGO annuels ou mensuels, je pense que ça mériterait une réduction sur le mois de juin…

  8. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Et bien dites donc, Cédric, il aura suffit d’une poignée d’incapables et lâches pour faire de ce blog plan-plan qui ronronnait et vivotait gentiment un espace où la participation a grimpé en flèche depuis une semaine !
    Lâches ? Oui je confirme. Pourquoi, comme déjà demandé plusieurs fois, aucun gréviste n’est capable de venir s’exprimer sur ce blog afin de mieux nous informer et que nous ne subissions plus la désinformation de tous ces infâmes médias ?
    Il y a pourtant de la place pour s’exprimer ! C’est quoi le problème ? C’est la graisse des merguez qui inonde le clavier ? Ou les yeux qui louchent à cause de la bière ?
    A moins que ce ne soit tout simplement le courage qui manque….. De la lâcheté donc, c’est bien ce que je dis.
    Allez les mecs, tenez bon : dans un mois vous serez dans les centres de vacances SNCF avec la famille au complet qui aura bien sûr voyagé gratos. Quant à nous, pauvres couillons payeurs (qui ne signons pas les accords de la SCNF, je rappelle au passage, mais apparemment les esprits sont trop embrumés pour que cela percute) nous récupèrerons les heures de travail perdues et dont nos patrons ne nous font pas cadeau .Et oui croyez le ou non, mais ce sont les conditions de la vraie vie !

    • Mamat dit :

      Bonjour Sheperd
      En quoi puis je vous renseigner??

    • z20944 dit :

      @Shepherd
      Dans votre message du 31 mai 2016 sur les prévisions de trafic du 1er juin vous aviez écrit
      « Ce qui serait bien, c’est que un ou une gréviste vienne nous expliquer ici (non pas leurs revendications, on s’en tape) mais en quoi rendre la vie impossible à des millions de personnes fait avancer leur cause »

      C’est la raison pour laquelle j’avais refusé de vous répondre.

      Auriez vous changée de discours ?

      Pour information le CE n’héberge qu’une partie infime du personnel puisque les capacités sont limités, les tarifs sont en fonction du quotient familial et bien souvent sur internet les tarifs sont moins cher, surtout pour les QF les plus élevés.
      Les CE sont en place dans un certain nombre de grande boîte, et sont souvent bien plus avantageux. Car l’offre est large à la SNCF, mais la participation du CE faible et les capacités limitées. Mais comme vous le dites ON s’en fou.

  9. Thierrys95Passer au statut dit :

    Il faut que chacun écrive au STIF pour protester et demander une indemnisation, via leur site Internet.

    Ca va bouger………..

  10. Yoan dit :

    Bonjour,

    C’est pénible de jouer sur les mots 35 %, 25 %, il faudrait plutôt que le STIF vienne voir les conditions de voyages du vrai bétail la HONTE.
    Les gens en viennent à s’insulter et je comprends que trop bien l’exaspération de tous.
    Ne faudrait-il pas basculer 2 ou 3 chauffeurs de ligne A qui n’est pas touchée histoire d’avoir 1 train sur 2 sur la ligne Paris Persan via Valmondois.
    Surtout qu’il y a des trains beaucoup plus fréquent sur le rer A que sur la ligne H.
    Sans parler de la ligne Creil – Pontoise avec les bus !!!

    Le jour où vous allez avoir une agression sur un agent qui lui ne fait pas grève vous aurez tout gagné.
    VIVEMENT la privatisation que les grévistes de la SNCF souffrent comme nous souffrons car nos employeurs n’ont que faire de nos problèmes.

    Pour finir je rejoints l’avis précédent qui demandait un débat avec des grévistes.

    à bon entendeur.

  11. ctoutmoica dit :

    Comme quoi, juste un message rajoute de l’ambience 😀

    Merci le STIF !

    Sur le blog J et H, je vois peu ou pas de réaction des CM, alors que cela est en contradiction avec le discours actuel… Consigne de la direction, qui, je le rapelle :
    EST ABSENTE DEPUIS LE DEBUT !!!!!!!!!!!!!!!

  12. Thierrys95Passer au statut dit :

    On se demande même s’il-y-a encore un pilote dans l’avion de la ligne H. Mme comment déjà ? SIBERT ???
    Absence totale de communication et d’informations de la part de la direction…….aucune implication, manifestement ils s’en foutent royalement. Lamentable.

  13. ctoutmoica dit :

    Sur la J, idem.

    Ils sont au courant, ils savent qu’on les attend, et rien.

    Un manque de respect flagrant, et qui empire jour après jour. Et après, on nous demande le respect envers les employés de la SNCF alors que les têtes même de la direction sont irrespectueux au possible.

    Faites ce que je dis, pas ce que je fais. Et de moins en moins de réponses sur les blogs transilien. On se demande pourquoi…

  14. CédricPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Pour compléter mon dernier message, je suis d’accord avec vous, l’offre actuelle de transport doit correspondre à 33% de l’offre de référence.
    Dans ce que j’ai pu lire, ces 33% sont à prendre en compte dans une gare, sur une journée entière.
    J’ai donc comparé le plan de transport de référence et celui qui est appliqué actuellement sur les gare d’Ermont-Eaubonne, Champ de Course d’Enghien, Sarcelles-Saint Brice et Groslay, terminus Gare du Nord et voilà les chiffes qui en ressortent :
    Sur Ermont-Eaubonne, 39 trains actuellement sur 111 trains prévus dans le plan de transport de référence, soit 35,13%,
    Sur Champ-de-Course, 30 trains actuellement sur 76 trains prévus dans le plan de transport de référence, soit 39.4%,
    Sur Sarcelles St Brice, 37 trains actuellement sur 99 trains prévus dans le plan de transport de référence, soit 37%,
    Sur Groslay, 37 trains actuellement sur 99 trains prévus dans le plan de transport de référence, soit 32.3%.
    Ce qui est sûr, c’est que si SNCF Mobilités ne respecte pas le contrat, des pénalités lui seront demandées. Il est dans l’intérêt de tous, clients et SNCF Mobilités, de respecter les engagements pris.
    C’est aussi dans ce sens que les équipes qui adaptent le plan de transport fonctionnent. Ils essaient de maintenir les engagements contractualisés et, dès qu’ils peuvent ajouter un train supplémentaire, ils feront tout le nécessaire pour que ce train soit ajouté.

    Les échanges, les commentaires que vous laissez sur le blog et ceux que j’ai avec vous en réel, sont utiles pour faire avancer le débat. Oui, le blog est plus animé que d’habitude mais c’est un lieu où, toutes les personnes qui ont des idéologies et des convictions différentes peuvent parler et débattre.

    Enfin, il y a une chose dont je souhaite tous vous remercier : depuis le début de ce mouvement, je n’ai utilisé aucune fois mon droit de censure. Les commentaires restent animés mais n’ont jamais heurté la charte du blog. Je comprends totalement que vous utilisiez cet espace pour vous exprimer… Et ce que vous exprimez sera toujours lu, transmis et débattu pour qu’on puisse vous apporter à tous des solutions.

    Je vous laisse pour ce soir, je retourne en tant que Volontaire de l’Information en Gare du Nord pour guider l’ensemble des voyageurs.

    Bonne journée.

    • florine dit :

      Merci cédric pour ces statistiques. L’offre de transport diminue cependant grandement une fois la gare d’ermont eaubonne dépassée.
      Pouvez vous nous donner les statistiques pour les gares de saint leu la foret et de taverny?

      Merci par avance

    • nico95120 dit :

      Je viens de faire le calcul pour le trajet Ermont-Eaubonne -> Paris Nord, et durant la pointe du matin (6h30-9h30) ce sont 9 trains sur 35 qui circulent soit seulement 25%… 3 trains par heure contre 12 en temps normal…

    • Carottecuite dit :

      Cédric, je vous cite : « Sur Sarcelles St Brice, 37 trains actuellement sur 99 trains prévus dans le plan de transport de référence, soit 37%,
      Sur Groslay, 37 trains actuellement sur 99 trains prévus dans le plan de transport de référence, soit 32.3%. » Vous vous êtes emmêlé dans vos chiffres ? Car les nombres de trains sont les mêmes mais pas les pourcentages.

      Par ailleurs, étant donné que les horaires de Deuil/montmagny sont les même que Groslay (oui on partage la même galère, soutien à ces Groslaysiens!). Quels sont les vrais chiffres actuellement ? Approche-t-on des 33% revendiqués par la SNCF ? Car j’ai du mal à y croire avec un 1 train par heure le matin, aux heures de travail (7h32,8h32…). J’aimerais vraiment savoir les chiffres pour savoir si je peux écrire une belle lettre à la sncf pour leur exiger poliment des dédommagements.

    • Caroline dit :

      Cédric,
      Etiez-vous présent hier soir en Gare du Nord lorsque des jeunes ont littéralement agressé un groupe de passagers de la ligne H à coups de pieds dans le ventre ?
      Etes-vous conscient, la Direction de la SNCF et vous en tant qu’ agents présents sur le terrain, que vous êtes directement responsables de ces débordements issus du manque de trains sur cette ligne, et donc de mise en danger de la vie d’autrui et non-assistance à personne danger ?
      Cela va coûter très cher ….

  15. ulixPasser au statut dit :

    Merci cedric pour ces statistiques. Mais au delà du respect des 33% il y aussi un gros souci de régularité…. nous avons des trains très proches en terme d’horaires et ensuite des periodes de 45 minutes sans train en heure d’affluence.. d’où des trains bondés impraticables. Pour exemple à sarcelles saint brice le matin, aucun train entre 27 de chaque heure et 04. Et le soir aucun train entre 55 de chaque heure et
    40. Plus de régularité serait la bienvenue !

  16. Mamat dit :

    Nico95120 les 33% sont à prendre sur une journée entière et non sur quelques heures.

    • nico95120 dit :

      Certes, mais c’est intéressant de faire le calcul pour les tranches horaires qui concerne la très grande majorité des usagers de la ligne…

    • Mamat dit :

      C’est sur qu’on fait dire ce que l’on veut avec la manipulation des chiffres ..
      La réalité c’est que chaque matin ou soir, il y a des personnes qui restent sur le quai

  17. Thierrys95Passer au statut dit :

    Et sur TAVERNY alors ??? Regardez les chiffres………..

    On est très loin des 33%…………….

  18. Mica_95Passer au statut dit :

    RENDEZ LES TRAINS OMNIBUS, METTEZ VOUS A RÉFLÉCHIR 5 MINUTES AU LIEU D’ORGANISER VOS GRÈVES POUR VOS AUGMENTATIONS…

    • Mamat dit :

      Cela ne resoud en aucun cas l’affluence voyageur, les trains sont souvent pleins à sarcelles saint Brice sur l’axe montsoult et Ermont eaubonne sur l’axe Valmondois .

  19. Thierrys95Passer au statut dit :

    D’ailleurs Cédric, vous ne donnez aucun chiffre au delà d’ERMONT, ce qui prouve bien que le service minimum n’est pas respecté au delà de cette gare, sauf pour St-Leu avec les fameux trains terminus inutiles qui sont maintenus.
    Et ULIX a raison……..Horaires débiles !! Exemple le soir 17h31 pour St-Leu, puis 17h53 pour Persan………. et plus rien jusque 18h31 le St-Leu suivant, soit près de 45′ sans aucun train sur une ligne hyper chargée, d’ou énervement, rames bondés, malaises………Mais à quoi donc pensent les régulateurs et ceux qui mettent ces horaires en place ? C’est quand même un grand n’importe quoi……….Ne peut-on au moins répartir correctement ?? Et pareil le matin……… 7h11 puis 7h31 depuis St-Leu, puis encore une fois plus rien jusque 8h11 ! Encore un trou de 45′. C’est abuser non ??

  20. NuageFromage dit :

    Et beh … je suis sur la H aussi, mais en télétravail depuis le début de la grève. Ca donne pas envie d’y retourner tous vos commentaires ! Bon courage à toutes les sardines de la H.

  21. lotusannasPasser au statut dit :

    bonsoir à tous moi ce qui me choque c’est (et désolée si je passe pour une égoiste) c’est premièrement que tous les trains ne s’arrêtent pas à la gare deuil la barre et qu’arriver en gare du nord les portiques ou les portes métalliques sur les côtés ne soient pas ouvertes… on est dans une situation risquée : ce matin encore il y aurait eu un mouvement de foule on était mal .. les gens étaient entassés sur les escaliers et les escalators et arrivés en bas il fallait encore passer sa carte navigo .. pour moi c’est un non sens. nous sommes en période de grève et on nous fait « badger » cela n’est pas tolérable.

  22. Gat dit :

    Et Beaumont via Valmondois on en parle ?
    Non mais arrêtez de dire n’importe quoi ! C’est un train par heure au lieu de 4 … et encore y’en a que DEUX par heure en temps NORMAL qui vont jusqu’à Persan Beaumont, ce qui est déjà nul à la base parce que bon ça coûterait quoi de tous les faire aller à Persan ???….
    Y’a que 3 malheureuses gares après Valmondois.
    M’enfin bref, passons !

    Un train par heure …non mais on est où là? On se croirait en pleine province… Vous oubliez que la plupart des gens vont sur PARIS ? 33% … la blague !!!!
    Et les bousculades on en parle? C’est déjà pas simple pour les gens valides alors personnes porteuses de handicap comme moi??????

    Vous attendez quoi en fait? Qu’il y ait un accident grave? Vous serez responsable le jour où ça arrivera et vous en paierez les conséquences …

  23. FabienH2 dit :

    Mery sur oise : 1 train par heure soit 25%
    Meriel : 1 train par heure soit 25%
    Je continue ????
    Voila ma realité depuis 1 semaine, alors les moyennes de 39%, etc c’est que de la desimformation, en faisant ca vous nous prenez carrement pour des cons… Je propose une action en justice collective, il est temps de nous faire enfin entendre. Il faut qu’on s’organise !!!!

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Dans la continuité :
      Franconville-Le Plessis Bouchard : 1 train par heure au lieu de 4 jusqu’à 8h53.
      Le suivant : 10h20 et là on part sur un rythme de 1 toutes les deux heures….
      Résultat : + de 33 % vraiment ?
      Sauf si les deux de 17h11 et 19h11 de Paris Nord ont été rajoutés uniquement pour rentrer dans les clous et non pas, comme je le croyais naïvement pour essayer d’améliorer nos conditions de transport…..

  24. Pascal95 dit :

    Chers co-ôtages-usagers, j’espère que l’on se souviendra plus tard que les conducteurs de la SNCF (pas la SNCF toute entière) auront prolongé la grève sans raison puisqu’il n’y a plus de négociation (et qu’a priori ils ont obtenu beaucoup).
    Ainsi, c’est par pure idéologie que Sud et F.O (voire la CGT qui ne communique pas) que nous serons demain trimbalés dans des wagons qui, s’ils transportaient des bestiaux, feraient l’objet d’une grève de protestation de ces mêmes conducteurs…

    L’indemnisation au titre du service minimum n’est pas le pb à mon sens.. Souvenons nous de ce qui s’est passé en juin 2016 pour demander à ceux qui se présenteront en 2017 de garantir que ça ne puisse pas se reproduire.

  25. Thierrys95Passer au statut dit :

    Et toujours un silence assourdissant de la part de la direction de la ligne H.
    Vous êtes en train (Ce n’est pas un jeu de mots) de bidonner les chiffres pour ne pas vous faire taper sur les doigts par le STIF.
    Alors on rajoute 1 train par ci par là pour arriver au fatidique 33% sur la journée, qui ne veut strictement rien dire, alors que l’on a toujours ce matin que un train par heure (!!!!) au delà d’ERMONT.
    La SNCF est la honte du service public, et la honte de la FRANCE.

  26. matty95Passer au statut dit :

    Bonjour, je lis dans les journaux ce matin que la grève de la caste SNCF va durer jusqu’au 14 juin. Alors accrochons nous.
    Puis avec nos impôts, nous colmaterons le déficit de la SNCF. Tout va bien dans le meilleur des mondes. Bonne journée.

  27. Thierrys95Passer au statut dit :

    Mais sacré bon sang de bon sang de bois !!!!! Ca fait plus de 8 jours que l’on demande l’ouverture en libre accès des portiques de sorties de quais en Gare du Nord !!!!!
    Encore nécessaire ce matin de badger !!! C’est insensé………..
    Mouvements de foules, bousculades, attente, embouteillages en haut des escalators, ………….. et oui……. toujours 3 ou 4 trains qui arrivent même temps avec ces horaires stupides et resserrés, voua attendez quoi ?? Un accident grave ????? La SNCF est aussi responsable de notre sécurité, et elle n’est pas assurée.
    Mise en danger délibérée de la vie d’autrui……….. Bravo !!!

  28. Thierrys95Passer au statut dit :

    Je suggère que TOUS LES USAGERS de toutes les ligns Transilien IDF fassent oposition au paiement de leur pass Navigo auprès de leur banque pour le mois prochain……..
    Vous allez voir le bordel que ça va faire !!!!!!

  29. gastonPasser au statut dit :

    Ce mercredi matin, la situation est la même : bus de remplacement de 7h supprimé entre Persan et Pontoise sans aucune information en aval de Persan. Et des trains Persan/paris Nord supprimés. dans le privé, ça s’appelle de l’insuffisance professionnelle et c’est un motif de licenciement. A la SNCF, apparemment, c’est un fonctionnement récurent. Cherchez l’erreur.
    Quant aux gréviculteurs SUD/CGT, je méprise ces QI de mouche, qui n’ont aucun respect pour les clients (C’est un mot qui n’est probablement pas dans leur vocabulaire)

  30. Caroline dit :

    Des accidents ont déjà lieu TOUS LES JOURS malheureusement depuis le début de la grève Florine…
    Il faut se mobiliser et porter plainte collectivement contre la SNCF pour « MISE EN DANGER DE LA VIE D AUTRUI » et « NON-ASSISTANCE A PERSONNE EN DANGER »… entre autres !!
    On ne compte plus le nombre de malaises voyageurs, et hier soir en Gare du Nord, des jeunes ont fait sortir un groupe de passagers de la ligne H à coups de pieds dans le ventre…
    C’est une HONTE…..
    Les grévistes vont payer pour tout ça et très cher…
    Réunissons-nous pour une plainte collective.

    • Thierrys95Passer au statut dit :

      La colère des usagers gronde……………
      Nous exigeons des réponses et des actions concrètes. Ca suffit.
      Le silence de la direction est un aveu de culpabilité.

    • florine dit :

      Ce qui s’est passé hier est pur scandale…
      Cédric qu’avez vous à répondre à ca? ON ATTEND

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      « Les grévistes vont payer ».
      Je ne pense pas non, malheureusement.
      Aucun d’entre eux ne se sent responsable de cette situation.
      Pourquoi devrions nous être excédés après tout ?

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Et comment se fait il qu’après une telle agression la SNCF ne communique t elle pas spontanément et qu’il faille encore une fois quémander une réaction ?

  31. ctoutmoica dit :

    C’est normal. Ils intègrent des trains pour afficher % de trafic et ensuite les annulent. Et quand on demande pourquoi, aucune réponse.

    Et ces exemples, j’en ai. Il suffit de consulter mon compte twitter dédié finalement au mépris quotidien de la SNCF.

    Cedric, deux questions:

    Quand aurons nous une intervention de la direction?

    Et une exigence : pour chaque gare, une fichier récapitulatif par jour de grève des trains en situation normale, ceux programmés et ceux ayant roulé avec si possible la raison de la suppression. Oui, c’est possible,vous nous l’avez démontré. Et selon la loi CADA, vous ne pouvez nous refuser ces info. Doit on passer par la loi et le STIF pour avoir réellement les infos?

    Et en prime, les chiffres de fréquentation global de la ligne jour auprès jour depuis 2 mois. Car le report de la C est conséquent mais caché.

    Merci.
    Pour information, je demande aussi cette info au service bétail copie stif

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Ctoutmoica,
      J’ai pu vous donner quelques chiffres mais les extraire m’a demandé beaucoup de temps.
      Je comprends votre besoin d’information mais je ne pourrai vous fournir ce que vous demandez pour toutes les gares.
      Nous échangeons régulièrement avec Pascale du blog de la J et je ne peux que vous assurer que toutes nos équipes mobilisées font le maximum chaque jour.
      Bonne journée.

    • ctoutmoica dit :

      J’ai eu l’info que mes demandes avait eu résonance au point que cela soit abordées entre vous 2… (comme quoi, j’ai du mettre le doigt sur un endroit qui fait mal)

      Pour ma part, je suis étonné qu’une entreprise de la taille de la SNCF n’est pas un SI avec ces informations.

      Au pire, demandez au service com. Dites leur que c’est pour demontrer le bien fondé de leur communication et que cela va dans le sens de rétablir la confiance entre ce qu’ils disent et la réalité percue par les clients.
      Enfin, si les chiffres confirme la communication actuelle.
      Par contre, la fréquentation, vous l’avez, sans problème. J’attend donc.

      Je maintien donc ma demande, même si les données sont brutes, je retraiterai. Le minimum serait aussi de faire le travail pour quelques gares post Ermont dont les CLIENTS ici présents ont demandé des informations…

    • ctoutmoica dit :

      PS : Merci d’éviter, même si c’est votre travail, les éléments de langage SNCF du type :
      Nous faisons le maximum
      Nous comprenons
      Etc.
      Au quotidien, personnellement, je vois toujours aussi peu mes filles, et cela me dérange.

  32. Thierrys95Passer au statut dit :

    La colère des usagers gronde……………
    Nous exigeons des réponses et des actions concrètes. Ca suffit.
    Le silence de la direction est un aveu de culpabilité.

  33. stef95600Passer au statut dit :

    C’est ultra crevant ces voyages debout entre Ermont-Eaubonne et Gare du Nord. Sans compter qu’hier le train est resté bloqué 20 mn en gare d’Enghien à cause d’un marchepieds…
    Un truc que je me demande c’est comment peux-t-on faire grève plus d’1 semaine financièrement ???
    Bon, ben moi j’ai trouvé une petite compensation…je n’ai pas pris de passe navigo ce mois si : i fô pas être cruche non plus !!!

    • nico95120 dit :

      Tout simplement en ne faisant pas grève tous les jours, en se relayant… Il suffit d’une minorité pour impacter fortement le trafic…

    • Thierrys95Passer au statut dit :

      Et oui……….. moins de 9% de grévistes qui bloquent et prennent en otages des millions d’usagers, mettant en péril l’avenir de leur entreprise, et mettant en danger la sécurité des clients.
      C’est aussi ça malheureusement le fameux « droit de grève » intouchable en FRANCE.
      Virez moi ces 9% d’irresponsables et tout fonctionnera correctement.

  34. FabienH3 dit :

    VOILA LA RÉALITÉ APRÈS UNE SEMAINE DE GRÉVE :
    La capture d’écran du site abcdtrains ne passe pas désolé, mais en gros voici les trains qui circulent (a partir de la gare de Méry je précise pour Cédric !!!)
    04h52 05h52 06h57 07h57 08h57 09h22 10h22 12h22 14h22 15h52 16h47 17h47 18h47 19h52 20h52 21h52 22h52

    Et comme je suis sympa, et pour éviter tout mensonges de ta part Cédric voici leur nom comme ça tu pourras VERIFIER par toi même ou tes collègues :
    AVOP AVOP AREP AREP AREP AVOP AVOP AVOP AVOP AVOL AVOP AVOP AVOP AVOP AVOP AVOP AVOP

    QUESTION : ils sont où tes 39 % ??????? Cédric tu défends ton entreprise et là dessus on ne peut pas te critiquer c’est tout à fait normal, mais parfois il faut savoir reconnaitre certaines vérités. Merci a toi d’arrêter la politique de l’Autruche et de nous aider à nous faire entendre, car ous on en peut plus !!!! et tout ça risque de mal finir

  35. quartiPasser au statut dit :

    quelque soit le sujet, les chiffres ou le contexte la SNCF aura toujours raison! meme si elle a tort…..
    Que les voyagueurs arretent de raler. on pourrait leur imposer de mettre du charbon dans la chaudiere……

    Qui contrôle les trains qui roulent normalement? sauf erreur la SNCF elle meme!

    les reponses concretes n’arrivent toujours! Cédric nous comprend, c’est déjà bien….

  36. PinpinPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Les informations de ce matin indiquaient que le trafic s’améliorait …. ligne H toujours un train toutes les heures !!!!
    jusqu’à quand les usagers vont t’il trinquer ??????? AU fait la SNCF prévoit une réduction sur les transports ????

  37. CédricPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,

    Je voudrais revenir sur les commentaires que vous avez postés.
    Comme vous, j’ai vu des personnes s’en prendre à d’autres pour pouvoir rentrer dans le train, en sortir ou par énervement car la situation que vous vivez et qui dure ne facilite pas la cordialité de certains. Je déplore le fait que ce type d’événements puisse arriver et je trouve que cela n’aide personne à prendre le train. Pour les cas que j’ai rencontrés, j’ai signalé le comportement par un sms au 31 17 7. Il est possible aussi de faire un signalement en appelant le 31 17 ou en utilisant les bornes d’urgence.
    Ce que je sais, c’est que tous les gilets rouges en Gare du Nord et les agents de la Sûreté sont disponibles et mobilisés pour vous accompagner au mieux. N’hésitez surtout pas à leur en faire part.
    Je voudrais aussi parler du sujet dédommagement. Nous avons, l’ensemble des CMs de lignes, transmis à la direction de Transilien vos commentaires mais nous n’avons pas encore eu de retour. Dès que j’ai une information sur le sujet, je vous en ferai part dans un billet dédié à ce thème.
    J’ai bien noté également la problématique des bus de substitution sur l’axe Pontoise <> Creil et, après avoir demandé des informations, voici ce que j’ai pu obtenir : nous avons des difficultés pour trouver un transporteur disponible pour assurer la liaison. Les sollicitations faites auprès des transporteurs nous indiquent qu’ils ont tous été missionnés sur d’autres secteurs de ligne Transilien pour asurer un déplacement dans les lieux où le train ne roule plus. Je comprends que, pour cette axe, le fait de ne pas avoir de bus est handicapant, ainsi que pour les étudiants du secteur. Vos commentaires ont été transmis et j’espère pouvoir revenir vers vous en vous donnant de meilleures nouvelles.
    Pour terminer, beaucoup m’ont fait part de problèmes d’affichages en Gare du Nord. Je l’ai moi-même constaté hier sur un train affiché puis désaffiché, ce qui a créé une situation d’incompréhension pour tous. Vos commentaires ont aussi pu illustrer ce phénomène et mon collègue de l’Information Voyageurs est allé voir sur place, ce matin, pour reprendre entièrement les informations inscrites dans la base de données des outils d’affichages. J’espère que son intervention règlera le souci et que vous aurez, de nouveau, un affichage correct.
    Tout ceci pour dire que chaque commentaire et constat que vous faites sont utiles à tous et, surtout, qu’ils permettent aux équipes mobilisées d’aller corriger les défauts que vous rencontrez.
    Bonne journée.

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Merci Cédric de votre participation active.
      Mais je remarque, malgré tout, qu’un seul salarié de la SNCF se fait agresser : c’est la révolution générale devant une telle honte.
      Plusieurs clients-bétail se font agresser et personne ne trouve à y redire et surtout pas, manifestement, nos sympatiques grévistes (trop occupés à préparer les barbec’ et les glacières)

    • florine dit :

      Cédric,

      ça fait une semaine que nous subissons les transports. La situation sur la ligne h est purement scandaleuse… Les gens saturent… Doublement des temps de trajet matin et soir et dans des conditions inhumaines.

      Il est inadmissible que des agressions se produisent en raison des conditions lamentables de circulation des trains que vous nous imposez.
      Je suis désolée mais votre réponse de prendre contact avec le 31 17 ou autre n’est absolument pas une solution.
      A quoi sert ce numéro? Concernant les agressions d’hier qu’elle a été le rôle concret du 31 17?

      Vous mériteriez que les gens victimes vous poursuivent en justice.

      Merci par ailleurs de répondre à ma demande sur le taux de circulation des trains sur les axes paris nord saint leu la forêt et paris nord taverny.

      cordialement

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Florine,
      Le 31 17 ou le 31 17 7 sont les plateformes d’appels et de messages permettant de vous mettre en relation avec une équipe de sûreté. Elle vont permettre de demander une intervention rapide là où le signalement a été donné. Voici l’article qui a été fait lors de la mise en service du 31 17 7.
      J’ai transmis vos commentaires, faisant référence aux agressions ou attitudes déplorables de certains voyageurs, au responsable Sûreté de la ligne H.
      Je ne dis pas que c’est la solution pour ne pas être agressé ou bousculé mais cette plateforme permet d’informer afin de ne pas laisser ces comportements continuer impunément.
      Pour le reste de vos questions, comme je l’expliquais à Ctoutmoica, je ne peux calculer pour toutes les 41 gares de la ligne. J’ai bien compris que vous souhaitiez plus de trains et plus de fréquence et, réellement, nos équipes regardent tous les jours comment vous offrir un peu plus de souplesse dans l’offre de transport.
      Bonne journée.

    • Thierrys95Passer au statut dit :

      Merci pour ces réponses, mais quid de l’ouverture des postes de contrôle en accès libre de sortie en bout des quais à Gare du Nord ?
      Ce n’est toujours pas effectif….. Pourquoi ?
      D’autre part, vous parlez de « Gilets rouges »……… personnellement j’en ai vu très peu……..et pourquoi, comme par hasard, l’on ne voit plus du tout de Police ferroviaire depuis 8 jours, alors qu’ils seraient bien utiles pour éviter les débordements et canaliser les bouchons créés par l’absence de trains……….

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour thierrys95,
      Vous ne croisez pas de gilets rouges, et pourtant, tous les soirs et tous les matins, vous pouvez en retrouver à Gare du Nord et dans d’autres gares.
      Pour ma part, je suis tous les soirs, en plus de ma journée, sur les quais 30-36 pour accompagner et orienter les clients de la H, de la B, de la K et délivrer d’autres informations à tous nos clients. Nous avons toutes les demandes possibles (accès aux quais grandes lignes, accès au métro, comment prendre un taxi, etc). Je vous joins deux photos que j’ai prises entre deux renseignements et distributions de flyers horaires.
      Et comme vous me le demandiez, vous pourrez distinguer que je ne suis pas seul mais bel et bien avec des agents de la gare et de la direction, dont Mme SIBERT.
      Les gilets rouges, ou volontaires de l’information, ainsi que les régulateurs de flux sur la B, assurent, en plus de leur journée de travail, une présence dans les gares et comme vous, après avoir donné du temps en gare, prennent les transports pour rentrer chez eux, retrouver leur famille. Ils sont au courant de ce que vous vivez car il le vivent aussi.
      Bonne journée.

    • Thierrys95Passer au statut dit :

      Cédric,
      Et en effet, toujours pas de réponse aux demanded sur le taux de circulation des trains sur les axes paris nord Saint Leu la Forêt et paris nord Taverny, et sur les gares AU DELA de St Leu La Forêt…..

  38. Pascal95 dit :

    Bien sûr Cedric tu n’y es pour rien et malheureusement pour nous tu ne peux pas faire grand chose…

    Les mouvements ou tassements de foule, les échanges de coups etc ont été évoqués à juste titre et de jour en jour on perçoit qu’on est dans une situation dangereuse. Ce n’est pas une exagération.

    Je suis assez pessimiste : ce matin les syndicalistes ont mené une action à la gare du nord pour bloquer le « train de l’euro » en appelant à tout faire pour faire échouer l’euro 2016. Qui dure jusqu’en juillet…

    Nous pourrions écrire massivement au STIF (Conseil Régional) qui est le « client » de la SNCF. Dénonçons le fait qu’on est au delà du droit de grève et que cette situation est très dangereuse. Ou au Secrétariat d’état aux transports.

    http://www.stif.org/relations-voyageurs/contactez-nous/vos-transports-au-quotidien/article/contactez-nous-vos-transports-au.html

    http://www.developpement-durable.gouv.fr/Cabinet-d-Alain-Vidalies.html
    (on peut envoyer un mail à partir de cette page)

  39. Pascal95 dit :

    Pour info, sur le blog de la ligne RER D, on voit d’ores et déjà apparaître « Prévisions de circulation pour les 8 et 9 juin ».
    Donc à mon avis pas d’amélioration à prévoir pour demain.

  40. Voyageur 95 dit :

    Si je puis me permettre, on est loin d’être prévenu 24 heures en avance, si on nous impose des grèves pour demain sur la ligne H.
    Donc on va avoir une raison imparable d’exiger un remboursement, non ?

    • nico95120 dit :

      Dans le cas d’une grève reconductible, les prévisions doivent être communiquées au plus tard la veille avant 17h.

  41. Marie195 dit :

    Bonjour,
    Je viens à mon tour m’exprimer sur ce site car j’estime que ce que nous vivons depuis maintenant plus d’une semaine est complètement inadmissible plus d’une demie heure d’attente sur le quai tous les matins et complètement écrasés dans le train ensuite. On nous traite pire que des animaux et je suis prête à porter plainte contre la SNCF pour mise en danger de la vie d’autrui et non assistance à personne à danger.
    Je demande également une remise du montant total du forfait pour le mois de juillet, vu les conditions dans lesquelles nous voyageons.

  42. ctoutmoica dit :

    Cédric, c’est dommage série je doive rentrer par la J ce soir.

    Cependant, je le ferai un plaisir de l’arrêter demain en cours de passage à gdn pour continuer notre discussion.

    Si la direction est la, tant mieux. Mais la SUGE est inutile, je ne mord pas. Comme tout technocrate (et ingénieur qualité avant tout) je part du credo que tout ce qui est écrit doit être fait, que tout ce qui est fait doit être écrit et que la transparence doit être la norme avec la clientèle (norme iso 9001 et 14001 en gros)

  43. ctoutmoica dit :

    Désolé pour les fautes, vous aurez corrigé. Les téléphones sont capricieux

  44. FabienH2 dit :

    Bon demain rebolote 1 train par heure ! Merci les cheminots j’ai juste envie de vous insulter ce soir !!! Un jour la roue tournera ( jespere en 2017) … J’en dit pas plus.

  45. FabienH2 dit :

    Profitez bien de votre pouvoir de nuisance…

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R