MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Retour sur l’opération de lutte contre la fraude du 2 avril en gare de Pontoise

13
Publié le 25/04/2012

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 2 avril, les équipes de la ligne H (contrôleurs, agents sûreté, agents des gares et agents de l’Unité d’Accueil et Contrôle Voyageur) se sont mobilisées de 16h à 18h en gare de Pontoise du fait des nombreuses incivilités signalées et de la fraude importante mesurée.

Pour cela, les contrôleurs et les agents de l’Unité d’Accueil et Contrôle Voyageur (qui sont chargés de l’accueil et du contrôle dans les gares de la ligne H) se sont positionnés sur les accès de la gare et sur tous les quais pour pouvoir contrôler l’ensemble des clients présents sur cette amplitude horaire.

Ces opérations de contrôles vont être renouvelées prochainement sur les gares de l’axe Pontoise-Ermont (axe le plus touché par les actes d’incivilités et par la fraude), ceci en vue d’améliorer la tranquillité des voyageurs.

Le dirigeant des équipes de contrôle de cet axe témoigne ci-dessous :

« Je tiens à souligner un retour très positif qui nous a été fait le 02 avril dernier mais surtout le lendemain à bord des trains. En effet certains clients de Pontoise nous ont fait remonter leur satisfaction vis à vis de cette opération et nous ont indiqué que ’’ ça faisait du bien, que ça rassurait de voir du monde et qu’il était important de sécuriser cette gare qui deviendrait un peu dangereuse selon eux. »

Faites moi vos retours sur cette action. Est-elle utile ? Quelles sont vos suggestions ?

13 commentaires pour “Retour sur l’opération de lutte contre la fraude du 2 avril en gare de Pontoise”

  1. Z20944 dit :

    ça ne peut qu’etre positif, a quand la même opération a St Denis et Epinay Villetaneuse ?
    Et poour lors des controles dans ces gares il y a toujours un passage non controlé ?

    • Bonjour Z20944,
      Il y en aura de prévue prochainement à St denis et dans d’autres gares de la ligne H. Cependant pour créer l’effet de surprise, je ne peux pas vous communiquer les dates effectives de ces opérations.
      Bonne journée

  2. Pierre dit :

    Moi je trouve que quand il y a un controle en gare, ca ralentit tout le monde. Au moins dans les trains ça ne ralentit personne.

    • Bonjour Pierre,
      Il est vrai que la réalisation d’une opération de contrôle en gare freine parfois les flux des voyageurs (suivant la configuration de la gare), cependant il est impératif que nous menions ces opérations pour tenter d’endiguer la fraude en Ile de France, de montrer qu’il est obligatoire d’acheter un titre de transport et de rassurer les clients par la présence des équipes en gare.
      Bonne journée
      Frédéric

    • Bonjour Pierre
      Malheureusement pour être efficace et tenter d’endiguer la fraude nous devons multiplier nos stratégies et nos actions aussi bien dans les gares et dans les trains.
      Par contre je suis d’accord avec vous sur le fait que les contrôles en gare ont parfois un impact sur les flux de voyageurs.
      Bonne journée

    • BNC dit :

      Moi je suis pour les contrôles en Gare : il est important que les usagers prennent conscience qu’on peut perdre 2 minutes en gare, en l’occurence éventuellement pour un contrôle.
      ça devrait leur apprendre à tjrs prévoir une petite marge, et non pas à être à la minute près.

    • Hallucinant dit :

      Sauf que parfois on a pas le choix d’être à la minute près ce qui est le cas pour le RER E. Et quand je rate mon train pour Tournan le suivant est 30 mn plus tard !

  3. BNC dit :

    Bonjour Mr Bellechasse,
    C’est une très bonne chose ! il faudrait continuer en effet.
    (ça procure un sentiment de justice (tout le monde paie) et de sécurité)

    J’ai cependant pour vous une autre question :
    De ce que j’en sais, les équipes UACV (Unité d’Accueil et Contrôle Voyageur) n’est présente que sur le réseau Nord, et depuis des années maintenant à titre expérimental.
    Quels sont les retours que vous avez par rapport à la présence de ces équipes ?
    Quelles sont leurs spécifités par rapport aux contrôleurs (ASCT) normaux que l’on connaît sur les autres réseaux ? (de ce que j’en sais encore une fois, sur votre réseau, les équipes UACV font du contrôle en gare, et les contrôleurs Transilien classiques du contrôle dans les trains pour l’essentiel)
    Pourquoi selon vous ces équipes n’ont pas été généralisées aux autres réseaux Transilien ? Les recommandez vous ?

    P.S : D’où viennent les équipes UACV ? Sont ils Transilien, ou font ils partie d’un sous-traitant ? Quel est leur nombre ? Et travaillent ils exclusivement pour Transilien ?

    • Bonjour BNC,

      Aux vues du nombre de questions que vous vous posez sur les équipes UACV, je vais faire un article sur le sujet.

      Bonne journée

    • BNC dit :

      Bonjour Mr Bellechasse,

      C’est parfait ! je vous en remercie d’avance :-))

      Bonne journée à vous aussi.

  4. BNC dit :

    Tiens, c’est bizarre, on dirait que la section « commentaires récents » ne marche pas bien sur ce blog. Mon commentaire n’y est pas apparu..

  5. hélène dit :

    à quand la prochaine??

Les commentaires sont fermés.