Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Profil de EliR
  • pseudo : EliR
  • stats : 1 commentaire depuis le 16 juin 2022
Commentaires de EliR
  • Les travaux de juin et juillet 2022

    Bonjour,
    Normalement j'aime voir des concerts, aller au cinéma, me poser sur les quais de Seine et profiter des longues soirées d'été pour boire un verre avec mes amis dans des bars parisiens. Cela fait bientôt un an que ce n'est plus possible de rentrer après 22h41 de Gare du Nord. J'ai bien sûr essayé de prendre des bus à Bobigny, mais il m'a semblé étrange de compter 40 minutes entre Bobigny et Saint Denis alors que Google me propose, aux mêmes heures, le même trajet en voiture pour 15 minutes, 25 si on fait un gros détour.
    De la même manière, nous ne pouvons pas inviter nos amis franciliens le samedi soir chez nous, puisqu'ils devraient rentrer bien trop tôt avec le stress de doubler leur temps de retour s'ils ratent le dernier train.
    Cela nous donne un mode de vie monacal, loin de l'"adaptation" dont vous parlez avec tant de ferveur. Nous nous levons tôt pour aller travailler, et nous rentrons tôt pour passer la soirée à regarder nos murs. Cela doit effectivement convenir à des familles ou aux personnes âgées, mais pensez à l'immense nombre de travailleurs précaires qui conjuguent trois contrats d'intérim et terminent leurs journées à 23h au mieux, pensez aux bobos dont je fais partie qui perdent de vue leurs proches parce que personne ne veut s'adapter à un tel mode de vie.
    Franchement, l'idée citée plus haut de faire un service minimum entre Paris Nord et Epinay n'est-elle pas réalisable ? Parle-t-on de rentabilité alors que les transports sont un service public qu'il convient de démultiplier à l'heure du réchauffement climatique ? Que les trains circulent à perte n'est pas notre problème. Nous souhaitons a minima de réelles explications sur l'avancée des travaux, jour par jour, sur leur durée réelle, avec une vision sur plusieurs années, pour comprendre jusqu'à quand nous devrons endurer cette situation insupportable. Pourquoi, alors que sur ce même blog on peut lire que l'appel d'offre des bus est lancé 2 à 5 ans avant le début des travaux, n'avons-nous pas droit aux mêmes informations que la SNCF ? Que craignez-vous ? Que tout ça change ? Soit ! Si vous nous informez au jour le jour des évolutions du planning, alors au moins nous aurons une idée de ce qui nous attend en janvier 2023. Cette communication à l'eau de rose est insupportable. Imaginez vivre en prison avec des bribes d'informations, parfois plus ou moins fiables, sur la durée de votre peine tous les mois. Vous deviendriez folle. C'est mon cas, et c'est le cas de milliers d'usagers.
    S'il existe un syndicat d'usagers, je serais heureuse d'y participer.
    Bien cordialement,

L’info trafic sur Twitter

☀️Fortes chaleurs

Pensez à vous hydrater avant votre arrivée en gare et emportez de l'eau pour votre trajet.

Restez attentifs envers les autres voyageurs et n'hésitez pas à solliciter les agents.

🕒 Bonjour à tous !

Une nouvelle journée d'info trafic commence sur le fil de votre #LigneH

Je reste à votre disposition si vous avez besoin d'informations sur la circulation de vos trains 🙂

Je vous souhaite une belle journée

Jean

🕙 Fin de cette journée sur le fil de votre ligne.
Passez une bonne soirée et une bonne nuit 🌃

On se retrouve demain à 06h pour une nouvelle journée d'#InfoTrafic 👋

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs