MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

L’information sonore des gares se restructure sur la ligne

13
Publié le 10/04/2012

Nous sommes actuellement en train de changer notre mode de fonctionnement en interne afin d’améliorer la fiabilité et la qualité de l’information qui vous est transmise.

Nous travaillons en particulier  sur la réorganisation des PIVIF (Postes d’Informations Voyageurs Ile-de-France). Il s’agit des postes qui vous délivrent les annonces sonores en gare et sur les quais.

Actuellement, il existe 11 PIVIF qui sonorisent les 51 gares et points d’arrêt de la ligne.

Les annonces sonores réalisées par les PIVIF font suite aux informations que leur transmet le COT, Centre Opérationnel Transilien, véritable « tour de contrôle » de la ligne située en gare du Nord.

Ces PIVIF fonctionnent aujourd’hui de 6h30 à 21h et ont un périmètre défini. Cependant, en fonction du sens de circulation d’un train, une même gare peut être gérée par un PIVIF dans un sens et par un autre, dans l’autre sens.

Prenons un cas concret : actuellement, le PIVIF de Montigny-Beauchamp gère toutes les annonces de Pierrelaye mais il se partage celles de la gare de Cernay avec le PIVIF d’Ermont Eaubonne.

Avec la nouvelle organisation, qui sera opérationnelle en fin d’année, ces complexités disparaissent : la sonorisation se fait par axes (visibles ci-dessous). Par ailleurs, les gares et points d’arrêt seront désormais sonorisés du 1er au dernier train (et non plus de 6h30 à 21h).

  Schéma de la nouvelle organisation :

 

Comment cela fonctionne-t-il concrètement ?

Dans notre future organisation, les PIVIF seront maintenus dans les 5 principales gares de la ligne (principales en termes de flux). Elles sont reprises avec un point vert sur le schéma.

Les autres PIVIF (repris avec un point rouge ci-dessus) intègreront notre tour de contrôle, le COT et feront leurs annonces sonores sur les 3 axes (indiqués sur le schéma).

Cette proximité devrait favoriser les échanges entre ces différents acteurs de l’information et de la prise en charge voyageur et aidera à gagner en qualité.

J’aurai l’occasion de revenir sur ce sujet complexe qu’est le système de l’information voyageurs. Je vous proposerai d’ailleurs prochainement des billets pour vous expliquer ce qu’est un COT en allant à la rencontre de nos équipes.

J’espère avoir été le plus clair possible sur ce sujet compliqué et que ce billet vous a permis de mieux comprendre notre organisation sur ce sujet. N’hésitez pas à me demander des éclaircissements ou des compléments d’info. 

13 commentaires pour “L’information sonore des gares se restructure sur la ligne”

  1. julian dit :

    Bonjour,

    Au delà d’une information qui s’améliore, je suis en attente de trains qui soient à l’heure

  2. CB dit :

    Bonjour,
    SVP, pensez aux riverains et baissez le son des hauts parleurs sur les quais aux heures les moins affluentes (au moins pendant la nuit et les WE)

  3. julian dit :

    Bonjour, j’espère que l’information que l’on aura sera meilleure et plus clair…

  4. Halluciant dit :

    Ça veut dire qu’actuellement il n’y a pas d’annonce entre 21h et 6H30. Et si des annonces sont nécessaires ?

    • Bonjour,

      Les agents sonos réalisent globalement les annonces manuelles au sein de leur PIVIF de 06h30 à 21h00. Il y a des exceptions comme en gare d’Ermont où l’agent est présent jusqu’à 23h30. Entre 21h00 et 06h30,le MODule d’Annonces Numérisées « MODAN » prend le relais et permet de déclencher automatiquement des annonces sonores dans les gares équipées de ce système.
      Prenons toujours le cas de la gare d’Ermont, depuis l’installation de MODAN la semaine dernière, ce système continue les annonces sonores, notamment annonces sécurité (annonçant le passage d’un train sans arrêt) avec une sono qui fonctionne en mode « nuit » (volume beaucoup plus faible qu’en journée).

  5. Moose dit :

    En voilà une bonne nouvelle!
    Je constate que le son trop fort incommode certains riverains.
    En revanche, à Champ de Course d’Enghien, le son des haut-parleurs est difficilement audible avec le vent et la départementale qui passe en dessous de la gare. Serait-il possible d’en augmenter le ton?
    Merci et bravo pour ces efforts d’informations.

    • Bonjour Moose,

      Nous avons un acousticien SNCF qui va réaliser la semaine prochaine des mesures acoustiques au sein des gares de la ligne H en vue d’améliorer le niveau sonore des hauts parleurs qui le nécessitent. A l’issue de ce diagnostic acoustique, des ajustements sonores seront menés dans les gares où l’on aura recensé des dysfonctionnements. Vous me direz d’ici un mois si vous avez vu des améliorations.
      Bonne journée Moose

  6. SaharaPasser au statut dit :

    Est-ce à cause de cette restructuration qu’il n’y a pas eu d’annonce aujourd’hui vers 16h30 en gare de Frépillon ? Train supprimé, mais raison inconnue car pas d’annonce – 30 minutes de retard.

  7. daniel dit :

    Bonjour,

    Concernant la station d’asnières sur seine, il parait qu’un nouveau centre d’infos pivif va bientôt être mis en place. Est-ce exact ? Il ya toujours un défaut d’infos sur cette ligne ?

Les commentaires sont fermés.