Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Visite médiévale de la ville de Crépy en Valois

Que diriez-vous d’une petite escapade dans l’Oise, le temps d’un week-end ?
Aux portes de l’Île-de-France, bordés par les forêts de Compiègne, de Retz et d’Ermenonville, Crépy et le pays de Valois peuvent se targuer d’un riche patrimoine et d’une belle diversité de paysages.
Entre pierres et forêts, entre monts et plaines entrecoupées de ruisseaux, châteaux et chapelles, le Valois est un territoire complet, surprenant et méconnu, marqué par ses traditions comme celle de l’archerie, qui gagne à être exploré !

Un peu d’histoire

Crépy possède un patrimoine architectural et culturel exceptionnel, permettant de traverser en quelques heures des siècles d’histoire ! Le centre médiéval et ses rues anciennes bordées d’hôtels particuliers, de maisons à tourelles, et de belles demeures aux façades sculptées vous téléporterons dans le glorieux passé de la Cité des Rois.
Capitale des puissants conte de Crépy, érigée sur la route des foires de Champagne au cœur d’un terroir fertile lui assurant richesse et prospérité, la ville s’étend rapidement au Moyen Âge. Le berceau des Rois de France, qui a donné son nom à 13 rois, de Philippe VI de Valois à Henri III, décline cependant peu à peu à la fin du Moyen Âge et durant l’époque moderne, affaibli par la guerre de 100 ans puis les Guerres de religion.

Coup de coeur

La ville médiévale cache, aux détours des ruelles, de nombreux secrets…
Prenez le temps de faire une halte à l’Office de Tourisme pour glaner quelques conseils de visite et récupérer l’itinéraire du parcours « Flânerie dans la ville » qui permet d’appréhender les lieux les plus notables du centre médiéval, parmi lesquels la maison de la Belle Image avec sa tourelle ronde à poivrière, l’abbaye Saint-Arnoul qui abrite aujourd’hui le musée d’Arts et traditions populaires, l’église Saint Denis, la maison des quatre saisons, l’hôtel d’Orléans, la Porte Sainte-Agathe (datant du XVIIIe siècle), la collégiale Saint Thomas qui a servi d’observatoire aux Anglais lors du siège de la ville en 1432.


Quel patrimoine, inespéré, révélé par cette balade au cœur de l’histoire !


Vous adorez déambuler dans ces ruelles pavées, comme perdues dans le passé. Le silence qui y règne se savoure et permet d’admirer à son aise l’architecture unique de chaque bâtisse.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R