MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Des travaux sur les voies cet été

25
Publié le 4/05/2012

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous serez certainement en vacances cet été, mais je tiens à vous avertir dès à présent qu’il y aura des travaux sur les voies qui impacteront la circulation des trains en gare du Nord.

En quoi consistent ces travaux ?

Il s’agit de  remplacer entièrement 15 000 mètres de rails, 16 000 traverses en béton et 24 000 tonnes de ballast. 5 systèmes d’aiguillage seront également réinstallés. Ces travaux sont nécessaires et primordiaux car la qualité des voies impacte sur la qualité de la circulation de nos trains.

Ces travaux ont démarré en février dernier sur une partie des voies des RER B et D, également empruntées par les trains des lignes H et K et par le TER Picardie.Ces travaux sont financés et programmés par Réseau Ferré de France (RFF) qui est le propriétaire et gestionnaire du réseau ferré national depuis 1997.

Quel sera l’impact de ces travaux sur notre ligne?

Sur notre ligne, je peux déjà vous dire que ces travaux auront des impacts :

Le week-end, sur le changement de voie de départ à la gare du Nord par rapport à vos habitudes :

  • Le week-end du 21 et 22 juillet 2012
  • Le week-end du 4 et 5 août 2012, du 11 et 12 août 2012 et du 18 et 19 août 2012

En semaine, en heure de pointe il y aura 1 train toutes les 30 minutes du 13 au 17 août 2012

sur les axes suivants :

Paris Nord – Pontoise

Paris Nord -Valmondois

Paris Nord- Luzarches

Paris Nord-Persan Beaumont

Pontoise et Persan Beaumont

A noter : Le service d’été débutera le 15 juillet 2012 et se terminera le 01 septembre 2012.

Durant ces trois périodes, la circulation des trains sera modifiée. Quelques semaines avant le début des travaux, je vous donnerai les conseils pour vos déplacements durant ces périodes. Je vous invite également à consulter le site Transilien, rubrique « Etat du trafic et travaux » pour vous tenir informer des travaux sur la ligne.

25 commentaires pour “Des travaux sur les voies cet été”

  1. julian dit :

    Bonjour,
    Heureusement je serai en vacances à cette période

  2. Hallucinant dit :

    Monsieur Bellechasse, je suis très étonné que vous parliez de service d’été ! J’ai lu dans la presse ceci : Le Stif a décidé la suppression du service d’été. Les voyageurs profiteront ainsi d’un service régulier et identique toute l’année.

    Concernant les chiffres des travaux, il doit y avoir une erreur quelque part. Vous dites : Il s’agit de remplacer entièrement 15 000 mètres de rails, 16 000 traverses en béton et 24 000 tonnes de ballast. 16 000 traverses pour 15 kilomètres de rails ? Il y a quand même plus d’une traverse au kilomètre. Ne serait ce pas plutôt 160 000 traverses ?

    • Bonjour Hallucinant,
      Dans le cadre du contrat STIF, celui-ci nous impose 7 semaines d’allégement dans le service annuel réparti de la façon suivante : 6 semaines en été et une semaine à Noël (cette semaine n’étant pas encore calée). Cette démarche se fera donc cette année.
      Bonne journée

    • Hallucinant dit :

      Bon alors il y a quelqu’un qui raconte n’importe quoi dans l’histoire ! Soit c’est le STIF qui raconte des salades, soit c’est la presse qui invente des salades !Mais l’idée serait a creusé Monsieur Bellechasse. Les Français ne partent plus autant qu’avant. Il y a qu’a voir sur la ligne H, elle est bien plus chargée en août qu’il y a quelques années. La suppression du service d’été serait bénéfique.

    • Bonjour M. HALLUCINANT,
      Il est nécessaire de donner ces informations à l’ensemble des clients qui se déplaceront cet été car cela leur permettra de mieux anticiper leurs déplacements.

      Bonne journée

    • Hallucinant dit :

      Monsieur Bellechasse je ne comprends plus rien ! Vous dites qu’il est nécessaire de donner cette information, alors que vous m’avez dit auparavant :

      Dans le cadre du contrat STIF, celui-ci nous impose 7 semaines d’allégement dans le service annuel réparti de la façon suivante : 6 semaines en été et une semaine à Noël (cette semaine n’étant pas encore calée). Cette démarche se fera donc cette année.

      Donc il y aura bien 6 semaines d’allégement cet été. Alors pourquoi la presse dit-elle que le STIF a décidé la suppression du service d’été ? C’est à ne plus rien y comprendre !

    • Bonjour M. Hallucinant,
      Je vous dis que je trouve nécessaire de vous communiquer les informations concernant l’impact des travaux d’été en gare du Nord mais également de vous indiquer ce que sera le service d’éte en 2012. Voila tout

    • Bonjour M.Hallucinant,

      Je suis sûr des informations que je vous donne à ce sujet. Aussi, je vous invite à contacter le STIF si vous doutez de ces informations.

    • Hallucinant dit :

      Je n’ai pas dit que je doutais de vos informations, j’ai dit que j’avais du mal à comprendre. Quand vous avez dit :

      Il est nécessaire de donner ces informations à l’ensemble des clients qui se déplaceront cet été car cela leur permettra de mieux anticiper leurs déplacements.

      J’ai cru comprendre que vous parliez du STIF, et notamment de la suppression du service d’été. Mais vous parliez des travaux. Pardonnez-moi si j’ai mal compris. Je vous remercie d’avoir précisé, car je comprends mieux à présent.

    • julian dit :

      Bonjour hallucinant, je pense que le seul qui dit n’importe quoi ici c’est vous. Vous ne faites que critiquer sans apporter de reelle solution. Vous etes en vacances cet ete

    • Hallucinant dit :

      Bonjour Julian, je vous invite à faire une recherche dans les archives des journaux gratuits parus lors de la mise en place du cadencement. Dans un article qui y est consacré, il est bien écrit noir sur blanc : Le Stif a décidé la suppression du service d’été. Les voyageurs profiteront ainsi d’un service régulier et identique toute l’année. Je ne dis pas n’importe quoi, je ne fais que répéter ce que j’ai lu. Maintenant il faut bien se rendre à l’évidence qu’il y a eu une erreur quelque part puisque Monsieur Bellechasse à démenti l’information.

      Concernant les critiques, vous avez raison je ne fais que critiquer. Mais je ne suis pas d’accord quand vous dites que je n’apporte pas de réelles solutions. Sauf oubli de ma part, je propose toujours à la fin de mes critiques une solution.

      Enfin j’aimerai savoir par quel moyen pouvez-vous savoir que je serai en vacances cet été. Je n’ai pas encore abordé ce sujet avec mon employeur, et peut être n’en prendrai je pas !

    • julian dit :

      Hallucinant, j’ai oublie le ? Dans ma phrase, je vous posais justement la question car pour moi ce sera les vacances.

  3. SaharaPasser au statut dit :

    Et bien, Hallucinant, 16000 traverses pour 15 km, ça ne ferait pas environ 1000 traverses par kilomètre ? 1 traverse par mètre (un peu plus) ?

    Cela dit, j’espère qu’effectivement il n’y aura pas de modifications pour les horaires d’été, car en temps normal on n’a déjà qu’1 seul train toutes les 1/2 heures, alors moins de trains, j’ai du mal à imaginer !!!

    Entre Ermont et Frépillon, on a déjà donné : service de bus en journée (été 2003 je crois ?). Et j’espère ne pas avoir à subir à nouveau ce type de désagrément : 1 fois ça suffit.

  4. Hallucinant dit :

    Vous avez raison Sahara, je me suis emmêlé les pinceaux en convertissant les mètres en kilomètre. Au temps pour moi. Ne pas prendre en compte mon 2ème paragraphe.

  5. Z20944 dit :

    Bonjour,

    Je voudrais savoir, s’il était question de « profiter » de cette periode de travaux, pour continuer le rehaussement des quais de la ligne H, qui semble pour l’instant au point mort.

    Cordialement

    • Bonjour Z20944,

      Pour répondre à votre question, il s’avère que les travaux de cet été ont pour but d’améliorer la qualité des voies.
      Durant ces travaux, seuls les quais souterrains des lignes B et D seront rehaussés en gare du Nord.

      Bonne journée

    • En complément de ma réponse d’hier, voici également d’autres éléments :

      Il faut savoir que les travaux de rehaussement des quais sont une partie des travaux de mise en accessibilité de nos gares (loi 2005 relative à l’accessibilité des établissements recevant du public.

      les gares concernées sont intégrées au Schéma Directeur d’Accessibilité validé par le Syndicat des Transports d’Ile de France.
      Après la réalisation de 4 gares sur le périmètre de la Ligne H en 2009 et 2010 (Gare du Nord voies de surface + Groslay + Bouffémont + Luzarches), les financements ont été accordés pour la mise en accessibilité d’une nouvelle tranche comprenant Enghien les Bains et St Leu la Forêt.Ces deux gares doivent être réalisées en 2013 et 2014.
      Viendront ensuite Deuil Montmagny, Sarcelles St Brice, Domont, Montsoult Maffliers puis La Barre Ormesson, Persan Beaumont, Champs de courses d’Enghien, Ermont Halte, Pontoise , Cernay, Montigny Beauchamp, Franconville Le plessis Bouchard, Epinay Villetaneuse et Gros Noyer St Prix.
      Toutes ces dernières gares doivent être réalisées entre 2015 et 2020. Elles sont actuellement dans des phases études plus ou moins avancées selon les sites.
      Il faut retenir que l’organisation et la réalisation de ces travaux sont très complexes : cela nécessite des investissements importants, des interruptions de circulation des trains de longue durée…
      Bonne journée

  6. DEPRIMEEPasser au statut dit :

    Bonjour,

    J’aimerais savoir quand (et qui) prendra enfin en compte le problème du passage à niveau de Deuil-Montmagny ?
    ce matin encore 3 trains annulés à cause d’un problème sur le passage à niveau !!!
    j’aimerais bien savoir quel crétin a encore fait quoi ?

    qui de la mairie de Deuil ou la SCNF pourra nous rembourser le cout du dérangement qui devient très fréquent ?

    Merci.

  7. Hallucinant dit :

    Il paraitrait, selon les agents SNCF, que certains individus tirent les signaux d’alarme pour retarder le train et rater leur cours. Mais comme le retard n’est pas suffisant, il paraitrait maintenant qu’ils s’en prennent aux installations comme les passages à niveau. Ce qui provoque des retards bien plus important. Monsieur Bellchasse, il y a pourtant une vidéo surveillance aux passages à niveau. Il devrait être facile de retrouver le ou les auteurs ?

  8. GreganPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Merci pour ces informations.
    Pouvez vous m’indiquer si les changements importants des horaires et des dessertes de la ligne H intervenus depuis le début de l’année sont en lien avec ces travaux ?
    D’avance merci.

    • Bonjour GREGAN, ces travaux ont pour objectif d’améliorer la qualité des voies et n’ont pas de lien direct avec les changements importants et des dessertes de la ligne H (qui eux ont été faits dans le cadre du Service Annuel 2012). Ces éléments ne sont pas corrélés.
      Bonne journée

    • GreganPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Merci pour cette réponse rapide et claire.
      Par ailleurs, pouvez-vous m’indiquer si, à votre connaissance, les horaires et les dessertes de la ligne H vont être revues et si oui dans combien de temps ?
      D’avance merci pour votre réponse.

  9. manon dit :

    Bonjour,
    Merci pour ces infos car je prends le train très rarement dans l’année et l’été justement ça change car j’ai beaucoup plus de déplacements sur votre ligne.

  10. ISA dit :

    Bonjour,

    Il est clair que des travaux sont toujours nécessaires si cela améliore le trafic et que la période qui est sensée être la plus adaptée, c’est l’été même si aujourdhui ce n’est plus vraiment le cas. En ce qui me concerne je passe 4h par jour de mon temps dans les transports et il est temps que le réseaux Nord fasse peau neuve, car franchement entre les retards, les suppressions de trains, les annonces …. et le matériel. C’est parfois difficile. Croisons les doigts pour tous ces changements à venir….

    • Bonjour ISA,
      Je comprends que vos attentes soient très fortes sur ce sujet car 4 heures de transport par jour, ça compte.
      Sachez que ces travaux sont pour moi une garantie d’optimiser la circulation des trains et de répondre complètement à vos attentes.
      Parallèlement à cela, comme vous pouvez le lire sur le Blog, j’essaye de traduire toutes les actions que les équipes mènent sur d’autres thématiques sur la ligne.
      Bonne journée

Les commentaires sont fermés.