Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Les nouveaux écrans « Météo du trafic »

IconoEcranNouveauté sur la ligne H ! Dorénavant, vous pourrez trouver de nouveaux écrans dans plusieurs des gares de la ligne. Ils vous informeront sur la « météo du trafic ».

MeteoTraficCes nouveaux écrans donneront des informations sur l’état du trafic en ce qui concerne les lignes passant dans la gare mais, également, les lignes en correspondance.

Orange : trafic perturbé
Red : trafic très fortement perturbé
Gris : trafic interrompu ou gare non desservie (en cas de colis suspect, par exemple)
Green : circulation normale

 

Dans quelles gares pouvez-vous déjà trouver ce dispositif ?

Actuellement, 6 gares sont équipées avec ces écrans : Deuil-Montmagny, Domont, La Barre Ormesson, Epinay-Villetaneuse, Sarcelles St Brice, Montigny-Beauchamp et Pontoise.

D’autres gares suivront très prochainement : Saint-Denis, Enghien-les-Bains, Ermont-Eaubonne, Montsoult-Maffliers et Persan-Beaumont.

Avez-vous pu en croiser un qui fonctionne ? Que pensez vous de ces nouveaux écrans ?

N’hésitez pas à nous faire part de vos premières impressions.

15 commentaires pour “Les nouveaux écrans « Météo du trafic »”

  1. gastonPasser au statut dit :

    C’est vrai que c’est pratique : d’un coup d’oeil on voit le nombre de trains supprimés ! Malheureusement, ça ne résout EN AUCUNE FAçON le problème des trains supprimés sur la ligne Pontoise/Creil. Ce matin encore, parce qu’il manquait un agent à Persan. Alors qu’être à l’heure à son travail est essentiel dans une vie professionnelle ou scolaire (je pense aux lycéens qui ratent une heure de cours).
    Sur cette ligne, nous sommes vraiment pénalisés : trains en panne et suppressions fréquentes (quand c’est pas le matin, c’est le soir comme la semaine dernière)

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Araignon,
      Ces écrans sont une vraie plus-value dans l’information donnée lors de l’utilisation du service. Cependant, il est vrai qu’avoir de l’information ne remplacera jamais le fait d’avoir un train à quai, opérationnel et à l’heure. Les équipes de maintenance rames et réseaux travaillent pour offrir une prestation à la hauteur de l’attente légitime du voyageur.
      Je suis d’accord avec vous et j’ajouterais, également, qu’il faudrait de l’information en temps réel, précise et adaptée ainsi qu’un transport à l’heure, propre et confortable. Dans l’échange que j’ai eu récemment avec Sébastien, Adjoint du responsable du pôle production de la ligne H, vous trouverez quelques éléments expliquant, notamment, les difficultés rencontrées pour atteindre 100% de ponctualité sur la ligne H.
      Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Cédric,

      Pourriez-vous me donner une explication sur le fait qu’aucune gare de l’axe Ermont-Valmondois ne figure dans la liste des gares concernées par l’installation de ce type d’écran ? Au risque de me répéter, il ne faut pas oublier que l’axe Ermont-Valmondois fait partie de la ligne H comme les axes Montsoult et Pontoise, et dispose donc à ce titre d’un droit légitime de bénéficier des innovations mises en place par la SNCF, qu’il s’agisse d’innovations émanant de la direction Transilien, ou, comme ici, d’innovation émanant de la direction de la ligne.

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonsoir Cédric,
      Quand vous parlez de « difficultés pour atteindre 100% de ponctualité », j’ai l’impression que vous ne vous rendez pas bien compte des difficultés rencontrées par les usagers de Creil – Pontoise ! On ne parle pas de quelques retards de 5/10 minutes sur des axes à desserte fréquente mais de suppressions presque quotidiennes alors que l’offre théorique est déjà ridicule (1 seul train par heure en période de pointe du soir, 2 trains au plus fort de la pointe du matin entre Persan et Creil, un peu plus entre Persan et Pontoise !).
      Il y a certes des substitutions par autocar, mais au prix de retards d’environ 30′ à l’arrivée donc de correspondances ratées.
      De plus, l’information est déficiente : annonces pas toujours effectuées en gare, oublis et erreurs fréquentes sur l’appli et sur le compte twitter LigneH. Comment se fait-il par exemple que, sur mon trajet domicile-gare, je sois parfois au courant d’une reprise du trafic avant les opérateurs qui gèrent le compte twitter ou que j’ai régulièrement à demander de vérifier un tweet qui me paraît douteux et s’avère erroné ? Certes, les situations évoluent parfois très vite, mais ll y a sûrement des choses à améliorer dans la transmission de l’information en interne.
      Cordialement,
      Alexis

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Al60,
      Sachez que je comprends entièrement les difficultés rencontrées sur l’axe Pontoise <> Creil et que je ne les oublie pas. Je pense même que nous partageons la même vision de l’avenir de cet axe. L’arrivée du Francilien, sans affirmer que ce sera la providence, règlera une partie des problèmes que vous soulevez.
      Comme vous le savez, la fréquence des trains est décidée par le STIF (l’entité organisatrice du transport en Ile-de-France). Nous pouvons, certes, essayer de négocier mais nous devons, avant tout, appliquer ses directives. Dans le nouveau contrat, il a été décidé que l’ensemble des lignes devraient être à un minimum de 92,5% de ponctualité (ce qui est déjà imposé pour la ligne H) sauf pour la ligne H qui voit son taux de ponctualité mensuelle augmenter à 95% minimum sur l’ensemble de la ligne, axe Pontoise <> Creil compris. Ainsi, l’ensemble de la ligne doit atteindre cet objectif, tant pour répondre aux exigences du STIF que pour améliorer le confort de tous les voyageurs.
      J’ai bien remarqué vos interventions sur les erreurs d’informations qu’il y a sur l’application Transilien et le compte Twitter de la ligne en info trafic. Nous travaillons actuellement sur la résolution des problèmes d’information et des incohérences entre les supports. Dans l’échange avec Nargisse, agent sonorisation de la Gare du Nord, nous exposions les difficultés d’annonce dans ce type de gare. Les difficultés rencontrées par les opérateurs des comptes Twitter sont exactement les mêmes.
      J’ai décidé de vous proposer très prochainement un article sur nos ou plutôt notre opérateur « Vigie » qui renseigne l’info trafic en « temps réel » sur l’ensemble des comptes Twitter des lignes Transilien, et non uniquement sur la ligne H.
      Ceci dit, je tiens à l’affirmer de nouveau : soyez sûr que je comprends totalement les difficultés actuelles rencontrées par les clients de l’axe Pontoise <> Creil .
      Bonne journée.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      Bonsoir,

      il est clair que la sncf ne rempli pas ces obligations vis à vis du stif sur cet axe… quelles en sont les conséquences pour la sncf et pour les voyageurs qui subissent tout les jours des suppressions/retards ?

  2. baroPasser au statut dit :

    Comme d’habitude, l’axe Ermont-Valmondois est mis à l’écart. A quand le déploiement de ce type d’écran sur cet axe ?????

  3. Raphaël dit :

    Et pourquoi pas à la gare d’Ecouen-ezanville qui brasse quand même beaucoup plus de voyageurs que Deuil-Montmagny, par exemple… ?

  4. rail-tonyPasser au statut dit :

    Woouuaahh !
    Les nouveaux écrans de la météo du trafic de la ligne H, c’est époustouflant car cela me permet d’anticiper mon emploi du temps (mon agenda) et selon mes disponibilités.
    En plus, je peux regarder l’état des lieux des autres lignes SNCF, RATP ou des transports privés (Transdev, Phébus, Cars Lacroix, Kéolis etc…) mais quand les perturbations auront lieu.
    N’est-ce pas !

  5. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Est ce pour anticiper cette mise en place que les 3/4 des écrans en gare de Franconville-LPB sont « momentanément hors service » depuis DES MOIS ?
    😉

  6. CédricPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Voici quelques éléments sur le projet datant de 2013 et l’organisation des écrans « Météo du trafic » :
    Ce projet est né sous l’impulsion du STIF en 2013 : Mettre des nouveaux écrans en gare afin d’harmoniser les informations lors de situations perturbées et également entre RATP et SNCF (4.9M€ financé à 100% par le STIF).
    Le déploiement décidé en 2013 comprend 100 gares d’Ile-de-France avec un déploiement sur 2015-2016 ( environ 250 écrans).
    Les critères pris en compte pour le choix des gares sont les suivants : nombre d’entrants, complexité des circulations sur la zone/gare, correspondances avec d’autres lignes.
    Je comprends votre envie de voir ces écrans être installés dans votre gare. Je ferai part de vos commentaires et espère que ces écrans d’information seront généralisés sur l’ensemble de la ligne.
    Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      Merci pour votre retour.

      Le problème, c’est que le STIF définit sa politique en matière d’offre (dessertes et fréquences) et d’infrastructurez (déploiement de nouveaux équipements comme ces écrans « météo du trafic ») en se basant sur des critères qui ne tiennent pas compte du besoin réel des usagers, notamment en ce qui concerne l’axe Ermont-Valmondois. Ainsi, la plupart des gares de cet axe sont considérées par le STIF dans son Plan de Déplacements Urbains comme de simples pôles de rabattements alors qu’il s’agit de pôles de desserte de zone dense ; l’axe Ermont-Valmondois desservant en effet la zone la plus densément peuplée du Val d’Oise (Et cette tendance doit se confirmer dans les prochaines années : de nombreux projets immobiliers sont en cours à St Leu la Forêt, Taverny, et à Bessancourt où un nouveau quartier est en train de voir le jour à proximité de la gare, avec 900 logements, et donc de nombreux nouveaux usagers potentiels de l’axe Ermont-Valmondois. Sans oublier ce projet de zone d’activité en cours de réalisation à Méry sur Oise, le long de la RN184). Et la démographie parle aussi d’elle même : la population des communes desservies par cet axe a quasiment doublé en 30 ans, alors que dans le même temps l’offre sur l’axe Ermont-Valmondois n’a quasiment pas évolué, en dehors de la mise en composition longue des trains circulant les Week-ends et jours fériés).

  7. LEFEVRE Corinne dit :

    Bonjour,
    Pouvez-vous me dire pourquoi les bulletins de retard de la ligne H sont inexistants ? Hier au départ de la gare de gros-noyer Saint-Prix le train de 8h29 devant arriver à la gare du nord à 8h51 est arrivé une heure plus tard car un voyageur malade a été pris en charge par les pompiers à la gare d’Ermont-Halte. Le train a donc stationné dans cette gare le temps que les secours arrivent. Normal. Mais pourquoi aujourd’hui quand on demande l’émission d’un bulletin de retard sur ce train le site affiche : aucun train n’est arrivée en retard. C’est se foutre du monde. Le recours à internet n’a de valeur que si l’information donnée est vrai. Merci de votre réponse. Pour ma part j’ai demandé un bulletin de retard hier soir au guichet de ma gare et j’ai très bien fait. Reste un site « bulletins de retard » qui ne sert strictement à rien. Et ce n’est pas la première fois que je le constate. Aujourd’hui où toutes les informations peuvent être en « live » Transilien n’est pas capable de donner des informations « exactes ». Dans l’attente de votre réponse.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Corinne LEFEVRE,
      J’ai simulé la demande d’édition d’un bulletin de retard, sur le site http://bulletinsretard.transilien.com/ pour votre train de 8h29 au départ de la gare de Gros-Noyer Saint-Prix. Après avoir renseigné l’ensemble des champs de sélection, j’ai pu avoir un bulletin de retard au format PDF (Bulletin de retard.pdf).
      Les bulletins de retard sont disponibles pour 48h sur le site internet et ne peuvent être édités qu’à J+1.
      Je ne remets pas en cause le fait que vous n’ayez pas pu éditer ce rapport : plusieurs raisons sont possibles (navigateur internet, droit d’accès au site si vous êtes connectée à un pare feu, module PDF qui n’est pas à jour sur votre ordinateur).
      N’hésitez pas à revenir vers moi si vous rencontrez, de nouveau, un problème avec le site http://bulletinsretard.transilien.com/.
      Bonne journée.

  8. LEFEVRE Corinne dit :

    J’ai fait la même simulation ce matin vers 9h30 et alors que le site est normalement à jour à partir de 8H00 le lendemain du jour concerné par le retard, il n’y avait aucun retard de mentionné. Changez votre formule mais ne dites pas que l’info est à jour à partir de 8H00.
    Bonne fin de journée.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R